S OMMAIRE
SOMMAIRE 1
PRESENTATION 2
TIC ET DEVELOPPEMENT DURABLE 3
3
PUBLIER ET COMMUNIQUER 4
LES GROUPES DE TRAVAIL 5
LE TABLEAU DE BORD PERSONNALISE 6
AUTRES FONCTIONNALITES 8
LE PARTI-PRIS TECHNIQUE 9
LA TECHNOLOGIE 10
STANDARDS ET ACCESSIBILITE 11
LES SERVICES LINEA21 13
SYNTHESE 15
PRESENTATION
Informer, sensibiliser et impliquer les citoyens aux questions du développement durable. Traduire les choix politiques et stratégiques des collectivités locales sur les problématiques de l'environnement et du développement durable en répondant aux objectifs de transparence.
Constituer un outil d'analyse et de comparaison des indicateurs de développement durable dans les villes où les données le permettent. L’ensemble des communautés réunies lors des sommets majeurs du développement durable s’accorde sur ces objectifs et leurs liens étroits. Actuellement, aucune solution satisfaisante et transversale n’est offerte aux collectivités pour les atteindre.
A partir de ce constat, le projet Linea21 associe un système de publication complet pour Internet (dossiers, actualités, newsletter) à un logiciel intégré de gestion des indicateurs du développement durable. Linea21 apporte ainsi directement à l'internaute les informations clés des stratégies développement durable mises en place dans sa collectivité. Pour aider à la mise en place de Linea21, les collectivités peuvent souscrire différents services comprenant l’installation du logiciel, la formation, la personnalisation, le support et le développement permanent du logiciel.
Chargé du développement durable
Edition de rapport
Suivi des indicateurs
Publication de dossiers/projets
Animation groupe de travail Administrateur Linea21 (webmaster)
Administration simplifiée
Publication d’actualités, de dossiers

Administration Gestion du tableau de bord
Prise de décision Implication
Services des collectivités/Elus Consultation
Préparation projet
Participation/animation groupe de travail Habitant de la collectivité / internaute Participation groupe de travail (édition de compte rendu)
Consultation du tableau de bord
Consultation des publications/actualités/projets.
TIC ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Selon une étude menée par le comité 21 (Guide "Territoires et Développement durable" tome 2 : http://www.comite21.org/guides/ guide_territoire_dev_durable2. pdf), on peut affirmer que l’engagement des collectivités locales dans des démarches d’Agendas 21 territoriaux s’est très fortement développé en 2002. On peut compter à l’heure actuelle quelques 300 initiatives pour des politiques intégrées de développement durable, dont une moitié environ représente des Agenda 21. Certaines collectivités ont mis en place des sites Internet, dédiés à l’information et à la « parole » (Valenciennes), des tableaux de bord consultables en permanence (Lille), d’autres envisagent de créer des maisons du développement durable (La Roche-sur-Yon), lieux d’informations sur les projets et leur avancement.
A l’heure actuelle, quelques solutions logicielles ont été référencées pour la gestion d’un tableau de bord d’indicateurs du développement durable à l’échelle locale, ces initiatives très riches d’un point de vue méthodologique restent néanmoins peu ergonomiques et n’intègrent soit aucun interfaçage avec une base de données, soit aucune visualisation satisfaisante adaptée au grand public.
L’ensemble de ces constats fait valoir le besoin grandissant d’un système réunissant gestion des indicateurs et système de publication dans une même application. Dans un souci d'adaptation aux besoins variés des collectivités, Linea21 a été conçu sous forme modulaire. Ainsi, chaque fonctionnalité constitue une rubrique indépendante qui peut être implémentée lors du déploiement de l'application, ou bien simplement désactivée dans le cas ou celle-ci ne serait pas utilisée. Cette approche modulaire présente l'avantage de ne pas surcharger la collectivité de tâches de gestions relatives à un module fonctionnel non utilisé. Sur le plan évolutif, il demeure possible de revoir l'implémentation fonctionnelle d'une application en cours d'exploitation.
PUBLIER ET COMMUNIQUER

