I - Contexte : 1.1 Présentation de l’entreprise : Lors de la construction de ce stade, le réseau qui prenait en charge ses bureaux commerciaux et ses services de sécurité proposait des fonctionnalités de communication de pointe. Au fil des ans, la société a ajouté de nouveaux équipements et augmenté le nombre de connexions sans tenir compte des objectifs commerciaux généraux ni de la conception de l’infrastructure à long terme. Certains projets ont été menés sans souci des conditions de bande passante, de définition de priorités de trafic et autres, requises pour prendre en charge ce réseau critique de pointe. StadiumCompany fournit l’infrastructure réseau et les installations sur le stade.
StadiumCompany emploie 170 personnes à temps plein :
· 35 dirigeants et responsables
· 135 employés
Environ 80 intérimaires sont embauchés en fonction des besoins, pour des événements spéciaux dans les services installations et sécurité. À présent, la direction de StadiumCompany veut améliorer la satisfaction des clients en ajoutant des fonctions haute technologie et en permettant l’organisation de concerts, mais le réseau existant ne le permet pas.
La direction de StadiumCompany sait qu’elle ne dispose pas du savoir-faire voulu en matière de réseau pour prendre en charge cette mise à niveau. StadiumCompany décide de faire appel à des consultants réseau pour prendre en charge la conception, la gestion du projet et sa mise en œuvre. Ce projet sera mis en œuvre suivant trois phases. La première phase consiste à planifier le projet et préparer la conception réseau de haut niveau.
La deuxième phase consiste à développer la conception réseau détaillée. La troisième phase consiste à mettre en œuvre la conception. 1.2 Présentation du prestataire informatique : Après quelques réunions, StadiumCompany charge NetworkingCompany, une société locale spécialisée dans la conception de réseaux et le conseil, de la phase 1, la conception de haut niveau. NetworkingCompany est une société partenaire Cisco Premier Partner. Elle emploie 20 ingénieurs réseau qui disposent de diverses certifications et d’une grande expérience dans ce secteur.
Pour créer la conception de haut niveau, NetworkingCompany a tout d’abord interrogé le personnel du stade et décrit un profil de l’organisation et des installations.
Créée en 1989, NetworkingCompany est une société spécialiste en infrastructures systèmes et vente de matériel informatique pour professionnels de la vidéo. Employant aujourd’hui 20 ingénieurs réseau, l’activité de NetworkingCompany s’établit à 1,8 millions d'euros de chiffre d’affaires. Son cœur de métier se situe au niveau de l’infrastructure informatique afin de garantir les besoins des activités « métiers ». NetworkingCompany est l’une des seules sociétés de services informatique qui accompagne réellement et jusqu’au bout ses clients dans le choix et la mise en œuvre de solutions. NetworkingCompany intervient en mode Projet (Engagement de résultats), Régie (Engagement de moyens) et Infogérance des environnements Windows. Son outil de compétitivité et de productivité réside dans la capitalisation de son savoir-faire, le haut niveau de certification de ses partenariats ainsi qu’une veille technologiques active. NetworkingCompany a développé une expertise forte dans les domaines de la virtualisation, les infrastructures d’accès (Application delivery), l’industrialisation du poste de travail (Itil, Supervision, Télédistribution), les annuaires et la gestion de l’identité. Reconnu depuis 25 ans comme une entreprise innovante, et avec aujourd’hui plus de 300 collaborateurs, cette société répond avec flexibilité et efficacité à tous les besoins, qu’ils émanent de PME ou de grands comptes. Enfin, NetworkingCompany est en partenariat avec de nombreux gros groupes du monde de l’informatique, tout comme Microsoft, CISCO, HP, Huawei ou encore DELL, pour ne citer que les plus importants. 1.3 Enseignements sur le système informatique de l’organisation : Organisation de StadiumCompany : Téléphones et PC de StadiumCompany : Tous les dirigeants et responsables de StadiumCompany utilisent des PC et téléphones connectés à un PABX vocal numérique. À l’exception des préposés au terrain à temps plein et des gardiens, tous les salariés utilisent également des PC et des téléphones.
Cinquante téléphones partagés sont répartis dans le stade pour le personnel de sécurité. On compte également12 téléphones analogiques, certains prenant également en charge les télécopies et d’autres offrant un accès direct aux services de police et des pompiers. Le groupe sécurité dispose également de 30 caméras de sécurité raccordées à un réseau distinct.
Installations existantes et prises en charge : StadiumCompany propose des installations et une prise en charge de réseau pour deux équipes de sports (Équipe A et Équipe B), une équipe « visiteurs », un restaurant et un fournisseur de concessions.
