Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé








télécharger 39.75 Kb.
titrePartie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé
date de publication10.06.2018
taille39.75 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos

Norbec Architectural -Norlam® Section 07 42 43

19 août 2011 PANNEAUX COMPOSITES MURAUX

Page

Cette section couvre des panneaux composites en acier isolés avec du polystyrène pour les murs extérieurs non porteurs d’un bâtiment, les cloisons intérieures et les plafonds suspendus.

Partie 1Généralités

1.1CONTENU DE LA SECTION

.1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé.

.2Couvre-joints en acier pré peint, solins souples, solins métalliques pré peints et matériaux scellants.

1.2SECTIONS CONNEXES


Dans cet article, inclure les sections interdépendantes de la présente section. La liste ci-dessous est partielle et doit être modifiée pour inclure les sections particulières au projet qui décrivent des sujets ou des produits affectant directement cette section.

.1Section [05 12 00] [_____] – Acier de construction : Ossature de bâtiment en acier.

.2Section [05 41 00] [_____] - Ossature métallique légère : Système d’ossature murale à poteaux.

.3Section [07 13 00] [_____] - Membrane d’étanchéité : Joint de membrane d’étanchéité dans le [bas] [_____] des panneaux.

.4Section [07 26 00] [_____] – Pare-vapeur : [_____].

.5Section [07 27 00] [_____] – Pare-air : [_____].

.6Section [07 21 13] [_____] – Isolant en panneau : [_____].

.7Section [07 21 16] [_____] – Isolant en matelas : [_____].

.8Section [07 62 00] [_____] – Solins et accessoires métalliques : [_____].

.9Section [07 84 00] [_____] – Coupe-feu : [_____].

.10Section [07 92 00] [_____] – Scellants à joints : [_____].

1.3RÉFÉRENCES


Modifier cet article après avoir modifié les autres parties de la section. Énumérer uniquement les normes de référence ci-dessous, comprises dans le texte de cette section, lorsque modifiée pour le devis d’un projet. Supprimer les références qui ne sont pas applicables.

.1ASME B18.2.2 – Écrous carrés et hexagonaux (série impériale).

.2ASTM A653/A653M – Feuille d’acier recouverte de zinc (galvanisée) ou d’un alliage fer-zinc (recuit par galvanisation) par un procédé de galvanisation à chaud.

.3ASTM E72 – Méthode d’essai normalisée de fléchissement pour panneaux de construction.

.4ASTM E84 - Méthode d’essai normalisée pour évaluer les caractéristiques de combustion superficielle des matériaux de construction.

.5CAN/CGSB-19.13 - Mastic d'étanchéité à un seul composant, élastomère, à durcissement chimique.

.6CGSB-19-GP-14M - Mastic d'étanchéité à un seul composant, à base de butyle-polyisobutylène, à durcissement par solvant.

.7CAN/ULC-S102 - Méthode d’essai normalisée pour évaluer les caractéristiques de combustion superficielle des matériaux et des assemblages de construction.

.8CAN/ULC-S701 - Isolant thermique en polystyrène, panneaux et revêtements de tuyauterie.

.9CAN/ULC-S710.1 - Isolant thermique - Mousse d’étanchéité à l’air de polyuréthane mono composant appliquée en cordon, partie 1 : spécifications relatives au matériau.

.10ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments).

.11ICTAB (Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment) – Toitures et revêtements en acier de calibre léger.

1.4DESCRIPTION DU SYSTÈME

.1Système de panneaux composites consistant en panneaux intérieurs et extérieurs en acier, préformés, interconnectés et laminés à âme de polystyrène expansé.

.1Espace de décompression du panneau et canal d’évacuation pour drainer les infiltrations d’eau vers l’extérieur.

.2Panneaux pleine hauteur sans joints horizontaux.

.3Système d’ancrages dissimulé, conçu pour minimiser les ponts thermiques.

.4Rives latérales des panneaux en acier préformé avec système de jointement des panneaux par emboîtement avec scellant de butyle.

