Céci’T, le tourisme partagé








télécharger 0.59 Mb.
titreCéci’T, le tourisme partagé
page1/18
date de publication27.03.2017
taille0.59 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18

Céci’T, le tourisme partagé



Sommaire
Presentation :

Céci’T, le Tourisme partagé : p. 1

Braille et Culture : p.2

Tourisme et handicap : p. 3

Massif Central au bout des doigts : p. 4

Plus Beaux Villages de France : p. 5
Avant de partir :

Aides aux transports : p. 6

Agences spécialisées : p. 7

Plages labellisées : p. 9
Sites par Régions :

Alsace : p. 10

Aquitaine : p. 12

Auvergne : p. 27

Basse-Normandie : p. 52

Bourgogne : p. 62

Bretagne : p. 65

Centre : p. 82

Champagne-Ardennes : p. 95

Franche-Comte : p. 98

Haute Normandie : p. 104

Ile-De-France : p. 113

Languedoc-Roussillon : p. 126

Limousin : p. 148

Lorraine : p. 153

Midi-Pyrenees : p. 157

Nord-Pas-Calais : p. 182

Pays De La Loire : p. 185

Picardie : p. 193

Poitou-Charentes : p. 199

Provence Alpes Cote D'azur : p. 216

Rhone-Alpes : p. 227

Céci’T, le tourisme partagé



Réalisé avec le soutien du Fond Social Européen (FSE), ce guide national gratuit a pour objectif de répertorier les sites touristiques accessibles aux personnes handicapées visuelles.

Dans une démarche réellement qualitative, permettant de donner au public concerné les informations les plus fiables possibles, cette première édition est basée sur un travail d’enquête menée auprès de plus de 1700 structures et parmi elles, les quelques 230 sites qui ont répondu à cette étude et figurent donc désormais dans ce Guide. Disponible gratuitement sur Internet, il est ouvert aux critiques et aux témoignages des usagers qui pourront, via leurs commentaires sur la page facebook ou le blog de Braille et Culture, faire évoluer constamment les informations présentées.

Vous trouverez dans ce guide tous ces sites classés par région et selon les catégories suivantes : Offices de tourisme, musées, monuments, sites naturels, loisirs, hébergements, restaurants.

Avertissement : Bien que nous ayons préparé ce guide avec tout le soin nécessaire, nous ne pouvons garantir l’exhaustivité ni l’exactitude du contenu.

Braille et Culture



Favoriser l’accès aux loisirs, à la culture et au tourisme est une volonté politique grandissante en France, comme le souligne la mise en place du label national "Tourisme et Handicap". Initialement spécialisée dans l’adaptation de sites touristiques et culturels pour le public déficient visuel, l'association Braille et Culture se positionne désormais au plan national, comme l’un des principaux référents-conseil en accessibilité de sites pour les quatre handicaps.

La réalisation des adaptations de sites touristiques ou culturels au public déficient visuel constitue l’objectif prioritaire de Braille et Culture : diagnostic accessibilité, circuit sensoriel, guide de visite en braille et gros caractères, audio-guides, dessins en relief et en couleurs contrastées, plaques en relief, maquettes tactiles, etc.

Dans l’optique de proposer un produit le plus complet possible, Braille et Culture propose également aux personnels en charge de l’accueil des publics, plusieurs sessions de formation à l’accueil des personnes handicapées.

De nombreux sites nous ont déjà fait confiance comme les villes de Clermont-Ferrand (63), Briançon (05), Redon (35), Grenoble (38), la Conservation des Musées de l’Ain, l’Abbaye de Cîteaux (21), les villages de Riquewihr (68), Baux-de-Provence (13), etc.

Pour tout renseignement :

Braille et Culture, 11 rue de la Petite Vitesse

63260 Aigueperse

E-mail :

brailleetculture@wanadoo.fr

Site Internet :

www.braille-culture.com

Blog :

http://braille-culture.blogspot.com

Tourisme et Handicap



Le Label «Tourisme et Handicap» est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Pour un touriste handicapé, le label Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, et sur tout document, renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.

Les conditions d’attribution du label ont été formalisées par le ministère délégué au tourisme qui a confié à l’association « Tourisme et Handicap » la mission d’aider concrètement à sa mise en place. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède cette labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

Vous retrouverez dans ce guide les sites labellisés Tourisme et Handicap qui ont répondu favorablement à l’enquête de Braille et Culture.

Pour plus d’informations :

www.tourisme-handicaps.org

Massif Central au bout des doigts



A l’initiative de l’association Braille et Culture, le projet « Massif Central au bout des doigts » a pour principaux objectifs de :

-constituer à l'échelle du Massif Central, un réseau de sites patrimoniaux adaptés à l'accueil des publics mal et non voyants.

-profiter de cette dynamique pour initier localement autour des sites adaptés la création d'une offre de séjour complète qui garantisse à ces visiteurs les mêmes conditions d'accueil que celles offertes aux visiteurs valides.

-faire du Massif Central au plan national un territoire pilote en matière d'accessibilité et une destination privilégiée pour les publics handicapés visuels.

Vous trouverez dans ce guide tous les sites adaptés dans le cadre de ce projet. Pour plus d’informations :

www.braille-culture.com
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18

similaire:

Céci’T, le tourisme partagé iconGuide Céci’Tourisme – Édition 2015

Céci’T, le tourisme partagé iconProgramme de formation : Le contrat de partage de production Fiscalité...

Céci’T, le tourisme partagé iconLes nouveautés de bmw motorrad en 2002 et à l’intermot. Table des matières
«GT» pour grand tourisme symbolise ce fait et est ici synonyme de caractère sportif civilisé associé au confort grand tourisme du...

Céci’T, le tourisme partagé iconRésumé Le tourisme urbain est en pleine croissance. Depuis environ...

Céci’T, le tourisme partagé iconDe nombreux décrets et circulaires, parus au cours de l'année, ne...
«promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme» parmi les compétences obligatoires des communautés de communes et...

Céci’T, le tourisme partagé iconL’atelier international de terrain : 6 et 7 octobre (Ghardaïa) 10
«Plan International d’Action pour un tourisme solidaire et responsable 2006-2010» qui formule une série de recommandations visant...

Céci’T, le tourisme partagé icon© Université de Pau et des Pays de l’Adour, Unité Mixte de Recherche...
«Tourisme : lieux et réseaux», sous la direction de Josette mesplier-pinet et Sophie elias : Paris : Observatoire National du Tourisme,...

Céci’T, le tourisme partagé iconLes grandes etapes de la conception du droit du tourisme
«fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24H et qui implique la consommation d’une...

Céci’T, le tourisme partagé iconPlanification de l’application Partage de photos

Céci’T, le tourisme partagé iconRapport sur le partage d’infrastructures 3G en France








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com