Les sites de Cézanne
Aix-en-Provence
Dossier de presse 2013
Sommaire
Le Jas de Bouffan, refuge initiatique 1859 – 1899 page 4
du lieu d’ancrage et d’apprentissage du peintre Cézanne page 4
…au centre de création contemporaine de demain page 5
L’Atelier des Lauves 1901 - 1906 page 7
du sanctuaire esthétique page 7
…au lieu de culture ouverte page 8
Les carrières de Bibémus 1895 - 1904 page 10
des pierres qui ont façonné la ville d’Aix
… aux rochers rouges immortalisés par Cézanne
Fiche technique page 12
On pourrait faire le tour du monde… ou presque, au seul motif de contempler le Grand Oeuvre du peintre Cézanne, car cette Vérité qu’il nous a donnée en peinture, sa vérité, radicale et géniale, il l’a « portée » aux quatre coins du monde.
On pourrait, sauf qu’il faudrait toujours revenir au même endroit ! En ce petit carré de terre, la Provence. Car c’est là, dans la cité lumineuse d’Aix en Provence et ses environs que s’approche le mystère sensible de Paul Cézanne.
L’homme, solitaire, peu amène, littéralement habité par son œuvre, n’est plus. Mais la pierre des maisons qu’il habita et le vit travailler sans relâche, elle, groume encore de son intensité visionnaire. Trois lieux des plus emblématiques de l’homme et de son parcours artistique sont aujourd’hui des lieux préservés et abondamment visités : ce sont les sites de Cézanne à Aix-en-Provence.
Ils sont en quelque sorte une voie de passage tangible et sensorielle pour l’appréciation intime de son œuvre. Ils ont cette dimension quasi sacrée qu’évoquait Victor Hugo à propos d’ateliers d’artistes ; ces antres où transpirent la religion intérieure de l’artiste et l’immense respect qu’il voue à son art.
Lieux d’inspiration, laboratoire, refuge, espace de communion, les trois sites du Jas de Bouffan, de l’Atelier des Lauves et des carrières de Bibemus sont tout cela à la fois pour le peintre. Aujourd’hui et pour le visiteur ils incarnent le « mystère cézanien ». C’est dire qu’ils donnent à voir et à ressentir. En cela, ce sont de précieux lieux de mémoire.
Sites « témoins » donc, mais également sites « tremplins ». Car entre Cézanne et la création contemporaine, de nombreuses passerelles ne cessent de s’édifier. Grâce à cela l’Atelier des Lauves est aujourd’hui un lieu actif de création contemporaine, tandis que le Le Jas de Bouffan s’apprête à le devenir.
Le Jas de Bouffan 1859 - 1899
Un refuge initiatique
Bastide provençale du XVIIIe siècle aux allures de château, le Jas de Bouffan en bordure d’Aix-en-Provence, est acheté par le père de Cézanne en 1859 lorsque ce dernier a vingt ans. Revendu par Cézanne en 1899, le Jas, (maison de maître et parc de 15 hectares), classé Monument Historique, est depuis fin 2002, propriété de la Ville d’Aix-en-Provence.
Du lieu d’ancrage et d’apprentissage du peintre Cézanne Qu’il fut à Paris ou en Provence (l’Estaque ou Gardanne), c’est toujours vers ce refuge que pendant quarante ans son cœur le porte, malgré l’accueil parfois réservé de son père. Lieu d’apprentissage de son art, c’est également ici qu’il réalise quelques-unes des œuvres les plus accomplies de sa création : « Les joueurs de cartes » (5 tableaux), l’ébauche des « Grandes Baigneuses », et sa première (1870) « Sainte Victoire ».
Le Jas a une signification particulière pour le peintre. Ni cherché, ni acheté, il le reçoit comme espace familial au moment où il se destine à la peinture contre le gré de son père. Lentement mais avec une obstination toute passionnée, il va pourtant phagocyter le Grand Salon, la mansarde, puis le parc et les alentours du manoir. Il prend ce qui se donne à lui, l’exploite, le révèle. Si quelques motifs majeurs apparaissent, il ne cherche pas à « couvrir » de son regard le domaine familial.
Mu par l’urgence à décrire, Cézanne ne cesse d’explorer durant toutes ses années les techniques de peinture. De son parcours dans le paysage du Jas, se dégagent ainsi une tendance impressionniste, constructiviste et synthétique.
