Chronique de l’abbaye saint louis du temple








télécharger 87.89 Kb.
titreChronique de l’abbaye saint louis du temple
page1/3
date de publication23.12.2016
taille87.89 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3



CHRONIQUE DE L’ABBAYE SAINT LOUIS DU TEMPLE





Cette année, notre chronique laissera une large place aux témoignages des oblats de notre communauté pour bien marquer le 10ème anniversaire du groupe d’oblature. les illustrations viennent de la plume alerte de Marie-Thérèse, l’une des premières oblates.
1er octobre 2006 - 30 septembre 2007
Oui, nous « marchons toujours ensemble » vers la lumière, nous marchons « ensemble sur les chemins de la paix. »( Thème du Synode diocésain commencé en 2004). Vers la « lumière de Gloire », en attendant le permis de construire.

Aussi nos conférenciers nous ont-ils encore aidées à scruter le mystère pascal : P.Rouillard, osb, à travers le sacrement de réconciliation, P.Doré, eudiste, en lisant avec attention les ch 18 à 21 de saint Jean, la Passion et la Résurrection, P.Vidal, sulpicien : le langage de la Croix dans Saint Paul, et un petit groupe a étudié avec lui « le Christ, notre Pâque », du P.Durwell.

P.Etienne Ricaud, osb, abbé de Fleury, pendant notre retraite , a choisi de nous commenter le matin : « les pâques du Christ », l’après-midi : « les pâques de saint Benoît » (biographie). Quant au Pasteur Joly, il nous a présenté le commentaire de Luther sur le Magnificat, puis l’évolution actuelle du dialogue œcuménique.

Nos trois plus jeunes sœurs ont continué leurs études, STIM (Studium de Théologie Inter-Monastères) pour Sœur Florence-Gabriel, Musique Liturgique pour Sœur Claire-Marie, Etudes théologiques par Internet (avec les Dominicains, domuni.org) pour Sœur Claire-Elisabeth.

Sœur Anne-Sabine retourne aux sessions et rencontres de maîtres et maîtresses des novices, Sœur Mireille aux sessions d’hôteliers, Sœur Andrée à une session de cellériers, et Sœur Claire dans le cadre du DIM (Dialogue Inter religieux Monastique).

.
De mois en mois…
1er octobre 2006 : la « journée d’ouverture au judaïsme » à l’occasion des fêtes d’automne de la communauté juive fut aussi dans notre diocèse la « journée de la vie religieuse » autour des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus au Carmel de Frileuse, en présence de notre évêque et de sœurs des communautés de l’Essonne. Les diocèses d’Île de France avaient souhaité que Sainte Thérèse pèlerine chez eux pour fêter leur 40ème anniversaire.

3 octobre : les reliques sont arrivées à Limon, entourées de beaucoup de personnes de tous horizons et même d’au delà du diocèse venues se joindre à nous, en particulier pour l’Eucharistie animée par la chorale de Palaiseau. Ce fut une belle journée très priante et fraternelle.

2 octobre : notre Sœur Françoise fête ses 80 ans ! elle sera suivie sous peu par Sœur Marie-Aimée.

9 octobre : nous accueillons les Pères Abbés de la CMF, Conférence Monastique de France. Mère Abbesse et Mère Marie-Caroline, jeune nouvelle Prieure de Bouzy, les rejoignent pour l’assemblée générale du STIM ; aussi pouvons-nous rencontrer Mère Marie-Caroline, quelle chance !

C

es jours-ci, l’Eucharistie est concélébrée par une vingtaine de Pères Abbés, pour la gloire de Dieu ! Et, autre chance et joie, nous dînons et conversons avec eux dans la salle de communauté. Chacun, ensuite, se présente. Simplicité, gaieté, humour…

15 octobre : notre « jumeau », le groupe Foi et Lumière « Notre Dame du Sourire » passe la journée à Limon et visite le Musée. Nous nous retrouvons pour le goûter, un temps de chants et de prière.

16 octobre : frère Maurice, du Bec Hellouin, vient se reposer un peu ; il apporte une vidéo cassette d’une émission de la télévision régionale sur lui : très bien ! nous le rencontrons en communauté.

