Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine








télécharger 66.02 Kb.
titreAdresse : Institut National Polytechnique de Lorraine
date de publication28.03.2017
taille66.02 Kb.
typeAdresse
ar.21-bal.com > loi > Adresse


UE 11.2 M. Picquet M1 Proj&Ter – Promotion 2011


Challenges Gaïa 2011 :

La Grande Halle de Nancy




Référencement des acteurs


Kathleen GUIBERTEAU

Maria HENNER

Dimitri THIRION

Nom des étudiants :


  • A) Kathleen GUIBERTEAU (spécialité VIVA)

  • B) Maria HENNER (spécialité FAD2T)

  • C) Dimitri THIRION (spécialité FAD2T)

Nom de la structure étudiée :

Site des anciens Abattoirs (Grande Halle).

Nom, fonctions et coordonnées (adresse, n° de tel., adresse électronique) du responsable rencontré :

Madame Nadine STOELTZLEN, tutrice industrielle du projet
Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine

2 avenue de la Forêt de Haye

F-54501 Vandoeuvre-lès-Nancy
Numéro de téléphone : 03.83.19.32.16 / 06.11.54.62.12
Adresse électronique : nadine.stoeltzlen@nit.inpl-nancy.fr

La structure autorise-t-elle la publication du rapport à des fins strictement pédagogiques?



NON






OUI



En cas d'accord, signature du responsable de la structure


INTRODUCTION

Les domaines de l’innovation et de la connaissance sont plus que jamais à la mode aujourd’hui. Toutes les villes françaises cherchent ainsi à développer leurs pôles de recherches dans le but d’attirer les grandes écoles. Pour cela, elles projettent de construire de nouvelles écoles à la pointe de la technologie ou d’avoir de nouvelles approches concernant le domaine du partage des connaissances. Nancy est bien consciente que ce dernier est un facteur incontestable de réussite et de développement économique et a donc décidé de saisir l’opportunité à travers trois projets de grande envergure. Le premier correspond au projet universitaire le plus important de France. Il s’agit du projet Artem (Art, Technologie et Management) qui a à la fois une vocation urbaine mais aussi une vocation universitaire dans la mesure où près de 5 000 étudiants, professeurs et personnels sont attendus sur le site entre 2015 et 2020. Le deuxième projet concerne le « plan campus » du plateau de Brabois. Ce site comprend un technopôle, un centre hospitalier régional universitaire, un campus scientifique et des établissements de recherche. Toutes ces activités participent au rayonnement du Grand Nancy mais elles fonctionnent encore indépendamment les unes des autres. L’idée serait de toutes les rassembler grâce à l’accueil de nouvelles vocations scientifiques en matière d’environnement, d’énergie et de développement durable. Enfin, le troisième projet se concentre sur le secteur des anciens Abattoirs de Nancy, ancien secteur industriel des Rives de Meurthe. Il s’agit du « Pôle Innovation et Territoire » qui s’inscrit dans l’esprit d’Artem avec des activités d’expérimentation et d’innovation mais aussi des espaces d’exposition qui proposeront un accès privilégié à la connaissance des matériaux et des procédés de construction. Ce projet d’ensemble va impliquer un grand nombre de personnes, tant au moment de la construction du pôle qu’à l’issue de celle-ci grâce à l’utilisation qui en sera faite. Ce dossier présentera ainsi successivement un référencement des acteurs principaux et occasionnels du quartier (aussi bien publics que privés) participant ou pouvant participer aux projets proposés ainsi que les actions pouvant être menées par ces derniers.

I Acteurs principaux et leurs actions
Le projet de la grande Halle est destiné à devenir un pôle de l’innovation. C’est pourquoi ce projet intéresse tout particulièrement la future structure « Université de Lorraine » par le biais de trois écoles à proximité du site : École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM), École nationale supérieure en génie des systèmes industriels (ENSGSI) et École nationale supérieure d'architecture (ENSA).

