Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité !








télécharger 43.19 Kb.
titreLe bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité !
date de publication19.03.2018
taille43.19 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité !

**Article de Lady Beth**

Depuis l’annonce du bal des 3 sorciers sur Ulule, je trépigne d’impatience, parlant à tout le monde de ce merveilleux projet ; préparant ma tenue dans les moindres détails et organisant mon séjour pour qu’il soit mémorable. Après tout, j’avais la chance d’assister au premier bal de ce type en France (Note de la Rédaction : en réalité, le premier bal de ce type en France fut organisé par Spotlight Events en décembre 2010. Depuis, la Magikzone des Geek Faëries a également proposé une soirée Wrock ouverte aux participants du festival). C’était l’occasion de vivre l’un des épisodes de ma saga préférée et de rencontrer d’autres Potterheads.
Mon bal idéal ou L’image que j’en m’étais faite :

Le Fandom Magical Events organisait le Bal des Sorciers, le week-end du 1 et du 2 novembre au palais de Tau à Reims, 20 ans après les faits.

Je pensais que l’après-midi serait une « convention » avec échanges, débats autour des livres, films et parcs (Londres ; Orlando ou expositions du moment ; des conférences mais aussi des quizz et jeux. Pourquoi pas parler de philosophie et HP et s’échanger les secrets de tournage.

Le soir, j’imaginais un bal… mais pas n’importe lequel !

http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20090920114743/harrypotter/fr/images/7/78/bal_de_no%c3%abl.jpg

Image : http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20090920114743/harrypotter/fr/images/7/78/Bal_de_No%C3%ABl.jpg

Légende : Le bal de Noël est un évènement unique dans la saga puisqu’il n’apparait que dans le 4e tome. Lié au Tournoi des 3 sorciers, la tradition était que l’école accueillant le tournoi, organise un grand bal le soir de Noël pour réunir les élèves des trois écoles (Poudlard, Beaubâtons et Durmstrang). De 20h à minuit, les élèves festoyent et dansent sur les Bizarr’Sisters.

Fan de la première heure d’Harry Potter, puisque j’ai grandi avec les livres lorsqu’ils sont sortis, je me suis faite une idée de cette journée, de ce bal. Quoi de mieux que reprendre les mots de J.K.Rowling : (Harry Potter et la Coupe de Feu, chapitre 23).

« Les élèves vêtus d’étoffes de diverses couleurs, au lieu des habituelles robes uniformément noires, donnaient à la salle commune un aspect étrange. […] Le hall d’entrée était bondé. Les élèves piétinaient en attendant que les portes de la Grande Salle s’ouvrent à huit heures précises. […] Les murs de la Grande Salle avaient été recouverts d’un givre argenté étincelant, et des centaines de guirlandes de gui et de lierre s’entrecroisaient sous le plafond parsemé d’étoiles. Les tables des différentes maisons avaient disparu, remplacées par une centaine de tables plus petites, éclairées par des lanternes, autour desquelles pouvaient s’asseoir une douzaine de convives. […]

Les assiettes d’or étaient encore vides, mais un menu était posé devant chacune d’elles. […] Des côtes de porc apparurent aussitôt.[…] Lorsque tout le monde eut fini de dîner […], les tables allèrent d’elles-mêmes s’aligner le long des murs, dégageant un vaste espace au milieu de la salle. Dumbledore fit alors apparaître contre le mur de droite une estrade sur laquelle étaient disposés une batterie, plusieurs guitares, un luth, un violoncelle et quelques cornemuses. » 


Image : Salle du palais de Tau

Légende : Vues de la salle du palais de Tau, un fort potentiel potterien !
Le lieu qui nous accueillait était le Palais de Tau à Reims, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui pouvait sans l’aide d’un portoloin vous transporter dans la Grande Salle à Poudlard. Pour cela, il suffisait d’égayer légèrement cette pièce avec des chandelles (les chandelles flottantes n’étant pas réalisables et possibles sur ordre du Ministère de la Magie, de simples bougies moldus auraient pu suffire), laissant les pierres des murs apparentes. De longues tables auraient pu être disposées dans la pièce avec si possible un tissu/nappe/drap de couleur argent ou blanc, vraiment pas cher, mais qui aurait donné ce côté chaleureux et lumineux. Si des voilages blancs n’étaient peut-être pas envisageables étant donné que nous sommes dans un monument protégé, il aurait été possible néanmoins de faire un jeu de voiles à certains endroits. Une décoration de table très simple avec des fruits de saison (réelles ou non), des pommes de pin…bref une décoration à moindre frais. Le bal de Noël qui devait inspirer la soirée se passe en hiver, donc la glace aurait pu être présente ou du moins des échos. Mais sans chichi et fioritures, je m’attendais à une salle voutée baignant dans une ambiance hivernale féérique !

