Programme de l'échange du lundi 21 mars au vendredi 27 mars 2015








télécharger 105.39 Kb.
titreProgramme de l'échange du lundi 21 mars au vendredi 27 mars 2015
date de publication09.06.2018
taille105.39 Kb.
typeProgramme
ar.21-bal.com > loi > Programme
XVIème ÉCHANGE SAINT-SYLVAIN-VÍCAR





Mars 2015



 

Programme de l'échange du lundi 21 mars au vendredi 27 mars 2015

Samedi 21 mars : 17h00 : Arrivée des espagnols à St Sylvain devant le collège.

Dimanche 22 mars : Journée en famille

Lundi 23 mars :

8h25 : Départ devant le collège pour découverte de la ville de Tours

16h 45 : Retour au collège

Mardi 24 mars :

8h25 : Départ devant le collège pour la découverte d’Angers

Visite du château du Roi René, Jardin des plantes, Cathédrale Saint Maurice…)

16h 45 : Retour au collège.

Mercredi 25 mars :

Excursion avec les élèves français au Futuroscope.

8H00 : Départ devant le collège

20h30 : Retour au collège

Jeudi 26 mars :

8h25 -10h15 : Cours au collège

10h30 : Visite du château à Motte.

12h20 : Retour au collège ;

Déjeuner dans les familles ou au collège avec le correspondant

13h50 : Départ devant le collège pour le château de Brissac

16h45 : Retour au collège.

Vendredi 27 mars : 7h00 : Départ devant le collège vers Paris.

11:00: Arrivée à Paris, au pied de la Tour Eiffell, promenade en Bateau –Mouche depuis le pont de l'Alma, promenade à pied jusqu'à la cathédrale de Nôtre-Dame, quartier libre au quartier latin

21:00 Départ vers l'Espagne, rendez-vous à la Fontaine du Boulevard Saint-Michel

Samedi 28 mars: 20:00. Llegada a la puerta del instituto de Vícar.

Nº de portable des professeurs pendant le voyage: 671593039

LA CARTE DE FRANCE


Ce cahier appartient à............................................................................................................................



LUNDI: TOURS



Tours est une commune française du centre-ouest de la France, préfecture du département d'Indre-et-Loire et plus grande commune de la région Centre.

Tours est au centre d'une unité urbaine qui comptait 307 054 habitants en 2008[1]. Tours est classée Ville d'Art et d'Histoire, elle est traversée par la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et a souvent reçu le grand prix du fleurissement national (2000, 2003 et 2006). Ses habitants sont appelés les Tourangeaux

L'habitat ancien est regroupé autour de deux noyaux, constituant le Vieux Tours :

  • le quartier actuel de la cathédrale Saint-Gatien, bâti sur les ruines de la cité gallo-romaine.

  • le quartier de Châteauneuf, né des fortifications protégeant le prestigieux lieu de pèlerinage chrétien au Moyen Âge, l'ensemble correspond approximativement à la basilique Saint-Martin et l'actuelle place Plumereau.



MARDI , ANGERS


Ancienne capitale et place forte de l’Anjou, de la dynastie Plantagenêt, cette ville a été un des centres intellectuels de l'Europe sous le règne du « Bon roi René » René d'Anjou et elle doit son développement au transport fluvial.Aujourd’hui elle est la seizième ville du pays par le nombre habitants.

LE CHÂTEAU du roi René

Le Château d’Angers est extérieurement une forteresse militaire du XIII siècle. Massif et fier il a été édifié par le roi Saint Louis vers 1230, est une forteresse dressée de dix-sept tours de près d’un kilomètre de long. Après avoir traversé le pont-levis on peut admirer une demeure plus hospitalière : la court et le logis royal, le jardin et le châtelet, la chapelle Sainte-Geneviève …. édifiés au XVe siècle. Il abrite le Musée de la Tapisserie de l’Apocalypse.






la maison d’Adam

LA CATHÉDRÂLE DE SAINT-MAURICE

Entre le château et la cathédrale, la vieille ville dessine un parcours médiéval où ta vas voir les demeures à pans de bois. C’est la maison d’Adam qui accueille aujourd’hui la maison des artisans.



