Le 11 février 2013








télécharger 12.65 Kb.
titreLe 11 février 2013
date de publication06.02.2018
taille12.65 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
Accord GPEC Le 11 février 2013

(Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)
Voilà maintenant près de deux ans que des négociations sur un projet d’accord GPEC ont débuté.

Pour FO, c’était notamment l’occasion de faire en sorte que le traumatisme laissé par la violence du PSE de 2009 ne puisse plus se reproduire et nous prendre au dépourvu. Le but étant de définir un ensemble de règles plus favorables et sécurisantes pour les salariés, qui constitueraient un socle solide favorisant l’anticipation, pour développer les mobilités au sein du groupe et se donner en amont toutes les chances à l’avenir d’éviter des licenciements.

En bref, les propositions de FO se déclinaient de la manière suivante :

  1. Demande d’une plus grande visibilité et transparence sur l’activité du groupe et les stratégies d’entreprise.

  1. Travail d’anticipation sur la base de ces analyses pour mettre en évidence les activités en baisses ainsi que celles en croissance, identifier les métiers « à risque » et à l’inverse ceux à fort potentiel de développement.

  1. Renforcer les plans de formation à l’attention des populations « sensibles » pour développer leurs compétences et préparer leur évolution au sein du groupe.

  1. Développement de véritables « ponts » (et non plus des « passerelles ») entre les différents services du groupe. Présentations régulières des différents services de CMSA pour susciter les vocations et sollicitation systématique du réservoir de talents de CMCAE.

  1. Offrir aux salariés qui le souhaitent la possibilité de rebondir en externe, sans avoir à attendre un PSE pour actionner le levier des départs volontaires, avec des accompagnements ambitieux dans la formation, la mobilité géographique, les aides à la création d’entreprise, et surtout des indemnités de départ attrayantes, avec également des semaines de vacances GO.


Si nos propositions ont été entendues et reprises dans leur globalité, nous regrettons cependant que la Direction ait choisi de les diluer, de telle sorte que cet accord ne constitue plus un ensemble de vrais engagements, mais plutôt une série de mesures incitatives, sans réelle obligation au final pour l’employeur. Pour ce qui est des indemnités de licenciement individuels ou de rupture d’un commun accord pour motif économique, point crucial pour FO depuis le départ, c’est un refus catégorique qui vient de nous être adressé. En l’état, cet accord ne nous semble pas à la hauteur des attentes des GO de CMCAE et du soutien qu’ils méritent. C’est pourquoi le syndicat FO, bien qu’en étant le principal architecte, ne le signera pas.


Dans la série « ça sent les élections » : La polémique dé-constructive du jour
La CGT, un syndicat « qui nous veut du bien » (le même qui n’était pas aux 3/4 des réunions, et qui n’est pas intervenu le quart restant) a fait courir le bruit selon lequel nous serions prêts à signer un accord stipulant que les mobilités vers CMSA se feraient sans possibilité de négocier un maintien, voir une évolution de salaire : Ceci est évidemment une pure INTOX.
C’est clair nous souhaitons tous qu’une évolution, ou a minima le maintien de salaire soit garanti dans tous les cas de mobilités internes au groupe. Mais, comme sur d’autres points, la Direction a refusé de manière ferme et définitive d’en faire une règle trop engageante pour elle, choisissant plutôt de transformer celle-ci en une mesure incitative de plus. C’est alors qu’une autre organisation syndicale a jugé bon de surenchérir sur ce point, provocant une réaction immédiate de la Direction, qui en a profité pour formaliser par écrit qu’un salarié « qui le souhaite » a bien la possibilité de postuler sur un poste CMSA avec des conditions moindres. (Ce qui a en réalité toujours été le cas, en simple application de la loi, sans empêcher pour autant que ces conditions puissent être négociées individuellement à la hausse).
Nous conseillons à toutes celles et ceux que cette petite phrase inquiète, de questionner les personnes qui en sont à l’origine, et surtout les deux organisations syndicales qui ont déclaré il y a plus de six mois être déjà prêtes à signer (tiens, tiens, et on en entend parler qu’aujourd’hui?..) Pour notre part, nous n’avons pas de comptes à rendre sur ce point, puisque nous n’en sommes absolument pas responsables et que de toute façon nous ne signerons pas cet accord.


NB : Cet accord est sensé s’appliquer en temps « normal », c'est-à-dire hors réorganisation ou plan social. Dans le cadre d’un PSE, tout resterait donc à négocier, comme nous avions su le faire ensemble en 2009 et comme nos amis du syndicat FO Club Med SA l’avaient également fait en obtenant le reclassement des GO des aéroports, AVEC maintien du salaire.
Vu les efforts et le travail fourni par notre organisation, nous sommes les premiers à regretter que ce projet de GPEC n’aboutisse pas finalement sur des conditions permettant une signature de notre part. Il ne nous reste maintenant qu’à espérer que la Direction saura malgré tout respecter la parole donnée et l’esprit de progrès que nous sommes tout de même parvenu à y insuffler. Et pour toutes les autres négociations auxquelles nous auront à faire face, vous savez que nous serons là pour faire le travail, toujours avec sérieux et détermination.
Votre Equipe FO CMCAE
_ _ _Section CGT FORCE OUVRIERE du Club Med Centre d’Appels Européen 1-3 Rue Etienne Dolet 93400 St. Ouen__________

similaire:

Le 11 février 2013 iconAssemblée générale statutaire du 19 Février 2013
«Société Royale des Officiers Retraités – Namur asbl», en abrégé «sror – Namur asbl», a eu lieu le 19 février 2013 au Département...

Le 11 février 2013 iconSÉance du 8 fevrier 2013

Le 11 février 2013 iconExposition du 28 février au 3 mars 2013 de 11h00 à 20h00 Le dimanche de 11h00 à 17h00

Le 11 février 2013 iconClassement des webs des universités d’Algérie février 2013

Le 11 février 2013 iconExpositions vendôme, sur rendez-vous jusqu’au 18 février. Tours,...

Le 11 février 2013 iconCahier des charges pour un appel à proposition de formation poec 2016
«Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective» (poec) et fait partie de la liste des métiers en tension validée par le Conseil...

Le 11 février 2013 iconB mw information média 04/2013 Page Journées de l’innovation bmw...

Le 11 février 2013 icon2013 Sciences & Techniques sanitaires et sociales. Term st2S. Programme 2013

Le 11 février 2013 iconEntre le 16 novembre 2012 et le 24 février 2013, une sculpture de Maurizio Cattelan intitulée
«monumentalisation» du ghetto de Varsovie. En second lieu, nous nous efforcerons d'y répondre en analysant comment l'exposition artistique...

Le 11 février 2013 iconParcours culturel cycle 3 Arblade-le-Haut 2011-2012/2012-2013/2013-2014








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com