Pour publication immédiate








télécharger 23.86 Kb.
titrePour publication immédiate
date de publication09.06.2018
taille23.86 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos






Pour publication immédiate
Rubriques : Actualité / Nouveau Produit

Enea lance sa plate-forme logicielle embarquée

pour l’automobile

Paris, 13 décembre 2004 ------ Enea Embedded Technology annonce la naissance d’Enea Embedded Auto (EE-Auto), une plate-forme logicielle embarquée destinée à l’Automobile. Ayant pour base la famille de systèmes d’exploitation temps réel OSE d’Enea, la plate-forme EE-Auto est destinée aux fabricants de systèmes embarqués évolués, à base de microprocesseurs, tels que ceux utilisés pour la navigation, la télématique, le divertissement, le confort ou encore le contrôle châssis. Enea offre également toute une gamme de services permettant d’assister ses clients dans le développement de leurs applications spécifiques.
“Les systèmes électroniques contrôlent de plus en plus de fonctions dans les voitures modernes ; cela va des systèmes de freins ABS et au contrôle moteur, jusqu’à des éléments de confort ou de navigation. Comme chaque unité de contrôle électronique est de plus en plus évoluée et doit traiter un nombre croissant de fonctions, la demande en systèmes d’exploitation temps réel avancés capables de gérer de façon fiable ces fonctions s’accroît,” déclare Adrian Leufvén, Vice Président Marketing à Enea Embedded Technology AB.
Le remplacement des systèmes mécaniques par des systèmes électroniques est une tendance croissante dans l’industrie automobile. Les processeurs de l’unité de contrôle électronique (ECU = Electronic Control Unit) sont en charge de plus de 30 systèmes différents dans les voitures modernes ; cela va de la simple fonction, telle que les vitres électriques, aux systèmes plus avancés tels que les systèmes de contrôle du moteur et de la boîte de vitesse automatique, les systèmes hydrauliques et les fonctions de sécurité de la voiture comme le système de frein ABS ou les système d’aide à la conduite type anti-patinage et correction de trajectoire.
En plus du rôle de contrôle, les systèmes à base de microprocesseurs accomplissent une variété de fonctions de divertissement et d’information, incluant le système audio de la voiture, les ordinateurs de bord, le contrôle électronique de la climatisation et la navigation GPS. Les systèmes à base de microprocesseurs sont également utilisés pour la télématique, une technologie réseau émergente ayant pour but de connecter les éléments électroniques embarqués du véhicule aux systèmes externes via un réseau mobile ou satellite.
“L’expertise d’Enea pour les systèmes embarqués et notre savoir faire, déjà fort reconnu, au niveau de la haute disponibilité et des systèmes à sécurité critique, conviennent parfaitement à l’industrie de l’automobile,” déclare Adrian Leufvén. “L’architecture OSE, combinant un comportement déterministe et des performances temps réel de tout premier ordre à des mécanismes de protection mémoire et de mise à jour dynamique, fait de ce RTOS un candidat idéal pour les systèmes embarqués qui doivent garantir une sûreté de fonctionnement maximale. EE-Auto est la plate forme idéale pour développer en un temps record un système de contrôle, d’information ou de divertissement, fiable et économique sachant exploiter au mieux les performances délivrées par les architectures microprocesseur modernes.” 
“Aujourd’hui, nous travaillons déjà avec des clients majeurs de l’industrie automobile,” ajoute Adrian Leufvén. “Et la tendance est claire. Les systèmes d’exploitation commerciaux gagnent des parts de marché par rapport aux systèmes d’exploitation dits « propriétaires ». EE-Auto représente un pas important pour Enea, nous permettant d’offrir aux clients un package clé en main dédié au développement logiciel des systèmes dédiés à l’automobile.”
A propos de EE-Auto