Cependant, ce ne sont pas les seuls acteurs qui peuvent être intéressés par ce projet. D’autres, tant publics que privés, peuvent l’être pour diverses raisons.
A) Acteurs publics
L’Université de Lorraine est la future structure qui va réunir toutes les universités présentes dans la région lorraine afin d’augmenter son importance au niveau national et international, d’augmenter la collaboration dans le domaine de la recherche et offrir aux 55 000 étudiants (actuellement) le meilleur niveau et le plus grand choix de formation possible : « Construire en Lorraine une université de visibilité internationale, moteur du développement régional, capable de relever le double défi de l’excellence et de la proximité ».

Intérêt pour le projet : L’Université de Lorraine est à l’origine du projet d’un pôle de l’innovation qui se concentrerait sur le site des anciens Abattoirs de Nancy à l’emplacement de la Grande Halle. Le but étant d’offrir aux étudiants et aux chercheurs dans le domaine de l’innovation une structure d’accueil pouvant servir autant de laboratoire de recherche que de structure d’exposition.

Elle est donc à l’origine, à travers les Challenges Gaïa, de l’implication des trois écoles présentes dans le quartier sur le projet de réhabilitation de la Grande Halle: l’EEIGM, l’ENSGSI et l’ENSA comptant en plus la formation Proj&Ter (Conduite de Projets et Développement des Territoires).

Cela nous amène au deuxième grand acteur public.
Institut National Polytechnique de Lorraine est une structure universitaire regroupant 7 écoles d’ingénieurs, 19 laboratoires de recherche et divers autres organismes. Parmi ces 7 écoles se trouvent l’EEIGM, l’ENSGSI et l’ENSA citées précédemment.

Intérêt pour le projet : L’INPL possède deux intérêts majeurs pour ce projet.

Le premier est que ces trois écoles disposent toutes trois des filières dans le domaine de l’innovation ou de la recherche et sont donc les plus aptes à gérer et utiliser le site de la Grande Halle pour ce pôle de l’innovation.

Le intérêt est qu’au niveau géographique, ce sont les écoles les plus proches du site (à deux rues), ce qui est une force stratégique pour l’INPL et plus largement pour l’Université de Lorraine. L’intérêt étant de construire l’idée d’un campus dans ce quartier entre les trois écoles et qui pourra s’étendre par la suite.
Ecole Nationale Application des Cadres Territoriaux (ENACT) de Nancy est située au 1 Boulevard d'Austrasie dans le quartier Stanislas-Meurthe, dans la même rue que la Grande Halle. C’est une structure publique de formation se chargeant des formations initiales et continues de cadres (catégorie A) et des fonctionnaires territoriaux. Cependant, l’ENACT va devenir l‘INSET : Institut national spécialisé d'études territoriales. « L'institut national des études territoriales (INET) et les quatre INSET forment désormais le réseau de l'expertise territoriale, réseau prenant en compte l'ensemble des problématiques des collectivités locales » (source : http://www.nancy.cnfpt.fr/fr/actualites/actualites.php?id=12988).

Actions possibles : L’ENACT peut faire appel à la Grande Halle en tant que structure d’accueil et d’exposition pour les différentes formations qu’elle propose.
Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et le Restaurant Universitaire situé au 17 Boulevard d'Austrasie. Le restaurant universitaire et administratif est un acteur public de premier choix car il a une grosse capacité d’accueil, une diversité de menus élaborés et un prix exceptionnellement bas.

Actions possibles : Etant situé sur le chemin de toutes les écoles vers la Grande Halle, il offre un lieu opportun de rationnement pour tous les étudiants et plus largement pour tous les professionnels qui viendront aux futurs événements de la Grande Halle si ceux-ci durent toute la journée ou même plus longtemps.
Mairie de quartier Stanislas-Meurthe se situe au 10, rue Promenade Emilie du Châtelet parallèle d’une rue avec le boulevard d’Austrasie. La Mairie de quartier est un acteur public local essentiel dans les projets urbains de son quartier.

