Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ).








télécharger 131.62 Kb.
titreLe programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ).
page1/4
date de publication24.12.2016
taille131.62 Kb.
typeLe programme
ar.21-bal.com > loi > Le programme
  1   2   3   4
COUVERTURE

Dossier : L’avenir de la pêche dans le Golfe


Vignette de couverture :

AOC


Album Photos




Atlantic Challenge





Les Nocturnes de Séné/soirée beach / skate park ?




Le Bagad de Vannes





Ozon le théâtre

Edito
« Aux Œuvres Citoyens » : à vos talents !
C’est une bien belle aventure artistique qui nous tend les bras à Séné, du 15 au 22 novembre. Vous rêvez de danser dans la rue ? Vos enfants aimeraient jouer avec vous dans une fanfare éphémère ? Vous verriez bien vos voisins se lancer dans la création d’une sculpture géante ? Les Journées « Aux œuvres, citoyens ! » vont rassembler un grand nombre de propositions, toutes portées par des artistes professionnels, à l’attention des Sinagotes et Sinagots de tous âges et de tous horizons. Pour participer à ces œuvres en fabrication, inutile de savoir déjà manier le pinceau ou de connaître son solfège. Il s’agit simplement d’avoir envie de créer, de partager, de vivre ensemble ! Certains « chantiers artistiques » ont déjà débuté, d’autres démarreront au tout dernier moment pour permettre à tous de s’y retrouver. L’art pour tous, l’art par tous !
Les Journées « Aux œuvres, citoyens ! » sont une initiative des Glops (collectif d’habitants de Séné et de professionnels). Elles sont portées par la Mairie de Séné avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil Général du Morbihan et de l’Addav56.
Enfance-Jeunesse
Une petite carte postale d’Allemagne postée par les jeunes sinagots.
Bonjour les Sinagots,
Un petit coucou en direct de Stuttgart d’où nous passons de très bons moments. Le séjour est super, nous avons visité Paris, l’Alsace et  sommes désormais en Allemagne.

A Paris, nous étions logés au sein d’une auberge de jeunesse au cœur d’un éco quartier et nous nous déplacions en métro.

Le programme était chargé. Nous avons assisté à  la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( D-DAY ). Puis, nous avons été dans le public de l’émission le « Grand Journal » de Canal +, pour finir par Montmartre et les Champs-Elysées.
La vie Parisienne n’est pas de tout repos !
Ensuite, nous nous sommes rendus à Strasbourg où le rythme était moins soutenu. Nous avons découvert la ville par le biais d’un jeu de piste et nous avons fait de l’hydro speed. Une journée était consacrée à la découverte de Geispolsheim, ville jumelée avec Séné depuis 30 ans. Le matin, nous avons rencontré le premier adjoint au maire, accompagné du président de l’association Séné-Geispolsheim. Avec eux, nous avons visité la ville et découvert la réserve des cigognes.

Nous nous sommes ensuite rendus à la maison des jeunes où nous avons fait connaissance avec les jeunes de Geispolsheim. Nous sommes allés tous ensemble à la piscine, à la fête foraine puis au bowling ! Nous avons bien sympathisé et nous espérons pouvoir leur faire visiter Séné. Mais le clou du séjour était quand même la journée à Europapark. C’était génial !!
Nous en avons pris plein les yeux et avons appris beaucoup de choses telles que : vivre en communauté, se référer à un plan, couper un poivron…
Louise, Adèle, Alice, Margot, Elyse, Alicia, Laureen, Sarah, Victor, Emile, Brieuc, Malo, Mathis, Pierre et Elios


Du changement à Ty Mouss
Depuis près de 40 ans l’accueil de loisirs à Séné pour les enfants âgés de 3 à 11 ans est assuré par l’association AFCS Ty Mouss (Association Familiale et Culturelle de Séné) soutenue par la Fédération Morbihannaise des Familles Rurales. Cet accueil de loisirs qui se veut avant tout un lieu d’éveil et de socialisation en dehors du temps scolaire, est soutenu par la ville et la Caisse d’Allocations Familiales.
Une nouvelle organisation associant les parents.
A compter du mois de janvier 2015, La FFR prendra à son compte le suivi administratif et financier du centre de loisirs « Ty Mouss » afin de permettre à l’équipe d’animation, accompagnée par des parents bénévoles, de se recentrer sur le projet pédagogique et l’animation, vocation première de la structure. Cette nouvelle organisation offre aux familles et à la commune un gage de qualité pour le bien être des enfants.