18 octobre : jubilé d’or de Sœur Stéphanie. Père Grégoire Bernhard, osb, d’Etiolles, célèbre l’Eucharistie.

23 octobre : Mère Abbesse part à la session sur la Règle de Saint Benoît, à Pradines, accompagnée de Sœur Cécile de Bayeux, dont nous avons pu apprécier la joie et le dynamisme la veille au soir, en rencontre communautaire.

28 octobre : les arbres font des jeux de couleur. Un vol d’oies sauvages passe en procession en V.

Le soir, Sœur Claire-Marie nous parle du Colloque à l’Institut Catholique pour les 50 ans de l’Institut Supérieur de Liturgie.
6 novembre : Sœur Marie-Claude participe à la rencontre d’oblature à Vanves. Thème : l’évolution de l’oblature et comment l’ouvrir aux jeunes ? une réflexion importante, alors que notre groupe d’oblature fête ses 10 ans ! un événement à partager, ce qui vous vaut une chronique plus longue que d’ordinaire !

12 novembre : le « petit frère » de Sœur Françoise, Mgr Lafont, célèbre l’Eucharistie et rencontre ensuite sa famille, notre communauté, les oblats et des amis… le grand parloir est rempli ! son courage et son enthousiasme ne faiblissent pas devant la situation bien difficile en Guyane dont il est l’évêque.

14 novembre : nous accueillons les sœurs orthodoxes de Solan, près d’Uzès. Sœur Ambrosia et Sœur Nicodémie. Un petit aperçu de leur vie. Elles viennent vendre les produits biologiques de leur monastère en région parisienne.

16 novembre : pour la fête de Sainte Gertrude, patronne du noviciat, nous invitons les sœurs de moins de 45 ans de notre diocèse : Vêpres, conférence de mère Abbesse, repas au noviciat, et la communauté les rejoint…

23 novembre : les feuilles des arbres tombent en tourbillonnant, cela fait un beau tapis jaune doré, que Sœur Madeleine rassemble en tas.

Notre évêque, Mgr Dubost, concélèbre avec 9 prêtres de l’aumônerie diocésaine de l’Enseignement public.

28-30 novembre : accueil du JAP (groupe des Jeunes Abbés(ses) et Prieurs(es), dont fait partie Mère Abbesse : 4 sœurs et un frère, cette fois-ci le Père Abbé de Bellefontaine. Ils viennent à une rencontre communautaire nous partager leurs joies et les nouvelles de leurs communautés.
1er décembre : nous vivons une belle journée fraternelle, avec 8 sœurs ursulines de Notre Dame de l’Ouÿe. Nous célébrons None à la crypte auprès des reliques de Sainte Ursule, dont nous avons un grand tableau.

8 décembre : violente tempête vers 13h, qui provoque quelques trous dans les toits …un quart d’heure après, le ciel s’éclaircit, nuages déjà rosés. Après Vêpres, procession avec litanies de la Sainte Vierge depuis le chœur jusqu’au chapitre, avec des veilleuses partout sur notre passage, comme à Fourvière, ce qui réjouit Sœur Raphaëlle, lyonnaise !

14 décembre : Monsieur Martinache, maire de Vauhallan, arrive avec 3 de ses conseillers et des cadeaux en principe destinés aux sœurs de 80 ans et plus ! il nous donne des informations sur la vie active de la commune et son évolution.

20 décembre : nouvelle lune, gelée blanche puis beau temps pour notre « journée de désert » à l’approche de Noël, avec un emploi du temps un peu allégé.

23 décembre : Sœur Fabienne, Missionnaire de la Charité, par qui nous avions connu Mère Térésa de Calcutta, vient passer Noël avec nous.

25 décembre : Sœur Claire nous offre pour Noël un album de photos des évènements de l’année à Limon. Il se termine par la photos de toutes les sœurs dans un bel arbre … le montage est réalisé sur ordinateur : très réussi !
2 janvier 2007 : Mgr Speich, frère de Sœur Andrée, conseiller de nonciature, quitte cette année l’Espagne pour Cuba. Il nous donne des nouvelles et célèbre l’Eucharistie.

