Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations








télécharger 47.37 Kb.
titreNouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations
date de publication24.03.2017
taille47.37 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos




Le 5 mars 2004

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations


ActiveSelect – Commande de boîte de vitesses au volant
Des palettes disposées sur le Volant Sport Multifonction permettent de changer de rapport sur les voitures équipées de la boîte robotisée Easytronic.

AFL (Adaptive Forward Lighting) - Phares directionnels adaptatifs bi-Xénon
L'AFL sur l'Astra associe deux fonctions : l'éclairage dynamique en virage et le faisceau autoroute à correcteur de portée automatique. L'éclairage dynamique en virage permet d'illuminer l'intérieur des virages selon un angle variant en fonction de la vitesse de la voiture et de la position du volant. Lorsque la voiture roule à haute vitesse depuis quelques temps en ligne droite, sur autoroute par exemple, le champ visuel est amélioré par le léger relèvement des feux de croisement, sans toutefois incommoder les conducteurs venant en face.

Aide au stationnement
Des capteurs situés dans le bouclier arrière de l'Astra préviennent le conducteur par un signal sonore quand un obstacle se trouve sur le chemin du véhicule. Les capteurs émettent et reçoivent des ultrasons, et en déduisent la distance jusqu'à l'objet en mesurant la longueur de l'écho du signal émis. Le système prend également en considération le crochet d'attelage de la voiture, si elle en est équipée.

Airbags latéraux Thorax Bassin
Logés dans les flancs des dossiers de sièges avant, ces airbags de grand volume sont formés de deux poches destinées à protéger le thorax et la zone du bassin.

Airbags rideaux
Ces airbags rideau de dernière génération offrent une protection supplémentaire avant et arrière des deux côtés du véhicule. Ils se déploient en 25 à 30 millisecondes formant un rideau sur tout le flanc du véhicule. En cas de collision latérale, ils protègent ainsi la tête des passagers et, par la même occasion, réduisent le risque de blessure dû à l'éclatement des vitres.

ALC (Automatic Lighting Control) - Allumage automatique des phares
Interprétant les signaux en provenance de deux capteurs situés dans le pare-brise, l'ALC active ou désactive automatiquement les feux de croisement. Un des capteurs mesure l'intensité de la lumière ambiante; l'autre mesure la lumière du lointain, faculté indispensable pour pouvoir identifier les tunnels et les ponts. Si les deux capteurs détectent l'obscurité, les feux de croisements sont automatiquement commutés. Si ensuite l'environnement est sombre, mais que le lointain est lumineux (dans un tunnel, par exemple), les feux restent en fonctionnement. Si les deux capteurs détectent de la lumière, les feux sont éteints après un petit délai. Si le capteur lointain détecte de la lumière et que le capteur d'ambiance détecte de l'obscurité, il s'agit d'un pont ou d'un souterrain et les feux restent éteints.

Appuis-tête actifs
Cet équipement de sécurité encore amélioré minimise le risque de blessures par coup du lapin en cas de choc arrière. Dans le choc, la partie supérieure du corps appuie sur un système de levier noyé dans le dossier du siège, qui actionne alors les appuis-tête, les faisant se lever et s'avancer. Ils peuvent ainsi amortir plus tôt le mouvement de retour de la tête.

AQS (Air Quality Sensor) - Recyclage automatique de l’air ambiant
Ce recyclage d'air automatique à détecteur de pollution intégré à la ECC - Climatisation à régulation électronique de l'Astra détecte – grâce à des réactions chimiques de surface – les vapeurs de carburant, par exemple, et commande automatiquement le passage en mode recirculation. Il laisse entrer un peu d'air frais quand la qualité de l'air de l'habitacle risque pour quelques temps d'être moins bonne que celle de l'air extérieur.

Assistance au freinage d’urgence
Cette fonction de l'assistance de freinage permet de libérer automatiquement la puissance d'assistance maximum si la pédale est enfoncée d'une manière particulièrement brusque. Ce dispositif réduit les distances de freinage.