L’actualité
Reposant sur 4 modèles de présentation intégrés et personnalisables (importation d’images illustrant l’actualité), la collectivité peut publier toutes ses actualités sur le site public.
Lettre d’informations (newsletter)
La lettre d’informations permet l’envoi d’actualités dans les boîtes emails des internautes inscrits sur le site public.
La publication de dossiers/projets
Dans un but de sensibilisation, Linea21 intègre un module complet de publication de dossier. Considéré comme un ensemble multimédia simple à créer, un dossier est décomposé en grandes parties incluant :
3 modèles de conception ;
possibilité d’ajout d'images ou visuels d’illustration ;
mise à disposition d'éléments multimédia (vidéo, bande son,...) ;
création de liens Internet et bibliographie.
L’annuaire local développement durable
Un annuaire du développement durable est à disposition de la collectivité pour permettre l'inscription d'entreprises, associations qui en font la demande.
LES GROUPES DE TRAVAIL Pour mieux cerner les besoins de la population, être à l'écoute de leurs attentes, et impliquer le public par une participation active à la stratégie de développement durable de la collectivité. Chaque internaute a la possibilité de participer à un groupe de travail centré sur un indicateur, un thème défini et géré par un ou plusieurs animateurs.
Le groupe de travail est aussi un excellent outil collaboratif interne pour les élus et les différents services de la collectivité.
Le calendrier
Les tâches à effectuer par le groupe de travail sont régulièrement mise à jour par l’animateur : chaque internaute peut participer à son échelle à la collaboration du groupe.
Le forum de discussion
Très simple à utiliser, l’utilisateur a la possibilité d’ajouter et modifier des messages sur un sujet particulier pour construire ensemble le compte rendu du groupe de travail.
L’édition de compte rendu
Finalité du groupe de travail, l’élaboration d’un compte rendu se fait au fur et à mesure du recueil des sollicitations des utilisateurs, pour aboutir à un bilan citoyen sur un thème défini :
création de liens Internet et bibliographie ;
transformation en publication classique disponible.
LE TABLEAU DE BORD PERSONNALISE
Le tableau de bord Linea21 offre une structuration des données définies et échangeables. L'interface de gestion des indicateurs est un outil entièrement personnalisable et assez souple pour intégrer facilement les données « indicateurs » à l'ensemble des échelles de la collectivité et constitue une interface publique de communication et d'échanges autour de ces données.

Le tableau de bord personnalisé
L'outil de gestion des indicateurs intégré permet la saisie complète d'informations liées à un indicateur:
Informations générales : description de l'indicateur, commentaires, objectifs, conseils d'amélioration;
critères d'évaluation et de pertinence personnalisable sur demande;
textes de réglementation liés à l'indicateur;
informations du mode de récolte des données (interne ou externe avec coordonnées du fournisseur);
informations de mesures (valeur seuil, minimale, maximale, ...).
Structuration des données
Structuration par échelle géographique : Linea21 offre la possibilité de structurer les données relatives aux indicateurs en fonction des échelles géographiques de la collectivité ;
indicateurs groupés par thème se référant aux 4 axes majeurs du développement durable.
Visualisation globale des données

Interface de visualisation des données avec compteur de performance ;
Interface animée en technologie flash disponible sur le site public.

Traitement des données
Données classées de façon chronologique ;
visualisation graphique de l'évolution d'un indicateur en fonction des données saisies, avec personnalisation du mode de représentation.
Export des données

Edition de rapport d'activité configurable (par échelle, par liste d'indicateur,...) au format pdf garantissant l’intégrité du document dans sa diffusion et son impression.