Le stade mesure environ 220 mètres sur 375. Il est construit sur deux niveaux. En raison de la taille des installations, plusieurs locaux techniques connectés par des câbles à fibre optique sont répartis sur l’ensemble du stade. Les vestiaires des équipes A et B et les salons des joueurs sont situés au premier niveau de la partie sud du stade. Les bureaux des équipes occupent une surface d’environ 15 mètres par 60 au deuxième niveau.
Le bureau et le vestiaire de l’équipe « visiteuse » sont également situés au premier niveau. Les bureaux de StadiumCompany se trouvent dans la partie nord du stade, répartis sur les deux niveaux. L’espace des bureaux occupe environ 60 mètres par 18 au premier niveau et 60 mètres par 15 au deuxième niveau. Les équipes A et B sont engagées dans des compétitions sportives différentes, organisées à des dates différentes. Elles sont toutes les deux sous contrat avec StadiumCompany pour leurs bureaux et services au sein du stade. Organisation de l’équipe A : L’équipe A compte 90 personnes :
· 4 dirigeants
· 12 entraîneurs
· 14 employés (y compris des médecins, kinés, secrétaires, assistants, comptables et
assistants financiers)
· 60 joueurs
L’équipe A dispose de 15 bureaux dans le stade pour ses employés non joueurs. Cinq de ces bureaux sont partagés. 24 PC et 28 téléphones sont installés dans les bureaux. L’équipe A dispose également d’un vestiaire des joueurs, d’un grand salon pour les joueurs et d’une salle d’entraînement. Les employés non joueurs utilisent les locaux toute l’année. Les joueurs ont accès au vestiaire et aux équipements d’entraînement pendant et en dehors de la saison. Le vestiaire est équipé de 5 téléphones et le salon des joueurs de 15 téléphones. Des rumeurs indiquent que l’équipe A aurait récemment installé un concentrateur sans fil dans le salon des joueurs.
Organisation de l’équipe B : L’équipe B compte 64 personnes :
· 4 dirigeants
· 8 entraîneurs
· 12 employés (y compris des médecins, kinés, secrétaires, assistants, comptables et
assistants financiers)
· 40 joueurs
L’équipe B dispose de 12 bureaux dans le stade pour ses employés autres que les joueurs. Trois de ces bureaux sont partagés. 19 PC et 22 téléphones sont installés dans les bureaux. L’équipe B dispose également d’un vestiaire des joueurs et d’un grand salon pour les joueurs. Les employés non joueurs utilisent les locaux toute l’année. Les joueurs ont accès au vestiaire et aux équipements d’entraînement pendant et en dehors de la saison. Le vestiaire est équipé de 5 téléphones et le salon des joueurs de 15 téléphones. Accueil de l’équipe « visiteuse » : L’équipe « visiteuse » dispose d’un vestiaire et d’un salon équipés de 10 téléphones. Chaque équipe « visiteuse » demande des services provisoires le jour du match et quelques jours auparavant. Les équipes « visiteuses » passent également un contrat avec StadiumCompany pour les bureaux et services au sein du stade. Fournisseur de concessions : Un fournisseur de concessions gère les services proposés lors des matchs et événements. Il compte 5 employés à temps plein. Ils occupent deux bureaux privés et deux bureaux partagés équipés de cinq PC et sept téléphones. Ces bureaux se trouvent dans la partie sud du stade, entre les bureaux des équipes A et B. Deux employés à temps partiel prennent les commandes auprès des loges au cours des événements. Le concessionnaire de services emploie des intérimaires saisonniers pour gérer 32 stands permanents et autres services répartis sur l’ensemble du stade. Il n’y a actuellement aucun téléphone ni PC dans les zones de vente. Organisation du restaurant de luxe : Le stade propose un restaurant de luxe ouvert toute l’année. En plus des salles et des cuisines, le restaurant loue des bureaux auprès de StadiumCompany. Les quatre dirigeants ont chacun un bureau privé. Les deux employés en charge des questions financières et comptables partagent un bureau. Six PC et téléphones sont pris en charge. Deux téléphones supplémentaires sont utilisés en salle pour les réservations. Prise en charge des loges de luxe : Le stade compte 20 loges de luxe. StadiumCompany équipe chaque loge d’un téléphone permettant de passer des appels locaux et d’appeler le restaurant et le concessionnaire de services.
Prise en charge de la zone de presse : StadiumCompany propose un espace presse avec trois zones partagées :
· La zone presse écrite accueille généralement 40 à 50 journalistes au cours d’un match. Cette zone partagée est équipée de 10 téléphones analogiques et de deux ports de données partagés. On sait qu’un journaliste stagiaire apporte un petit point d’accès sans fil lorsqu’il couvre un match.
· La zone de presse pour les radios peut accueillir 15 à 20 stations de radio. Elle estéquipée de 10 lignes téléphoniques analogiques.