Auto Lock - Verrouillage intelligent
Le système re-verrouille automatiquement la voiture au bout de cinq minutes si les portes sont restées déverrouillées sans avoir été ouvertes. Il s'agit d'une fonction dépendante du système de verrouillage centralisé monté sur la nouvelle Astra. (Speed Lock, Condamnation automatique en roulant).

Bus CAN (Controller Area Network)
Réseau regroupant plusieurs bus de données multiplexées fonctionnant à diverses vitesses de transmission. Cette architecture électronique est la base qui sert au dialogue (ICC) entre les différentes fonctions châssis du système IDSPlus. La nouvelle Astra utilise trois bus de données (vitesses haute, moyenne et basse). Les signaux les plus sensibles, comme ceux des fonctions moteur et châssis, transitent par le bus haute vitesse à des taux de 500 kilobytes par seconde, soit autant que dans l'ADSL.

Bus de données multiplexées
Les organes électriques sont reliés par un seul fil porteur d'un bus de données. Ces modules connectés en série sont capables de reconnaître les commandes adressées à tel ou tel appareil. L'information ne voyage pas seule, mais avec le bus depuis le boîtier de contrôle jusqu'à l'appareil. Avantages : possibilité de faire transiter de nombreuses informations, haute vitesse de transmission, réduction de poids, grande fiabilité. (Bus CAN)

CDC (Continuous Damping Control) - Suspension à amortissement piloté
Ce système d'amortissement novateur, basé sur quatre amortisseurs à clapets à solénoïdes, fait varier continuellement le tarage des amortisseurs pour mieux s'adapter au profil de la route et au style de conduite. Le boîtier de régulation du CDC se sert des signaux transitant dans un réseau multiplexé en provenance d'une multitude de capteurs d'accélération pour déterminer le meilleur facteur d'amortissement. Ce boîtier calcule en temps réel grâce à une cartographie le tarage idéal convenant à chaque roue. La loi d'amortissement est adaptée en quelques millisecondes. Résultat : la voiture demeure stable, les mouvements de plongée au freinage et en virage ou sur des bosses sont nettement réduits. Le CDC améliore aussi la vivacité de comportement de l'Astra, et améliore ses réactions en situation limite. Le CDC est une fonction intégrée au système châssis IDSPlus.

Contrôle de freinage en courbe
En virage, cette fonction, annexe de l'ABS, compense tout mouvement de rotation autour de l'axe vertical dans un freinage en virage avec une régulation fine de la force de freinage sur chaque roue.

Crash box
Cet élément destiné à absorber l'énergie du choc est situé entre les traverses des boucliers et de la carrosserie. Sa forme étudiée permet d'éviter de coûteuses réparations aux éléments porteurs. Les crash box sont boulonnées et faciles à remplacer à moindre coût.

DAB (Digital Audio Broadcasting) - Réception radionumérique
Cette technique de transmission des ondes radio en numérique permet de profiter d'une réception parfaite et d'une reproduction en qualité CD. Elle offre aussi le confort de l'affichage du titre qui passe, ou d'informations relatives à la circulation, par exemple.

Détecteur d'occupation du siège
Ce capteur évite le déploiement de l'airbag frontal et latéral côté passager quand la place n'est pas occupée ou quand elle accueille un siège enfant équipé d'un transpondeur.

DDS (Deflation Detection System) - Détection du sous gonflage
Le système de détection du sous gonflage se sert des capteurs de l'ABS pour détecter une baisse de pression. Moins gonflée, la roue est d'un plus petit diamètre et tourne plus vite. Dans ce cas, une alarme s'allume au tableau de bord. Le système ne requiert pas de capteurs sur les pneus et vient en renfort du TPMS quand par exemple sont montés des pneus neige non équipés.