Quelle musique pour une telle soirée ?! Les 3 musiques du film mais surtout du wizzard rock (A lire : http://www.madmoizelle.com/wizard-rock-harry-potter-244518 ou alors tous les articles écrits par la Gazette sur le sujet depuis des années en collaboration parfois avec des sites spécialisés comme Wrock Traducteur : http://www.gazette-du-sorcier.com/+-Wizard-rock,046-+ ) et pourquoi pas le morceau de Celestina Warbeck découvert il y a peu de temps.

http://www.encyclopedie-hp.org/images/films/harry-percy1.jpg

Image : http://www.encyclopedie-hp.org/images/films/harry-percy1.jpg

Légende :   Je salive… J’ai des étoiles pleins les yeux !

Quant au repas en lui-même, j’imaginais des mets anglo-saxons et visibles dans les films (ragoût de bœuf, pâté de viande avec des légumes, maïs, dinde, confiture d’airelles, citrouille et purée/gratin), du jus de citrouille et de la vraie bierreaubeurre (avec ou sans alcool). Pour les desserts, je me voyais déjà manger des marshmallows et pancakes (Harry et Ron en grillaient dans la salle commune pendant les vacances), tarte à la crème, tarte à la mélasse, gelée et pudding de Noël….

Vous allez me dire, impossible ! Eh bien si si, je songe d’ailleurs à vous concocter pour les fêtes de fin d’année un article sur une soirée Harry Potter avec des idées de menus, de décorations, de musiques et bien sûr des cadeaux pour tous ceux qui auraient aimé profiter d’un moment magique.
Le dur retour à la réalité :

Maintenant que vous avez sans doute pleins d’étoiles dans les yeux, je vais vous faire revivre ma journée… vous me direz comment vous auriez réagi à ma place ?!

L’ouverture des grilles du Palais de Tau était initialement 16h mais contre toute attente, il s’est avéré que les activités ont commencé bien plus tôt puisque la salle était disponible. Le programme n’était pas disponible sur internet (ulule, site Magical Events ou la page FB), pourtant au combien réclamé. Il était visible uniquement à l’entrée du Palais. Je suis donc arrivée comme un cheveu sur la soupe à 16h-16h30, en ayant déjà loupé les premières activités ! Deux rémoises sont quant à elles, arrivées à 14h et y ont trouvé porte close. Un petit souci d’organisation pointé le bout de son nez ! Mais il en fallait davantage pour me démonter.
c:\users\sarah\desktop\nouveau dossier\4. programme.jpg

Image : Programme

Légende :   Le programme des festivités !

Une fois le billet présenté (le sésame tant convoité !), chocogrenouille et bonbons nous étaient offerts. Je n’avais pas réellement de précisions sur où je devais aller et il faut avouer que sortir ma carte du maraudeur me semblait bien inutile. J’ai donc opté pour la bonne vieille méthode : l’exploration. Dans la « salle sur demande » se trouvait des jeux de société mais nous n’avons pu y jouer donc je ne peux m’y attarder. Un photomaton était disponible non loin de là, (2€ la photo) pour pouvoir poser sur 4 fonds issus de l’univers d’Harry Potter. Le seul bémol : le prix (nous avions déjà payé 25€ l’entrée) mais surtout aucun essai. Une fois le bouton appuyé, peu importe si la photo était belle ou non, si nous faisions une grimace ou non… Je me retrouve donc avec une photo de moi complètement ratée devant le décor de Poudlard. Pas grave… Je suis sûre à ce moment-là, que je vais m’amuser et que la magie va opérer ! Après tout, il s’agit du Bal des 3 sorciers et de nombreuses personnes auraient aimé être à ma place.

c:\users\sarah\desktop\nouveau dossier\5. déco.png

Image : Déco

Légende :   Compilation de la décoration du bal : alors vous sentez l’ambiance ?

