1Présentation du Groupe nrb 1Introduction








télécharger 133.73 Kb.
titre1Présentation du Groupe nrb 1Introduction
page1/8
date de publication14.11.2016
taille133.73 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8

Title

logo.jpg


1Présentation du Groupe NRB

1.1Introduction


Avec un chiffre d’affaires consolidé de 208 millions d’euros en 2013 et plus de 1100 collaborateurs, le Groupe NRB fait partie du top 5 du secteur ICT en Belgique.

NRB, la société mère, a été fondée en 1987 en tant que département IT et data center mutualisé d’Ethias, un des principaux assureurs belges, et de quelques intercommunales d’utilité publique. Au fil du temps, la société a grandi – en partie grâce à des acquisitions stratégiques – pour devenir l’acteur majeur qu’elle est aujourd’hui: un groupe composé d’entités ayant chacune un focus sectoriel ou technologique spécifique.

Forte de près de 30 ans d’expérience, NRB s’adresse au secteur financier, au secteur public & social, aux utilités publiques et à l’industrie.

Nos solutions logicielles répondent à l’ensemble des besoins de ces organisations : Core Business Applications (HR, Planning, Finance, Sales...), Enterprise Collaboration, Enterprise Content Management, Advanced Analytics, Enterprise Mobility, Outbound Document Workflows et Web Experience Management.

NRB propose une gamme complète de services qui couvrent l’entièreté du cycle de vie d’une solution IT : Consulting, Managed Operations, Project Management, Service Management, Développement sur mesure, Intégration, Maintenance Applicative, Testing, Quality Assurance et Quality Control.

Basée à Heverlee, Malines et Mons, xperthis est le spécialiste et leader du marché belge de l’informatique pour le secteur des soins de santé. L’entreprise propose des solutions pour la gestion administrative, la gestion des soins (dossier électronique du patient) et la gestion de la tarification et de la facturation.

Les filiales, Cevi et Logins en Flandre et Civadis à Bruxelles et en Wallonie sont spécialisées dans les produits et services IT pour le secteur public local comme les provinces, les villes et communes, les CPAS et zones de police. Depuis l’intégration de ces 3 sociétés en 2010, le Groupe NRB est devenu le partenaire informatique par excellence de tous les niveaux du secteur public.

Afelio, créée en 2013 à Liège, conçoit et développe des applications B2B mobiles et web centrées sur les utilisateurs.

Le groupe s’appuie sur une infrastructure Tier3+ exceptionnelle répartie sur deux sites géo-résilients. Le site principal de Herstal compte trois data centers logés dans des bâtiments séparés. Le site secondaire est situé 30 km plus loin à Villers-le-Bouillet. Pourvus d’équipements mainframe et de systèmes distribués à la pointe et entièrement redondants, ces data centers comptent parmi les plus performants du pays.

Le Groupe NRB est résolument un groupe belge, tant en termes de racines et d’actionnariat, que d’infrastructure et d’activités. Le Groupe NRB est donc le partenaire idéal de toute organisation à la recherche d’un acteur local fiable, autonome et capable de répondre et de s’adapter rapidement et parfaitement à ses besoins.

1.2Historique


Au milieu des années 80, différents partenaires décident de s’associer pour créer une entité informatique « mutualisée ». C’est ainsi qu’en 1986 naît le GI (Groupement Informatique) sous l’égide de la SMAP (aujourd’hui Ethias) et de trois entreprises liégeoises d’utilité publique : CILE, ALG et ALE, ces deux dernières faisant désormais partie du groupe TECTEO.

En 1987, la société anonyme NRB est fondée par ces quatre mêmes actionnaires auxquels viennent s’ajouter CCB (Crédit Communal de Belgique), Coditel et Electrabel. L’objectif est de réduire les coûts croissants liés à l’informatique et de capitaliser sur les compétences des collaborateurs de la nouvelle société. Au début, les services de NRB se limitent donc à ses propres actionnaires.

Le GIEI (Groupement d’Intérêt Economique et Informatique) est fondé en 1989 et confie la gestion de l’informatique de la Communauté française de Belgique et de la Région wallonne (aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles) à NRB.

Dès 1995, les installations de NRB à Herstal sont modernisées et sécurisées avant une importante extension deux ans plus tard.

NRB étend ses services aux organismes parapublics et aux sociétés privées en 2005.

De nouveaux bâtiments s’élèvent, toujours à Herstal, en 2007 et on inaugure un troisième Data center en 2010.

Cette même année, NRB rachète à Dexia (désormais Belfius) les 51% de parts qu’elle possède dans le holding ADINFO. Ce dernier chapeaute trois sociétés informatiques actives dans le secteur public local : Cevi à Gand, Adehis à Namur et Logins à Malines.

En 2011, NRB met en place un nouveau centre de disaster recovery grâce à son partenariat avec le WDC (Wallonia Data Center) situé à Villers-le-Bouillet. NRB peut ainsi offrir à ses clients une architecture complète, avec des data centers distants de plus de 30 km, qui répond parfaitement aux contraintes les plus sévères en matière de continuité des affaires.

Cette même année, NRB, Polymedis à Mons, Partezis à Heverlee et Xtenso à Malines créent ensemble xperthis, le nouveau leader de l’informatique pour le secteur des soins de santé en Belgique. NRB détient 55% des parts.

En 2011 encore, NRB devient la première et la seule société belge certifiée SAP Hosting Partner, ce qui lui permet d’offrir des services à la demande dans l’environnement SAP. Cette reconnaissance ouvre ainsi la voie à de nouvelles opportunités dans le domaine de l’hébergement spécialisé et le cloud computing.

En 2012, Guy Uerlings, directeur général de NRB depuis sa création, cède sa place à Ulrich Penzkofer.

En 2013, Stesud, une entreprise spécialisée dans les solutions pour le secteur public local, rejoint le Groupe NRB. Elle est achetée par Adinfo pour être ensuite fusionnée avec Adehis sous le nom de Civadis.

En même temps, NRB assume pleinement son rôle de moteur économique en investissant dans Afelio. Cette start-up liégeoise conçoit et développe des applications B2B mobiles et web centrées sur les utilisateurs.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction icon1. 1Présentation

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction icon1Présentation du système et de l'étude 1Généralités

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction icon1Introduction générale

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction icon1Introduction 1Objet du document

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction icon1introduction 1But du document

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction icon1Introduction au logiciel d'instrumentation Labview

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction icon1La visite scolaire à Paris 1Introduction

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction iconProposition du groupe de travail «Relations cercle cœur et porteurs d’actions» Version 2
«agitations» au sein du groupe et pour répondre à la demande de clarification énoncée par de nouveaux membres lors des dernières...

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction iconSynthèse des travaux du groupe : première rédaction soumise aux membres du sous-groupe

1Présentation du Groupe nrb 1Introduction icon2005- : consultant independant 2009- : Groupe Banques Populaires-Caisses...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com