Easytronic
Nouvelle version de la boîte robotisée à cinq rapports, qui reçoit de série sur la nouvelle Astra la fonction de démarrage en côte automatisé Hill Start Assist (HSA) lorsque l’ESP a été commandé et un mode Sport pour les amateurs de performances. En option, la nouvelle Easytronic peut être commandée à partir de palettes au volant – exactement comme dans une Formule 1 (ActiveSelect).

ECC (Electronic Climate Control) - Climatisation à régulation électronique
Avec le système de climatisation à régulation électronique, il suffit d'afficher la température de consigne. Ensuite, le système se charge, tout seul, de doser la puissance de refroidissement et le débit d'air. Cette climatisation fonctionne à l'aide d'une modélisation mathématique et de multiples capteurs, qui lui permet de prévoir les évolutions de températures et de conserver une température très stable. Un AQS, détecteur de Qualité d'air, capable de passer automatiquement sur la fonction recyclage et un Filtre à charbon actif empêchent les vapeurs nocives de pénétrer dans l'habitacle de l'Astra.

EHPS (Electro Hydraulic Power Steering) - Direction à assistance électro-hydraulique
Système d'assistance dont la pression hydraulique est fournie par un moteur électrique, permettant d'économiser l'énergie car il ne fonctionne qu'en cas de besoin. Sur les Astra équipées des moteurs les plus puissants (moteurs essence à partir de 125 ch, 1.6 TWINPORT avec châssis IDS sport, moteurs diesel à partir de 100 ch), l'assistance est pilotée par la vitesse et l'angle au volant en fonction d'une cartographie.

ESPPlus (Electronic Stability Program) - Contrôle de trajectoire électronique
Dernière génération des contrôles électroniques de trajectoire, il est capable de piloter le freinage individuel des roues.

Essieu de torsion arrière
Le châssis IDS de la nouvelle Astra est doté d'un nouvel essieu de torsion arrière qui permet de conserver les avantages de l’essieu de torsion classique, comme son encombrement réduit, son faible poids et sa grande robustesse. Mais il offre maintenant une souplesse d’adaptation qui lui permet de répondre facilement aux besoins des différentes versions de la gamme ( Soudure par arc magnétique « Magnetarc »).

Feux arrière « Translucides »
De petites particules de plastique spécial placées dans la partie supérieure des feux arrière génèrent une lumière très intense car au lieu d'absorber la lumière, elles la réfléchissent. Par rapport à des ampoules conventionnelles, elles procurent un meilleur éclairage indirect, surtout sur les côtés. Cette technique d'éclairage se révèle très utile en marche arrière.

Filtre à charbon actif
Elément de la climatisation à régulation électronique disponible sur l'Astra. Le filtre travaille en association avec le AQS, Recyclage automatique, pour éviter aux fumées nocives de pénétrer dans l'habitacle de l'Astra.

Follow-me-home
Système de sécurité qui laisse les feux de croisement allumés pendant 30 secondes après l'arrêt du véhicule pour éclairer le chemin qui mène chez soi.

Format double DIN
Le panneau de commande des systèmes multimédia est plus convivial grâce à un format deux fois plus large que la baie standard. Avantages : boutons plus gros et plus commodes pour des appareils équipés de fonctions telles que téléphone ou chargeur de CD.

HSA (Hill-Start-Assist) - Démarrage en côte automatisé
Fonction intégrée au système ESPPlus, le démarrage en côte automatisé permet de démarrer sans reculer ni s'aider du frein à main. Une fois la pédale de frein relâchée, la pression est maintenue dans le circuit pendant 1,5 secondes, ce qui donne au conducteur le temps d'enclencher une vitesse et d'appuyer sur l'accélérateur. Il évite également à la voiture de reculer lorsque l'on essaie de monter une pente à reculons. Le système équipe en série les modèles dotés de la boite Easytronic associée à l’ESPPlus.