J’explore chaque couloir, chaque salle et découvre la décoration…Horreur ! Effroi ! Vous vous souvenez les étoiles pleins yeux, mon rêve de bal… eh bien, pas du tout. Un « gâchi potter » comme dirait une fan dans le livre d’or et sur FB. Des guirlandes citrouilles et fantômes fluos, des chauves-souris, araignées et toiles d’araignées… En un mot : une décoration de moldu de mauvais goût ! Pour Halloween, cette décoration passait. Mais pour LE BAL, non ! Non ! Non ! Poudlard, c’est un vieux château…. Et pourtant on ne voit aucune toile d’araignées ! Je crois que ça a été ma plus grosse déception. Si le décor n’est pas là, comment voulez vous vous mettre dans l’ambiance ? Etre transporté ? Je n’ai pas réussi… Pourtant, comme je vous le disais, la salle se suffisait à elle-même.

Venons-en aux activités avant le bal. L’horaire ayant changé, beaucoup de potterheads ont loupé les 2ères épreuves du Tournoi des 3 sorciers. Nous ne savons pas où aller, comment participer et il faut dire que la sono n’aidant pas, nous ne comprenons rien ! Un espace vidéos avec des fans fictions étaient visibles et des stands (Obscurus Presse, Poudlard Mag et j’en passe). Au fond de la pièce, la scène où se déroule la conférence sur le Muggle Quidditch puis le Cosplay. Il faut que je m’attarde sur cet épisode qui a été particulièrement choquant ! Préparez vos mouchoirs… Il devait y avoir un vote pour la plus belle tenue en cosplay et la plus belle tenue du bal selon le projet initial. Or, il n’y a eu que le vote pour le cosplay mais sous certaines conditions selon les organisateurs à qui on s’adressait. Il fallait que le costume soit fait main. Comment s’inscrit-on ? Aucune idée. Une dizaine de personnes est montée sur scène et deux organisateurs ont sélectionné un petit groupe qui a été soumis à l’applaudimètre du public : Severus Rogue avec une bague qui s’allume véritablement (oui ! Le sors lumos fonctionne !), Bellatrix, Luna ou Alastor Maugrey (un bénévole ou un organisateur apparemment ?). Le gagnant : Alastor Maugrey. Mais passons…

Ce qui m’a brisé le cœur c’est cette jeune fille, une passionnée de HP qui n’a que 16 ans et qui avait dépensé tout son argent de poche pour la réplique de la robe d’Hermione (la scène du bal justement), le coiffeur et autres accessoires. Elle était si enthousiaste à l’idée de ce bal et de participer au cosplay, qu’elle est tombée de bien haut quand on le lui a refusé et qu’elle a vu ce qu’était en réalité le bal. Elle était pourtant magnifique et d’une douceur… Je voyais Hermione !

c:\users\sarah\desktop\nouveau dossier\6. cosplay (2).jpgc:\users\sarah\desktop\nouveau dossier\6. cosplay (1).jpg

Image : Cosplay + zoom marque des ténèbres

Légende : Que ce soit un cosplay entièrement fait main, acheté ou assemblé comme c’est le cas pour « Fleur », « Hermione » et cette magnifique « Mangemort », chacune avait sa place dans le concours et j’ai eu envie de les mettre à l’honneur !
J’ai donc décidé de prendre en photo « MES COUPS DE CŒUR » cosplay de la soirée parmi ceux sur scène mais surtout les « oubliés », ceux qui étaient trop timides ou qui étaient arrivés en retard. Voici mon top 3.

Pour finir, le buffet et le bal ! Vous vous demandiez ce que nous avons bien pu manger ?! Eh bien moi aussi… Alors que les participants devaient manger debout (sérieux ? en talons ?), nous avons improvisé une petite table et chaises très conviviales avec un groupe de fans qui s’ennuyaient à mourir jusque là ! Chacun se demandant ce que c’était cette soirée et si on pouvait se faire rembourser. Je n’exagère pas ! Le buffet nous a réuni… Farandoles de salades (nouilles surimi ananas ; salade de riz ; salade piémontaise ; taboulé), boulettes (viandes ? poissons ? Impossible à identifier ! Et personne ne pouvait nous renseigner), croissants et mini-fajitas (à quoi ? Mystère…), bagels et du pain. En dessert : une salade de fruit en base avec une version nature, une version avec du chocolat et une autre de la crème de soja ; des verrines (je ne sais toujours pas à quoi ?!) et enfin des mini-cupcakes chocolats décorés sur le thème Harry Potter. LE bilan de ce repas ? Décevant, fade mais surtout une intoxication en ce qui me concerne et d’autres fans bien malades. Je ne sais pas où était la magie, je ne sais pas ce qu’ont fait les elfes de maison en cuisine…mais ça ne va pas du tout. Ne parlons pas des végétariens, végétaliens et allergies. Nous ne savions pas ce que nous mangions… Le meilleur était néanmoins les mini-cupcakes où la décoration me semblait hors sujet et bien inutile. Mais très bon !

