Loi El Khomri : tous concernés !








télécharger 14.85 Kb.
titreLoi El Khomri : tous concernés !
date de publication03.02.2018
taille14.85 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos



Loi El Khomri : tous concernés !

Cette loi vaut bien une grève !


La confédération FORCE OUVRIERE s’est exprimée hier en considérant que l’annonce par le Premier ministre d’un report de 15 jours pour le passage du projet de loi au Conseil des ministres ne change rien. Le Premier ministre ne parle d’ailleurs que de corrections.
FO revendique la suspension (c’est-à-dire l’annulation du calendrier et la mise à plat). Si tel n’est pas le cas, nous demandons le retrait.
Dans ces conditions, il est nécessaire de faire monter la pression.
Au niveau national, une rencontre aura lieu 3 mars après-midi pour préparer la mobilisation et que la date du 31 mars est évoquée.
Le 9 mars diverses initiatives auront lieu, venant de syndicats d’étudiants et des pétitionnaires.
La confédération invite ses unions départementales, dans la mesure du possible, de s’y associer en montrant la présence de FO, ce sera une étape vers le 31 mars.
La Fédération considère que nous sommes tous concernés « public/privé » par la Loi « travail » et qu’il faut organiser la préparation de la grève interprofessionnelle, contre le projet de la ministre El Khomry qui détruit l’architecture de l’ensemble des garanties collectives pour tous les salariés.
Jusqu’ici la «hiérarchie des normes» prévoyait que c'est toujours le plus favorable qui s'applique au salarié : Code du Travail, Convention Collective, Accord d'Entreprise. Avec le projet El Khomry, c’est l’inverse !
Les règles en matière de temps de travail, de rémunérations, de licenciements… seraient désormais définies au niveau de l’entreprise, donc au niveau où le rapport de force est le plus défavorable aux salariés. Les accords d’entreprise pourraient remplacer les règles du code du travail. Ce serait la fin de la négociation collective et de l’action syndicale au niveau des branches.
Avec cette contre-réforme, les statuts de la Fonction publique sont en danger !
L’adoption de ce projet de loi ouvrirait immédiatement la porte à la destruction de tous les statuts de la fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière).
Le projet El Khomry intègre d’ailleurs un article habilitant le gouvernement à appliquer le compte personnel d’activité aux fonctionnaires. L’objectif est clair : remplacer les règles statutaires qui garantissent les droits des fonctionnaires par un « compte personnel ». Les garanties collectives en matière de salaire, de missions, de carrière, de temps de travail… laisseraient la place à une individualisation généralisée.


Contrairement à ce qu’expliquent certains syndicats, le problème n’est pas que ce projet soit « déséquilibré ». Pour FO, cette réforme, c’est la régression sur toute la ligne. La question n’est donc pas de demander des concessions « à la marge » pour mieux faire passer l’essentiel du texte, elle n’est pas de discuter d’amendements.


Pour FO, c’est clair :

« ce projet n’est ni amendable, ni négociable » (Jean-Claude Mailly)
Une seule exigence : retrait !

Avec la confédération FO, la Fédération considère que la défense du code du travail, donc de toutes les garanties collectives « mérite bien une grève ».

Public, Privé : tous les salariés sont concernés !

Code du travail, statuts, salaires : tout est lié !

La Fédération FO appelle ses structures à multiplier les prises de position pour le retrait de la réforme du code du travail, pour la satisfaction des revendications et à se rapprocher des Unions Départementales, afin de participer à l’organisation des initiatives qui participent à la préparation de la grève interprofessionnelle fin mars.
« Cette loi vaut bien une grève ! »


L
Fédération des Personnels
des Services Publics et
des Services de Santé
Force Ouvrière

www.fo-publics-sante.org

fo.sante-sociaux@fosps.com

fo.territoriaux@fosps.com
Tél. : 01 44 01 06 00
153 - 155 rue de Rome

75017 PARIS
e secrétariat fédéral Paris, le 1er mars 2016

similaire:

Loi El Khomri : tous concernés ! iconPréliminaires historiques
«l'évolution va à grands pas vers la compilation de toutes les lois religieuses pour en faire une loi unique qui soit nationale pour...

Loi El Khomri : tous concernés ! iconRapport moral 2007 / 2008
«Loi 1901», son bureau est composé de 6 membres, assisté d’un Conseil d’Administration de 16 membres (mandat de 2 ans). Les réunions...

Loi El Khomri : tous concernés ! iconDe presse
«Itesoft a obtenu le meilleur taux de réussite sur notre cahier des charges: technologique avec la performance de son approche full-text,...

Loi El Khomri : tous concernés ! iconAnnée 33-45 : Les juristes dans l’ère Nazi
«vraie» loi parce qu’elle a été réellement votée par le Parlement du Reich mais dans des conditions qui laissent quelques doutes...

Loi El Khomri : tous concernés ! iconLoi Travail : une loi entachée de son caractère antidémocratique

Loi El Khomri : tous concernés ! iconI-pourquoi l’Europe se découvre-t-elle alors une vocation coloniale ? (1830-1910)
«réparation», reconnaissance des méfaits du système colonial (loi Gayssot, puis loi Taubirat de 1997, puis loi de 2005 sur le «rôle...

Loi El Khomri : tous concernés ! iconR oyaume du Maroc
«Ça sera une très bonne chose. Nous souhaitons tous l’adoption de ce projet de loi. IL apporterait évidemment un avantage fiscal,...

Loi El Khomri : tous concernés ! iconElle est régie par la loi dite de l’assurance dommages-ouvrage. L’objectif...

Loi El Khomri : tous concernés ! iconAdresse : 12 rue du Paon 10000 troyes tel : 03 25 80 59 82 cadre...
«loi 1901». Statuts déposés en juin 1995 en Préfecture de l’Aube n° siret : 403 009 772 00027

Loi El Khomri : tous concernés ! iconLe rapport de présentation
«foure-tout». Le législateur lui-même a permis la confusion, parlant de «rénovation urbaine» loi d’orientation et de programmation...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com