Hydroformage
Technique d'emboutissage : production d'éléments creux en acier grâce à de l'eau sous très haute pression. Avantages : meilleure qualité, gain de poids et de rigidité. Utilisation sur l'Astra : berceau avant.

ICC (Integrated Chassis Control) - Electronique châssis intégrée
Le dialogue entre toutes les fonctions dynamiques se fait par l'intermédiaire d'une électronique châssis intégrée, partie intégrante du système châssis IDSPlus. C'est la première fois qu'une berline du segment compact reçoit un ICC.

IDS (Interactive Driving System) - Contrôle avancé de gestion du comportement
Il s'agit du nouveau châssis de l'Astra, doté à l'avant de jambes Mc Pherson ancrées sur un berceau. L'arrière est confié à un essieu de torsion breveté en U à double parois. Sur l'Astra, le châssis IDS comprend l'ABS avec un amplificateur de freinage, le contrôle de trajectoire ESPPlus, l'antipatinage TCPlus et le Contrôle de freinage en courbe. Le châssis IDS sport proposé en option propose des tarages de ressorts et d'amortisseurs plus fermes, ainsi qu'une assiette de la caisse abaissée de 15 millimètres. Sur les voitures dotées de motorisations de plus de 100 ch, il comprend aussi le SportSwitch, et la Direction à assistance électro-hydraulique EHPS est alors pilotée par cartographie.

IDSPlus (Interactive Driving System) - Contrôle avancé de gestion du comportement avec amortissement piloté CDC
Pour la première fois sur une voiture de grande série, la nouvelle Opel Astra offre un système de gestion intégrée des fonctions châssis reposant sur le dialogue intelligent des capteurs et unités de gestion de l'ESP, l'ABS et duCDC (suspension à amortissement piloté). Elle franchit une nouvelle étape en matière de qualité de comportement, avec un parfait équilibre entre confort de suspension et sécurité active. En outre, les amateurs de pilotage peuvent accéder à un mode sport en appuyant sur le bouton SportSwitch. Tout le dialogue des éléments reliés au sein de l'IDSPlus transite au travers de la nouvelle architecture électronique Bus CAN de l'Astra de troisième génération. A la base du châssis de la nouvelle Astra, on trouve à l'avant des jambes McPherson modifiées. L'arrière est confié à un essieu de torsion à profil spécifique.

Indicateur de révision adaptable
Cette unité de contrôle calcule l'usure de l'huile et en déduit le kilométrage auquel il faudra procéder à la prochaine révision. Un rappel au tableau de bord prévient le conducteur.

Lecteur MP3
MP3 est l'abréviation de « Motion Pictures Experts Group Audio Layer 3 », une méthode qui permet de compresser énormément les données numériques d'une bande sonore sans en affecter la qualité. Grâce à ce fort taux de compression, il est possible de faire tenir sur un seul CD dix heures de musique, au lieu des 70 minutes traditionnelles. Sur la nouvelle Astra, tous les combinés audio dotés d'un lecteur CD (en dehors du CDC 40 Opéra) sont prévus pour lire les MP3.

Navigation GPS (Global Positioning System)
Système de localisation par 29 satellites géostationnaires. Grâce au GPS, le système de navigation est capable de déterminer la position actuelle de la voiture et de calculer un itinéraire par comparaison avec une base de données géographiques enregistrée sur une carte numérisée. Cette carte est stockée sur un CD-ROM (CD 70 Navi). Pour augmenter la précision et la fiabilité du positionnement par GPS, l'appareil intègre un compas électronique couplé au système de navigation.

Open&Start - Badge Opel Mains Libres
Dès que le conducteur muni de son badge électronique approche de la voiture, les portes et le coffre se déverrouillent automatiquement. Des antennes intégrées à la voiture se chargent d'établir la communication avec le badge électronique. Avec le badge Opel Mains libres, il suffit d'appuyer sur le bouton start/stop situé près de la colonne de direction pour démarrer le moteur.