1.5EXIGENCES DE PERFORMANCE

.1Éléments : Concevoir et mesurer pour qu’ils supportent les charges mortes et vives, causées par la pression positive et négative du vent agissant normalement par rapport à la surface du panneau, calculées selon les normes du CNB 2005.

.1Performance structurale : Les charges de conception et les déflexions maximales doivent être conformes à la norme ASTM E72.

.2Concevoir des ancrages pouvant transmettre une charge minimale de 410 kg (905 lb) aux éléments de support structuraux sans atteindre leur limite de rupture ou endommager les panneaux.

.3Déflexion maximale permise des panneaux muraux : 1/180 de la portée ou 15 mm (5/8 po), sous les charges de conception maximales.

.4Déflexion maximale permise des panneaux pour toits ou plafonds : 1/240 de la portée sous les charges de conception maximales.

.5Déflexion maximale permise des panneaux muraux avec parement de briques : 1/360 de la portée sous les charges de conception maximales.

.2Performance du système de panneaux :

.1Indice de propagation des flammes et de dégagement de la fumée : Selon la norme CAN/ULC-S102, [50/405] [_____].

.2Résistance thermique du système : [2,10 RSI (R-12)] [_____].


Éliminer le paragraphe suivant si non-requis.

.3Respecter les normes de l’ACIA.

.3Mouvement : Accommoder le mouvement à l’intérieur du système pour qu’il n'y ait pas de dommages au système ou aux éléments ou de détérioration des joints d’étanchéité; accommoder le mouvement entre le système et les éléments des rives lorsqu’ils sont assujettis au cycle des températures saisonnières; accommoder les charges dynamiques et les suppressions de charges, les déflexions de l’ossature de support structural, le raccourcissement des colonnes structurales en béton et le fluage des éléments de structure en béton.

.4Tolérances : Accommoder les tolérances de l’ossature structurale du bâtiment.

.5Produits : Assurer la continuité de la barrière thermique aux éléments de l’enveloppe du bâtiment [conjointement avec les matériaux d’isolation thermique de la section [_____]].

.6Pare-vapeur : Assurer la continuité du pare-vapeur aux éléments de l’enveloppe du bâtiment conjointement avec les pare-vapeur spécifiés dans la section [07 26 00] [_____].

.7Joint d’étanchéité à l’air : Assurer la continuité du joint d’étanchéité à l’air aux éléments de l’enveloppe du bâtiment conjointement avec les matériaux d’étanchéité à l’air spécifiés dans la section [07 27 00] [_____].

1.6EXIGENCES ADMINISTRATIVES

.1Section [01 31 00] [_____] : Gestion de projet et procédures de coordination.

.2Coordination :

.1Coordonner avec les autres travaux ayant un rapport direct avec les travaux de cette section.

.2Coordonner les travaux avec l’installation des ancrages [_____].

.3Coordonner les travaux d’installation des pare-air et des joints d’étanchéité à l’air.

.4Coordonner les travaux avec l’installation des éléments ou des matériaux des [fenêtres] [persiennes] [_____].

.3Rencontres préinstallassions : Convenir de rencontres devant avoir lieu [une (1) semaine] [[_____] semaines] avant de débuter les travaux de cette section.

1.7SOUMISSIONS POUR RÉVISION

.1Section [01 33 00] [_____] : Procédures de soumission.

.2Données relatives au produit : Fournir deux (2) copies des données relatives au produit indiquant les propriétés physiques des matériaux.

.3Dessins d’atelier :

.1Indiquer les dimensions, le profil et la disposition des panneaux, les portées, les joints, les détails de construction, les méthodes d’ancrage, la méthode [et la séquence] d’installation, les solins et [_____].

.2Indiquer les détails et les conditions particulières à l’échelle 1/2.

.3Indiquer les charges et les calculs de la déflexion maximale aux points de support.

.4Préparer les dessins d’atelier sous la surveillance immédiate d’un ingénieur en structures ayant de l’expérience dans la conception de ce genre d’ouvrage et pouvant exercé professionnellement à l’endroit où le projet est réalisé.