Actions possibles : Capacité de financement du projet dans sa phase d’aménagement et de gestion avec une possibilité pour l’avenir de partenariat avec les écoles pour des recherches sur différents thèmes propres au quartier.
Mairie de Nancy, acteur public qui englobe la Mairie de quartier Stanislas-Meurthe. Celle-ci possède les mêmes compétences en matière urbaine et de développement que la Mairie de quartier.

Actions possibles : Mêmes possibilités de financement, d’aménagement et de partenariat que pour la Mairie de quartier.
Communauté Urbaine du Grand Nancy est une structure regroupant « 20 communes de l'agglomération nancéienne qui poursuivent un projet commun, au sein d'un territoire solidaire. C'est cette cohérence territoriale qui façonne aujourd'hui le destin des 270 000 habitants du Grand Nancy » (source : www.grand-nancy.org).

Actions possibles : Dans son projet de réhabilitation des Rives de Meurthe et des anciennes friches industrielles, elle a la volonté d’y implanter le futur centre ville de Nancy. Le projet de la Grande Halle entre tout à fait dans son champ de compétences en tant que réhabilitation d’un ancien site industriel et développement d’un nouveau quartier. Elle pourrait donc agir en termes de financement pour le projet.
Région, Etat, Europe (FEDER) : trois acteurs qui ont la même capacité d’agissements pour le projet de la Grande Halle. La région peut intervenir pour le financement par le biais de la future Université de Lorraine. L’Etat peut lui intervenir pour le financement du projet à travers son « opération campus » lancée en 2009 par Mme Valérie Pécresse dans les 140 millions d’euros qui seront accordés à l’Université de Lorraine mais aussi dans son grand programme de réhabilitation des anciennes friches industrielles.

Enfin l’Europe à travers sa structure FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : « Pour assurer sa mission en faveur du développement régional, le FEDER participe au financement des mesures suivantes : investissements dans les domaines de l'éducation et de la santé, uniquement dans le cadre de l'Objectif 1. » (Source : site du FEDER, Règlement).
Zone d’Aménagement Concertée d’Austrasie, c’est une zone géographique administrée par une personne publique ayant pour but d'y réaliser des constructions ou des équipements collectifs.

Actions possibles : Cela constitue un outil de plus qui pourrait être utile à la collectivité afin de l’aider au financement de la Grande Halle.
Maison de l’emploi située au 88 Avenue du XXème Corps, elle a pour vocation de favoriser l’insertion, l’accès à l’emploi, à la formation et d’améliorer les relations entre les acteurs publics et privés.

Actions possibles : Possibilité de partenariat avec la filière de l’innovation et de mettre en place des ateliers et des formations à la Grande Halle.
Meurthe et Moselle Habitat (ex- OPAC de Nancy situé au centre-ville) aujourd’hui situé au 33 boulevard de la Mothe, dans le quartier Stanislas-Meurthe. C’est un organisme qui met a disposition un certain nombre de logements à loyers réduits afin de faciliter le logement à ceux qui en ont le plus besoin : logements sociaux, étudiants.

Actions possibles : De nombreux parcs locatifs sont présents dans le quartier et le projet Grande Halle est susceptible d’attirer un nombre plus important d’étudiants qui auront la volonté de se loger près de leur école ou du futur pôle de l’innovation. De plus, c’est dans l’intérêt de MMH de s’impliquer dans le futur esprit de campus qui pourra régner sur ce quartier. L’organisme aurait aussi la possibilité de mettre en place des partenariats de recherche dans le domaine de la construction, de l’isolation, etc.
Centre Régional des Musiques Actuelles (CRMA), aussi appelé « l’Autre Canal » situé au 45 boulevard d'Austrasie est un acteur public situé juste à côté de la Grande Halle. C’est un organisme qui dispose de beaucoup de partenaires qui seront susceptibles d’être intéressés par la présence d’un pôle de l’innovation comme voisin.