Projecteurs Xénon
Ces lampes à décharge possèdent des électrodes qui allument le gaz Xénon inerte dans une chambre à quartz. Elles ont une durée de vie très longue, procurent un éclairage intense et prennent peu de place. L'Astra est équipée de projecteurs bi-Xénon, pour les feux de croisement et les feux de route.

PRS (Pedal Release System) - Désengagement du pédalier
Les pédales de frein et d'embrayage sont automatiquement désaccouplées à un seuil déterminé de violence de choc pour éviter les blessures aux membres inférieurs du conducteur.

Quickheat
Un système de chauffage innovant qui comprend un élément électrique chauffant qui élimine la buée sur les vitres et assure un chauffage plus rapide de l'habitacle. Il se met automatiquement en route lorsque l'on sélectionne « chauffage maximum », quand la température extérieure est basse et que le liquide de refroidissement est froid.

Radio RDS (Radio Data System)
Toutes les radios offertes sur l'Astra sont équipées de la fonction RDS, qui permet de conserver une station de radio sans avoir à rechercher sa fréquence. Elle offre aussi des messages d'informations sur la circulation.

Soudure par arc magnétique « Magnetarc »
Méthode brevetée utilisée pour souder le bras de guidage à l' Essieu de torsion arrière de l'Astra. Cette technique de production permet de combiner les qualités d'aciers de différentes épaisseurs (effet antiroulis) et de pouvoir disposer d'angles différents pour relier l'essieu et les bras de guidage (contrôle de la stabilité de la direction).

Speed Lock - Condamnation automatique en roulant
Le verrouillage des ouvrants intervient automatiquement dès que la voiture dépasse 12 km/h (6 km/h seulement pour le coffre) et peut aussi être activé dès qu'on le souhaite. Cette fonction fait partie intégrante du système de verrouillage centralisé, équipement de série de la nouvelle Astra.

SportSwitch
Il suffit d’appuyer sur la touche « SportSwitch » du tableau de bord pour modifier les réactions du Châssis sport IDS ou du châssis IDSPlus. Le mode Sport change la réponse de l’accélérateur et le paramétrage de la direction électro-hydraulique. Quand la voiture est équipée d’une boîte automatique ou d’une boîte Easytronic, les vitesses sont passées à des régimes plus élevés pour une conduite plus sportive. Le mode Sport permet aussi au conducteur de désactiver l'ESPPlus. Avec l'IDSPlus, le tarage des amortisseurs de la CDC, Suspension à amortissement piloté est également modifié. Activé automatiquement à chaque démarrage, le mode normal est avant tout destiné à favoriser le confort de roulage. Le mode Sport, au contraire, est destiné à tirer parti des qualité du châssis; dans ce cas, les lois de l'amortissement piloté passent sur un autre paramétrage.

Système de sécurité SAFETEC
Ce système de protection particulièrement complet regroupe sur la nouvelle Astra des équipements touchant à la sécurité active et à la sécurité passive. Côté sécurité active, il s'agit du châssis IDS intégrant l'ESPPlus, l'antipatinage TCPlus, le Contrôle de freinage en courbe, ainsi qu'un ABS avec amplificateur de freinage agissant sur quatre disques. Côté sécurité passive, il s'agit d'une structure de caisse extrêmement rigide dotée de crash box et de vecteurs de dissipation de l'énergie du choc. La protection des passagers est complétée par de multiples systèmes tels que le système de dégagement du pédalier (PRS), des airbags frontaux, des Airbags latéraux Thorax/Bassin, des airbags rideaux pour les places avant et les places latérales arrière, des appuis-tête actifs à l'avant ou des ceintures trois points à toutes les places. Il comprend aussi des alertes visuelles et sonores incitant à boucler la ceinture.

