Romans, nouvelles, biographies et témoignages








télécharger 157.64 Kb.
titreRomans, nouvelles, biographies et témoignages
page1/2
date de publication24.12.2016
taille157.64 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2
Bibliothèque Municipale




LISTE DES NOUVEAUTES

MAI-JUIN-JUILLET 2011



Romans, nouvelles, biographies et témoignages 


RT= Roman terroir

RH= Roman historique

T 848.03= Témoignage

LV= Grands caractères


RH AUE

Les Enfants de la terre / Jean M. AUEL

  • Tome 6 : Le Pays des grottes sacrées

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin depuis "Le Clan de l’Ours des Cavernes", le premier tome de ses aventures.

La Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel, la choisit pour lui succéder un jour. Afin de parvenir à cette fonction, Ayla la suit pendant plusieurs mois. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d’épouse et les exigences de son apprentissage ?

RH BEN LV

Le Bal des poignards / Juliette BENZONI

  • Tome 1 : La Dague au lys rouge

  • Tome 2 : Le Couteau de Ravaillac

Elle est orpheline, élevée au couvent, l’héritière d’une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s’appelle Lorenza Davanzati. Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Stozzi, est assassiné la veille de son mariage au moyen d’une dague accompagnée d’un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon. Lorsque la reine de France est menacée d’être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère, elle demande l’aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner…

R BIE

Comme des larmes sous la pluie / Véronique BIEFNOT

Ecrivain à succès, Simon Bersic n'en est pas moins fragile et malheureux : il ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme. Et si, avec Naëlle, la vie lui offrait une seconde chance ? Rien ne le prédisposait à croiser cette beauté magnétique, mais dès qu'il croit la saisir, la mystérieuse inconnue lui échappe. Implacable scénario, entrecoupé d'énigmatiques séquences où une petite voix enfantine s'élève dans la nuit, ‘Comme des larmes sous la pluie’  est un étourdissant thriller amoureux. Haletant, émouvant, ce livre sonde les cœurs et l'inconscient.

R BOU LV

Le Testament d’Ariane / Françoise BOURDIN

  • Tome 1 : le testament d’Ariane

Ariane Nogaro, issue d'une famille de résiniers des Landes, veuve sans enfant, décide de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère sa famille ; seule Anne, une de ses nièces, lui montre de l'affection. Mariée à un vétérinaire et mère d'un adolescent, la jeune femme mène une vie harmonieuse, entre son travail et les visites à sa tante. Le jour où Ariane décède, c'est Anne qui hérite de ses biens, dont une grande propriété, berceau des Nogaro. Que faire de cette maison, qui renferme tant de souvenirs ? La vendre, s'y installer ? Le mari d'Anne s'y oppose. Va-t-elle mettre son couple en péril et rompre avec les siens pour un héritage ?

RT BOU LV

Le Moulin des sources / Françoise BOURDON

Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Depuis des générations, les Viguier possèdent un prospère moulin à papier sur les bords de la Sorgue. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier et Noëlie savent que leurs destinées seront liées pour toujours, et se marient. Commence alors pour Noëlie une vie tissée de bonheurs et de drames. Dans les années vingt, la vieille dame saura, par la force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral, en révélant ce qui devait être tu...

Un voyage empli d'émotions et de mystères dans une Provence authentique.

B BRO

Pierre Brossolette / Eric ROUSSEL

Tout le monde connaît son nom. Celui d’un résistant de la première heure devenu une figure, puis un héros de la France libre. Mais l’histoire de Pierre Brossolette restait à découvrir. Grâce aux papiers de famille confiés par ses deux enfants, à des sources inédites trouvées dans les archives et même à un témoignage imprévu sur les dernières heures de Brossolette, Eric Roussel a écrit la biographie d’un homme libre. On mesure ce que la disparition tragique, en 1944, de Pierre Brossolette a coûté à la France de la reconstruction.

R CAF LV

Porte-plumes au vent / Michel CAFFIER

De 1945 à 1982, le récit d’une belle amitié entre cinq journalistes. Pierre, René, Philippidès, Lombard et Alain se sont rencontrés au fil de leurs enquêtes pour les journaux de province qui les emploient. Ils décident de partir ensemble dans toute la France, jusqu’à l’étranger parfois, pour couvrir l’actualité. C’est Pierre, journaliste à La Normandie, qui coordonne l’équipe, baptisée l’Omnibus. La relation des cinq compères dépasse rapidement le simple cadre professionnel : ils tissent des liens forts qui s’étendent aux membres de leurs familles...

R CAS LV

La Promesse / Anne-Marie CASTELAIN

Marie, petite fille entourée d'une famille aimante, grandit dans un quartier où la vie s'écoule paisiblement... Soudain, c'est le bouleversement : mobilisation, exode, occupation... et le père qui abandonne brutalement le domicile familial. Entre rires et larmes, Marie nous fait part de son espoir de voir revenir ce père inconstant et pourtant adoré, tout en décrivant la vie quotidienne de cette époque troublée.