AUTRES FONCTIONNALITES
Les échelles géographiques
L'ensemble des modules Linea21 est conçu pour intégrer les différentes échelles géographiques de la collectivité : chaque rubrique permet la publication d'informations spécifiques à un quartier, une ville, une communauté de communes, un département, une région...
Les niveaux utilisateurs
Pour une communication adaptée aux différents publics de la collectivité, Linea21 met à disposition un système de filtre par niveau d'utilisation : chaque public peut accéder à des informations spécifiques et un mode de présentation adapté à son niveau d’utilisation.
Les thèmes de publication
Chaque élément publié sur le site public (dossier, actualité, groupe de travail) est structuré autour des thèmes du tableau de bord d’indicateurs (ex : la gestion des déchets, sous thème d’environnement).
La gestion des utilisateurs
Plusieurs niveaux d’utilisation cumulables sont disponibles dans Linea 21 :
L’administrateur a accès à l’ensemble des rubriques d’administration du site.
Le gestionnaire du tableau de bord administre le tableau de bord (les valeurs des indicateurs) et la structure du tableau de bord.
Le rédacteur a un rôle de publication : il peut rédiger actualités et dossiers par l’interface d’administration.
L’animateur de groupe de travail a accès à la gestion d’un ou plusieurs groupes de travail (gestion du calendrier, modération et animation des discussions, élaboration d’un compte rendu)
L’utilisateur simple peut s’inscrire à un groupe de travail sur l’interface publique, participer aux discussions de ce groupe de travail, gérer son profil utilisateur.
LE PARTI-PRIS TECHNIQUE
Linea21 fonctionne sur un principe client-serveur. Un serveur public sécurisé héberge les fichiers et données de l'application et laisse en accès libre la partie publique de l'application. La partie administration fonctionne sur le principe de l'extranet ; accessible depuis l'extérieur, sécurisé par identifiant et mot de passe.

Les utilisateurs accèdent à Linea21 par un client web léger depuis n'importe quelle connexion à Internet.
L’architecture client/serveur
L'architecture 'client/serveur' de l'application autorise plusieurs types de fonctionnement :
en Internet/extranet : site public de communication (accessible a tous les citoyens) avec gestion du contenu via le BackOffice.
en intranet : en tant qu'outil de communication et de gestion interne. Etabli dans un cadre privé, l'application n'est accessible qu’à partir des postes de travail figurant sur un même réseau informatique.
Accès sécurisés
La gestion de contenu sur l'application est soumise à un processus d'authentification.
Suivant le niveau de droits requis par les utilisateurs, plusieurs types de profils peuvent être établis par l'administrateur.
Déploiement de l’application
l'application Linea21 peut-être installée en intégralité ou partiellement avec activation des modules au choix de la collectivité.
déploiement ex-nihilo, sur un serveur de la collectivité avec activation de modules désirés.
Intégration in-situ, avec modules à la carte et adaptation de la charte graphique au site préalablement existant.
LA TECHNOLOGIE
L 'application utilise le langage interprété PHP -côté serveur- comme générateur de contenu. La partie stockage des informations repose sur la base de données MySQL. C es deux technologies étant à l'origine conçues pour fonctionner sur des systèmes Linux et généralement portées sur des serveurs Web Apache, Linea21 intègre pleinement la gamme des solutions dites LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP).
Le choix du libre
Pour les concepteurs-développeurs de Linea21, le logiciel libre permet : - Le rapprochement éthique du concept de développement durable et la philosophie du logiciel libre sur les notions de protection de patrimoine commun et implication citoyenne ; - éthiquement encore, le logiciel libre représente une opportunité propice au développement de solutions d'informations et favorise l'innovation ; - fort de 20 ans d'expérience, la qualité des logiciels libres égalise et concurrence les logiciels propriétaires ; - la collaboration des différents partenaires développant ces technologies répond à des critères de qualité et de travail qui sont aussi les nôtres. En outre, le Logiciel libre s'inscrit pleinement dans le plan d'action de l'administration électronique 2004-2007 (projet ADELE : http://www.adae.gouv.fr/).
STANDARDS ET ACCESSIBILITE
Linea21 respecte les standards du W3C, technologie XHTML/CSS et les principes d'accessibilité. On entend par standards du Web, un usage des technologies Web conforme aux recommandations du W3C. Cette utilisation standard présente de nombreux intérêts, tant pour l'internaute que pour le développeur :
Elle assure une compatibilité à tous les navigateurs respectueux de l'interprétation des standards ;
séparation du contenu et de sa mise en forme à travers l'utilisation de technologies distinctes et complémentaires. Cette distinction implique une maintenance simplifiée des données ainsi qu'une utilisation alternative potentielle ;
elle restitue au Web, sa sémantique. Les pages ne sont plus construites sur la base de leur mise en forme mais sur une structure de données hiérarchisées ;
amélioration de l'accessibilité aux personnes atteintes d'un handicap ;
réduction du code et des transferts client-serveur, temps de chargement réduit ;
elle permet la consultation des données depuis de nouveaux médiums de plus en plus utilisés au quotidien (téléphone portable, PDA) ;
elle favorise efficacement le référencement ;
une pérennité assurée par des concepts de développement relativement jeunes qui évolueront dans le souci d'une compatibilité descendante.