.4Échantillons : Soumettre [deux (2)] [_____] échantillons de panneaux de 300 x 2400 mm (12 x 48 po) montrant le système de jointement, les solins, les feuilles de revêtement avec le fini de la couleur, du lustre et de la texture spécifiés, les solins souples, les ancrages et les attaches.

1.8SOUMISSIONS POUR INFORMATION

.1Section [01 33 00] [_____] : Procédures de soumission.

.2Données relatives à la conception et à la performance : Indiquer les caractéristiques et les dimensions du profil du panneau et les propriétés structurales des panneaux assemblés.

.3Essais en laboratoire : Soumettre les essais en laboratoire et les méthodes d’essais utilisées, sur demande.

.4Données relatives à l’installation : Les exigences d’installation particulières du fabricant, y compris les critères particuliers relatifs à la manipulation, à la séquence d’installation et aux procédures de nettoyage.

1.9ASSURANCE DE LA QUALITÉ

.1Qualifications de l’installateur : L’entreprise se spécialisant dans la réalisation des travaux de cette section doit avoir cinq (5) années d’expérience dans le domaine, avec attestation, et être approuvée par le fabricant.

1.10MAQUETTE


Utiliser cet article s’il est demandé d’évaluer l’assemblage à l’échelle réelle pour vérifier la construction, la coordination des travaux de plusieurs sections, les essais ou observer la performance.

.1Section [01 43 00] [_____] : Maquette à soumettre.

.2Construire une maquette de [_____] m ([_____] pi) de longueur par [_____] m ([_____] pi) de largeur, comprenant le système de panneau, les attaches à l’ossature du bâtiment, les pare-vapeur et les matériaux des joints d’étanchéité à l’air, les scellants et les joints, l’isolant connexe et [_____].

.3Montrer comment les éléments sont assemblés, y compris les matériaux composant le panneau [et le vitrage], les attaches, les ancrages et les scellants au périmètre.

.4Placer [là où le consultant le requiert] [_____].

.5La maquette approuvée [peut] [ne peut pas] faire partie de l’ouvrage.

1.11LIVRAISON, ENTREPOSAGE ET PROTECTION

.1Section [01 61 00] [_____] : Transporter, manipuler, entreposer et protéger les produits.

.2Protéger les matériaux prêts à être installés pendant le transport, l’entreposage sur le site et l’assemblage selon les normes de l’ICTAB.

.3Livrer les panneaux et les accessoires dans leurs emballages originaux, identifiés avec les noms du fabricant et du produit.

.4Inspecter les panneaux au moment de leur livraison sur le site et informer immédiatement le fabricant des défauts.

.5Protéger les panneaux du processus de vieillissement accéléré s’ils sont entreposés plus d’un (1) mois en enlevant ou en ventilant l’emballage en plastique de transport; couvrir les panneaux avec des bâches en tissu.

.6Entreposer les matériaux dans des endroits bien ventilés, ne pas les poser sur le sol et les protéger des intempéries. Incliner les feuilles de métal pour en assurer le drainage.

.7Entreposer les matériaux loin des sources de contamination, des engrais, des produits chimiques ou des substances corrosives.

.8Entreposer les adhésifs et les scellants à une température minimum de 5 °C (41 °F) pour assurer la malléabilité nécessaire lors de l’application.

.9Empiler et entreposer les solins et les accessoires métalliques pour prévenir les gondolements, les torsions, les égratignures et autres dommages.

1.12GARANTIE

.1Section [01 78 10] [_____] : Garanties.

.2Fournir une garantie du fabricant de cinq (5) ans comprenant la couverture du défaut de répondre aux exigences spécifiées.

.3Les spécifications de performance des fournisseurs d’acier devront couvrir les dégradations du fini du panneau, y compris la décoloration causée par l’exposition aux conditions climatiques et les défauts de conception.

Partie 2Produits

2.1FABRICANTS

.1Norbec Architectural; Produit : Panneaux architecturaux Norlam.

.2Autres fabricants acceptables offrant des produits équivalents au niveau de la fonctionnalité [et de l’esthétisme].

.1[_____]; Produit : [_____].

.2[_____]; Produit : [_____].

.3Substitutions : [Consulter la section 01 62 00] [Non permises].