La première construction a brûlé en 1032. On a reconstruit le bâtiment et on l’a fini au XIIIème siècle.



LA GALERIE DAVID D’ANGERS Depuis 1984, l’abbatiale Toussaint (XIIIe siècle) restaurée accueille les œuvres du sculpteur Pierre-Jean David, dit David d’Angers. Cet angevin illustre est né en Angers en 1788, a été un des plus importants sculpteurs du XVIIIème siècle et de la Révolution. Il a spécialement travaillé les sculptures des écrivains romantiques.

LE JARDIN DES PLANTES



Créé à la fin du XVIIIème siècle, sous la forme d'un jardin botanique, il a été entièrement réaménagé en 1901-1905 par le paysagiste Edouard André. On y fait les plus belles photos de l’échange


MERCREDI , FUTUROSCOPE



JEUDI: Le Château à Motte.



En l’an mil, le pouvoir repose sur des relations d’homme à homme. Le roi, détient le pouvoir sur le domaine royal. Les seigneurs qui possèdent un domaine assez grand pour faire reconnaître leur puissance deviennent les véritables chefs sur leur territoire. Ces seigneurs s’entourent de vassaux qui s’engagent à les servir et à leur rester fidèles. En échange, le seigneur assure leur protection et leur lègue une terre, appelée le fief.




L’appropriation du pouvoir par les seigneurs est à l’origine de la construction des châteaux à motte. Les seigneurs veulent défendre leurs terres et font édifier des châteaux à motte pour se protéger et se défendre.

Première forme de château fort probablement apparue à la fin du IXe siècle, il s’agit d’une motte, souvent artificielle, surmontée d’une tour carrée en bois, ayant comme principal rôle la défense du territoire.

Le Château de Brissac
Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de “Géant du Val de Loire” .Il est aujourd’hui la résidence du 13° duc de Brissac . Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor . Ici rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra.

La façade

Brissac est un château de famille qui fait partie d’un domaine comprenant également une forêt, un vignoble de 28 hectares, et un parc paysagé.

Ce domaine appartient à la même famille depuis le 26 mai 1502, date d’achat de la seigneurie de Brissac par, René de Cossé. 511 ans plus tard, ses descendants, le marquis et la marquise habitent toujours cette demeure avec leur quatre enfants.

La façade de Brissac est de style Louis XIII. Elle fut élevée au début du XVIIe siècle, mais elle est restée inachevée. Elle est encadrée par deux tours médiévales, qui sont les derniers vestiges d’un château plus ancien.



Ce contraste, de style et d’époque, est tout à fait fortuit, en voici l’explication: Pendant les guerres de religion, les armées catholiques et protestantes se disputèrent le château, qui fut même assiégé1 un temps par Henri IV. Cette longue période de troubles2 laissa le château fortement endommagé et inhabitable, jusqu’en 1600 année qui marque le début de la reconstruction.

Le premier duc de Brissac confia les travaux à son architecte Jacques Corbineau et ensemble, ils décidèrent d’élever un vaste château-palais en lieu et place de l’ancienne forteresse. Les ouvriers se mirent à l’œuvre en démolissant l’ancien édifice au fur et à mesure qu’ils construisaient le nouveau. Mais la mort du premier duc en 1621 a pour conséquence l’arrêt brutal et définitif du chantier3 qui ne sera jamais achevé par ses successeurs.

Les deux tours subsistèrent, tandis que l’aile droite ne sera jamais construite et voilà pourquoi la porte d’entrée n’est pas au centre de la façade. Le grand-père de l’actuel propriétaire usait d’une formule pour résumer l’histoire de sa demeure, il disait : Brissac est « un château neuf à demi-construit dans un château vieux à demi-détruit ».