La plate-forme EE-Auto a pour base la famille de systèmes d’exploitation temps réel (RTOS) d’Enea, qui inclut OSE, OSEck et OSE Epsilon. Chacun de ces systèmes d’exploitation temps réel, bien qu’optimisé pour différentes fonctions et types de systèmes, partage un environnement de développement et une API communs. Ils partagent également un mécanisme de communication inter tâches basé sur la technologie du passage de message direct. Cette technologie, propre à Enea, permet à de multiples tâches de communiquer dans un environnement multiprocesseurs et même multi- systèmes d’exploitation de façon totalement transparente pour le développeur. Cette transparence simplifie et rationalise largement la conception de systèmes de contrôle automobile multiprocesseurs et distribués qui ont différentes exigences en matière de fonctionnalité, de performance et de fiabilité.
OSE est le RTOS hautes performances, à mémoire protégée d’Enea. Il offre une protection mémoire et une gestion de programmes avancées, un système de gestion de fichier, un support flash et une communication inter tâches à base de passage de message direct. Il est utilisé dans le monde entier, au sein des téléphones portables et des stations de base. La protection mémoire et le partitionnement sécurisé d’OSE garantissent que les erreurs, ayant eu lieu sur un sous-système automobile, n’affectent pas les tâches critiques fonctionnant sur d’autres systèmes. OSE fournit également un mécanisme de détection d’erreur et de gestion d’erreur. La détection d’erreur, confiée au RTOS permet de garantir qu’aucune erreur (système ou applicative) ne sera ignorée. La gestion d’erreur, hiérarchisée, offre toute la souplesse nécessaire pour traiter des cas de figure complexes. Ces caractéristiques de hautes performances, de haute fiabilité, de support d’architectures distribuées complexes, combinées à une gestion mémoire éprouvée et sûre font d’OSE le produit idéal pour héberger une large gamme de fonctions automobiles complexes, comprenant le GPS, la télématique et le divertissement.
OSEck (OSE Compact Kernel) est une version de OSE dédiée aux DSP. OSEck est optimisé pour les applications profondément embarquées et aux ressources restreintes, comme le contrôle moteur qui requiert des exigences de temps réel particulièrement élevées. OSEck est bien entendu totalement préemptif et offre la gestion d’erreur intégrée. Il occupe moins de 4kbytes de mémoire (en configuration minimale), est orienté événement et garantit une réponse rapide et déterministe aux événements critiques.
OSE Epsilon est une version compacte du RTOS OSE, appropriée pour les environnements basés sur les microcontrôleurs 8-, 16-, et 32-bits et les applications compactes. Occupant 4kbytes de mémoire, OSE Epsilon est totalement préemptif et intègre la gestion d’erreur. Les caractéristiques de haute performance, combinées à la faible empreinte mémoire, au support flash, et au support TCP/IP embarqué, font d’OSE Epsilon un RTOS idéal pour des applications telles que le contrôle de châssis, de moteur et la télématique simple.
EE-Auto supporte la plupart des CPU, des DSP et des combinaisons hybrides CPU/DSP utilisées dans les applications automobiles, incluant les processeurs ARM et PowerPC, MPC 55XX et DSP C55x, ainsi que C167/TriCore, ARM, MAC 71XX et les architectures hybrides SH2. Le pack services EE-Auto inclut une expertise au niveau des protocoles de communication automobile standard de l’industrie tels que LIN (Local Interconnect Network), CAN (Controller Area Network), FlexRay et MOST (Media Oriented Systems Transport).
EE-Auto se caractérise par une suite complète d’outils de développement, tous intégrés sous l’environnement standard Eclipse. Intégré à cet environnement, on trouve le propre débogueur système d’Enea, OSE Illuminator, mais aussi le support de méthodologies telles UML ou encore les outils de simulation tels que MATLAB®. Enea offre aussi une gamme de services en Europe, aux Etats-Unis et en Asie destinés à assister les clients “EE-Auto” dans leur développement de nouveaux sous-systèmes et de nouveaux produits basés sur le système d’exploitation OSE. Ces services incluent l’engineering système, le développement d’application et de drivers, l’intégration et la certification des systèmes critiques de sécurité.
EE-Auto est disponible immédiatement auprès de chaque bureau Enea.

A propos d’Enea Embedded Technology

Enea Embedded Technology est un fournisseur reconnu de systèmes d’exploitation temps réel (RTOS), d’outils de développement et de services destinés aux systèmes embarqués à haute disponibilité, tolérants aux fautes et où la sécurité est critique. Enea Embedded Technology développe et commercialise le système d’exploitation temps réel OSE. OSE est utilisé dans des millions de produits dans le monde entier, incluant les systèmes distribués de communication (tels que les infrastructures de communication et les téléphones portables), l’aéronautique, les équipements médicaux, l’automobile et les systèmes de contrôle industriel. Enea Embedded Technology est une filiale du Groupe Enea AB (SAXESS : ENEA), basée à Stockholm en Suède. Employant environ 450 personnes dans le monde, Enea AB fournit des produits, des services et de la formation pour toutes les applications embarquées temps réels, informatiques et de e-business. Parmi les clients du Groupe, on reconnaît des grands de l’industrie, tels que Ericsson, Nokia, Boeing, Motorola, Alcatel, Volvo, TI, Agere Systems, Fujitsu et Hospira.

Enea est listé à l’indice “Attract-40” de la Bourse de Stockholm.

Pour plus d’informations sur Enea Embedded Technology, consultez le site www.ose.com. Pour plus d’informations sur Enea AB, consultez le site www.enea.com. OSE™ est une marque déposée d’Enea Embedded Technology. Toutes les autres marques citées dans ce texte appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Contact Presse :

Bénédicte Bissey

Enea Embedded Technology

Tel: +33 (0)1 69 18 14 47

Fax: +33 (0)1 69 18 14 41

Email: b.bissey@enea.fr

Internet: www.ose.com/fr


similaire:

Pour publication immédiate iconEditorial de la publication sur papier à la publication en ligne
«trop chère»; qu’en aurait-il été si nous avions incorporé dans le prix de vente de chaque tome le temps effectif passé bénévolemet...

Pour publication immédiate iconPour diffusion immédiate

Pour publication immédiate iconPour diffusion immédiate

Pour publication immédiate iconPour diffusion immédiate

Pour publication immédiate iconPour diffusion immédiate

Pour publication immédiate iconCommuniqué de presse – pour diffusion immédiate

Pour publication immédiate iconCommunique de presse bilan pour diffusion immédiate 15 avril 2005

Pour publication immédiate iconEn participant au Concours international de la photographie pour...
«l’esprit de Ramadan», les lettres d’information d’irpc et les plateformes des réseaux sociaux, la publication dans les journaux...

Pour publication immédiate iconLe leader allemand de solutions de publication multicanal werk II...

Pour publication immédiate iconPour publication le mercredi 24 juin 2015, 19 h hne, révision : 12 avril 2016








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com