Communiqué de presse








télécharger 20.5 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication03.02.2018
taille20.5 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos



Granulats
Communiqué de presse


27 Janvier 2011logo lafarge_trame transparente

Lafarge contribue a la publication de l’ouvrage archéologique de référence

"Les sépultures collectives du néolithique récent-final de Val-de-Reuil et Porte-Joie »

Le 27 janvier, à la préfecture de l’Eure, Cyrille Billard, Mark Guillon et Guy Verron de l’INRAP présentent leur ouvrage "Les sépultures collectives du Néolithique récent-final de Val-de-Reuil et Porte-Joie", publié en partenariat avec Lafarge.

Cet ouvrage retrace les 3 campagnes de fouilles réalisées sur la carrière Lafarge de Val-de-Reuil (27). Pendant près de 40 ans, Lafarge, très impliqué localement et très concerné par la sauvegarde du patrimoine, a ainsi ouvert sa carrière de Val-de-Reuil aux archéologues afin qu’ils puissent réaliser des campagnes de fouilles sur le site.
Un ouvrage, fruit d’une collaboration entre Lafarge et l’INRAP

Afin d’approvisionner le chantier de la future ville nouvelle de Val-de-Reuil, Lafarge obtient en 1971, l’autorisation d’exploiter une carrière de granulats. Située sur les communes de Tournedos-sur-Seine, Porte-Joie et Val-de-Reuil (27), la carrière s’étend sur 260 hectares. Très rapidement, les carriers mettent à jour des vestiges néolithiques et l’AFAN (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales) émet le souhait de réaliser des diagnostiques archéologiques. Lafarge accepte, en ouvrant totalement son site aux archéologues et en finançant les fouilles.
Pendant plusieurs années, l’AFAN puis l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) vont mener trois campagnes de fouilles sur une surface de 70 hectares à l’intérieur de la carrière qui continue, pendant ce temps, à fonctionner, grâce à des adaptations techniques et organisationnelles et à approvisionner en granulats les chantiers régionaux. Au cours de ces fouilles, les archéologues vont mettre à jour un ensemble exceptionnel de 5 sépultures collectives datant du Néolithique récent (vers -3300 avant JC).
Après 15 ans d’études et d’analyses des vestiges mis à jour, l’INRAP présente le résultat de ses recherches dans un ouvrage collectif intitulé "Les sépultures collectives du Néolithique récent-final de Val-de-Reuil et Porte-Joie" qui recense les différentes découvertes et apporte un nouveau regard sur l’organisation et les croyances des sociétés lignagères du Néolithique.
Des découvertes exceptionnelles

Les 5 monuments funéraires collectifs découverts sur le site de la carrière de Lafarge représentent une formidable opportunité de comprendre le fonctionnement des caveaux collectifs néolithiques, que ce soit au niveau des pratiques funéraires, de l’architecture ou des modes de vie de ces premiers agriculteurs-éleveurs.
Il s’agit de monuments, en bois ou en pierres, en grande partie enterrés, longs de 11 à 13 m et larges de 2 à 3 m. Chaque caveau contenait les ossements d’environ 30 à 110 individus. A l’intérieur de ces tombes, plus de 500 pièces de mobiliers ont été découverts, et notamment des poteries, des perles en coquillage ou en or et des poignards en silex.
Outre les très nombreux objets découverts, ces fouilles ont permis de mesurer à quel point ces caveaux avaient marqué l’histoire du lieu. Très longtemps après que les derniers corps y aient été déposés au Néolithique, d’autres groupes sont venus y installer des tombes et ce phénomène s’est poursuivi jusqu’au début du Moyen-âge, malgré la christianisation des campagnes. Peut-être faisaient-ils l’objet de pratiques païennes dont la nature exacte est encore incomprise.


Zoom sur la carrière de Val-de-Reuil

Pendant plus de 30 ans, la carrière qui s’étend sur les trois communes de Val-de-Reuil, Tournedos et Port-Joie a produit en moyenne 600 000 tonnes de granulats par an et approvisionné de nombreux chantiers de construction du département de l’Eure tout en apportant une contribution à l’approvisionnement du marché francilien par voie fluviale ou voie ferroviaire comme celui de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris qui a consommé près de 200 000 tonnes de granulats.

La carrière est actuellement en phase d’achèvement des travaux de remise en état, puisque l’autorisation d’exploitation arrive à son terme en mai 2011. Cette remise en état s’organise autour de 3 axes principaux visant à renforcer les enjeux multiples de cette boucle de la Seine :

  • Réaménagements d’intérêts écologiques dans le prolongement de la réserve ornithologique de la "Grande Noé" et des enjeux patrimoniaux liés à Natura 2000,

  • Remise en état agricole, permettant de restituer des espaces et des usages "avant carrière»,

  • Achèvement de l’aménagement d’une partie du bassin d’aviron géré par le Syndicat Mixte de la Base Régionale de loisirs de Léry-Poses.


Informations complémentaires
A propos de Lafarge

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec plus de 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.

En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertorié dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

Des informations plus complètes sur Lafarge peuvent être obtenues sur son site Internet www.lafarge.com.
A propos de Lafarge en France

La France est le berceau historique du Groupe depuis 1833. Les 4 activités de Lafarge y sont présentes et comptent plus de 8000 salariés et 500 sites.

Les ressources minérales sont extraites dans les carrières. Dans les usines et centrales, qui sont réparties sur l’ensemble du territoire national, elles sont transformées pour produire ciment, granulats, béton et plâtre. Lafarge Ciments, Lafarge Granulats, Lafarge Bétons et Lafarge Plâtres proposent aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l’environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l’économie d’énergie.

A propos de l’INRAP

Héritier de l’AFAN, créée en 1973, l’INRAP a été créée en 2002, en application de la loi sur l’archéologie préventive. L’Institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l’information auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie auprès du public. Sa création traduit l’importance prise, depuis les années 70, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l’Etat de soutenir l’exercice de cette mission de service public.

Contacts presse

Sylvie Combe, Directrice de la communication pour les activités Granulats et Bétons France

Tél. : 01 49 11 44 52

e-mail : sylvie.combe@lafarge.com
CLC Communications

Jérôme Saczewski/Morgane-Hélène Le Goff/Laura Guilmont

6, rue de Rome - 75008 Paris - Tél. : 01 42 93 04 04 - Fax : 01 42 93 04 03

e-mail : j.saczewski@clccom.com/mh.legoff@clccom.com/l.guilmont@clccom.com



PAGE /



similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com