Le Salon Doré

Cette pièce dispose d’un magnifique plafond du XVIIe siècle. Sur certains médaillons, on peut voir le double « C » entrelacé, monogramme de Charles de Cossé, premier duc de Brissac, à qui l’on doit la reconstruction du château au début du XVIIe siècle. Ce personnage

La Salle à Manger

Saviez-vous que jusqu’au XVIIe siècle, on installait la table du repas sur des tréteaux4? (d’où l’expression « dresser la table ») Le dîner, qui correspond à notre déjeuner, et le souper, à notre dîner, se prennent indifféremment dans une antichambre, dans un salon près de la cheminée, ou dans tout autre pièce du château. C’est seulement au XVIIIe siècle, avec la spécialisation des pièces, qu’apparaît la salle à manger. À Brissac, celle-ci est aujourd’hui encore utilisée par la famille pour recevoir ses hôtes de marque.

Au fond de la pièce, la tribune peinte en faux marbre était destinée aux musiciens car la marquise Jeanne, mélomane convaincue, et propriétaire du château jusqu’en 1916, aimait dîner en musique avec ses invités de la haute société. On lui doit également la salle d’opéra du château. Un tableau de format exceptionnel, d’époque Louis XIV, représente une vue à vol d’oiseau du parc et du Château de Bercy. Ne cherchez plus ce château, car il fut démoli en 1861, victime de l’urbanisation et de l’industrialisation galopante de la ville de Paris.

Les murs de la Salle à Manger sont décorés de bois de cerf chassés par la duchesse d’Uzès, dont la fille Mathilde d’Uzès épousa le 11e duc de Brissac.

La Grande Galerie

La Grande Galerie, pièce principale du château, est destinée aux festivités, tout comme la Galerie sur le Cher de Chenonceau, ou la Galerie des Glaces de Versailles. Celle de Brissac, d’une longueur de 32 m, accueille aujourd’hui encore de nombreuses réceptions de prestige et dîners de gala. Le plafond est d’une grande richesse. Ses poutres5, en chêne et châtaignier, sont ornées d’une centaine de petits tableaux évoquant la mythologie, les héros bibliques et des ruines antiques.



On peut par exemple y voir la représentation des scènes suivantes :

- Actéon métamorphosé en cerf et dévoré par ses chiens de chasse, après avoir surpris la déesse Diane au bain avec ses nymphes

- Samson endormi tandis que Dalila la traîtresse6 lui coupe sa chevelure, lui ôtant ainsi sa force surnaturelle

- Le vieux faune Silène mi-homme mi-bête et père de Bacchus, le Dieu du vin et de la vigne

Chambre du Roi Louis XIII

Cette chambre, qui porte le nom du roi Louis XIII, rappelle le séjour du roi à Brissac en août 1620. La visite du roi, alors âgé de 19 ans, est liée à ses fréquentes querelles avec sa mère, Marie de Médicis.



À 16 ans, le roi prend la décision d’exiler sa mère en province. Elle quitte alors Paris et s’installe à Angers au

Logis Barrault, l’actuel Musée des Beaux-Arts. Mais, Marie de Médicis ne peut se résigner à cet exil forcé. Elle prépare une conspiration armée contre le roi son fils. La défaite des troupes de la Reine Mère contraint celle-ci à négocier avec son fils. C’est ici, à Brissac, quartier général des armées royales, que l’on célèbre la réconciliation de la mère et du fils.

Le mobilier de la pièce est d’époque Louis XIII. De chaque côté du lit à baldaquin, les deux cabinets à secrets Renaissance sont d’origine génoise, à motif d’architecture de palais.

La Galerie des Portraits

Dans cette galerie sont rassemblés les portraits de plusieurs générations de personnages de la

famille Cossé Brissac depuis le XVIe siècle.

La Chambre des Chasses

Vous pouvez admirer dans cette chambre une exceptionnelle tenture du XVIe siècle à motif d’animaux et de vénerie qui a donné son nom a cette chambre. On peut y découvrir différentes techniques de chasse telles qu’elles se pratiquaient au XVIe :

• la chasse au taureau sauvage

• la chasse à l’ours, attaqué par deux groupes de chasseurs

• la chasse au cerf. Des filets ou toiles permettaient de rabattre l’animal devant le pavillon de chasse où avait lieu la mise à mort

• la chasse au sanglier.