4-5 janvier : aidées par deux lycéennes en séjour d’« expérience monastique », les sœurs déménagent literie et meubles de deux de nos bâtiments d’accueil, privés d’électricité.

13 janvier : nuages rose orangé sur ciel bleu vif à 9h : joyeux message ! merci pour tous les vôtres reçus pour Noël et Nouvel An et qui arrivent encore !

18 janvier : aujourd’hui par contre, violente tempête, ce qui ne nous empêche pas de commencer avec conviction la prière intensifiée pour l’unité des chrétiens.

22 janvier : le Rabbin Philippe Haddad, accueilli par notre chant Shalom, a répondu à notre invitation, ainsi qu’Elisabeth Martin, du SDRJ (Service Diocésain des Relations avec le Judaïsme). Le Rabbin nous parle de la vie juive avec ses trois piliers : Thora, prière, vie fraternelle, de façon simple et vivante.

Dimanche 28 janvier : Père Joseph Lambert, malgache, célèbre l’Eucharistie et rencontre au grand parloir sœurs et fidèles pour parler d’abondance de cœur de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse), notamment dans son pays.
2 février : le ciel est gris sombre, aussi faisons-nous la procession dans l’église éclairée par nos cierges et la joie de la fête de la Présentation du Seigneur.

7 février : la neige recouvre toutes choses, les perce-neige et les arbustes. La Vierge du parc a une couronne et l’Enfant Jésus une kippa blanche… mais ça fond !

11 février : Père Etienne Ricaud, Abbé de Fleury, commence la retraite communautaire. Conférences simples, solides, paisibles…

27 février : les fleurs de printemps apparaissent, jonquilles, violettes, anémones des bois ! Un mois d’avance sur l’an dernier. Et aujourd’hui commence la session « Parole vivante » avec le Père Scheffer, à laquelle participent certaines d’entre nous, puis toute la communauté un soir où nous sommes invitées à chanter et gestuer la Parole selon la méthode Jousse avec le groupe.
5

mars : Mère Abbesse part pour Pradines à la réunion des Abbesses et Prieures osb, avec Mère Jean-Marie de Bayeux et Mère Jeanne-Marie de Valognes arrivées chez nous et rencontrées sympathiquement la veille au soir.

10 et 15 mars : épreuve pour la communauté, deux de nos sœurs gravement malades sont décédées à quelques jours d’intervalle, Sœur Solange, nièce de notre première Abbesse, Mère Mechtilde Mallebay, et Sœur Bénédicte. Nous vous avons envoyé leur curriculum vitae. Nous recevons par la suite de nombreux témoignages sur le rayonnement de Sœur Bénédicte auprès des jeunes du Secteur pastoral, du groupe de prière et de la bibliothèque de prêt…

24 mars : Mère Abbesse anime la récollection du groupe de prière et des oblats. Thème : « tous appelés à la sainteté », avec l’Evangile du jeune homme riche et celui, lu en ce jour, de la femme adultère.

Sœur Marie-Emmanuelle part à Jouques pour le jubilé abbatial de Mère Gabrielle. Accueillie très fraternellement, elle peut participer aux derniers préparatifs de cette grande fête communautaire pour ces 25 années d’abbatiat. Il lui est offert de participer à la liturgie par des morceaux d’orgue, et elle prolonge son séjour pour quelques leçons aux plus jeunes !

28 mars : nouvelle rencontre avec notre Maire et ses conseillers. Ils nous présentent un diaporama, rétrospective 2006, et nous parle de la vie du village, très ouvert aux jeunes, mais attentif à tous.

29 mars : les religieuses apostoliques du diocèse vivent une journée de récollection à l’Abbaye. Certaines d’entre nous vont les rejoindre et profiter de l’enseignement de Sœur Cécile Turiot, bibliste.

31 mars : Vêpres avec l’ACAT, Action des chrétiens pour l’Abolition de la Torture, liturgie un peu élargie à cet effet.
3 avril : Beau temps, les anémones des bois sont épanouies, toutes les fleurs se réjouissent du bon soleil et la communauté est en journée de désert, pour se préparer à célébrer le Triduum pascal.