· La zone de presse télévisée accueille généralement 10 personnes. Elle est équipée de 5 téléphones. Prise en charge de site distant : StadiumCompany compte actuellement deux sites distants : une billetterie en centre-
ville et une boutique de souvenirs dans une galerie marchande locale. Les sites distants sont connectés via un service DSL à un FAI local. Le stade est connecté au FAI local à l’aide de FAI1, un routeur de services gérés qui appartient au FAI. Les deux sites distants sont connectés au même FAI par les routeurs FAI2 et FAI3, fournis et gérés par le FAI. Cette connexion permet aux sitesdistants d’accéder aux bases de données situées sur les serveurs dans les bureaux de StadiumCompany. StadiumCompany dispose également d’un routeur de périmètre, nommé Routeur de périphérie, connecté au routeur FAI1 du stade. En résumé : Nombre de serveurs : 9 dont : (web, DHCP, commerce électronique, comptabilité(x3), paie) Utilisateurs : - 35 dirigeants
- 135 employés
- environs 80 intérimaires
- équipe A (90 personnes : 4 dirigeants, 12 entraineurs, 14 employé, 60 joueurs)
- équipe B
- équipe visiteurs
- restaurant
- fournisseur de concessions
- équipe B (4 dirigeants, 8 entraineurs, 12 employé, 40 joueurs)
- équipe visiteurs :
- fournisseur de concessions 5 employé 2 employé a temps partiel : intérimaire non défini
- restaurant de luxe : 4 dirigent, 2 employé,
- 20 loges de luxe
- 2 sites distants
Services : DNS, DHCP, web
- dirigeants : PC et téléphones connecter à un PABX
- personnel et sécurité : 50 téléphones et PC réparti dans le stade
- 12 téléphones analogiques répartis dans le stade qui prennent en charges la
télécopie, et d’autres offrant un accès direct aux services de police et pompier.
- locaux connecté par fibre optiques
- équipe A : 15 bureaux dont 5 partagé 24 PC et 28 téléphones dans ces bureaux ; vestiaire 5 téléphone, salon des joueurs : 15 téléphones
- équipe B : 12 bureaux dont 3 partagé, 19 PC et 22 téléphones, vestiaires 5 téléphones, salon des joueurs 15 téléphones
- équipe visiteur : salon et vestiaire doté de 10 téléphones
- fournisseur de concession : 2 bureau privée 5 PC et 7 téléphones, 32 stand permanent non équipé pour le moment.
- restaurant de luxe : 4 bureau privé, 6 téléphones + 2 utilisé en salle pour les réservations
- 20 loges de luxe : 20 téléphones
- zone de presse : 10 téléphones analogique, 2 ports de données réseaux + Wireless AP
- 2 sites distant : connecter Via VPN (router FAI x3 pour gérer la connexion StadiumCompany dispose d’un routeur de périmètre Pas d’information sur les processus, contrats et chartes informatiques. II - Cahier des charges : Cette année, vous allez intégrer la division du stade de StadiumCompany. Vous
serez chargé de la maintenance des systèmes et réseaux informatiques. StadiumCompany est composé de plusieurs sites :
Site 1 : Stade (hébergement informatique, siège social et centre administratif)
Site 2 : Billetterie (vente des billets)
Site 3 : Magasin (vente des souvenirs) Les différentes solutions retenues pour l’étude du projet d’un point de vue général de
StadiumCompany pourront faire l’objet de documentations techniques suivant la
complexité de la mise en œuvre.
Mission 1 :
Vous intégrez le service informatique du centre administratif de stade. Sur ce site sont
effectuées toutes les opérations concernant la gestion du personnel, et l’administration du
stade. On y trouve 7 grands services :
- Service Administration (170 personnes)
- Service Equipes (164 personnes)
- Service WiFi (100 personnes)
- Service Caméra IP (80 caméras)
- Service VIP-Presse (80 personnes)
- Service Fournisseurs (44 personnes)
- Service Restaurant (14 personnes)
Le réseau de StadiumCompany doit comporter plusieurs périmètres de sécurité
- Adressage réseau et attribution de noms faciles à mettre à niveau : 172.20.0.0/22
- Un système de cloisonnement du réseau devra être testé. Les commutateurs devront
être facilement administrables afin de propager les configurations rapidement et
aisément
- Solution permettant l’interconnexion des différents sites (stade, billetterie et magasin)
- Les différents commutateurs ainsi que le routeur doivent disposer de réglages de base
homogènes. La solution doit se faire avec les équipements réseau CISCO.