R CHA LV

La Guerre de Louise / Elsa CHABROL

À La Pièva, près de Bonifacio, Louise, adolescente au caractère déterminé, vit auprès de son père et de son cousin Julien, dont elle est secrètement éprise.

Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, Julien est envoyé au front et son père décède peu après, la laissant sans ressources. Commence alors pour Louise un périple qui la mène de la Corse au Continent, de famille d'accueil en tuteur de guerre. Confrontée à une situation désespérée, la jeune fille doit absolument retrouver Julien. Sa quête éperdue va l'entraîner jusque dans les tranchées de la Somme, où le destin lui réservera bien des surprises...

RH CHA

La Reine oubliée / Françoise CHANDERNAGOR

  • Tome 1 : Les Enfants d’Alexandrie

Marc Antoine et Cléopâtre. Un couple mythique, parents des jumeaux Alexandre et Cléopâtre, surnommés Hélios et Séléné. Deux jumeaux magnifiques, cadets de Césarion, fils de César. Petits princes élevés dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal, « cité interdite » d’Alexandrie. Rois à deux ans, à six, à douze. Si fragiles et si jeunes encore lorsque la ville tombe… Tous massacrés par les Romains, sauf Cléopâtre-Séléné, la reine oubliée, qui revient hanter les rêves de la narratrice, exigeant qu’elle raconte au monde leur histoire.

RH COB

L’entrevue de Saint-Cloud / Harold COBERT

Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l'inexorable cours de l'Histoire ? Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine à ses convictions ? Duel de deux mondes, roman en costumes, L'Entrevue de Saint-Cloud illustre d'une manière saisissante la fragilité des destinées collectives.

T 848.03 COL LV

Journal d’un enfant de troupe / Yvon COLLIN

Septembre 1950. Yvon Collin intègre la sixième de l'école d'Enfants de troupe de Billom, dans le Puy-de-Dôme, l'un des quatorze établissements scolaires français dont l'encadrement est assuré par des militaires. Au fil des pages, l'auteur décrit la discipline, la rigueur de l'éducation, tant sur le plan moral et intellectuel que physique. Il passe en revue ses galères, mais aussi l'esprit de camaraderie et de solidarité forgé au cours de ces années inoubliables. Des valeurs qui, selon lui, guideront chaque élève tout au long de sa vie.

RT COP LV

Le Trésor de la Nore : l’or perdu des Savoyards / Martine Alix COPPIER et Jean-Michel THIBAUX

1892. Julien Fabrègue, héritier provençal ruiné, veut retrouver le fabuleux trésor des rois burgondes, disparu au Ve siècle. Sa quête le mène en Savoie, aux Millières, où il découvre un monde étrange et superstitieux sur lequel règne la Nore, sorcière aux pouvoirs terrifiants. Aidé par la séduisante Amélie, Julien mène son enquête. Mais le temps presse, d'autant qu'une énigmatique confrérie convoite également le trésor et semble prête à tout…

RH COU

Lady R. / Henri COURTADE

En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Cœur de Lion, a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?

R DEB LV

Les Peyrie / Martial DEBRIFFE

Eté 1938. Jules termine brillamment sa médecine et n’apprécie que modérément la vie parisienne. Au décès de son père, homme violent pour lequel il n’a jamais eu d’estime, le jeune homme ne sait plus trop où il en est. Son professeur lui fait une proposition alléchante : remplacer l’un de ses confrères qui exerce à la campagne. Tandis que s’annonce une drôle de guerre dans laquelle chacun devra choisir son camp, Jules rencontre Emma, qui va l’aider à prendre un nouveau départ...

R DEL

Le Poids du papillon / Erri DE LUCCA

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. Mais il pressent que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie étant désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier, sait lui aussi que le temps joue contre lui. Sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé : ce chamois à l’allure majestueuse…Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, nous offre une épure poétique d’une très grande beauté.

R DIF

Le Langage secret des fleurs / Vanessa DIFFENBAUGH

Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement... Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience qu’elle peut aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde.

R DIW LV

La Calèche / Jean DIWO

Le nouveau roman de Jean Diwo, qui raconte avec passion la saga de la famille Hermès, est bien plus que l'histoire de Thierry, talentueux sellier monté à Paris au début du XIXe siècle pour fonder la célèbre marque, symbole du luxe à la française. C'est le roman d'une dynastie du savoir-faire qui a su garder son rêve d'excellence.

RT FAB LV

Une Neige de juillet / Jean-Luc FABRE

Suite au divorce de ses parents, Cécile, bientôt rejointe par sa mère, débarque chez sa grand-tante Suzanne. L’endroit apparaît plus calme et agréable que son univers parisien habituel. Elle découvre cependant que le village, rythmé par l’activité de l’usine de bonneterie, dissimule de bien curieux secrets d’adulte qui ne demandent qu’à refaire surface...

