Installation et prérequis








télécharger 12.84 Kb.
titreInstallation et prérequis
date de publication09.06.2018
taille12.84 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
Installation et prérequis

La méthode utilisée par WDS est le déploiement par le réseau. Cette méthode consiste à faire amorcer les postes de travail sur le réseau grâce au protocole PXE (Preboot Execution Environment) et faire transiter l’ensemble des sources du système d’exploitation et des applications.

Lorsque les capacités de l’ensemble des réseaux de l’entreprise le permettent, un déploiement par le réseau est la méthode apportant le plus de flexibilité, tout en offrant une relative sécurité. Elle nous affranchit de la gestion de medias amovibles physiques et donc de leurs défaut (durabilité, fragilité).

Tous les postes de travail de moins de 10 ans disposent normalement de cette fonctionnalité.

Installation et configuration de WDS




Configuration du service WDS


L’installation en elle-même du système d’exploitation ne présentant que peu d’intérêt, je vais commencer la procédure directement à la configuration des services qu’offrira le serveur de déploiement.

Interface d’administration des Services Windows Serveur 2008.

description : gestionnaire%20serveur%201


La console d’administration permet une visualisation globale et rapide des services installés et de leur configuration.

En déployant l’arborescence « Rôles », on obtient un visuel des services installés.

Sur la page d’administration des rôles, l’état de chaque rôle est indiqué. Il est possible de modifier la configuration, d’en ajouter d’autres, ainsi que d’obtenir une journalisation du fonctionnement des rôles choisis. C’est ici que je vais choisir les services nécessaires à l’installation du serveur WDS.

description : c:\users\tuco\desktop\screens pour rapport\configuration du wds 1.png


Une fois le service WDS installé, il faut aller dans l’interface d’administration (menu démarrer / outils d’administration / Services de déploiement Windows), puis ajouter le serveur de déploiement en faisant un clic droit sur « Serveurs ».
A la première page de l’assistant, il faut renseigner un répertoire sur un disque (de préférence sur une partition dédiée en format NTFS).

A l’étape de configuration du serveur DHCP, il est important de configurer ces options correctement. En effet, les choix à effectuer sur l’écran « Option DHCP 60 » dépendent de l’architecture mise en place : si le service DHCP s’exécute déjà sur le serveur ou l’on souhaite installer WDS, le port UDP 67 est déjà utilisé, et WDS doit être configuré pour ne pas écouter les requêtes sur ce port.

A la dernière étape, il est possible d’ajouter directement les images de déploiement, de capture, et d’installation, en laissant cocher la case « ajouter les images au serveur de déploiement Windows maintenant ».

Ajout des images de démarrage


Pour permettre aux clients PXE de démarrer sur le réseau et de les faire communiquer avec le serveur de déploiement, il faut créer l’image dite « Image de Démarrage » ainsi que l’image dite « image de capture ».

« L’image de démarrage » et « l’image de capture » chargent un système minimal avec des pilotes rendant ainsi la communication possible. Pour la création de ces images, il faut utiliser le fichier « boot.wim » contenu dans le répertoire « Sources » (anciennement I386) du DVD de Windows Seven ou de Windows Serveur 2008. Une fois l’image créée, il est possible d’établir son rôle en faisant un clic droit dessus et en choisissant « Créer une image de capture ».

Ajout des images d’installation


La création des images d’installation « standard » se fait de la même manière que la création d’image de démarrage et de capture, à savoir qu’il faut faire un clic droit sur « ajouter une image d’installation », puis aller chercher le fichier « install.wim » contenu dans le répertoire « sources » du dvd de Windows Seven ou de Windows Server 2008.

Création des scripts XML


Le serveur de Déploiement permet donc de pouvoir distribuer des images WIM à travers le réseau, seulement dans l’état actuel, un certain nombre d’actions sont nécessaires sur le poste pour finaliser le déploiement. Par exemple, la sélection du disque ou la demande d’authentification auprès du serveur WDS.
Sur WDS nous avons la possibilité d’intégrer dans le serveur des scripts aux formats XML. Ces scripts me permettront d’automatiser les actions précédemment citées et donc de rendre les installations d’images beaucoup plus «fluides».
Pour la création des Scripts, je me suis appuyé sur l’utilitaire WAIK (Windows Automated Installation Kit).

Windows System Image Managerdescription : c:\users\tuco\desktop\waik 1.png

Le fichier XML que j’ai créé permet d’automatiser au maximum le déploiement des images. Au cours de l’exécution du script, je n’ai que le nom de machine à renseigner, les comptes étant automatiquement créés, ainsi que plusieurs paramètres spécifiques au réseau formation.

similaire:

Installation et prérequis iconLeçon N° 1 : Prérequis : bit, Byte, octet, bases binaires décimales et héxadecimales

Installation et prérequis iconInstallation du driver Microsoft sql server pour php
«Framework php sous iis : Copix Framework» pour l’installation de sql server Express 2008

Installation et prérequis iconIncitation : Créer un volume (sculpture, élément d’architecture, installation…) qui
«Créer un volume (sculpture, élément d’architecture, installation…) qui interrogera un lieu du collège.»

Installation et prérequis icon1. Installation de wds

Installation et prérequis iconInstructions d'installation

Installation et prérequis iconI. Installation du sgbd mariaDB

Installation et prérequis iconSommaire installation de fan

Installation et prérequis icon1Se préparer à l’installation de l’environnement

Installation et prérequis iconPrincipes d’Installation des Cascades

Installation et prérequis iconSolution b-web V4 Procédure d’installation








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com