• on peut noter la présence d’animaux exotiques tels que lions et léopards, et même d’un animal fantastique et légendaire : la licorne8, dont la légende dit que seule une vierge peut l’apprivoiser.

La Chambre Mortemart

Aux murs, une suite de tapisseries de Bruxelles du XVIIe siècle évoquent une célèbre légende de la mythologie gréco-romaine : L’enlèvement de Proserpine par Pluton, dieu des Enfers.

On y voit la jeune Proserpine, fille de Cérès, déesse de l’agriculture et des moissons9 (c’est le nom de Cérès qui est à l’origine du mot « céréale »). Proserpine se débat furieusement pour échapper à l’étreinte10 du dieu des Enfers, car celui-ci, passionnément amoureux, l’entraîne dans son royaume souterrain pour l’épouser. Désespérée, sa mère décide de priver la terre de tout fruit et de toute fleur tant que sa fille ne lui sera pas rendue.

Le Théâtre

Il s’agit de la pièce la plus originale du château : la salle de spectacle de la Marquise de Brissac. Cette femme, née Jeanne Say, héritière de la célèbre dynastie des sucres Say, avait une passion pour l’opéra et une vocation de cantatrice. Malgré son talent, sa position sociale ne lui permettait pas de se produire en public, sauf pour des œuvres de bienfaisance. Elle décida donc de construire chez elle son théâtre privé.

Le théâtre fut inauguré en 1890, et jusqu’à sa mort en 1916, elle y organisa un festival réputé, appelé « Les Séries d’automne du Château de Brissac ».



Ce théâtre, abandonné pendant plus d’un demi-siècle, a été restauré il y a 20 ans par les bénévoles de l’Association des Amis du Château de Brissac.
Vocabulaire:

1.-assiégé: sitiado

7.-vénerie: montería

2.-troubles: disturbios

8.-licorne: unicornio

3.-chantier: obra

9.-moissons: cosecha

4.-tréteaux: caballete
10.-étreinte: abrazo

5.-poutres: vigas

6.-traîtresse: traidora

Questions :

-Depuis quand il est construit?

- Quelles sont les principales particularités de ce château?

- De quels événements historiques a-t-il été le témoin?

Nomme les différentes parties du château :




VENDREDI: PARIS

La Tour Eiffel:




Pour partir à la découverte du plus grand monument de Paris, va au 1er étage.

Tu pourras ainsi enquêter et répondre aux questions sur l’histoire et les mystères de la tour Eiffel en suivant les traces des semelles jaune fluo de mes baskets…

1 Qui êtes-vous, Monsieur Eiffel ?

Quel est le métier de Gustave Eiffel ?

a - Ingénieur b - Médecin c - Écrivain

De quel édifice américain Eiffel fabrique-t-il la structure ?

a - L’Empire State building

b - La statue de la Liberté

c - Le pont du Golden Gate

2 Il était une fois… la Tour Eiffel

À quelle date la Tour a-t-elle été ouverte au public ?

a - 31 mars 1889 b - 1er avril 1889 c - 15 mai 1889

Quel est le surnom de la Tour Eiffel ?

a - La Fée Électricité

b - La Dame de Fer

c - La Tour Infernale

3 La Tour se fait belle

À quelle fréquence repeint-on la Tour Eiffel ?

a - Tous les 3 ans b - Tous les 7 ans c - Tous les 10 ans
Quelle quantité de peinture faut-il pour repeindre la Tour entièrement ?

a - 10 tonnes

b - 60 tonnes

c - 10 000 tonnes

4 Les exploits de la Tour Eiffel

Quelle destination le funambule Philippe Petit a-t-il rejoint en partant de la Tour ?

a - Montmartre b - Le Trocadéro c - Le Centre Pompidou

Quel record a été battu en 2002 ?

a - Le record de montée d’escaliers à pied jusqu’au deuxième étage

b - Le record de montée d’escaliers à pied jusqu’au premier étage

c - Le record de montée d’escaliers en VTT

5 La Tour, de fer et de rivets

Combien de rivets ont-ils été utilisés pour fixer les poutres ?