Cette fin d’année 2014 verra donc le renouvellement d’un accord tripartite entre l’association  « Ty Mouss », la Fédération Morbihannaise des Familles Rurales et la mairie. A travers cet accord, outre le soutien financier et la mise à disposition de locaux, la municipalité souhaite être aux côtés de l’association et des familles en participant aux réflexions, permettant d’améliorer l’accueil des enfants sur les temps extrascolaires.
Encart

Appel à bénévoles.

Si vous êtes parents et que vous souhaitez vous investir dans le projet pédagogique du centre de loisirs vous pouvez contacter l’association Ty Mouss Tél. 02 97 66 03 65 (Charlotte Laly, directrice) ou la Fédération Morbihannaise des Familles Rurales Tél 02 97 68 25 90 (Véronique Poulain)
Un nouvel aménagement du mercredi autour de deux lieux d’accueil.
La rentrée 2014 a modifié la vie des familles et plus largement de la commune. La mise en place des nouveaux rythmes de vie de l’enfant a entrainé une augmentation de la demande des familles concernant l’accueil de loisirs. Par conséquent la capacité d’accueil est passée de 90 à 115 places, d’où la nécessité d’ouvrir de nouveaux locaux. L’association Ty Mouss en accord avec la mairie propose ainsi un accueil des enfants de 3 à 5 ans au sein des locaux périscolaires de l’école Françoise Dolto, et un autre accueil pour les enfants de 6 à 11 ans au centre de loisirs comme auparavant.
 
Réserve naturelle
Réserve Naturelle, le cap des 2000 espèces dépassé.
Connaître pour protéger

Pour bien protéger la nature, il est indispensable de bien la connaître.

Sur l'ensemble du territoire de la Réserve Naturelle, l'inventaire de la faune et de la flore est mené de manière permanente, par les membres de l'équipe mais aussi par des spécialistes.

En 2014, cet inventaire global a progressé dans plusieurs domaines :

- Les champignons : 111 espèces comptabilisées à ce jour par Jean-Paul Priou. Un niveau de connaissance sans doute encore très partiel !

- Les lichens : 119 espèces repérées par Jean-Yves Monnat.

- Les papillons de nuit : 180 espèces inventoriées par Gérard Sineau. Les papillons de nuit constituent un groupe d'une très grande diversité : en France métropolitaine, on en compte environ 5200 espèces, alors que les papillons de jour ne sont représentés "que" par environ 250 espèces.

- Les coléoptères aquatiques : 52 espèces inventoriées par Lionel Picard, du Groupe d'Études de Invertébrés d'Armorique.

Mais même des groupes bien connus, tels les oiseaux, peuvent réserver des surprises. Ainsi, cette première observation de la nidification du Fuligule milouin à Séné réalisée par Florent Jacob, vice-président de l'Amicale de chasse. Ce canard plongeur est un nicheur rare en Bretagne.




Zoom sur une araignée originale.

Cet été, Lionel Picard a également fait la découverte, dans les marais de Séné, de l'Argyronète aquatique, une araignée assez grande (15 mm) au corps et aux pattes bruns et recouverts de poils. Son mode de vie est très original : elle est la seule araignée véritablement aquatique connue au monde. Elle est pourtant dépourvue d'organes respiratoires qui lui permettraient de respirer sous l'eau. Pour vivre sous l'eau, elle se fabrique une réserve d'air en tissant une toile en forme de cloche qu'elle accroche aux végétaux aquatiques. Puis elle remonte à la surface chercher de l'air : elle collecte une bulle d'air qu'elle stocke entre les longs poils de ses quatre pattes arrière, qu'elle expulse ensuite sous la toile en cloche. Plusieurs voyages sont nécessaires pour remplir cette cloche de la taille d'une noisette. L'Argyronète chasse en nageant sous l'eau et capture des invertébrés aquatiques : insectes, crustacés, vers. Les proies sont consommées sous la cloche, où ont également lieu l'accouplement et la ponte.

