Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France)








télécharger 98.49 Kb.
titreIntroduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France)
page1/3
date de publication06.02.2018
taille98.49 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3




DEJEUNER D’INFORMATION - 10 Décembre 2015
DOSSIER DE PRESSE
Interventions

  • Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France)

  • L’Entreprise Connectée (Olivier Vallée, Architecte Solutions TCE, Rockwell Automation France)

  • Annonces 2016 (Jérôme Poncharal, Architecte Solutions AI, Rockwell Automation France)


Documents


  • Présentations de Gilles Pacaud ; Olivier Vallée ; Jérôme Poncharal

  • Qu’est-ce que l’Entreprise Connectée ? (article de Theresa Houck, rédactrice en chef de « The Journal », Rockwell Automation)

  • Cas d’application : Implémentation de l’Entreprise Connectée chez Rockwell Automation

  • Donnez vie à Industrie 4.0 avec l’intégration transparente entre les IT et les OT (Blog de Mike Hannah, Rockwell Automation)

  • Les avantages économiques d’une vraie Entreprise Connectée (Blog de Beth Parkinson, Rockwell Automation)

  • Exploitez le potentiel de l’Internet des Objets avec l’Entreprise Connectée (Blog de Zhanping Wang, Rockwell Automation)


Contacts Presse

VCOMINDUSTRIE

Véronique Caby

vcabcom@sfr.fr

01 45 48 83 37 / 06 83 78 23 18

Rockwell Automation

Nathalie Thifinau

nthifinau@ra.rockwell.com

01 61 08 79 08

Nous suivre

Notre blog :
http://blog.emea.rockwellautomation.com/fr/

Rockwell Automation, Inc. (NYSE : ROK), numéro un mondial en informatique et automatisation industrielles, contribue à la productivité de ses clients et à la pérennité d'un monde durable.

La société, dont le siège est situé à Milwaukee (Wisconsin-USA), emploie plus de 22 500 personnes au service de clients répartis dans plus de 80 pays.
Qu'est-ce qu'une Entreprise Connectée ?

Par Theresa Houck, rédactrice en chef de The Journal (Rockwell Automation)
Dans une vraie Entreprise Connectée, l'usine est reliée de façon transparente et sécurisée à des systèmes centraux d’entreprise (dont des systèmes disparates) à l'aide de technologies telles que les terminaux mobiles, le Cloud  et le Big Data. L'Entreprise Connectée peut aider les industriels à gagner en productivité, à mieux utiliser les actifs, à résoudre plus rapidement les problèmes et à prendre des décisions plus judicieuses. Elle offre des avantages en termes de facilité d'utilisation, de réduction du coût total de possession et d'amélioration des opérations
Basée sur la technologie Internet, l'Ethernet industriel, le Cloud Computing, le Big Data et l'Internet des Objets, l'Entreprise Connectée offre un formidable potentiel pour vos opérations. C'est pourquoi il est crucial de protéger les systèmes industriels de commande et d'information qui sous-tendent votre infrastructure.
La prolifération d’appareils disposant d'une connectivité Internet et le déploiement d'EtherNet/IP standard sur les systèmes de commande peuvent offrir de formidables avantages aux entreprises qui en tirent parti et faire courir d'importants risques concurrentiels à celles qui ne préparent pas de réponse stratégique. Bienvenue dans le monde de l'Entreprise Connectée. En permettant aux individus, systèmes d'usine et applications d'entreprise de travailler en étroite collaboration, elle améliore la productivité et la durabilité.
Bien évidemment, établir une véritable Entreprise Connectée est un processus plus complexe que la simple connexion de systèmes disparates. Cela suppose d'avoir accès aux données temps réel et historiques, où qu'elles soient produites, ainsi qu'à toutes les données commerciales et transactionnelles qui affecteront les différentes usines et leurs opérations.
Cela implique de connecter de manière transparente et sécurisée tous les niveaux de commande et d'information d'une organisation. Il est impératif d'établir des connexions sécurisées. Avant de créer une passerelle entre les réseaux d'entreprise et d'usine, qui étaient jusqu'alors déconnectés, les industriels doivent mieux comprendre les risques potentiels (et bien réels) pour la sécurité. Vous devez protéger vos opérations (réseau, actifs ou propriété intellectuelle) contre les menaces potentielles, qu'elles soient accidentelles ou intentionnelles, internes ou externes.
« Lorsque nous parlons à nos clients de passer à l'Entreprise Connectée, deux aspects les préoccupent généralement : le coût et la sécurité », explique John Nesi, vice-président responsable du développement de marché mondial chez Rockwell Automation. « Nous devons donc leur expliquer que la vision de l'Entreprise Connectée inclut la création de valeur. »
« En permettant aux individus de savoir ce qui se passe vraiment en interne, l'Entreprise Connectée offre une vraie valeur ajoutée aux clients. Elle transforme les données en informations, en connaissances et, en définitive, en clairvoyance », déclare Keith Nosbusch, président-directeur général de Rockwell Automation. Cela suppose de disposer d'une infrastructure Ethernet commune et sécurisée pour intégrer les systèmes de commande et d'information.
« Ce potentiel de création de valeur découle directement de l'opportunité technologique. La nouvelle frontière est la disponibilité des technologies et des connaissances nécessaires pour transformer l'ensemble des données commerciales et transactionnelles en informations offrant une valeur vraiment innovante », affirme M. Nesi.
Les technologies transforment tout