TPMS (Tire Pressure Monitoring System) Contrôle électronique de pression des pneumatiques
Le TPMS utilise des capteurs spécifiques logés dans chaque pneumatique capables d'enregistrer des déviations de pression de l'ordre de 0,1 bar. Quand la chute de pression atteint 0,3 bar, il affiche une alerte montrant quel pneu est en défaut sur l'afficheur monochrome ou couleurs.

TSP (Trailer Stability Program) Contrôle automatique de lacet
Ce système gère le mouvement de lacet de la voiture et de son attelage. Quand un certain seuil est dépassé, il se charge de réduire la puissance moteur et de faire intervenir le freinage jusqu'à ce que l'attelage ait retrouvé sa stabilité.

Twin Audio
Pour écouter à l'arrière un programme audio indépendamment de l'avant. Les enfants peuvent écouter avec des écouteurs leurs CD tandis que les parents suivent leur émission préférée à la radio sur les haut-parleurs. Ou l'inverse. Cet équipement est également disponible avec le combiné CD30.

TWINPORT
Technique innovante d'Opel destinée aux moteurs jusqu'à 1,6 litre de cylindrée permettant de faire nettement baisser les consommations. La baisse est de l'ordre de 10% dans des conditions d'utilisation quotidiennes grâce à une admission variable dotée d'un papillon qui obture une des deux tubulures d'admission de chaque cylindre. A charge partielle, le mélange peut être composé jusqu'à 25% de gaz brûlés. A pleine charge, le moteur conserve toute sa puissance et son rendement. Sur la nouvelle Astra : 1.4 TWINPORT ECOTEC (66 kW/90 ch) et 1.6 TWINPORT ECOTEC (77 kW/105 ch).

UCL (Understeer Control Logic) Contrôle actif du sous virage
En cas de sous-virage, la vitesse est réduite d’abord en coupant l’accélérateur, puis en freinant la roue avant extérieure au virage. Si la voiture se trouve dans le domaine d’intervention de l’ESP, la puissance de freinage de cette roue est relâchée et amenée à la même valeur que celle de la roue intérieure arrière, jusqu’à ce que la voiture retrouve la trajectoire désirée.

Volant sport multifonction
Les appareils audio, de navigation et la climatisation peuvent être réglés facilement et en toute sécurité grâce aux commandes au volant. Elles sont dotées d'une nouvelle molette que l'on peut tourner et cliquer. Elle peut être utilisée pour le volume, ou pour naviguer dans les menus. Le volant multifonction comprend aussi les palettes destinées aux boîtes Easytronic et ActiveSelect.



Opel Belgium S.A. http://media.opel.be A member company of the GM Group

similaire:

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconNouvelle Opel Astra gtc : un comportement routier en phase avec une ligne acérée
«Toutefois, nous n’avons pas souhaité que l’émotion prenne le pas sur la fonctionnalité : l’Opel Astra gtc est une voiture de rêve...

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconNouvelle Opel Astra: du style et du dynamisme

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconLégère, élégante et innovante : la nouvelle Opel Astra, voiture plaisir

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconLégère, élégante et innovante : la nouvelle Opel Astra, voiture plaisir

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconLégère, élégante et innovante : la nouvelle Opel Astra, voiture plaisir

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconNouvelle Opel Astra TwinTop : Un Coupé dans le monde du Cabriolet Sommaire

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconNouvelle Opel Astra gtc : superbe ligne, superbe comportement
«Toutefois, nous n’avons pas souhaité que l’émotion prenne le pas sur la fonctionnalité : l’Astra gtc est une voiture de rêve bien...

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconMedia Information
«Cela nous a aidés à faire de la nouvelle Astra la compacte la plus aérodynamlique jamais produite par Opel.»

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconMedia Information
«La nouvelle Opel Astra et l’ensemble de ses systèmes de sécurité active est une étape importante dans cette direction,» a-t-elle...

Nouvelle Opel Astra : glossaire des équipements et des innovations iconPremière mondiale pour l’Opel Astra Sports Tourer








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com