2.2MATERIAUX DES PANNEAUX

.1Feuille d’acier : Selon la norme ASTM A653/A653M, acier galvanisé de qualité commerciale.

.1Largeur du panneau : 1156 mm (45 ½ po).

.2Longueur du panneau : [1,8 m (6 pi)] [15 m (44 pi)] [_____].

.3Feuille d’acier extérieur : Désignation du revêtement [Z275 (G90)] [_____]; pré peint en usine avec fini en [polyester siliconé] [polyester] [polyuréthane] [_____].

.1Épaisseur de la feuille : Épaisseur du métal de base [0,432 mm (0,0170 po)] [0,648 mm (0,0255 po)] [_____].

La première option ci-dessous peut uniquement être utilisée si une feuille métallique de 0,648 mm (0,0255) ou l’embossage est spécifié.
.2Profil : [Sans profil] [Cannelé] [Strié].

L’absence de texture constitue la norme; la texture embossée est optionnelle.
.3Texture : [Aucune] [Embossée avec fini stuc].
.4Couleur : [_____] [À choisir dans la palette standard du fabricant].

.4Feuille d’acier intérieur : Désignation du revêtement [Z275 (G90)] [_____]; pré peint en usine avec fini en [polyester siliconé] [polyester] [polyuréthane] [_____].

.1Épaisseur de la feuille : Épaisseur du métal de base 0,432 mm (0,0170 po).
.2Profil : [Cannelé] [Strié] [_____].

L’absence de texture constitue la norme; la texture embossée est optionnelle.
.3Texture : [Aucune] [Embossée avec fini stuc].
.4Couleur: [_____] [À choisir dans la palette standard du fabricant].

.2Isolant : Selon la norme CAN/ULC-S701, isolant en panneau de polystyrène expansé, [Type I, densité minimale de 16,00 kg/m3 (1,00 lb/ft3)] [Type II, densité minimale de 20,02 kg/m3 (1,25 lb/ft3)].

.1Performance thermique : 0,72 RSI par 25 mm (R-4,2 par pouce).

.2Épaisseur : [75 mm (3 po)] [102 (4 po)] [127 (5 po)] [152 mm (6 po)] [191 mm (7 ½ po)] [254 mm (10 po)].

2.3ACCESSOIRES

.1Supports et ancrages des panneaux : Feuille métallique, galvanisée à chaud selon la norme ASTM A653/A653M, 1,58 mm (calibre 16), ayant les dimensions et profils indiqués.

.2Solins métalliques, fermetures : Feuille métallique, galvanisée à chaud selon la norme ASTM A653/A653M, 0,053 mm (calibre  26), ayant les dimensions et profils indiqués.

.1Couleur : [_____] [À choisir dans la palette standard du fabricant].


Choisir un des deux paragraphes ci-dessous.

.3Attaches : De type standard du fabricant convenant à l’application; galvanisées.


[OU]

.4Attaches :

.1Vis extérieures de finition : Vis auto perceuses, n° 9 x 25 mm (1 po), en acier galvanisé, avec rondelle en caoutchouc et tête assortie à la couleur des panneaux.

.2Vis intérieures de finition : Vis auto perceuses, n° 8 x 19 mm (3/4 po), en acier galvanisé, avec rondelle en caoutchouc et tête assortie à la couleur des panneaux.

.3Vis structurales : Vis auto perceuses, TEK n° 1/4-28, en acier galvanisé, de longueur égale à l’épaisseur du panneau.

.4Boulons et écrous d’ancrage : Selon la norme ASME B18.2.2, SAE grade 5, diamètre minimal de 6,6 mm (0,26 po).

.5Solins souples : Étanches à l’air; membrane de bitume modifié laminée à un film protecteur en polyéthylène, autoadhésive, épaisseur de 1 mm (0,040 po); apprêt selon les directives du fabricant.

.1Fabriqués par [Bakor] [_____]; Produit : [Blueskin SA] [_____].

.6Scellant à panneau (joint dissimulé) : Butyle synthétique, élastomère, sans solvant, sans formation de peau, compatible avec les surfaces d’acier, selon la norme CGSB-19-GP-14M.