7 avril : Vigile pascale. Une famille s’est spécialement investie, lecture de la Genèse par les parents et une de leurs filles, avec deux petits à leur côté et 2 autres un peu plus grands, comme servants!

Chaque jour vers 16 h on peut apercevoir Sœur Valérie-Marie faisant faire sa promenade à Sœur Thérèse-Marie. Et après lui avoir servi à goûter, petit tour à la communauté pour prendre connaissance des nouvelles

13 avril : un groupe, « Cité des jeunes », a travaillé 3 jours pour nous, surtout en faisant des grands ménages ! A la fin de leur séjour, nous les rencontrons, dialoguons et chantons avec eux. Joie pour eux de découvrir que S Marie Scholastique en est une ancienne
6 mai : le jour où Monsieur Sarkozy est élu président de la République française, Mère Abbesse vient bénir le nouveau four dans lequel Sœur Louise-Marie, potière et portière, et Sœur Marie-Liesse vont faire cuire leur production : pots à crayon, crèches ou céramique. De plein pied au sous-sol, il succède au four installé en 1954 dans le clocher et dans lequel ont été cuit les vitraux.

9-12 mai : session communautaire animée par Sœur Véronique Dupont de Venière ; quelques personnes se joignent à nous pour en savoir plus sur le monachisme ancien en Terre Sainte du 4ème au 7ème siècle.

21 mai : à l’occasion du 50ème anniversaire de son entrée à Limon, Sœur Agnès, accompagnée par Sœur Josepha, part pour quelques jours en retraite au Mont Saint Michel. Les Fraternités Monastiques de Jérusalem les accueillent amicalement.

2

7 mai : journée Pentecôte 2007 préparée depuis longtemps dans le diocèse pour la clôture du Synode. Nous avons agencé un emploi du temps spécial pour les 14 sœurs qui iront à l’unique Messe matinale du diocèse et pour les 19 qui restent à Limon. Malgré la pluie, ce fut un temps de prière et de rencontres inoubliable. Le stade avec son dôme nous abritait pour la Messe où 8000 personnes étaient réunies autour de notre évêque et de ses invités.

28 mai : Mère Abbesse est partie 3 jours à la Pierre Qui Vire à une réunion des supérieurs des monastères bénédictins de la congrégation de « Subiaco ».
5 juin, Sœur Marie-Claude est partie pour une session du Service des Oblats Bénédictins à Bayeux.

11-13 juin : réunion régionale inter-noviciats chez nous. Sœur Mireille, diaconesse, est l’intervenante , grâce à des cours suivis à l’Ecole Biblique de Jérusalem , sur Isaïe.

12 juin : deux personnes qui travaillent au Nid nous donnent leur témoignage de cette Association présente amicalement auprès des personnes prostituées.

13 juin : jubilé d’or de Sœur Mechtilde. Père Jacques Waldmann, osb, célébrant, est accompagné par notre ami le pasteur Joly. Ils déjeunent à la table abbatiale où ils entourent Sœur Mechtilde avec Mère Abbesse.

16 juin : temps pluvieux au possible, un escargot glisse doucement le long de la fenêtre des archives. Notre aumônier a du meilleur temps pour ses vacances en Crête, pendant que Père Jacques le remplace dans ce service.

19-23 juin : c’est devenu une tradition appréciée : nous accueillons les étudiants du STIM et leurs professeurs pendant leurs examens.

23 juin : dernière rencontre, avant l’été, des groupes de prière et d’oblature, et nuit d’adoration du Saint Sacrement en union avec Montmartre et l’ACAT.

26 juin : Mr Xavier Guiomar nous éclaire sur le développement durable de la planète. N’avons-nous pas nous aussi quelque chose à faire ?