a - 500 000 b - 2 500 000 c - 4 000 000

Jusqu’à quelle date la Tour Eiffel fut-elle l’édifice le plus haut du monde ?

a - 1929 b - 1980 c - 2005

6 La Tour est une star

Quel artiste n’a pas peint la Tour Eiffel ?

a - Seurat b - Buffet c - Léonard de Vinci

Quels sont les premiers films qui ont été tournés sur la Tour Eiffel ?

a - Des documentaires b - Des dessins animés c - Des films de fiction

7 Allô, la Tour Eiffel ?

Au bout de combien de temps la Tour devait-elle être détruite ?

a - 20 ans b - 50 ans c - 100 ans
Quel fut le premier événement transmis en Eurovision par la Tour ?

a - Le couronnement de la reine d’Angleterre, Élisabeth II

b - Les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune

c - Le premier dessin animé de Walt Disney

8 La Tour, de haut en bas

Où les ascenseurs hydrauliques de la Tour sont-ils situés ?

a - Dans les piliers Est et Ouest b - Dans le pilier Nord

c - Au centre de la Tour

À quelle vitesse les ascenseurs hydrauliques se déplacent-ils ?

a - Deux millimètres par seconde

b - Deux centimètres par seconde

c - Deux mètres par seconde

9 Une Tour pleine d’inventions

Que fit installer Eiffel au sommet de la Tour en 1889 ?

a - Une station météorologique b - Un théâtre c - Une souffl erie

Sur quels moyens de locomotion portaient les expériences faites dans la soufflerie ?

a - Les avions b - Les bateaux c - Les voitures

10 La Tour en chiffres

À quelle hauteur le premier étage de la Tour Eiffel se situe-t-il ?

a - 57 mètres b - 115 mètres c - 276 mètres
Quel type de service ne trouve-t-on pas sur la Tour Eiffel ?

a - Un restaurant b - Un coiffeur c - Une boutique de souvenirs

B
alade en bateau mouche


1.- Comment s’appelaient les Celtes qui se sont installés sur l’actuelle Île de la Cité ?

………………………………………………………………………………………………………………..

2.- Quel nom les Romains ont-ils donné à Paris lorsqu’ils ont conquis l’île en 52 av. J.-C. ?

……………………………………………………………………………………………….……………….

3.- Que célébrait l’Exposition Universelle de 1889 pour laquelle la Tour Eiffel a été construite ?

……………………………………………………………………………………………………………..…

4.- Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel et combien compte-t-elle de visiteurs par an ?

…………………………………………………………………………………………………………..……

5.- Qui a fait construire vers 1814 le Pont d’Iéna ? Contre qui la bataille qu’il célèbre a-t-elle été gagnée ?

…………………………………………………………………………………….……………….………….……………………………………………………………………………………………………………….

6.- Quel est le style architectural du Palais de Chaillot construit en 1937 pour l’Exposition internationale des arts et des techniques ? Quels sont les deux musées qu’il abrite ?

……………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………..

7- Quelle est la fonction de l’Hôtel des Invalides fondé par Louis XIV en 1670 ? Quelle personnalité française repose sous le dôme doré de l’église de ce bâtiment ?

……………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………

8.- À l’occasion de quelle Exposition Universelle le Grand Palais, le Petit Palais et le Pont Alexandre III ont-ils été construits ?

………………………………………………………………………………………………………………..

9.- Que symbolise le pont Alexandre III, l’un des plus décorés de Paris ?

………………………………………………………………………………………….…………………….

10.- Au milieu de la place de la Concorde, le roi Louis-Philippe a fait dresser un obélisque de l'Égypte ancienne du XIIº siècle offert par ce pays en remerciement du travail que Champollion a effectué avec le déchiffrage des hiéroglyphes. Saurais-tu donner le nom de la célèbre avenue qui part de cette place ?

………………………………………………………………………………………………………………..

11.- Quel est le bâtiment qui abrite le siège de l’Assemblée nationale ?

