Fascination lumière








télécharger 13.19 Kb.
titreFascination lumière
date de publication07.06.2018
taille13.19 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos





Communiqué de presse

Dornbirn, juillet 2010
Fascination lumière

La Bauarena en Suisse reçoit un éclairage de façade à LED de Zumtobel
100 lignes lumineuses à LED plongent de nuit le bâtiment de Bauarena dans la localité suisse de Volketswil dans un bain de lumière animée. Le rouge des séquences couleur est parfaitement accordé au logo de Bauarena. Cette exceptionnelle installation lumière de Zumtobel accroît l'attrait du bâtiment. Elle souligne l'importance d'un éclairage de façade de haute qualité en tant qu'attire-regard et porteur d'image. Une commande intelligente permet de créer - à la demande - jusqu' à 15 différentes ambiances lumineuses.
Le bâtiment de Bauarena attire déjà l'attention par son imposante superficie de 25 000 mètres carrés, répartie sur cinq étages. Ce centre de compétences suprarégional traitant toutes les questions liées à la construction se trouve au second rang le long d'un des principaux axes routiers de Volketswil. « Nous voulions exploiter l'énorme superficie à tous points de vue - pas seulement de jour, mais également de nuit, lorsque les touristes, les habitants et les hommes d'affaires passent devant notre bâtiment » se souvient Peter Aschwanden, directeur de projet de Allreal Generalunternehmung AG. Aujourd'hui, la nuit, des lignes lumineuses à LED dynamiques de Zumtobel donnent vie à la façade.
L'éclairagiste Linda Bohorc de HEFTI. HESS. MARTIGNONI. Zürich AG a élaboré le concept d'éclairage. Son résumé : « Avec cet éclairage de façade à LED, nous avons réussi à créer une installation lumière fascinante qui confère à Bauarena une identité unique. » Près de 100 lignes lumineuses LED Hilio, de 39 W de puissance chacune, à variation de couleur et de la hauteur d'une fenêtre, ont été montées sur la façade du bâtiment colossal. Accordées au logo rouge de Bauarena, elles illuminent le bâtiment de nuit dans différentes intensités. Afin d'obtenir un mélange chromatique optimal et d'empêcher que les différents points LED ne soient visibles, on a utilisé un tube linéaire satiné. Une installation DMX pilotable via la technique du bâtiment assure de fascinantes variations d'intensité de chaque ligne lumineuse à LED.
Il est possible d'enregistrer et d'activer au besoin jusqu'à 15 différentes ambiances lumineuses sur l'enregistreur DMX. La sélection des variations de couleur et d'intensité avec une commande professionnelle permet d'obtenir une composition lumière pleine de facettes qui confère au bâtiment un rayonnement harmonieux. Les possibilités sont multiples – même les saisons peuvent être suggérées sur la façade par des couleurs aux tons chauds ou froids.
La Bauarena offre un jeu d'architecture et de lumière parfaitement accordé : dans le but de créer une façade d'un grand impact publicitaire, les architectes lui ont donné un aspect homogène que vient soutenir la construction discrète des luminaires. La solution résulte d'une combinaison de deux niveaux architecturaux différents : le premier niveau à l'avant réalisé en tôle à ondes trapézoïdales fait office de rideau transparent et sert en même temps de protection solaire. Selon l'angle de vue, la tôle laisse apercevoir le niveau se trouvant derrière, de couleur sombre, qui réduit ainsi l'aspect marqué des fenêtres. Grâce à l'éclairage dynamique, la façade en tôle perforée perd son caractère fermé et statique. Le spectacle lumière nocturne laisse pulser la lumière près des baies de fenêtre et offre d'intéressants effets de lumière et de miroir.

Données concernant le projet :

Maître d'ouvrage : Allreal Generalunternehmung AG, Zurich/CH

Architecte : Nüesch & Partner Architekten, Volketswil/CH

Étude de l'éclairage : Linda Bohorc, HEFTI. HESS. MARTIGNONI. Zürich AG, Zurich/CH

Conception du système électrique : R+B engineering ag, Sargans/CH

Installation électrique : Elektro Compagnoni AG, Zurich/CH

Solution lumière : ligne lumineuse à LED Hilio LED-RGB

Légendes : Publication gratuite avec la mention : Zumtobel
B1_ Les lignes lumineuses à LED à commande dynamique confèrent de nuit un charme particulier au bâtiment de Bauarena.
B2_ Les couleurs des lignes lumineuses à LED Hilio de Zumtobel ont pu être parfaitement accordées au logo rouge de Bauarena grâce à la commande intelligente DMX. Le concept d'éclairage raffiné attire non seulement à coup sûr l'attention mais crée aussi un effet de reconnaissance du bâtiment et de son intérieur.
B3_ La solution lumière installée peut être étendue à jusqu'à 15 différentes ambiances lumineuses. C'est ainsi qu'en fonction de la saison, il est possible de programmer des atmosphères printanières aux tons chauds ou des ambiances hivernales froides.
B4_ Zumtobel a utilisé le programme de visualisation Vivaldi pour présenter les nombreuses possibilités d'ambiances lumineuses aux maîtres d'ouvrage. Ici, vous voyez l'ambiance hivernale.

Informations complémentaires :

Zumtobel Lighting GmbH Zumtobel Lighting GmbH

Kerstin Schitthelm Nadja Frank

Gestionnaire RP Assistante RP & éditrice Web

Schweizer Strasse 30 Schweizer Strasse 30

A-6851 Dornbirn A-6851 Dornbirn

Tél. +43-5572-390-1484 Tél. +43-5572-390-1303

Fax.+43-5572-390-91484 Fax. +43-5572-390-91303

kerstin.schitthelm@zumtobel.com nadja.frank@zumtobel.com
www.zumtobel.com www.zumtobel.com

similaire:

Fascination lumière iconDe lumière solaire, venu de la fenêtre, traverse. Et c'est justement...

Fascination lumière iconL’opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour...

Fascination lumière iconPublications
«Behind the Iron Curtain : architecture in the former Communist bloc, between isolation and fascination» de Journal of Architecture...

Fascination lumière iconMaxxi à Rome Sculpture dynamique
«dérive», de formes fluides et de «se laisser porter» en une impressionannte enfilade de salles. Pour ce faire, la lumière naturelle...

Fascination lumière iconL’art sous la dynastie des Yuan 1271-1368
«Livre des merveilles du monde» est à l'origine de la fascination que la Chine exerce sur les Européens

Fascination lumière iconChronique de l’abbaye saint louis du temple
«marchons toujours ensemble» vers la lumière, nous marchons «ensemble sur les chemins de la paix.»( Thème du Synode diocésain commencé...

Fascination lumière iconZumtobel met bmw gregoir en lumière

Fascination lumière iconChapitre 1 : De la lumière à la naissance du message nerveux visuel

Fascination lumière iconLumière sur le patrimoine bâti de Brive-la-Gaillarde

Fascination lumière iconSystème de Contrôle de Lumière Sans Fils Lutron Stanza








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com