« Nous sommes en plein milieu d'une transition technologique fascinante qui aura un impact majeur sur les entreprises », explique Rob Soderbery, vice-président senior et directeur général de la division Enterprise Networking Group chez Cisco, membre du programme Strategic Alliance Partner de Rockwell Automation. Il supervise l'orientation de la stratégie, de l'ingénierie et du marketing des technologies de mise en réseau de l'entreprise. Son organisation est responsable des technologies centrales qui revêtent une importance cruciale pour les entreprises.

Selon M. Soderbery, trois macro-tendances influent sur cette transition :

1. Les facteurs économiques de la croissance des pays émergents et des pays développés.

2. La consommation d'énergie et l'état futur de la demande et des ressources.

3. Les aspects sociodémographiques de l'hyper-croissance dans les pays émergents, et la pénurie de main-d'œuvre et le vieillissement de la population dans les pays développés.
D'après Cisco, au cours des 10 prochaines années, l'IoT créera une valorisation potentielle de 14 400 milliards de dollars dans le secteur privé. « Cette valeur ajoutée résultera des avantages liés à l'extension de l'innovation, à l'amélioration des expériences client, à l'utilisation des actifs, à la productivité des employés et à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique », déclare M. Soderbery.
Il ajoute qu'environ 3 700 milliards de dollars de cette valeur ajoutée totale concerneront le secteur industriel.

« L'impact et l'opportunité les plus importants se situeront dans l'industrie », dit-il. « En connectant des objets, des processus et des données dans le Cloud, vous pouvez créer de nouvelles applications concrètes dans la logistique, dans des segments situés en amont de la chaîne d'approvisionnement. »
Le Cloud offre un accès distant aux appareils et aux informations, une capacité massive de stockage et la puissance de calcul nécessaire pour réaliser des analyses complexes. La mobilité ne se limite pas aux appareils, mais permet également aux individus d'accéder aux informations en déplacement, ce qui fait de la sécurité une priorité absolue. Le Big Data et l'analyse permettent la collaboration, et « l'industrie génère plus de Big Data que n'importe quel autre secteur », affirme M. Nosbusch.
Il y a assurément de nombreux défis à relever, depuis la convergence et la fusion des réseaux disparates jusqu'à la collecte de l'intelligence distribuée en étendant l'analyse aux sources de données, en passant par la facilité d'utilisation. Le plus important de tous ces défis est la sécurité.
En quoi la sécurité de l'IoT diffère-t-elle ?

