Les Aventures de Mahi-Mahi
Premier Episode : Le Départ
Le Bateau Un Océanis 430, acheté à 50/50 avec nos amis Marie Jo et Jean-Pierre, que nous avons connus il y a deux ans lors d'une navigation dans les îles sous le vent en Polynésie.
Ceci explique cela, nous le baptiserons "MahiMahi" en mémoire de la célèbre dorade coryphène, en Tahitien. L'équipage Guy, le capitaine, père et époux. C'est lui qui fit germer ce projet, après nous avoir « menacé » de s'offrir une transat en solitaire... Est-ce par crainte pour lui?...Pour le bateau ?…Ou simplement par envie... mais à l'aube de l'an 2000, période de vœux et de souhaits, les rêves familiaux convergèrent et rapidement prirent la forme du plus beau cadeau imaginable : une année pour nous en mer.
Myriam, le skipper, mère et épouse, qui allait " mettre en sourdine " un an son Printemps chéri…
Nicolas, 18 ans, bac et permis de conduire en poche, grand pêcheur dans l’âme (même s'il n'a encore jamais trop réussi à effrayer le poisson là où il passait !), est bien décidé à se rattraper cette fois. Il suivra sa première année d'études supérieures par le CNED... histoire de ne pas laisser endormir ses neurones. Au retour, il devrait intégrer l’IUT GTE à Poitiers et poursuivre ensuite sur une école d'ingénieur...?
Sylvain, 15 ans (1/2) a rangé son vélo préféré et, ma foi, s'est assez vite convaincu que peut-être, lui, réussirait- il mieux à ferrer le poisson que son frère... Aussi la chasse à la meilleure canne commencera-t-elle très tôt dans l'année. Sylvain, poursuivra sa scolarité également par le CNED, première scientifique au programme !
Le projet Après les vœux et les échanges de souhaits de début d’année les choses commencèrent à se préciser... qui de Polynésie, qui de Caraïbes, qui de bassin méditerranéen.
Mais une seule certitude : une année pour nous, pour nous quatre, pour prendre le temps, pour vivre ensemble...
Le bateau ? Un moyen, une passion commune, qui devrait permettre d'atteindre les objectifs précités.
Les études des enfants étant à priori réglées, Myriam se munit d'une escapade sabbatique, et quant à Guy dont l’âme était bien loin de la retraite , il apprit deux mois avant le départ que son quota de cotisations étant atteint, une année « sympathique » lui était ouverte.
Le programme arrêté au jour du départ Départ de Toulon vers le 15 juillet. "Prise en mains " du bateau du 15 au 30 juillet, vers notre Corse chérie. Le 30 juillet : départ de Toulon pour « la Route du Jasmin » : course rallye croisière reliant Toulon à Pantelleria, île italienne, au large d’Hammamet, sur la côte Tunisienne avec 2 escales au programme. A la Caletta (Sardaigne) et la seconde à Trapani (Sicile). 80 voiliers inscrits, festivités et bonne humeur au programme ! Arrivée à Pantelleria prévue pour le 12 Août.
Ensuite...ensuite...Tout doit évoluer, mais un programme théorique s'imposait…Devraient se succéder: les Baléares, l'Espagne, Gibraltar, avec son échéance météorologique du 15 septembre puis Madère, les Canaries, les îles du Cap vert, pour attaquer la grande traversée de l'Atlantique fin novembre avec les alizés. Là nous devrions viser la Guyane (?) où nous avons des amis que nous aimerions embrasser : Charlotte et Olivier...Une «ex-Printemps Lyon», et son légionnaire de mari muté pour 2 ans à Kourou.
Ensuite le Venezuela, Tobago, les Roques, les Grenadines, l’arc Antillais. Et peut-être Cuba puis la Floride que nous aimerions toucher avant la route du retour.
Et alors, montée sur les Bermudes mi-mai, avant le retour de la saison cyclonique. Puis les Açores, Gibraltar, les Baléares et enfin la côte d'Azur, sauf si nous choisissons l'option Atlantique, à définir avec nos amis Jean- Pierre et Marie Jo qui devraient, eux, embarquer pour leur année courant été 2001.
Reprise du travail prévu fin juillet 2001 pour Myriam. Nous essaierons de remettre pied à terre quelques jours avant, les conditions météo nous guideront ...
|