Cette araignée recherche des eaux calmes non polluées, riches en végétation et en invertébrés aquatiques. Présente dans presque toute la France, elle est néanmoins assez rare et en forte régression, du fait de la disparition des zones humides et de la dégradation de la qualité de l'eau.

Une série de mini-films, intitulée "Suivez mon regard", permet de découvrir le travail et la passion de ces spécialistes inventoristes d'espèces. Réalisés par Adeline Bahon, vidéaste de la Réserve Naturelle, cette série est diffusée sur la chaîne locale TéBéSud (Télé Bretagne Sud) sur le canal 33 de la TNT, ou sur le site internet de la chaîne www.tebesud.fr. Vous pouvez également y accéder via ce flashcode
Une fréquentation record pour 2014

Cette année, plus de 8000 visiteurs individuels auront profité des marais de Séné sur les sentiers de la réserve naturelle. Cette fréquentation constitue un record par rapport à 2011 (7 360 visiteurs) et une très forte augmentation par rapport à l'année dernière (6 450 visiteurs). Peut-être les premiers effets de la nouvelle communication, ainsi que de l’accueil et de l’accompagnement des visiteurs.

Urbanisme
Montsarrac: le chantier lancé

Objet de nombreux échanges et concertations depuis deux ans avec les habitants puis d’une exposition en mairie, les travaux d’aménagement du village de Montsarrac démarrent. Après l’effacement des réseaux téléphoniques et électriques dès cet automne, le chantier se poursuivra avec la réfection des réseaux d’eau potable et pluviale puis avec les traitements de voirie et d’embellissement du village.

L’esprit général de l’aménagement

Le principe global de ce projet est de préserver le caractère authentique et rustique du village, le mode et la qualité de vie de ses habitants. Selon leur vœu, tout sera fait avec sobriété.

La majorité des voies sera traitée sous la forme de zone de rencontre où véhicules, vélos et passants se côtoient en laissant la priorité aux piétons dans le cœur du village.

Le projet a été conçu en minimisant les surfaces minérales afin de laisser la place aux espaces végétalisés…sans réduire le nombre de places de stationnement.

Outre l’effacement des réseaux électriques et téléphoniques, la part la plus visible de cet aménagement sera le positionnement au milieu des chaussées d’un caniveau en pavés anciens qui recueillera les eaux pluviales.
Le projet en chiffres 

Aménagements Montsarrac

Montant TTC

Terrassement voirie

310635 €

Pavage – espaces verts – mobiliers urbains

153600 €

Eclairage public

74790 €

Effacement réseaux

154800 €

Génie civil – téléphone

106440 €

Canalisations eaux potable et pluviales

234720 €

Maîtrise d’œuvre

34464 €

Total

1069449 €


Nouveaux logements

Photo :

Avec la livraison de 10 nouveaux appartements en plein bourg, rue des Fougères, la ville de Séné poursuit le développement de son offre de logements sociaux de qualité sur le territoire communal.
Historique

Au delà des dispositions du PLU fixant à 30% la part du logement social dans les opérations privées, la municipalité a fait le choix de réaliser sur des terrains lui appartenant ce type de logements réclamés par des jeunes et des anciens.

Ainsi une réflexion s’est engagée dès 2010 sur du foncier communal proche des écoles, des commerces et des services de la ville.

Une parcelle d’environ 1000 m2 en bordure du parc paysager du foyer logement de Penhouet offre une situation idéale pour de futurs résidents. Après présentation du projet aux riverains, les élus ont décidé de confier à Vannes Golfe Habitat, la réalisation d’un programme de 10 logements ( 2 T4, 4 T3 et 4 T2) répartis dans un bâtiment comportant un rez-de-chaussée et un étage.

Pour une amélioration des performances énergétiques

Visant une réduction significative des factures de chauffage pour les résidents, le Conseil municipal a accepté de céder gratuitement la parcelle (estimée à 50 000 €) au bailleur social en contre partie de la construction d’un bâtiment aux performances énergétiques bien supérieures à la réglementation, il s'agira d'un bâtiment dit à « énergie passive » . Les surcoûts répondant aux exigences de cette politique qualitative de l’habitat ont été estimés à 70 000€.