L'une de ses différences réside dans la « surface d'attaque ». La surface d'attaque d'une usine est vaste et complexe. Les solutions diffèrent également. Que faire en cas d'attaque dans l'industrie des procédés ? La fermeture n'est pas une réponse pratique, ni simple. 
« Le contrôle d'accès est plus qu'un pare-feu. Vous devez connaître le contenu qui se trouve sur le réseau grâce à des outils tels que les moteurs d'inspection des paquets en profondeur. Deuxièmement : le contexte. Quel est l'appareil, quelles données produit-il, est-il bien ce qu'il prétend être ? La combinaison du contenu et du contexte permet de tirer des conclusions. »
Mike Assante est conseiller et directeur du National Board of Information Security Examiners. Il est le chef de projet du SANS Institute pour la sécurité des systèmes industriels de commande (ICS, Industrial Control System) et des systèmes de supervision et d'acquisition de données (SCADA, Supervisory Control And Data Acquisition). Selon lui, l'analyse n'intéresse pas que les fabricants et leur chaîne d'approvisionnement.

« Les entreprises telles que les équipementiers et les constructeurs de machines veulent accéder aux équipements qu'ils vous vendent pour mieux comprendre leurs conditions d'exploitation, afin d'optimiser ces machines et de rendre leur fonctionnement plus sûr », explique-t-il.
M. Assante indique que les menaces qui pèsent sur l'industrie deviennent de plus en plus ciblées et structurées. « Nous ne sommes pas les seuls à investir », affirme M. Assante. « Les cybercriminels le font déjà depuis des années, à coups de milliards de dollars d'après certains. »
Il affirme qu'il est temps de s'adapter. « Nous avons atteint les limites de l'efficacité des défenses traditionnelles. » « Les ingénieurs en automatisation doivent collaborer avec le personnel chargé de la cybersécurité et vice-versa pour connaître leurs forces et besoins respectifs. L'objectif n'est pas de transformer les automaticiens en professionnels de la sécurité, mais cela peut néanmoins les amener à adopter de nouvelles approches pour renforcer la sécurité. Nous définissons le cadre qui rend cela possible. »

Concrétiser le Cloud

Certains se demandent comment le Cloud et l'IoT affecteront leurs tâches quotidiennes dans le plan industriel. S'agit-il d'une simple théorie ? Non. Le Cloud, le Big Data et l'IoT sont des technologies concrètes qui fonctionnent déjà dans des environnements industriels.
« Pour nous, le Big Data désigne toutes les informations qui circulent au niveau des usines. Notre mission est donc d'aider nos clients à trouver le meilleur moyen d'en retirer du sens », explique Keith McPherson, directeur du développement de marché chez Rockwell Software. « Nous aidons les utilisateurs à se connecter à leurs informations, à les organiser, à les placer dans le contexte approprié, à configurer des tableaux de bord et à les transmettre aux personnes capables de prendre des décisions plus judicieuses et rentables. »
« Il y a plus de dix ans, nous avons décidé de baser l’Architecture Intégrée sur le protocole Ethernet standard non modifié », ajoute-t-il. « C'est pourquoi il nous est plus facile de mettre en œuvre les services informatiques virtuels et basés sur le Cloud que tant d'utilisateurs nous demandent aujourd'hui. »
« En plus de gérer les tensions causées par le vieillissement de la main-d'œuvre, de nombreux utilisateurs travaillent avec des actifs qui doivent fonctionner dans des environnements rudes et complexes », ajoute John Lohmann, directeur de la division Integrated Architecture chez Rockwell Automation. « C'est pourquoi notre capacité à exploiter les réseaux ouverts et le Cloud peut aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes de logistique et à relever les défis des ressources humaines. »
En outre, Rockwell Software propose FactoryTalk® VantagePoint Mobile App dans Windows Store, une solution basée sur le logiciel d'intelligence manufacturière d'entreprise (EMI, Enterprise Manufacturing Intelligence) FactoryTalk VantagePoint. Offrant une interface utilisateur graphique en mosaïque similaire à celle de Windows 8, cette nouvelle application met à la disposition des utilisateurs tous les indicateurs de performance clé dont ils ont besoin.
Pour faciliter la prise en charge de toutes ces applications, du Big Data et des projets basés sur le Cloud avec du matériel de virtualisation robuste, Rockwell Automation propose la solution Industrial Data Center, une infrastructure évolutive et préconçue qui permet aux utilisateurs d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation et applications sur des serveurs virtualisés. Elle comprend une armoire et des commandes thermiques de Panduit, membre du programme Strategic Alliance Partner, ainsi que des serveurs UCS (Unified Computing System) et des commutateurs Catalyst de Cisco, également membre du programme Strategic Alliance Partner. Cette infrastructure est capable d'exécuter un système PlantPAxTM virtualisé et différents progiciels FactoryTalk et autres logiciels tiers sur le Cloud privé de l'utilisateur.
Plus forte demande, plus grande attention requise