Afin d'en faire un outil performant et évolutif, Linea21 a été développé dans le respect de ces recommandations.
LES SERVICES LINEA21
Nous proposons la mise en place de l’application et sa personnalisation qui nécessitent des compétences technologiques précises dans divers domaines de l’informatique (programmation, gestion de projet, graphisme, ergonomie,…).
Personnalisation graphique
E n accord avec la charte graphique existante de la collectivité ou à partir d'idées neuves, L'équipe Linea21 établira à la demande, une interface graphique répondant à des règles d'ergonomie et d’accessibilité, dans le respect des standards du W3C.
Déploiement de l’application
Prise en charge de l'installation et configuration de l'application sur les serveurs de la collectivité (installation d’un serveur, si requise). Ce déploiement prévoit la conversion des données existantes aux formats de l'application et leur importation.
Formation
Des sessions de formations propres à chaque collectivité peuvent être organisées afin de familiariser les administrateurs et utilisateurs privilégiés de l'application aux fonctionnalités les plus sensibles.
Personnalisation technologique
Si les besoins de la collectivité dépassent le cadre initial de l'application, des solutions adaptées peuvent être développées et préalablement conçues dans l'objectif d'une intégration à Linea21.
Support
A daptés à vos différentes requêtes, différentes types de support vous sont proposés : téléphone, mail, forum, FAQ, déplacement sur site...
Maintenance
La maintenance englobe les opérations issues de notre activité de recherche & développement ; des mises à jour fonctionnelles, améliorations techniques/technologiques et patch de corrections vous seront distribués. Un suivi privilégié sera effectué sur votre distribution. Un bugtracker (rapport de bugs) est mis en place pour mieux vous servir dans les meilleurs délais.

S Les plus de linea21
La transparence des données, d'un point de vue qualitatif assurée par la publication, quantitatif par la gestion des valeurs des IDD ;
promoteur d'une implication citoyenne dans la prise de décision à l'échelle locale ;
une interface d'administration simple couplée à différents profils d'utilisation ;
une accessibilité au contenu accru par le choix du web sémantique ;
l'usage de technologies normées permettant la ré-utilisation des données ( xml, syndication-rss, ...) ;
souplesse de distribution : application paramétrable et modulaire.
YNTHESE
Dans une logique de transparence, Linea21 met à disposition un système de publication ainsi qu'un outil de gestion d'indicateurs de développement durable. L'application s'adresse, dans sa partie cliente, aux collectivités gérant un agenda21 et se destine, en terme de communication, à tous les citoyens.
Linea21, outil innovant d'aide à la gestion et à la mise en place d'agenda21.
Pour l'élu : elle traduit ses choix politiques et stratégiques en matière d'environnement et de développement durable sur l'échelle d'exercice de ces fonctions. Pour la collectivité locale (en interne) : elle constitue un outil d'évaluation et d'analyse de ses indicateurs de développement durable et permet une implication de différents services dans leurs domaines de compétence respectifs. Pour le citoyen : elle lui permet de s'informer et de s'impliquer sur les problématiques de développement durable. Il contribue à la prise de décision à l'échelle locale.
Pour tout renseignement, contactez Linea21
info@linea21.com
http://www.linea21.com
Anthony BESSEAU
2 rue Joseph REY
F-38000 GRENOBLE
tél +33(0)4 76 86 41 58
gsm +33 (0)6 76 84 44 74
mail : anthony@linea21.com
| Simon GEORGET
16 rue de la bourse
F-31000 TOULOUSE
tél +33(0)5 61 22 78 31
gsm +33 (0)6 87 49 09 65
mail : simon@linea21.com
| 
Projet Linea21 : http://www.linea21.com ©Linea21 2004
info@linea21.com
|