.1Fabriqué par [Sika] [_____]; Produit : [711 Sika Lastomer] [_____].

.7Scellant à solins : Utilisation extérieure, résistant aux intempéries, compatible avec les surfaces à sceller. Élastomère avec polymérisation chimique, durcissement à l’humidité, selon la norme CAN/CGSB-19.13, couleur assortie aux panneaux.

.1Fabriqué par [Chemlink] [_____]; Produit : [Duralink] [_____].

.8Scellant intérieur : Selon la norme CAN/CGSB-19.13, mastic à base de silicone [approuvé par l’ACIA pour utilisation dans les bâtiments où des aliments sont préparés ou manipulés]; couleur assortie aux panneaux.

.1Fabriqué par [Adchem] [_____]; Produit : [Adsil 4800] [_____].

.9Fond de joint : Polyéthylène, uréthane, néoprène ou mousse de vinyle à alvéoles fermées compatible avec les apprêts et les scellants. Débordement de 30 % à 50 % pour s’adapter à l’épaisseur du joint.

.10Mousse d’étanchéité à l’air : Selon la norme CAN/ULC-S710.1, appliquée en cordon, pistolet à mousse, scellant à un composant à base de polyuréthane.

.1Indice de propagation de la flamme et de dégagement de la fumée de 25/50 testé selon les normes CAN/ULC-S102 ou ASTM E84.

.2Fabriqué par [Zerodraft] [_____]; Produit : [Zerodraft Foam Sealant] [_____].

.11Peinture pour retouches sur le site : Telle que recommandée par le fabricant de panneaux.

.12Peinture bitumineuse : [À base d’asphalte] [_____].

2.4FABRICATION

.1Fabriquer les panneaux selon le principe de l’écran pare-pluie à pression équilibrée.

.2Fabriquer les panneaux en usine et prévoir une tolérance sur épaisseur minimale de plus ou moins 1,6 mm (1/16 po).

.3Former des sections de forme appropriée, de bon format, carrées et sans déformation ou défaut.

.4Former des pièces de la plus grande longueur réalisable.

.5Laminer les feuilles d’acier à la mousse de polystyrène.

.6Appliquer un scellant de butyle à l’intérieur et à l’extérieur de l’imbrication pendant la fabrication pour avoir un cordon de scellant continu et uniforme et maintenir l’étanchéité à l’air.

.7Feuilles peintes en usine selon les standards de qualité du fabricant.

2.5CONTRÔLE DE LA QUALITÉ EN USINE

.1Effectuer des vérifications périodiques de l’assemblage, des essais d’arrachement du panneau, et vérifier la distribution uniforme de l’adhésif entre l’isolant et la feuille métallique pendant le processus de laminage.

Partie 3Exécution

3.1VÉRIFICATIONS

.1Section [01 70 00] [_____] : Vérifier les conditions existantes avant de débuter les travaux.

.2Vérifier que les éléments d’ossature et l’alignement structural respectent les tolérances recommandées et sont prêts à recevoir le système de panneaux. Prévenir le [consultant] [_____] si les conditions ne sont pas acceptables; ne pas installer les panneaux.

3.2INSTALLATION

.1Installer le système de panneaux composites en métal sur les murs [et soffites] conformément aux instructions écrites du fabricant.

.2Protéger les surfaces du panneau en contact avec des [matériaux liants] [métaux différents] avec des peintures bitumineuses. Laisser sécher avant l’installation.

.3Attacher le système de panneaux aux supports structuraux de façon permanente; aligner, mettre à niveau et d’aplomb, dans les limites des tolérances spécifiées.

.4Attacher les panneaux à la structure sans restreindre le mouvement causé par les charges de conception et par la dilatation et la contraction de l’assemblage.

.5Sceller les panneaux de façon étanche.

.6Attacher les solins souples aux fondations [tel qu’indiqué].

.7Prévoir des joints [d’expansion] [de contrôle] lorsqu’indiqués.