Actions possibles : Mise en place de partenariats de recherche et d’exposition sur le domaine de l’innovation technique en ce qui concerne le son, la lumière et la vidéo.
B) Acteurs privés
Etablissement Public Foncier de Lorraine L’EPF Lorraine, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial a été créé en 1973 dans le cadre de la politique foncière conduite par les pouvoirs publics. L'établissement a pour mission première d’accompagner les collectivités dans leurs projets de maîtrise foncière. Depuis 1986, il a également pour mission la reconversion d’espaces dégradés.

Actions possibles : Dans le cadre de ses missions, l’EPF Lorraine pourra accompagner les collectivités locales dans le financement du projet pour la reconversion du site.
Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne (ADUAN) encore situé Espace Corbin, 10 rue Victor Poirel devrait bientôt déménager aux anciens Abattoirs, dans l’ancien bâtiment des chevaux, dite la « Petite Halle » située juste à côté de la Grande Halle. C’est une association de type « loi 1901 », donc un acteur privé qui est en grande partie financé par les personnes publiques.

Actions possibles : Possibilités de partenariat entre l’Agence et le futur pôle et de formation de professionnels dans cette structure et de recrutement des étudiants des différentes filières de l’innovation et du développement des territoires.
Parking des deux rives et parking relais pour le tramway situé dans le centre E. Leclerc au Boulevard de la Mothe.

Actions possibles : Capacité d’accueil pour les voitures pour les professionnels et les étudiants.
Le réseau des transports de l’agglomération Nancéienne possède :

  • 1 ligne de tram

  • 18 lignes de bus

  • 1 ligne de Minibus centre ville

  • 4 lignes de proximité « P’tit Stan »

  • 1 ligne de Transport à la Demande « MobiStan » (source : http://www.reseau-stan.com)

Actions possibles : Possibilité d’aménagements d’horaires et de dessertes plus appropriés au futur site.
Cristallerie Daum possède un atelier situé au 17 Rue Cristalleries dans le quartier Stanislas-Meurthe et devait participer à un pôle verrier situé sur le même site que la Grande Halle mais ce projet est resté sans suite. Les cristalleries ont une histoire commune avec celle de l’école de Nancy de 1901 et l’avènement de l’Art Nouveau dont Nancy est la capitale.

Actions possibles : Un partenariat entre la cristallerie et la Grande Halle est envisageable dans le domaine de l’innovation technique du cristal et de la conception verrière.
Hôtels situés sur le quartier Stanislas-Meurthe.

Actions possibles : Possibilité d’accueillir des professionnels lors de séminaires qui dureraient plusieurs jours.
Société Lorraine d'Économie Mixte d'Aménagement Urbain (SOLOREM) est un acteur privé qui collabore beaucoup avec la ville de Nancy dans ces différents projets urbains.

Actions possibles : Possibilité pour la SOLOREM de participer à la construction ou à la réhabilitation de la Grande Halle.
Centre de rééducation, école d’ergothérapie (située dans le quartier Stanislas-Meurthe) et Hôpital Central sont des organismes privés spécialisés dans la fourniture de soins physiques et psychologiques.

Actions possibles : Possibilité pour les acteurs de créer des partenariats étudiants ou de recherche dans le domaine de l’innovation dans la santé et la thérapie.

II Acteurs occasionnels et leurs actions
Le projet de la Grande Halle doit être un nouveau lieu de rencontres au sein d'un quartier encore en construction. Chacun pourra à un moment ou à un autre profiter de cette nouvelle infrastructure innovante et modulable tant dans sa forme que dans ses fonctions.