Le Salon ovale pris d’assaut par Cézanne
Entre 1860 et 1870, le peintre en herbe s’exerce directement sur les murs du Grand Salon ovale du rez-de-chaussée. Il y peint douze compositions monumentales détachées du mur depuis 1912. Seule l’allégorie des Quatre Saisons : « Printemps, Eté, Hiver, Automne » transposée sur toile, a retrouvé sa place au mur. Mais une projection audiovisuelle reproduit le reste des œuvres, notamment le portrait de son père, « Louis Auguste Cézanne », « Le baigneur au rocher », « L’entrée au château », « Le portrait d’Achille Emperaire », Contraste »…
le parc : premier atelier de plein air
Cézanne installe son chevalet dans le parc pour y prendre les motifs qui se découvrent à lui. Il ne cherche ni le pittoresque ni à immortaliser son environnement. Il explore encore et encore. L’allée de marronniers, le bassin et ses statues, les fontaines, les bosquets, tout ce qui touche son regard est apprécié, examiné et restitué selon la technique exploré du moment. Au total, de ces motifs immédiats, Il peint 36 huiles et 17 aquarelles dont sa première « Sainte-Victoire vue du parc » et son œuvre majeure de paysagiste au Jas : « Maison et ferme du Jas de Bouffan » dans lequel un jeu de contraste et d’harmonie est orchestré avec grande subtilité. Vers 1885, monsieur Cézanne père fait aménager un atelier sous les toits pour son fils. Au fil des ans, les motifs se succèdent toujours issus de ses alentours : portrait de domestiques et métayers travaillant à la ferme, nombreuses natures mortes, « Les joueurs de cartes » (5 tableaux) et plusieurs auto portraits dont « Portrait de l’artiste à la palette ».
Les œuvres du Jas de Bouffan révèlent l’unité intrinsèque de l’œuvre picturale cézannienne. Elles sont une référence essentielle dans le parcours artistique de Cézanne, d’où l’importance de ce site.
…au centre de création contemporaine de demain
Lieu de visite consacré au peintre, le Jas de Bouffan est en voie de devenir un centre de création contemporaine aux multiples visages.
Lieu d’expositions temporaires de renommée internationale, consacré à Cézanne (expositions thématiques d’une cinquantaine d’œuvres) ou à ses disciples en peinture (Emile Bernard, Maurice Denis, Charles Camoin, Morandi, Balthus, Jasper Jones…)
Lieu de résidence artistique
Centre de documentation cézannien
Rendez-vous d’artistes du paysage, art végétal et land art pour le parc de 5 hectares autour de la bastide
******************
L’Atelier des Lauves
du sanctuaire esthétique…
C’est en 1901 que, artiste vieillissant et de plus en plus solitaire, Cézanne achète un terrain sur le versant de la colline des Lauves. Situé en bordure d’Aix-en-Provence, au cœur de son paysage bien-aimé. Il y construit son atelier, selon ses propres plans.
L’atmosphère silencieuse, sobre, et lumineuse, transpire l’intensité créatrice. Là, face à lui-même, le peintre travaille ses œuvres souvent monumentales, notamment « Les Grandes Baigneuses ». Ce sont les dernières années de sa vie. Ce sont les plus fécondes.
S’il est l’occasion de nouveaux motifs, l’Atelier est avant tout pour Cézanne un « sanctuaire esthétique ». Espace sacré dans lequel son être est tout entier tendu vers le graal pictural. C’est ici que son regard se fait Langage et rejoint l’universalité formelle.
Lieu d’étude et de contemplation, au confort sommaire, l’espace de l’atelier est habité de quelques objets utiles à l’artiste. Pot à gingembre, Amour en plâtre, série de crânes qu’il met en scène dans ses dernières natures mortes. Le pot à olives figure ainsi sur 22 de ses œuvres. En tant que modèles, ces objets recèlent pour Cézanne un secret.
Car pour qui sait regarder : « Un sucrier nous en apprend autant sur nous et sur notre art qu’un Chardin.. » ou encore « un jour viendra où l’observation innocente d’une simple carotte engendrera une révolution ». Peut-être le jour où l’on se souviendra, comme nous y invitait Paul Valery, que le mot « feu » n’est pas le feu…
Aujourd’hui, plusieurs de ces objets sont rassemblés sur les étagères, encore vibrants du regard que leur portait le peintre. Plus loin, c’est un chevalet, un paravent, et la gabardine du maître qui évoquent sa présence.