III - Solution :
Test et comparaison des solutions
Adressage : La division en sous-réseaux vous permet de créer plusieurs réseaux logiques qui existent sur un seul réseau de classe A, B ou C. Si vous n'effectuez pas de division en sous-réseaux, vous pouvez seulement utiliser un réseau de votre réseau de classe A, B ou C, ce qui est peu réaliste.
Chaque liaison de données sur un réseau doit avoir un seul ID réseau, chaque nœud sur cette liaison étant un membre du même réseau. Si vous décomposez un réseau majeur (classe A, B ou C) en sous-réseaux plus petits, vous pouvez créer un réseau de sous-réseaux d'interconnexion.
Chaque liaison de données sur ce réseau aurait alors un seul ID réseau/sous-réseau. Tout périphérique, ou toute passerelle, qui se connecte à n réseaux/sous-réseaux à n adresses IP distinctes, une pour chaque réseau/sous-réseau d'interconnexion. Avantages de la technique VLSM :
- Utilisation efficace de l’espace d’adressage.
- Utilisation de plusieurs longueurs de masque de sous-réseau.
- Division d’un bloc d’adresses en blocs plus petits.
- Prise en charge des résumés du routage.
- Plus grande souplesse de conception de réseau.
- Prise en charge des réseaux d’entreprise hiérarchiques. VLAN : Un VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique.
De nombreux VLAN peuvent coexister sur un même switch En effet, dans un réseau local la communication entre les différentes machines est régie par l'architecture physique. Il existe trois types de VLAN :
-Un VLAN de niveau 1 qui définit un réseau virtuel en fonction des ports de raccordement sur le commutateur.
-Un VLAN de niveau 2 qui consiste à définir un réseau virtuel en fonction des adresses MAC des stations. Ce type de VLAN est beaucoup plus souple que le
-VLAN par port car le réseau est indépendant de la localisation de la station.
-VLAN de niveau 3 : même principe que pour les VLAN de niveau 2 sauf que l'on indique les adresses IP (ou une plage d'IP) qui appartiendront à tel ou tel VLAN. Les VLANs présentent des intérêts :
- Gestion du réseau amélioré,
- Amélioration de la bande passante
- Séparation des flux
- Plus de sécurité : permet de créer un ensemble logique isolé pour améliorer la sécurité.
- Le seul moyen pour communiquer entre des machines appartenant à des VLAN différents est alors de passer par un routeur. Routage : Il existe 3 types de routage :
Ajouter une route manuellement dans la table de routage par l’administrateur :
Réseaux de destination => masque => prochain saut
Il existe deux types de routage dynamique, l’ajout de routes se fait automatiquement.
Il y a le RIP v1, le RIP v2, OSPF et EIRGP. RIP v1 :
Il diffuse intégralement sa table de routage à tous les routeurs voisins à intervalle régulier. Il peut envoyer sa table jusqu’à 15 saut (1 saut = 1 routeur).
Il a cependant quelques défauts comme :
Il n’envoie pas d’informations sur les masques de sous-réseau dans ses mises à jour.
Il envoie des mises à jour sous forme de broadcasts sur 255.255.255.255.
Il ne prend pas l’authentification en charge.
Il ne prend en charge ni VLSM, ni le routage CIDR (Classless Interdomain Routing).
RIP v2 :
Il reprend le même système que le RIP v1 mais il peut router avec les CIDR ce qui lui permet d’envoyer les informations de routage sur le même réseau mais avec des masques différents. De plus il envoie ses mise à jour de table de routage non plus sur 255.255.255.255 mais sur une adresse de classe D spécifique qui est 224.0.0.9 ce qui génère beaucoup moins de trafic sur la bande passante. OSPF :
Le protocole OSPF est un protocole de routage à état de lien. Il a le même objectif que les algorithmes à vecteur distance (RIP v1 et RIP v2) :
Obtenir une table de routage avec les meilleures routes
Converger au plus vite vers une table de routage optimale Attention : les sens de meilleur et optimal dépendent de la métrique. Le déroulement complet d'OSPF est le suivant : - Chaque routeur découvre son voisinage et conserve une liste de tous ses voisins
- Utilise un protocole fiable pour échanger les informations topologiques avec ses voisins
- Stocke les informations topologiques apprises dans leur base de données
- Exécute l'algorithme SPF pour calculer les meilleures routes
- Place ensuite la meilleure route vers chaque sous-réseau dans sa table de routage
Chaque routeur possède : - Une table de ses voisins, appelé Neighboor table
- Une base de données de la topologie du réseau, appelé Topology database
- Une table de routage, appelé Routing table EIRGP :
EIGRP est une version avancée d'IGRP. Il onverge plus vite qu'IGRP.
EIGRP envoie d'abord toutes ses informations de routage à un voisin et ensuite seulement des mises à jour. EIGRP envoie régulièrement (toutes les 90 s.) la totalité de sa table de routage.
|