28 juin : Père Cyril Lacoeuille vient célébrer une 1ère Messe chez nous, accompagné du Père Dagron et d’un jeune prêtre de Versailles. Petite rencontre avec la communauté.
1er juillet : n’ayez pas peur, nous ne sommes pas entrées dans le spiritisme, même si, pour l’anniversaire (reporté) de la bénédiction abbatiale, nous avons joué « le bandeau de la voyante ou les surprises de l’extralucide ». Très drôle ! Remercions au passage Sœur Geneviève Marie qui s’ingénie à agrémenter les « récréations festives » de confiseries pour répondre à tous les goûts !
2 juillet : aujourd’hui, c’est plus sérieux, nous commençons la « visite canonique » effectuée par père Abbé de Belloc et Mère Abbesse de Venière jusqu’au 7 juillet. C’est toujours un temps fort et stimulant de ressourcement.

10 juillet : Marie-José, de notre groupe d’oblature, arrive de Mayotte où elle est professeur. Elle nous parle de ce qu’elle vit sur cette petite île, voisine de Madagascar.

11 juillet : Père Harold, Prieur Général, et 4 frères d’une communauté de Croixrault située près de Chartres, sont venus fêter Saint Benoît avec nous.

18 juillet : Heureusement, le soleil est là, car le temps humide ces jours-ci avait fait proliférer des champignons de toutes les couleurs et de grosses limaces oranges. Mais aujourd’hui, nous accueillons Père Abbé Guerric, de la Trappe de Soligny, et Sœur Marie-Fidélis, Franciscaine de Reinacker ! beau temps et belle journée fraternelle !

19 juillet : réflexion sur le Motu proprio avec Frère Isaïa de Lérins, professeur de liturgie à l’Institut Catholique de Paris.

L


e soir, nous faisons nos adieux (au revoir ?) à Mr Dovèze, notre ami diacre permanent, et sa femme. Ils vont quitter Vauhallan. Il nous raconte son cheminement vers le diaconat et depuis. Sa femme Yvette s’est très impliquée dans ses activités.

20 juillet : c’est bientôt « les vacances » ! Une libellule verte danse dans « le jardin de la Sainte Vierge », à l’orée du bois. C’est peut-être pour fêter les 96 ans de Sœur Véronique, 4 jours plus tard !

25 juillet : Chi-Lan, bibliothécaire asiatique des Missions Etrangères de Paris, initie les sœurs intéressées à l’art de l’origami, une technique très précise de pliage de papier, pour réaliser fleurs, oiseaux, personnages…

29 juillet : notre Eucharistie est radiodiffusée. Les 2 derniers jours, nous avons eu de longues répétitions, notamment avec Thomas Wallut, responsable de l’émission, qui, le soir, nous parle de son passionnant métier.

Et maintenant, la libellule peut danser : ce sont les vacances !
6 août : nous apprenons le décès du Cardinal Lustiger.

7-12 août : Sœur Claire-Elisabeth a organisé un stage qui accueille 6 participants : « Reliure et spiritualité ». Chacun a apporté un livre à relier et est aidé par Sœur Claire-Elisabeth et Sœur Florence-Gabriel à progresser dans ce travail délicat. La partie « spiritualité » comporte 2 conférences, l’une par Mère Abbesse, l’autre par le P.Pereira, MEP, sur « le Christ-Livre », un thème cher au Moyen âge. Il y a aussi, avec Monsieur Luez, conservateur, une visite à Port-Royal et sa bibliothèque, et, bien sûr, la présence à nos offices et à l’Eucharistie.

8 août : une dizaine de sœurs vont en pèlerinage à Vézelay pour la journée : visite guidée avec Véronique, de l’Office culturel de Cluny, d’abord à la « Maison du Visiteur » puis sur place, office du milieu du jour avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem… le 20 août, 4 autres sœurs s’y rendront à leur tour, accueillies cette fois par Brigitte, nièce de Sœur Marie-Liesse. Nous vous recommandons ce parcours magnifique… renseignez-vous à maison-du-visiteur@wanadoo.fr et www.vezelay-visiteur.com (La maison du Visiteur, Place Guillon, 89450 Vézelay, 03 86 32 35 65).




10 août : cette année à nouveau, le mauvais temps nous a fait rester à la salle de communauté pour le 35ème pique-nique de la Saint Laurent, « patron des cellérières », ce qui n’empêche pas la gaieté et l’atmosphère fraternelle, augmentée par une récréation festive avec textes amusants et poèmes.