Au sortir de l’Atelier et à proximité, se trouve sur le chemin de la Marguerite, un promontoire offrant une vue étourdissante de la montagne Sainte-Victoire. Des plaques proposent des reproductions d’œuvres réalisées en ces lieux. Cela permet un va et vient instructif entre la nature et les peintures de Cézanne.
…au lieu de culture ouverte
Au fil des ans, l’Atelier de Cézanne s’est développé en pôle de création contemporaine. Plasticiens, musiciens, danseurs, mais aussi poètes, comédiens, œnologues, divers sont les acteurs culturels qui viennent animer ce lieu d’art. Pour ne citer que quelques artistes : Robert Combas, Ben, Jean-Michel Othoniel, Jean- Pierre Blanche, Vincent Bioulès, Vincent Beaurin, William Kentridge y ont exposés leurs œuvres.
Tout au long de l’année, une « Présence contemporaine » est ainsi invitée à côtoyer Paul Cézanne.
Présence contemporaine en 2013
Exposition Henry Degroux : « Le visage de la victoire » 1914-1918 Du 4 mars au 12 mai 2013, (10h à 12h et 14h à 17h du 4 au 31 mars) et (10h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 15 septembre)
Henri de Groux (1867-1930) fut un des plus grands peintres symbolistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il fut l’ami de Léon Bloy, défendit Zola dans l’affaire Dreyfus, alla le chercher à sa sortie de prison, se disputa violemment avec Van Gogh trois semaines avant le suicide de celui-ci. Son œuvre fut comparée à celle de Munch.
Les 40 gravures qui illustrent son œuvre de guerre « Le visage de la victoire » 1914-1918 sont exposées pour la première fois au public permettant la redécouverte de cet artiste oublié.
Exposition Léo Marchutz (1903 – 1976) 1er juillet au 15 septembre 2013
A l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance, 4 lieux d’Exposition à Aix-en-Provence :
Atelier de Cézanne : les « Sainte-Victoire »
Espace d’exposition de l’Office de Tourisme Aix-Pays d’Aix : « les rues d’Aix »
Galerie Vincent Bercker : « lithographies de Léo Marchutz »
Ecole Léo Marchutz : « les grands formats ». L’Institut américain à Aix-en-Provence ainsi que la Chapelle (8 tableaux de la série des Evangiles) de Saint-Marc-Jaumegarde conservent des œuvres de Léo Marchutz qui pourront se découvrir à l’occasion de visites ponctuelles. La chapelle sera ouverte de 8H15 à 12H du lundi au vendredi. Elle sera fermée les 14 juillet et 15 août. La réservation pour les groupes sera nécessaire au 04 42 24 99 99.
D’octobre à décembre 2012 Nouveaux Regards
6 étudiants diplômés de l’École Supérieure d’Art Félix Ciccolini Aix en Provence, vont à nouveau exposer leurs œuvres dans le cadre prestigieux de l’Atelier de Cézanne. Ce rendez-vous, intitulé « Nouveaux regards », a été initié en 2010 par l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, pour donner leur chance à ces jeunes artistes.
Les carrières de Bibemus
Bibémus. Un trésor du patrimoine cézannien aixois et à bien des égards à l’image du peintre.
Bibémus, c’est cette imposante architecture minérale aux parois ciselées par des siècles d’exploitation (de la période romaine à la fin du XVIIIe siècle) au cœur d’une forêt sauvage. La roche, belle par ses tons et sa texture - elle est à l’origine du centre historique aixois - irradie la forêt de son feu coloré. Or, ambre et rouille s’y disputent la lumière du soleil. Et a chaque heure son atmosphère. Des rayons tranchants du midi au doux chatoiement du crépuscule, la forêt devient un théâtre de reflets miroitants.
C’est là, dans ce paysage chaotique et lumineux, qu’entre 1895 et 1904 Cézanne installe son chevalet et que, pinceau à la main, il s’applique à percer le secret de la matière. Son équation à lui tient dans un mélange inédit : une collision d’air et de pigments…
Au gré des heures qui s’écoulent, il observe, captivé par le jeu des nuances colorées, la versatilité des formes végétales. Le pin, le chêne et la pierre qui tiennent le devant de la scène sont alors transmués par sa main. Comme si de la nature au tableau ne subsistait que l’espace…d’une vibration. Cézanne peint 11 huiles et 16 aquarelles à Bibémus.
A ce jour, cinq motifs reproduits dans son œuvre sont encore identifiables :
« Le rocher rouge » conservé au musée de l’Orangerie à Paris.