.8Coordonner l’étanchéité du scellement au toit, au plancher et aux jonctions avec d’autres constructions de murs. Assurer la continuité du pare-air, du pare-vapeur, de l’isolant et de l’écran pare-pluie de l’enveloppe du bâtiment.

.9Tailler les panneaux avec solins, chantepleures, acier de transition, solins souples et l’isolant remplissant les espaces, pour obtenir la performance attendue.

.10Prévoir des chantepleures et des évents à chaque joint de panneau pour drainer l’eau ayant infiltré le système vers l’extérieur du bâtiment.

.11Prévoir des solins exposés et dissimulés ayant une pente positive extérieure de 1:12 minimum; aucune eau ne doit stagner sur les surfaces.

.12Minimiser les ponts thermiques avec de l’isolant pour éviter la conduction directe au travers de l’enveloppe.

.13Les pièces en feuille d’acier ne peuvent demeurer déroulées ou exposées. Minimiser les découpes sur le chantier.

.14Protéger la tranche des coupes avec de la peinture assortie à la couleur du panneau. Les découpes effectuées sur le chantier doivent être de la même qualité que celles qui sont effectuées en usine.

3.3TOLÉRANCES D’ÉDIFICATION

.1Section [01 73 00] [_____] : Tolérances.

.2Largeur du joint entre les panneaux : 3 mm (1/8 po).

.3Alignement vertical des panneaux : 3 mm par 6 m (3/16 po par 20 pi).

.4Relief des panneaux : 3 mm par 6 m (3/16 po par 20 pi).

.5Décalage de l’alignement entre panneaux adjacents au niveau des joints : 3 mm par 6 m (3/16 po par 20 pi).

3.4NETTOYAGE


Cet article est prévu pour compléter les directives de nettoyage spécifiées dans les sections de la division 01. Modifier cet article pour ajouter à ce qui est énoncé à la division 01.

.1Section [01 74 00] [_____] : Nettoyage des travaux exécutés.

.2Enlever le surplus de scellant avec le solvant recommandé par le fabricant.

.3Nettoyer le chantier des résidus et enlever les matériaux et les produits qui n’ont pas été utilisés. Enlever les découpes effectuées sur le chantier des surfaces de revêtement.

.4Nettoyer et laver les surfaces préfinies avec un savon doux et de l’eau; rincer avec de l’eau claire.

3.5BORDEREAUX


Cet article aide à la préparation d’un bordereau lorsque la conception, la couleur ou les dimensions des panneaux varient à l’intérieur d’un même projet. L’information comprise dans le bordereau qui suit est fournie à titre d’EXEMPLE uniquement. Modifier les paragraphes ci-dessous pour créer un bordereau pour les éléments spécifiés dans cette section. Ne pas répéter l’information qui se trouve sur les dessins.

.1Élévations nord, est et sud : Profil strié, couleur rouge.


FIN DE LA SECTION

similaire:

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé iconPartie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux...

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé iconDuralkote 240 est un système de revêtement époxydique à deux composantes,...

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé icon1Cadres d’acier pressé pour détention [non coupe-feu] [coupe-feu]...

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé iconSous-section 1 : Murs de soutènement renforcés avec géogrilles, système keystone

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé iconSarl les jardins de bigorre
«placomur» ou équivalent avec isolation polystyrène de plaque de plâtre suivant étude thermique

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé iconConstruire ou remonter un mur en pierre sèche
«Murs de terrasse ou de revêtement», extrait de H. Duvinage, Manuel des constructions rurales, Dusacq, Paris, ca 1854

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé icon1 3 Les coffrages d’interruption et l’isolation acoustique au-dessus,...

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé iconSection : mart 1 Année : 2006/2007
«beau» : Kalòn est tout ce qui plaît, suscite l’admiration, attire le regard : l’objet beau est celui qui, en vertu de sa forme satisfait...

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé icon1 La présente section doit être utilisée conjointement avec la section 15010

Partie 1Généralités 1contenu de la section. 1Panneaux architecturaux préformés et isolés pour les murs, avec revêtement d’acier et âme de polystyrène expansé iconJ’élève avec grâce les poèmes et les chants que je compose car c’est Toi que mon âme aspire !








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com