Alors que la population mondiale approche rapidement les 8 milliards d'individus, des millions de personnes sortent de la pauvreté et une classe moyenne croissante demandera bientôt plus de produits alimentaires, de biens immobiliers et de moyens de transport — autant de choses qui devront être produites et distribuées. Cela intensifiera les pressions sur les industriels, ainsi que sur l'infrastructure, les réserves d'eau et les matières premières. M. Nosbusch estime que l'augmentation de la demande d'une quantité limitée de ressources incitera les industriels à éliminer les processus de fabrication inefficaces et à investir environ 1 000 milliards de dollars dans la productivité des ressources.
Il est donc plus vital que jamais de veiller à la sécurité, car l'Entreprise Connectée et les technologies qui la sous-tendent permettent aux individus, aux systèmes d'usine et à l'entreprise de collaborer pour mettre en place des opérations transparentes, sécurisées et productives.
L’Entreprise Connectée aide Rockwell Automation à optimiser ses installations et ses réseaux d’approvisionnement pour améliorer la visibilité et le processus décisionnel
Cette nouvelle approche permet de déployer une plate-forme de fabrication commune et de standardiser les mesures de performances dans toutes les usines
Rockwell Automation a également fait profiter ses clients des avantages de l’Entreprise Connectée. Le nombre de livraisons dans les délais est passé de 82 à 98 % et le nombre de défauts en parties par million a été divisé par deux grâce à l’amélioration de la qualité.
  1   2   3

similaire:

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconC ommunique de presse 16 février 2009 Bâtiment / matériaux
Le zinc-titane rheinzink® est un matériau naturellement résistant, explique Thierry Bacci, Directeur Général de rheinzink france

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconManuel Olivares, Directeur Général de l’Hostal de La Gavina

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconRecherches associées à la consultation de cet article
«D'emblée, Nespresso a été positionné comme un produit haut de gamme, raconte Jean-Paul Le Roux, directeur général de Nespresso France....

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconM. frenette f. Directeur des Etablissements d’Ile-de-France M. Pacini...

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconM. frenette f. Directeur des Etablissements d’Ile-de-France mm. M....

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconM. frenette f. Directeur des Etablissements d’Ile-de-France mm. M....

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconChristian Pattyn a été directeur régional des Affaires culturelles...
«Santa-Maria de la Victoria» (qui commémore la victoire de Aljubarrota du 15 août 1385 qui assura au Portugal son indépendance) avec...

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconSujet 4 : Communication (Orwell/Rockwell)

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconL’anthropologie urbaine en France Un regard rétrospectif introduction
«les peuples primitifs», avec comme champs d’enquête principaux des populations non-européennes, ou à la rigueur les ruraux de la...

Introduction (Gilles Pacaud, Directeur Général, Rockwell Automation France) iconDe nouvelles offres, un nouveau potentiel de ventes en France
«Nous souhaitons tripler le nombre de nos partenaires certifiés et enregistrés, du fait de nos nouvelles offres et du potentiel que...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com