Les deux « Carrières de Bibémus » l’une conservée à la Fondation Barnes, l’autre fait partie de la collection Stephen Hahn à New-York.
« La carrière de Bibémus » conservée à Kansas City dans une collection particulière.
« La montagne Sainte-Victoire vue de Bibémus » conservée au musée d’Art de Baltimore.
Cézanne a également peint la montagne Sainte-Victoire depuis la terrasse de son cabanon.
Parce que lieu d’exception illustré par un être d’exception, les carrières de Bibèmus ont fait l’objet d’un aménagement léger (site classé, loi 1930 oblige) par la ville d’Aix en Provence. Un parcours utilise les sentiers existants qui ont été stabilisés. Nulle signalétique n’encombre le regard afin de préserver l’intimité et la fragilité sauvage du lieu. Grâce à une scénographie discrète, le visiteur pénétrant dans la carrière, s’immerge ainsi peu à peu dans cet espace à la fois naturel et pictural.
Car c’est dans un va et vient constant entre l’œuvre et le motif original auquel invite le parcours balisé. A chaque « point de vue cézanien » correspond une reproduction sur pierre de lave qui permet d’apprécier le travail de composition et de géométrisation du peintre. Cette comparaison instruit également sur la palette très riche de Cézanne.
*******************
FICHE TECHNIQUE Jas de Bouffan
Horaires d'ouverture 2013
| 1er avril au 31 mai
| Ouvert les mardis, jeudis et samedis Départ des visites : 10h30, 12h et 15h30 Visite en anglais à 14h
| 1er juin au 30 septembre
| Ouvert tous les jours Départ des visites : 10h30, 12h et 15h30 Visite en anglais à 14h
| 1er octobre au 31 octobre
| Ouvert les mardis, jeudis et samedis Départ des visites : 10h30, 12h et 15h30 Visite en anglais à 14h
| 1er novembre au 31 mars
| Ouvert les mercredis et samedis Départ de la visite à 10h
| Fermé les 1 janvier, le 1er mai, le 25 décembre
l’Atelier des Lauves
Horaires d'ouverture 2013
| 1er avril au 30 juin
| Ouvert tous les jours 10h à 12h - 14h à 18h Visite en anglais à 17h
| 1er juillet au 31 août
| Ouvert tous les jours 10h à 18h Visite en anglais à 17h
| 1er septembre au 30 septembre
| Ouvert tous les jours 10h à 12h - 14h à 18h Visite en anglais à 17h
| 1er octobre au 31 mars
| Ouvert tous les jours 10h à 12h - 14h à 17h Visite en anglais à 16h
| Fermé les 1, 2, 3 janvier, le 1er mai, le 25 décembre, et les dimanches en janvier, février et décembre.

TARIFS

Pour chaque site, les tarifs des visites guidées sont :
Pour les individuels Plein tarif : 5,50 euros* par pers. Tarif réduit : 2 euros* par pers. (de 13 à 25 ans inclus) Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus (au jour de la visite), demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires du RMI, presse et ICOM sur présentation de la carte, Handicapés) (*le transport en navette pour la visite de la Carrière de Bibémus est en supplément : 1 euros)
Pour les groupes (à partir de 15 personnes payantes) Plein tarif groupe : 4 euros par pers. Tarifs réduit groupe : 2 euros par pers. (si le groupe est accompagné par un guide de l’Office de Tourisme)
Tarif promotionnel sur le 3 sites de Cézanne combinés Visitez les 3 sites de Cézanne et faites des économies. 10 euros** par pers. (**le transport en navette pour la visite de la Carrière de Bibémus est en supplément : 1 euros)
RESER VATIONS / BILLETTERIES • individuels (réservation conseillée)
Billetterie sur chacun des sites et sur place à l’Office de Tourisme Aix Pays d’Aix
300 avenue Giuseppe Verdi - Aix-en-Provence Tél. 33 (0)4 42 161 161
Pré réservation uniquement par internet www.aixenprovencetourism.com/aix-sites-cezanne.htm
Aucune réservation n’est prise par téléphone pour la clientèle individuelle • groupes (réservation obligatoire)
Vos contacts : Fabienne Morucci et Nathalie Lemelle
Tél. 33 (0)4 42 16 00 25 - Fax. 33 (0)4 42 16 11 62
sites@aixenprovencetourism.com
Animaux interdits sur les trois sites
 |