Nous allons tout d'abord aborder les acteurs publics occasionnels de la Grande Halle pour ensuite nous intéresser aux acteurs privés.
A) Acteurs publics
Pôle nautique situé au 75 boulevard d‘Austrasie soit un voisin direct de la Grande Halle. C'est un acteur public car les locaux appartiennent à la ville de Nancy mais la gestion est déléguée à deux associations (Club de Canoë Kayak Nancy-Tomblaine et Club d'aviron - Sport Nautique de Nancy). Il comprend un bassin de slalom artificiel et un large plan d'eau calme.

Actions possibles : Il sera possible de créer des partenariats entre les deux structures notamment sur des projets liés à l'eau (du bassin de la Meschelle, du Bras Vert) ou sur l'amélioration des embarcations (meilleurs matériaux, meilleur aérodynamisme …). Les utilisateurs du pôle pourront emprunter la nouvelle trame verte qui reliera le Complexe du Kinépolis à la Grande Halle. Les deux clubs accueillent les comités d'entreprise (gîte au sein du pôle à disposition pour le logement) pour des stages nautiques. Une action en commun entre les séminaires réalisés à la Grande Halle et les clubs nautiques pourraient aussi être mise en place.
Port de plaisance Nancy St Georges situé au Boulevard du 21ème Régiment d'Aviation. Il est géré par la Mairie de Nancy. Il peut accueillir chaque année 1500 bateaux de toutes nationalités. C'est l'un des rares ports de plaisance à être situé en plein centre ville ce qui représente son plus gros atout. Labellisé Pavillon Bleu depuis 2005, le port de Nancy renforce ses actions en faveur du développement durable : réduction des déchets et tri sélectif, bateau pélican pour ramasser les objets et déchets flottants, respect du site et mobilisation à l'environnement.

Actions possibles : Faire appel à la Grande Halle pour des recherches sur l'amélioration de la qualité de l'eau, un meilleur traitement des déchets. Création de séminaires sur le tourisme fluvial.
Ecole maternelle Saint Georges, école élémentaire Saint Georges situés aux 18 et 16 rue Henri Bazin.

L'école maternelle est un établissement public de 92 élèves et l'école élémentaire publique un établissement de 183 élèves (source : www.education.gouv.fr).

Actions possibles : L'équipe éducative et les élèves pourront participer aux expositions publiques organisées à la Grande Halle.
Archives municipales situées 3 rue Henri Bazin. L'accès aux documents conservés est permis à tous les publics. Les documents les plus anciens datent de 1497. On y trouve des microfilms, vidéos, affiches, diapositives, photos, documents sonores et maquettes d'architecture permettent de retracer l'histoire de la ville. Elles sont gérées par la ville de Nancy.
Actions possibles : Possibilité de prêts pour des expositions ou des recherches, séminaires ayant lieu dans la Grande Halle.
B) Acteurs privés
Imprimerie Bialec, Imprimerie dirigée par Bernard AJAC, créée en 1951 avec 85 salariés (source : www.bialec.fr) située au 95 boulevard d Austrasie. Elle réalise aussi des sites internet, des Cédéroms et développe des programmes informatiques. Elle est dotée du Label Imprim'Vert et de la Certification ISO 9001.

Actions possibles : Effectuer un suivi attentif des évolutions techniques grâce au pôle innovation de la Grande Halle, assurer la formation permanente de ses salariés aux nouvelles technologies.
Centre commercial E. Leclerc les 2 rives, situé au 5 rue Jean Scherbeck. Il comprend un supermarché, une pharmacie, un fleuriste, une parfumerie, une maison de la presse et une brasserie ainsi qu'un parking souterrain (voir première partie). Il est l'un des premiers de l’enseigne à s’implanter en milieu urbain.

Actions possibles : Etant le seul centre commercial à proximité, il serait visité par les utilisateurs de la Grande Halle. Le groupe E. Leclerc est soucieux du développement durable et des expositions ou des colloques sur ce sujet pourraient donc être organisés au pôle innovation de la Grande Halle.
MJC Henri Bazin, située au 47 rue Henri Bazin. Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles, des adhérents élus lors de l’Assemblée Générale, d’un représentant des salariés, de membres de droit que sont la Ville de Nancy, la FFMJC et le directeur (source : http://mjcbazin.com/index.html).