15 août : la Vierge Marie nous accorde un temps favorable au milieu d’une journée pluvieuse pour faire la belle procession sous le cloître avec les fidèles et notre aumônier jésuite que nous avons rencontré avant les Vêpres. Nous fêtons à la fois « son » Saint Ignace et ses 82 ans.

20 août : quel est cet arbre en fleurs au bord du chemin dans le bois ? le chèvrefeuille a escaladé deux cerisiers sauvages pour faire admirer ses grappes dansantes.

Ce même jour, Sœur Isabelle, nièce de Sœur Ida et membre de « Sainte Croix de Jérusalem », vient confier à notre prière tout ce qu’elle vit et rencontre au Tchad.

29 août : une demie pleine lune rougie sort d’un nuage gris.

Aujourd’hui, le groupe régional de liturgie se réunit à Paris, avec Frère Patrick Prétot, et réfléchit sur « les hymnes ». Auparavant nous avons répondu à un questionnaire élaboré par Sœur Claire Marie sur ce sujet.
11 septembre : dans l’esprit du Synode, rencontre chaleureuse de la communauté avec l’équipe pastorale du secteur de l’Yvette en réunion pour 2 jours chez nous.

16 septembre : comme l’année dernière, la Journée du patrimoine permet, en plus des musées et de l’église avec ses vitraux, de passer silencieusement par le cloître, le chapitre… et de visiter l’atelier de reliure… il y a aussi la présentation des ateliers de broderie avec Sœur Jeanne Laurence et de poterie avec Sœur Louise-Marie dans une salle d’accueil ; passage obligé par le magasin où Sœur Germaine ne ménage ni son temps ni sa peine.

22-23 septembre : une grande brocante, au profit des travaux de l’église, reçoit les visiteurs dans des bâtiments remplis de choses alléchantes ! On peut de nouveau voir les œuvres de nos artistes, les vitraux, et, bien sûr, se rendre au magasin ! Un grand succès !

24 septembre : une libellule verte vient faire des rondes rapides dans le bois, sous une petite pluie, pour se réchauffer après cet été plutôt frisquet. Tonus et joie dans l’adversité !
  1   2   3

similaire:

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconThèse de doctorat d’histoire, université Paris I
«Une abbaye jurassienne au xiiie siècle : l’abbaye de Saint-Oyend de Joux (1175-1262)». Mention Très Bien

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconI l’abbaye de montierneuf eglise de saint-jean-de-montierneuf
«pour le pardon de ses péchés» ou pour le prestige de donner à sa ville résidentielle une importante abbaye clunisienne avec le secret...

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconDrouot richelieu vendredi 25 fevrier – salle 2 à 14h
«Louis»; ou encore une lettre du roi pour la convocation des États de Bourgogne datée du 30 mars 1671, donnée à Saint-Germain-en-Laye,...

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconUne ville de collines et de rivière
«cité» fortifiée, dominée par la cathédrale. L'abbaye de Saint-Germain s'est dotée de fortifications propres

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconCommunique de presse biennale off a saint-louis 2016

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconExtraits de la chronique de la paroisse saint-jacques a liege écrite...
«Les hommes viendront à la Grand'Messe; les fidèles chanteront. Ceux qui ont des loisirs viendront à confesse de 2 à 8 heures. Le...

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconSenlis est une commune de presque 16 000 habitants (les senlisiens)...
«Paix de Senlis», est conclu par François II de Bretagne avec le roi de France Louis XI à l'abbaye royale Notre-Dame-de-la-Victoire...

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconSenlis est une commune de presque 16 000 habitants (les senlisiens)...
«Paix de Senlis», est conclu par François II de Bretagne avec le roi de France Louis XI à l'abbaye royale Notre-Dame-de-la-Victoire...

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconM. Chei k h Ah. B. S a m b c é L ib atai re, 29 a n s s é n é gala I s
«cmsdrupal» Agence universitaire de la francophonie, Saint-Louis Activités: création et administration de site web sous drupal

Chronique de l’abbaye saint louis du temple iconLe Club de Rome
«Etudes Africaines», Réseau Sud-Nord Cultures et Développement/ Université Saint-Louis du Sénégal, sept. 1996, 500 p








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com