………………………………………………………………………………………………………………..

12.- Qu’était, à l’origine, le bâtiment construit en 1898 et où se trouve aujourd’hui le musée d’Orsay ? Donne le nom d’un grand peintre impressionniste 

……………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………….…..

13.- Au Moyen-Âge, qu’a fait construire le roi Philippe Auguste à l’emplacement du Louvre ?

…………………………………………………………………………………………………………….....

14.- En quelle année le Louvre a-t-il été inauguré comme musée ?

……………………………………………………………………………………………………………….

15.- Que symbolisent les 4 statues qui ornent le Pont du Carrousel ?

………………………………………………………………………………………………………………..

16.- Pourquoi la passerelle des Arts s’appelle-t-elle ainsi et quelle est sa particularité ?

……………………………………………………………………………………………………………….

17.- À l’époque des Carolingiens, il n’y avait que deux ponts sur la Seine : le Petit Pont (au sud de l’Île de la Cité) et le Grand Pont (au nord). En quel matériau était construit le premier et quel est le nom actuel du second ?

………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………….

18.- Quel bâtiment a d’abord été « première demeure royale à Paris » puis « prison » sous la Révolution ?

………………………………………………………………………………………………………………..

19.- Combien de temps a duré la construction de Notre-Dame et de quel style architectural est cette cathédrale?

……………………………………………………………………………………………………………….

20.- Parmi les ponts construits à partir du XVIIème siècle (en pierre et sans maison dessus), quel est le plus vieux ?

Survivre en français  pendant l’échange :

Pour tous ceux qui ont du mal à s’exprimer en français, voilà quelque phrases qui peuvent être utiles

Présentations/ Voyage

Je suis très content(e) d'être ici avec vous

Je suis très content(e) de te revoir.

C'est la première fois que je viens en France

Je connais déjà la France

Oui, j'ai fait un bon voyage. Nous avons voyagé toute la nuit

S'installer:

Je peux prendre une douche? Où est la salle de bains?

Je peux laisser mon sac ici ?

Est-ce que je peux téléphoner à mes parents?

La politesse: (N'oublie pas)

Bonjour!, Bonsoir, Bonne nuit!

Merci, (je vous remercie) s'il vous plaît

Je voudrais...

Demander:

Pardon, vous pouvez me dire… s’il vous plaît ?

Tu peux me prêter… s’il te plaît ?

S’excuser:

Excusez-moi, monsieur, je suis désolé de…

Oh ! pardon ! je suis désolé…


(Estoy contento(a) de estar aquí

Estoy contento de volver a verte)

(Es la 1ª vez que vengo a Francia/

Ya conozco Francia)

(He hecho un buen viaje/ Hemos viajado toda la noche)
Instalarse:

¿Puedo ducharme? ¿Dónde está el cuarto de baño.
(¿Puedo dejar mi bolso aquí?)

(¿Puedo llamar por teléfono a mis padres?)

No olvidéis las fórmulas de cortesía

MANGER
bon appétit!

j’ai faim / soif

je n’ai pas faim

ce n’est pas assez cuit

l’addition, s’il vous plaît ?

oui, c’est très bon

le repas

le déjeuner / le dîner

le dessert

à emporter

le prix

le poisson

la viande

le bœuf

saignant

à point

bien cuit

le veau

le poulet

le porc

l’agneau

la charcuterie

les légumes

les frites

le fromage

les fruits

le pain

le sel / le poivre

la vinaigrette



COMER
buen provecho

tengo hambre / sed

no tengo hambre

no está bien cocido

la cuenta, por favor

sí, es muy rico

la comida

el almuerzo / la cena

el postre

para llevar

el precio

pescado

carne

vaca

poco cocido, poco hecho

en su punto

bien cocido, bien hecho

ternera

pollo

cerdo

cordero

la fiambrería

verduras, hortalizas

patatas fritas

queso

fruta

pan

sal / pimienta

vinagreta

FAIRE DES ACHATS/ FAIRE LES MAGASINS

où sont les magasins ?

