La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris








télécharger 209.97 Kb.
titreLa justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris
page1/5
date de publication05.02.2018
taille209.97 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5
Problemas e soluções no transporte público e na mobilidade
CLIPPING Cidade Verde

Material pesquisado para subsidiar discussão nos grupos de estudo do projeto de extensão Cidade Verde (UnB/DEX/FE) e da campanha comunitária De Olho no Trem, Ônibus Elétrico de Vizinhança, Tarifa Única.

Anos: 2012 e 2013

TRANSPORTE HIDROVIÁRIO
Lista de Reportagens
2013

- La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris. www.cabougedanslestransports.com. Aubin Busalb. 25/02/2013

- La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne. www.cabougedanslestransports.com. 16/07/2012

- Reconquérir un des plus beaux paysages urbain et fluvial au monde. ?. 2013

- Avant Le Jardin Flottant, Un Vrai Chantier Naval. ?. 09/02/2013

- Rive gauche fermée : quelles conséquences pour la circulation ?. 01/02/2013

- Retranscription textuelle de la carte du projet. ?. 2013

- Fillon coule le projet Delanoë de voies sur berges (mis à jour le 2 février). www.cabougedanslestransports.com. 16/01/2012
2012

- Lancement de la concertation pour les 3 lignes du futur réseau Voguéo. ?. 23/01/2012

- Foire Aux Questions. www.vogueo.fr. 2012

- La présentation du nouveau design de la carte Navigo. ?. 03/02/2012

- Patrimônio natural e turismo sustentável. CB. 13/08/2012

- Les Autoroutes de la Mer, une priorité du Grenelle de la mer. www.developpement-durable.gouv.fr. 2012

- Les enjeux de la mobilité électrique. www.bateau-electrique.fr. 03/2012

- Um hidroanel para desafogar São Paulo. Carin Homonnay Petti. O Valor. 30/03/2012
2013

- La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris. www.cabougedanslestransports.com. Aubin Busalb. 25/02/2013

- La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne. www.cabougedanslestransports.com. 16/07/2012

- Reconquérir un des plus beaux paysages urbain et fluvial au monde. ?. 2013

- Avant Le Jardin Flottant, Un Vrai Chantier Naval. ?. 09/02/2013

- Rive gauche fermée : quelles conséquences pour la circulation ?. 01/02/2013

- Retranscription textuelle de la carte du projet. ?. 2013

- Fillon coule le projet Delanoë de voies sur berges (mis à jour le 2 février). www.cabougedanslestransports.com. 16/01/2012

25 Février 2013   Urbanisme

 

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris

Le tribunal administratif de Paris a rejeté la requête de plusieurs associations qui demandaient l'arrêt du projet de réaménagement de la rive gauche de la Seine lancé par la mairie de Paris.

Les juges administratifs ont tranché en faveur de la mairie de Paris. Le tribunal administratif de la capitale a décidé de rejeter la requête déposée par plusieurs associations de riverains et par le Medef Ile-de-France demandant le retrait du projet d'aménagement des berges de la rive gauche de la Seine. Selon les opposants aux travaux, la fermeture des berges causerait une aggravation des conditions de circulation dans Paris.

Pas de bouchons en vue
Le tribunal a retenu "le caractère suffisant de l'étude d'impact, la régularité de l'enquête publique" ainsi que "l'intérêt général du projet". La justice rejette également l'argumentaire du Medef selon lequel "des millions d'heures de travail [auraient] été perdues pour les entreprises et leurs salariés" bloqués dans les bouchons. Le tribunal estime que "l'allongement du temps de parcours en automobile […] n'est pas de nature à causer de graves perturbations au trafic automobile dans Paris".
Les travaux, démarrés le 28 janvier, vont donc pouvoir continuer entre le pont de l'Alma et et le musée d'Orsay, où doit être aménagée une promenade piétonne de 2,3 kilomètres, en lieu et place de l'ancienne "autoroute urbaine" que représentaient les voies sur berges. Fin de l'opération de chirurgie esthétique en juin 2013.
Aubin Busalb
=

16jul12
La rive gauche de la Seine bientôt en partie piétonne

Une partie de la rive gauche de la Seine à Paris sera piétonne à partir du printemps 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ayant levé le blocage de son prédécesseur François Fillon qui avait tenté de couler le projet-phare du dernier mandat du maire socialiste Bertrand Delanoë. L'opposition UMP craint les embouteillages dans le centre de la capitale.