R GAY LV

Les Roses de Tlemcen / Marie-Claude GAY

En 1868, réduits à la misère, Angelina et Vicenzo fuient leur Sicile natale pour se rendre en Algérie. Mais ce pays, âpre et peu hospitalier, n'est pas la « terre promise » dont ils avaient rêvé. Dans ce contexte difficile, le couple se défait. Angelina apprendra à se libérer de ses peurs, édifiera une somptueuse roseraie et créera un parfum, « Les roses de Tlemcen ».

RT GEO LV

Une Terre pour demain / Gérard GEORGES

La coexistence tumultueuse d’un vieux paysan auvergnat et d’une famille britannique en quête d’une nouvelle vie...

B GIR LV

Annie Girardot : le tourbillon de la vie / Agnès GROSSMANN

Avec simplicité et émotion, Agnès Grossman retrace ici le parcours intense et libre, bien ancré dans son époque, de cette femme hors du commun.

R HAN LV

A nulle autre pareille / Kristin HANNAH

Dans le parcours qu’elle avait imaginé — lycée, université, mariage, maternité —, Angela n’avait pas prévu le mauvais tour que lui jouerait le sort à la dernière étape : l’impossibilité d’avoir un enfant. Son couple n’y résiste pas. Le divorce prononcé, Angie retourne dans sa ville natale, où vit son exubérante famille italienne. Pour tenter de surmonter son chagrin, elle s’emploie corps et âme à sauver de la faillite le restaurant de sa mère. C’est à cette occasion qu’elle fait la connaissance de Lauren, une adolescente de dix-sept ans qui va changer sa vie à jamais.

R HUS

Un Eté sans les hommes / Siri HUSTVEDT

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire. Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire – féministe au meilleur sens du terme – irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante.

R JOS

Les Heures silencieuses / Gaëlle JOSSE

Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft. Rigoureuse, maîtresse d'elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies, et désirs interdits...

R KAL

Un Papillon sous la neige / Daphné KALOTAY

Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères. A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux, emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on ne l'attend pas...

B KEN

Jackie Kennedy / Henry GIDEL

Mademoiselle Bouvier, Madame Kennedy, Madame Onassis... Chacun a en mémoire le destin romanesque de Jackie Kennedy, la First Lady la plus glamour de l'épopée américaine. Incarnation de la beauté, du charme et de l'élégance, sa personnalité ne cesse d'attirer l'attention. Elle fut une véritable légende dont la vie, ponctuée d'histoires d'amour et de morts violentes, semble ressortir davantage à la tragédie grecque qu'à l'histoire contemporaine. Démêlant le vrai de l'imaginaire collectif, Henry Gidel a recensé l'énorme documentation la concernant, suscitant des interrogations nouvelles sur une existence fascinante.

R KUH LV

Les Filles du pasteur Muller / Marie KUHLMANN

Elles sont trois sœurs, Frédérique, Lisbeth et Dorothée, bercées par un quotidien tranquille. La mort soudaine d'Émilie, leur mère, pilier de la famille, va compromettre leurs rêves de jeunes filles. Une autre tragédie se profile : en 1870, les Prussiens envahissent la France. Pour les trois sœurs, ces combats sont un détonateur. Au fil des épreuves, elles se révéleront et prendront en main leur destin sans trahir leurs valeurs, en dignes héritières du pasteur Muller...

RT KUH

Les Liens du sang / Marie KUHLMANN
  1   2

similaire:

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconIx le manuscrit (suite)
«Création et rédemption» comprend les romans suivants : Le docteur mystérieux et La fille du marquis. Ces deux romans sont ici présentés...

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconI une ville du Berri
«Création et rédemption» comprend les romans suivants : Le docteur mystérieux et La fille du marquis. Ces deux romans sont ici présentés...

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconSurtout les romans ‘’Tandis que j’agonise’’ et ‘’Requiem pour une...
«bootlegger» et employé de librairie. En 1925, IL partit pour l'Europe, séjourna brièvement à Paris

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconLittérature gréco-latine antique, on donne depuis le 19 e siècle le nom de «romans»
«romans» à un petit nombre d’œuvres en prose, dont la plus ancienne est de la fin du 1er s de notre ère, et la plus récente peut-être...

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconLes biographies pour

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconBiographies des artistes peintres et musiciens

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconTémoignages Clients Profil de John Raguin Co-fondateur et ceo

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconLittérature, mythes, romans, contes

Romans, nouvelles, biographies et témoignages icon… Notes pour les remarques prononcées à l’Asdeq
«Dernières nouvelles» de Saturday Night Live, l’émission satirique américaine, dont chaque épisode montre le présentateur, solennel...

Romans, nouvelles, biographies et témoignages iconÀ la drupa 2016, Mimaki inspire par ses nouvelles encres et ses nouvelles applications
«Nous venons de vivre à bien des égards l’un de nos salons les plus réussis», explique Mike Horsten, General Manager Marketing emea,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com