télécharger 39.64 Kb.
|
Défi : L’emploi au féminin Cours : MAT-4172-2 Collecte de données en contexte fondamental AQIFGA 2017 Geogebra et mathématique FBD L’emploi au féminin Mise en situation Source : Statistiques Canada Au début des années 1950, environ le quart des femmes de 25 à 54 ans étaient actives sur le marché du travail, c'est-à-dire qu'elles avaient un emploi ou qu'elles en cherchaient un. Par contre, à peu près tous les hommes du même groupe d'âge étaient actifs au cours de cette période. Toutefois, les femmes ont commencé à intensifier leur présence sur le marché du travail au fur et à mesure que les normes sociales concernant les rôles des sexes ont évolué, que de nouvelles technologies (comme les électroménagers) ont entraîné une réduction du temps nécessaire pour s'acquitter des tâches ménagères, que le nombre d'enfants dans les familles a diminué et que les perspectives d'emploi dans le secteur des services ont augmenté. De 1953 à 1990, le taux d'activité des femmes a augmenté de façon constante, passant d'environ 24 % en 1953 à 76 % en 1990. Parallèlement, le taux d'activité des hommes a connu une légère baisse, passant de 96 % en 1953 à 93 % en 1990. ![]() Situation-problème 1 : Écart entre les salaires hommes-femmes Il est bien connu qu’au fil des dernières décennies, les femmes présentes sur le marché du travail étaient moins bien rémunérées que les hommes. Mais peut-on dire aujourd’hui que pour un même corps d’emploi, cette rémunération est à égalité entre les deux sexes? Le tableau suivant illustre le salaire horaire moyen des employés réguliers à temps plein selon la profession et le sexe dans des entreprises de 200 employés et plus, au Québec en 2012.
Source : Gouvernement du Canada Estimez le salaire horaire moyen d’une avocate si un homme exerçant la même fonction touche un salaire horaire moyen de 75 $, et dites si cette estimation est fiable ou non. Situation-problème 2 : Des études dans le domaine de la construction Depuis plusieurs décennies déjà, la Commission de la construction du Québec (CCQ), en raison de la nature des mandats qui lui sont confiés, occupe un rôle majeur dans l’industrie de la construction au Québec. Depuis 1997, la CCQ met en œuvre le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF). Des outils ont été développés afin de faire la promotion des métiers et occupations de la construction auprès des femmes et filles. Ces outils leur permettent de se renseigner sur les possibilités d’emploi qu’offre cette industrie. Ils misent sur l’identification de modèles féminins œuvrant dans l’industrie et le développement d’une image d’une industrie ouverte aux femmes. Le tableau suivant porte sur la diplomation concernant les métiers de la construction.
Source : ccq.org Si, en 2015, le nombre de diplômés de sexe masculin a atteint le cap des 10 000, à combien peut-on estimer le nombre de diplômés de sexe féminin ? Cette estimation est-elle fiable ? Une approche algébrique est exigée. Situation-problème 3 : La main d’œuvre dans le domaine de la construction Une des cibles du premier PAEF voulait porter à 2 % la part de la main-d’œuvre féminine, soit un nombre de 2 000 travailleuses dans l’industrie de la construction. Un horizon de 10 ans était alloué pour atteindre cet objectif. Le tableau et le graphique illustrent la situation de cette main d’œuvre de 1997 à 2006.
Source : ccq.org Main d’œuvre active dans la construction selon le sexe, 1997-2006 Temps après 1997 (années) Nombre de femmes actives dans la construction ![]() L’analyse des données nous permet de conclure que l’objectif, soit 2 000 travailleuses, n’a pas été atteint en 10 ans. On sait que cet objectif a été dépassé au courant de l’année 2011 alors que le nombre de travailleuses dans le domaine de la construction était de 2 067. À partir des données du tableau et du graphique, lequel des modèles fonctionnels (linéaire ou quadratique) vous permet d’obtenir une estimation qui se rapproche le plus de l’année réelle où l’objectif a été dépassé? Création : Gilles Coulombe, CP CÉAPO/Avril 2017 Page |