434924ead90c8c1f96e0bfb50dd13c8e_voies_sur_berges_rive_droite.jpg ¬

Le conseil de Paris relance le projet de piétonnisation de certains tronçons des berges rive gauche de la Seine. © APUR JC Cholet

"Par un courrier en date du 10 juillet 2012, le Premier ministre vient de me faire part de sa décision de lever toutes les réserves émises en janvier dernier par son prédécesseur au sujet du projet de reconquête des voies sur  berges le long de la Seine", annonce dans un communiqué Bertrand Delanoë, ajoutant : "Je me réjouis de cette décision qui met fin au blocage brutal, instrumenté par François Fillon à des fins partisanes", écrit le maire de Paris dans un communiqué.
"Au printemps 2013, ce sont plus de 4 hectares qui offriront à tous, entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma, des occasions nouvelles de promenades, d'animations et de loisirs", grâce aux nouveaux aménagements prévus, précise le maire de Paris.

Mais, pour Jean-François Lamour, chef de l'opposition UMP au Conseil de Paris, avec la fermeture des voies sur berges aux automobiles, "nous ne pourrons plus circuler dans le cœur de Paris".
L'ouverture aux seuls piétons des quais bas rive gauche sur 2,3 km dans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco était initialement prévue pendant l'été 2012. Mais, en janvier, François Fillon, encore Premier ministre, avait refusé "dans l'immédiat" la caution de l'Etat, propriétaire des berges, du fait de "manquements" et "défauts" de ce projet. Il se référait à des "réserves" émises par la commission d'enquête qui avait rendu un avis favorable (lire notre précédent article).

250px_a44b27c9f87ed3268f097dc454e60ae6_travaux_voies_sur_berges_rive_droite.jpg ¬

La Ville de Paris poursuit aussi son projet d'aménagement des berges rive droite. En image, sous le quai des Célestins, dans le Marais. © APUR JC Choblet - Cliquez pour agrandir la photo

Un "diktat" en chasse un autre
Bertrand Delanoë avait aussitôt dénoncé "un diktat du gouvernement", alors que François Fillon avait annoncé sa candidature aux législatives dans la 2e circonscription de Paris. Depuis François Fillon a été élu député de cette circonscription, où vont se dérouler les travaux.
"A un soi-disant diktat de François Fillon, Jean-Marc Ayrault a répondu par un autre diktat", s'est indigné M. Lamour. "Le problème, c'est le risque d'embolie du coeur de Paris, c'est ce qu'avait souligné la commission d'enquête, et aucune étude d'impact n'a été réalisée depuis", a-t-il poursuivi.
Jean-François Lamour regrette aussi qu'aucune étude de transport alternatif n'a été effectuée, de façon à reporter le trafic automobile vers les transports en commun.

Enfin, dit-il, "les travaux sont évalués à 40 millions d'euros". "Mais c'est la fourchette la plus basse et, avant de se lancer, il faut se demander s'il n'y aura pas d'autres coûts qui risqueraient d'alourdir cette opération, à la fois en investissements et en fonctionnement, au moment où la situation financière est tendue et où la Ville de Paris multiplie par quatre la location

de ses équipements sportifs".
Selon le maire de Paris, au contraire, la décision du Premier ministre Ayrault "confirme notamment qu'en matière de circulation automobile et d'activité fluviale, les études réalisées offrent toutes les garanties nécessaires à la poursuite du projet".
La Ville a par ailleurs maintenu son projet d'aménagement des berges rive droite, dont les travaux se déroulent actuellement. Ce projet se traduira par l'installation de feux, de davantage de place pour les piétons et d'animations.