Le bal… parlons-en… Euh… Vous êtes sûres de vouloir savoir ?! Vers 21h, la musique a été lancée… les 3ères chansons des Bizarr'Sisters  qu’on entend lors du bal du film « Harry Potter et la coupe de feu » c’est-à-dire This is the night, Do the Hippogriff, Magic Works. Puis, se sont enchainés les tubes des années 1980-1990 : Bob Morane d’Indochine (Je ne vois pas Neville Londubat danser sur ce tube !) ; du madison ; les démons de minuit ; le générique de Friends… Oui ! oui ! Vous lisez parfaitement bien ! Dans un bal Harry Potter, où je m’attendais comme beaucoup à écouter du Wizzard Rock par exemple, nous avons eu de la musique digne d’une boum dans un garage. D’ailleurs, la soirée (sans alcool) a vite dégénérée lorsque certains potterheads ont fait une partie de ballon-citrouille géante sur le plafond de ce patrimoine conservé, sous les yeux des organisateurs. Angèle, au magnifique chapeau, a quant à elle voulu protester contre ce bal qui semblait être une soirée années 80 et a lancé une chenille en protestation ! Eh bien, tout le monde a suivi… et ça a été bien ridicule.

Je précise que Magical Events avait déjà 1325€ et que le projet Ulule a récolté 4197€ soit un budget total de 5522€. De quoi faire une sacré soirée ?! Eh bien oui, normalement. Avec un budget annoncé de 1400€ pour la salle, 200€ de régie son et lumière, 300€ de matériels logistiques et 525€ de traiteur. Il devait rester normalement 3097€. Aucune révélation n’a été faite sur le montant dépensé pour les lots, je sais seulement qu’aucun partenariat n’a été fait ni même demandé (c’est bien dommage !). Admettons que le budget buffet ait été multiplié par deux, puisqu’il était prévu 170 personnes au lieu de 75. Il devait rester assez pour une décoration décente (et pas une boum ou une décoration d’halloween !), un vrai buffet digne d’un bal… Et organiser un tel évent dans un lieu culturel par une association et servant le rayonnement de la ville de Reims, il aurait été tout à fait possible de demander des subventions à la mairie, conseil régional et général ?!

Mon avis :

Mon ressenti sur tout ce bal ?! J’ai dû mal à décrire ce que je peux ressentir… Je suis anéantie (ça parait exagérée) de voir qu’un projet vendu comme un moment magique est revenue à une fête pour « adolescents ». Les fans des premières heures ont la trentaine et s’attendaient à beaucoup plus ! Il était possible de faire tellement sans que ça coûte une fortune… Entre déception et incompréhension, ce week-end à Reims n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Habituée des festivals, conventions et ayant déjà fait un bal en Angleterre ou organiser des événements, je puis vous assurer que si ce week-end a été un lieu de rencontre et une boum dans un lieu classé et protégé… La magie elle, n'était pas là! 

Sur les 170 personnes, nous n'étions que 80 (chiffre réel) et si certains semblent satisfaits, conquis...un goût amer persiste (ah ! La bierreaubeurre ! Je ne vous en parle pas car c’était à base d’eau pétillante… Beurk ! Je vous donnerai une recette excellente plus tard).

En lisant les commentaires sur FB, je n’ai pas l’impression d’avoir assisté au même bal que certains. Oui ! Certains ont adoré, se sont amusés et ont apprécié repas et décor. Je ne les blâme pas, nous n’avions simplement pas les mêmes attentes. Le sort d’Oubliette me serait bien utile car si je peux prétendre avoir été à ce premier bal en France, je n’en garderai pas un très bon souvenir. Des voix s’élèvent tout doucement et osent braver le silence pour manifester leur mécontentement. Voici une petite sélection :

M. : « Après une matinée plutôt calme, la salle du Palais du Tau est restée bien endormie après une désertion précoce peu avant 22h : Eau pétillante avec crème caramel, dragibus et la cerise sur le gâteau... un délicieux festin qui n'avait rien de magique ni d'Harry Potter d'ailleurs ! »