Espérant que cette promesse de forte réduction du coût énergétique sera visible dès les premières factures, nous souhaitons la bienvenue et une bonne installation à la vingtaine de personnes en cours d’aménagement dans cette agréable résidence pleine de quiétude en cœur de ville.

Action Sociale
Rendre la ville accessible à tous
La loi du 11 Février 2005 prévoyait une mise en accessibilité pour 2015, tant dans les établissements recevant du public que dans les transports en commun. Fondé sur le principe général de non discrimination, ce texte vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie quel que soit son handicap.
Devant l’importance des travaux et les retards constatés, l’Etat vient d’accorder de nouveaux délais aux acteurs privés et publics. Les communes vont, elles aussi, devoir s’engager sur un nouveau calendrier précis et resserré : « l’agenda d’accessibilité programmée ».
A Séné, la nouvelle équipe municipale a confié le pilotage de ce programme d’actions de la commune à Isabelle Dupas, adjointe au Maire en charge de l’action sociale, de la prévention et des solidarités et le suivi de ces actions au Centre Communal d’Action Sociale ( CCAS).

Pour mener à bien la réflexion la nouvelle commission communale d’accessibilité (voir encadré) mise en place dès cet automne et qui aura, dès son installation, 4 missions à exercer :

  1. Dresser un constat de l’état d’accessibilité des bâtiments publics communaux, de la voirie, des espaces publics et des transports en commun.

  2. Etablir un rapport annuel présenté au conseil municipal

  3. Faire des propositions utiles de nature à améliorer l’existant

  4. Organiser le recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

Les objectifs à atteindre sont multiples : outre la poursuite des actions déjà engagées concernant l’adaptation de l’accessibilité des équipements communaux (salles, gymnases, écoles…), la commune aura une démarche spécifique en direction des commerces. Elle prendra en compte dans ses programmes annuels de réparation de voirie, des améliorations de cheminements pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agira tout aussi bien de remettre aux normes les places de stationnements handicapés, de poursuivre les aménagements des arrêts de bus et les aménagements urbains podotactiles, ou rendre les plages accessibles à tous.
En matière d’intégration sociale, la ville de Séné souhaite développer les outils de communication publique en ligne, mettre en place des moyens de communication adaptés pour les personnes déficientes auditives et favoriser l’accueil de tous les enfants à l’école.
« Rendre la ville accessible à tous », l’enjeu est de taille et les chantiers multiples
  1   2   3   4

similaire:

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconPlace de l’Hôtel de Ville
«Faire la grève» Des fêtes populaires s’y donnent. Tous les ans, le roi y allume le feu de la Saint-Jean sur un gigantesque bûcher...

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconLe matin nous sommes arrivés sur le site de la mine bleue vers 10...

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconLa cciag met en place un si haute disponibilité et utilise evault°Infostage...
...

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconDans un premier temps, nous avons fait des recherches sur les ruines...
«Gebal», «Byblos» pour les Grecs, ou encore «Gib-El» qui veut dire «maison du dieu El»

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconJ’habite à Lyon. C’est la deuxième plus grande ville de France. Lyon...
«Charlemagne» et vous parlez avec le/la réceptionniste. Les informations suivantes doivent apparaître

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconLundi 04 mai : la valette et «malta experience»
«Malta Experience», un diaporama sur grand écran retraçant l’histoire de Malte. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconCours de français la majuscule se place toujours en début de phrase...

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconUne page est tournée
«Cela représente une énorme occasion d’augmenter la valeur ajouter des cpld. D’après les informations glanées auprès de nos clients,...

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconDiffusion hd
«Nous avons choisi Akamai comme plate-forme de diffusion de contenu car c’est un partenaire performant pour diffuser des films, capable...

Le programme était chargé. Nous avons assisté à la diffusion d’un match de la coupe du monde sur écran géant place de l’hôtel de ville, des one man show au Point Virgule, un film sur les 70 ans du débarquement à la Géode ( d-day ). iconPourquoi echangeons-nous ? Pour la plupart des choses, nous ne pouvons...
«faire plaisir» à l’autre (ce qui n’est pas l’enjeu de l’échange lorsque, par exemple, on achète une baguette de pain). Ainsi, «l’échange»...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com