Dès septembre 2012, "la rive droite de la Seine aura un nouveau visage", promet le maire. Les liaisons actuelles entre les deux rives de la Seine seront facilitées et la sécurité des déplacements des piétons et des cyclistes renforcée.
Pour consulter les images de synthèse de l'aménagement des voies sur berges, rive droite : suivre ce lien
N.A (avec AFP)
=

RECONQUÉRIR UN DES PLUS BEAUX PAYSAGES URBAIN ET FLUVIAL AU MONDE

Créer en bord du fleuve un nouvel espace public dédié à la promenade et à la détente, tel est l’objectif majeur du projet des Berges de Seine. Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, les Berges seront aménagées pour permettre à tous, Parisiens, habitants de la métropole, amoureux de Paris de se réapproprier ce lieu unique.

Rive droite, la voie express Georges Pompidou a été transformée en boulevard urbain pour un meilleur partage de l’espace public entre automobilistes et piétons. Ainsi, de nouvelles traversées piétonnes devant les passerelles Debilly et Senghor permettent de rejoindre facilement la rive d’en face, facilitant ainsi les liaisons entre les musées et avec le jardin des Tuileries. Quatre autres traversées piétonnes donnent accès à une nouvelle promenade de 1,5 km au bord de l’eau entre l’Hôtel de Ville et le Port de l’Arsenal. La nouvelle promenade offre des nouvelles activités dans le square de l’Hôtel de Ville rénové, sur péniches et à la Maison des Célestins.

DÉCOUVREZ EN IMAGES LA NOUVELLE RIVE DROITE DES BERGES DE SEINE

1-bds_avap.jpg ¬

Rive gauche, entre les ponts Royal et Alma, les berges seront fermées à la circulation automobile pour se transformer en un espace de promenade de plus de 4,5 hectares. Des pôles nature, culture et sport, ouverts à tous, proposeront des activités innovantes qui évolueront au gré des saisons. Ainsi, le jardin flottant au Port du Gros caillou proposera un lieu d’observation unique dans un cadre végétal intimement lié à l’eau ; l’emmarchement situé devant le Musée d’Orsay offrira un point de vue exceptionnel sur le paysage et permettra d’assister à des spectacles organisés sur le fleuve… Enfin, de nouvelles escales fluviales, dédiées au transport de passager, accueilleront des lieux de vie (guinguettes, points de restauration…).


=

CHANTIER

09/02/2013

AVANT LE JARDIN FLOTTANT, UN VRAI CHANTIER NAVAL

jardin_flottant_jc_chobletapur_0.jpeg ¬

Élément phare de l'aménagement des berges de Seine, le jardin flottant constitué de 5 îles flottantes est en phase de construction.

Les premiers des dix flotteurs qui serviront de structure au futur jardin flottant de 1800m2 sur les berges de Seine, sont sortis d'usine. La construction de ces pontons métalliques servant de base aux cinq îles, s'apparente à un véritable chantier naval. Le premier bloc sorti des ateliers en janvier a été peint et a subi les premiers tests de flottabilité et d'étanchéité. Ces énormes flotteurs, une fois articulés et végétalisés constitueront 5 îles flottantes pouvant accueillir jusqu'à 700 personnes. Pour consolider le futur jardin flottant, l'implantation de pilotis géants – appelés ducs d'Albe en mémoire d'un marin castillan qui y faisait amarrer ses vaisseaux – a déjà commencé sur le site (sur le quai bas en amont du Pont de l’Alma). Les pontons les rejoindront au printemps 2013 après avoir remonté la Seine. 

Pour en savoir plus, découvrez en images les étapes de la construction des îles du jardin flottant :

http://www.dailymotion.com/video/xwuu44_les-berges-construction-du-jardin-flottant_news

Toutes les actualités
=

PROJET

01/02/2013

RIVE GAUCHE FERMÉE : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA CIRCULATION ?

viewmultimediadocument.png ¬

La fermeture de la voie express rive gauche entre le musée d'Orsay et le quai Branly, le 28 janvier dernier, n'a eu que peu d'incidence sur la circulation.