ça coûte combien ?

je voudrais acheter ce maillot de rugby

je peux essayer ?

vous avez…

…une petite taille ?

…une taille moyenne

…une grande taille

petit / grand

il me faut plus grand

vous avez une autre couleur ?

ça ne me va pas

très bien, je le prends

le magasin

le grand magasin

ouvert / fermé

la caisse

la chemise

le pull

la robe

le pantalon

la cabine d’essayage

le marché

la boulangerie

un kilo de...

cadeaux

souvenirs

la poste

je voudrais un timbre

la carte postale

la lettre

l’enveloppe

le téléphone

le numéro de téléphone

ne quittez pas

peut-il / elle me rappeler ?

mon numéro est le…

décrocher/raccrocher


HACER COMPRAS/ IR DE TIENDAS

¿dónde están las tiendas?

¿cuánto cuesta?

querría comprar esta camiseta de rugby

¿puedo probarlo /a?

¿tiene…

…una talla más pequeña?

…una talla media

…una talla grande

pequeño / grande

me hace falta una talla más grande

¿lo tiene en otro color?

no me queda bien

muy bien, lo compro

la tienda

los grandes almacenes

abierto / cerrado

la caja

la camisa

el jersey

el vestido

los pantalones

el probador

el mercado

la panadería

un kilo de...

regalos

recuerdos

el correo

querría un sello

la tarjeta postal

la carta

el sobre

el teléfono

el número de teléfono

no corte

¿me puede volver a llamar?

mi número es… descolgar/colgarolgar/des

REGLER DES PETITS PROBLEMES

La santé

j’ai mal à la tête/ à la gorge

je ne me sens pas bien

j’ai la tête qui tourne

j’ai de la fièvre

Je suis enrhumé

Avez-vous des pansements?

il me faut un médecin

l’hôpital

il y a une pharmacie ouverte près d’ici ?

D'autres soucis

Au secours !

J'ai perdu mon portable

Je ne trouve pas mon porte-monnaie

J'ai oublié ma brosse à dents chez moi

J'ai cassé mes lunettes

Il me faut du shampoing

SOLUCIONAR PROBLEMAS

La salud

me duele la cabeza/ la garganta

no me siento bien

estoy mareado(a)

tengo fiebre

Estoy constipado

¿Tiene tiritas?

necesito un médico

el hospital

¿hay una farmacia abierta por aquí?

Otras preocupaciones

¡socorro!

He perdido el móvil

No encuentro mi monedero

Olvidé en casa el cepillo de dientes

Se me han roto las gafas

Me hace falta champú


Réponds aux questions suivantes:

1.-Quels sont les fleuves et rivières que nous avons traversés?

2.-Quels sont les monuments que nous avons visités?

3.-Quels sont les plats typiques et les spécialités gastronomiques que tu as goûtés?

4.-Quels mots et quelles expressions as-tu appris?

5.- Qu'est-ce que tu as le plus aimé?



similaire:

Programme de l\Dans la semaine 27 mars au 31 mars 2017 (possibilité de départ le dimanche 26 mars)

Programme de l\Résultats de la vente du lundi 30 mars 2009

Programme de l\Bulletin n° 14 mars 2015

Programme de l\Compte rendu du conseil municipal du 17 mars 2015

Programme de l\Livre de bord 15. Liban et syrie voyage au Liban du lundi 25 au dimanche 31 mars 2002

Programme de l\Liste des Produits sous Licence en Volume Microsoft (français neutre, mars 2015) 2 2

Programme de l\Bibliographie expositions : Mardi 16 Mars de 10h à 12h et de 14h...

Programme de l\Le programme de la semaine Samedi 31 mars, de 9h à 18h : Le «Village du Développement Durable»

Programme de l\Participez au programme de la Semaine des Climats
«dossier de présentation – appel à projets». A noter que le jury se réunira mi-mars pour valider les manifestations qui seront intégrées...

Programme de l\Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc,...
«une explosion ou une incendie pourraient s’y produire». La presse rapporte la réaction du parti yap qui a qualifié ces allégations...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com