Alice : « Espérer pendant longtemps vivre quelque chose de magique, plongé dans un autre univers.. Bon on a pas trouvé la magie à ce bal (alors qu'on l'a bien chercher!) mais on s'est tous trouvés, c'est déjà ca! »

Amélie : « […] lorsque l'on a le fameux billet entre les mains on a les yeux pleins d'étoiles ! On s'attend à passer une superbe soirée avec des potterhead et une ambiance de folie ! Résultat bien médiocre malgré des exposants qui essayent de nous remonter le moral. Un verre de jus de fruit et une chaise difficile à trouver, je plains les personnes venues seules ou bien qui ont misé gros sur leur tenue ! Une grosse déception à l'arrivée ! Magical event france aurait dût potasser les livres d'harry potter pour ne pas faire un tel fiasco ! »

Angelfe : «  […] j hésite entre le Gâchis Potter ou le Harry Pourri... Quelle déception: aucune organisation, décoration (halloween bon marché...alors qu une si belle salle se suffisait à elle même...) et traiteur médiocres. Alors ok petite association, ok soit disant petit budget mais je ne peux que m interroger...où sont passés les soit disant 200 participants (80 en réalité) et où est passé l argent des contributeurs??? Et où est passé le Bal qu on nous promettait??? Moi j ai assisté à une "boom" d Halloween où j ai réussi à lancer une chenille endiablée (honte à moi!!!pitoyable) et où j ai vu un monument historique classé se faire martyriser par des ados déchaînés, jetant une citrouille en plastique géante contre les murs vieux de plusieurs siècles...le tout ss le regard médusé d un des organisateurs travaillant dans le dit musée... Que fait on de notre patrimoine??? 
Bref une immense déception mais rien de tout cela n a choqué le même organisateur puisqu à mes remarques désespérées le seul commentaire que j ai reçu en écho est un "j m'en fous" ... Et bien je dis BRAVO!!! Et pas MERCI!! Et Remboursé!!! »


Est-ce que je suis aigrie ? Vieille ? et absolument insatisfaite ?

En réalité, non. Une petite lueur de magie est née au sein de mon petit groupe de mécontents (inconnus avant la soirée). Désespérée et déçue, j’ai demandé au photographe bénévole qui était présent de bien vouloir faire un shooting avec nous. Installant un décor avec pas grand-chose, me servant du monument lui-même, la magie opéra et certains ont retrouvé le sourire le temps d’un instant.

c:\users\sarah\desktop\nouveau dossier\7. shooting (4).jpgc:\users\sarah\desktop\nouveau dossier\7. shooting (3).jpgc:\users\sarah\desktop\nouveau dossier\7. shooting (2).jpgc:\users\sarah\desktop\nouveau dossier\7. shooting (1).jpg

Image : Shooting

Légende : De belles rencontres et des fous rires ont pu nous réunir. Ça, c’est la magie !

Et vous alors, votre avis sur ce bal ? Qu’auriez vous aimé y voir, y manger ? Participeriez vous au prochain ?

similaire:

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconProjet de Réalité Virtuelle 5info

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconAdapter les exigences du projet à la réalité, analyser le dossier...

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconCe document est élaboré à partir de sites Internet
«bourgeoises» comme le Bal des voleurs (1938). Sous l’Occupation, IL donne deux adaptations modernes de tragédies grecques qui obtiennent...

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconL'expérience de la réalite dans la photographie d'architecture contemporaine
«réel» d'interaction avec un lieu, en s'arrêtant sur l'approche à la réalité dans le procès photographique

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconTable des matières Introduction livre premier
«Il faut dire l’hérésie des sorcières, et non des sorciers; ceux-ci sont peu de chose.» — Et un autre sous Louis XIII : «Pour un...

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconSeminaire: la realite des services publics

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconInformation presse 06/05
«sorciers» du système sont là pour donner les instructions détaillées permettant de guider les utilisateurs à travers poliks

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconFrantišek Janula – Portes, détail
«d’un autre temps» est aussi la source d’où s’élancent la lumière dansante des désirs et des illusions, la musique soûle et fluide...

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconProgramme d’éducation qui permet de comprendre la réalité des consommateurs...

Le bal des 3 sorciers : Du projet à la réalité ! iconRéunion n°3 Gestion de Projet charte du projet tic 9 juillet 2008...
«Phase de définition ou pré-étude» du projet et permet, après validation par le Comité de Pilotage, de lancer le projet








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com