Certains craignaient le pire avec la fermeture au trafic de près de 2,5 km de voie sur berge rive gauche. Une première étude du PC circulation Lutèce, qui contrôle les flux intra-muros et adapte les plans de feux toutes les trois minutes, montre qu'il n'y "a pas eu de catastrophe". Les retenues remarquées au niveau de certains carrefours sont au niveau de ce qui est observé habituellement. Le poste de commandement et d'exploitation (PCE), qui s'appuie sur la lecture en continu de 2600 capteurs enterrés, avait anticipé le changement en faisant ajouter des voies de circulations sur le quai haut. De plus, en cas de saturation sur un tronçon, la durée des feux verts est automatiquement allongée pour augmenter le débit et désengorger la portion concernée. 

En vidéo, reportage au PC circulation Lutèce: http://www.dailymotion.com/video/xx5zwt_pad-130130-pce-lutece-circulatio...

=
RETRANSCRIPTION TEXTUELLE DE LA CARTE DU PROJET

Un schéma explicatif présente le projet d’aménagement des Berges de Seine, rive droite et rive gauche. Quelques grands monuments parisiens facilitent la compréhension du plan.
Les aménagements sont représentés par des points de couleur, jaune pour les aménagements livrés en septembre 2012 de la rive droite, rose pour les aménagements livrés au printemps 2013 de la rive gauche. Lorsque l’on clique sur ces 13 points, une info bulle apparaît, présentant l’aménagement ainsi qu’une image et un petit plan de représentation dans l’espace.

Sur la rive droite, 7 points sont présentés, de gauche à droite on trouve, de l’avenue de New-York au Port de l’Arsenal :


  • Premier pointSur l’avenue de New-York, au niveau de la passerelle Debilly, deux traversées piétonnes permettent de rejoindre facilement l’autre rive et facilitent les liaisons entre les musées Palais de Tokyo et Quai Branly. Une nouvelle piste cyclable longe l’avenue entre les ponts Alma et Iéna.

  • Deuxième pointFace au jardin des Tuileries - dont les grilles sont rouvertes - deux traversées piétonnes au niveau de la passerelle Léopold-Sedar-Senghor facilitent les liaisons entre les deux rives, en particulier entre les musées d’Orsay, du Louvre et de l’Orangerie.

  • Troisième point 
Le square de l’Hôtel de Ville est totalement rénové avec une ambiance végétale qui exprime une proximité avec la Seine et du mobilier (bancs, fauteuils…) qui invite à profiter des points de vue sur l’île Saint-Louis et l’île de la Cité, la Seine et ses ponts historiques.
  1   2   3   4   5

similaire:

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris iconI- le Grand Paris, un projet qui tend vers une mutation ville-monde
«Grand Paris Express» s’étendra sur 200 km de voies et disposera de 72 gares. Le parcours de ce métro automatique sera articulé en...

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris iconA l’occasion du salon Idt/Net 2002, Mediapps présente sa solution...
«Info-logiciel de l'année»; Mediapps lui consacre un stand et un atelier sur Idt/Net 2002, et confirme ainsi une présence prédominante...

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris icon1. Hivon, Maxime, «La justice américaine enquête sur Google Books»,...
«La justice américaine enquête sur Google Books», Le Figaro fr, 10/06/2009 | Mise à jour : 15: 57. 4

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris iconLa nécessité de replacer celui-ci au cœur de la stratégie urbaine....
«démocratisation» du fleuve, de ses berges et des lieux du plaisir de l’eau, IL faut diversifier les usages des territoires et se...

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris icon6 ème festival europeen latin grec
«J’attire votre attention sur une très intéressante conférence samedi matin à onze heures sur les origines antiques de notre justice...

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris iconPetit reportage de la rando urbaine à Paris 5
...

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris iconCurriculum vitae
«Mirath Design» située au berges du lac, à la résidence des fleurs, suite b5, rue Turcana, et sous la responsabilité de Mme Omrani...

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris iconCréation d’une véloroute voie verte le long du canal de la Somme
«voies vertes». Ce projet se concentre sur l’aire métropolitaine de l’Europe du Nord Ouest (amno) et sur l’aire métropolitaine Occidentale...

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris iconRéunion de l’entente à Ste Thorette le 3/03 *chantier débroussaillage des berges
«partageons le canal» élaboré et financé à égalité avec les Fed. De Pêche Yonne et Nièvre et vnf le 24 Avril

La justice confirme la fermeture des voies sur berges à Paris iconConsultant Confirmé. Net








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com