Actions possibles : Certaines activités de création peuvent être mises en rapport avec les Grandes Halles (par exemple : atelier argile, verrerie, robotique …). Le centre de loisirs de la MJC pourrait aussi profiter des expositions de la Grande Halle.
Maison de retraite médicalisée « Korian Plaisance », située au 12 boulevard du 21ème Régiment d'Infanterie. Elle peut accueillir 88 personnes âgées autonomes, dépendantes et désorientées (Alzheimer) en hébergement temporaire ou permanent (source : www.groupe-korian.com).

Actions possibles : Le vieillissement de la population française est un facteur clé pour notre futur. Il est bon de faire des recherches sur le bien être de cette tranche de la population qui devient de plus en plus nombreuse. Ainsi une réflexion pourrait être faite à ce sujet dans la Grande Halle et cet établissement pourrait y être associé. Des visites des expositions pourront aussi être organisées pour les résidents.
Le Centre Chorégraphique National, Ballet de Lorraine, situé au 3 rue Henri Bazin. Crée en 1978 c'est une des premières compagnies de création et de répertoire en France. Didier Deschamps y dirige trente danseurs depuis 2000.

Actions possibles : C'est un véritable pôle ressource en matière chorégraphique il est donc intéressant d'y mêler l'innovation tant en matière de décors, mouvement, traitements scéniques, matériaux pour les costumes, etc.

Habitants du quartier, c'est le quartier de Nancy qui connaît la plus grande croissance démographique.

Actions possibles : Participer aux expositions ou manifestations organisées dans la Grande Halle et utiliser un nouvel espace vert pour accéder au bras vert.
Association ATP (une Association, un Territoire, un Projet) « Entre Meurthe et Canal ». L'association a été créée le 9 décembre 2004 de la volonté de plusieurs chefs d'entreprises du secteur géographique, sur une initiative de M. André Rossinot, maire de Nancy et Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy (source : www.meurthe-et-canal.org). Elle compte aujourd'hui 63 adhérents et son président est M. Patrice Thomassin

Actions possibles : Utiliser la salle de réunion, organiser des colloques pour améliorer la cohabitation entre les entreprises et les habitants (c'est la seule ATP de Nancy qui se situe au sein d'un quartier de vie) mais aussi pour rendre le pôle plus attractif et mieux le faire connaître. Il serait également possible de mettre en relation les entreprises et les étudiants du quartier.
Complexe de loisirs (tout premier Kinépolis de France situé en milieu urbain avec un bowling et des restaurants).

Actions possibles : Permettre aux promeneurs du bras vert d'utiliser la nouvelle trame verte pour directement accéder au complexe de loisirs.
Stade Marcel Picot avec une capacité d'accueil de 20 087 places assises et couvertes.

Actions possibles : Faire appel aux étudiants des écoles pour des projets de rénovation du stade (agrandissement pour 2012, isolation …).
Promeneurs (chemin balisé de randonnée pédestre crée sur la Meurthe, promeneurs occasionnels)

Actions possibles : Au gré d'une promenade, ceux-ci pourraient être attirés par une exposition ou une manifestation de la Grande Halle. La trame verte pourrait être utilisée pour rejoindre le complexe de loisir et/ou le centre ville.

III Actions


  • Différentes phases du projet :


- Elaboration du projet (Université de Lorraine et les trois écoles) 

- Financement du projet (Etat, Région, Communauté Urbaine du Grand Nancy, Mairie de Nancy)

- Aménagement du projet (SOLOREM)


  • Mise en place de partenariats (ADUAN, Maison de l’Emploi, Meurthe et Moselle Habitat, Etablissement Public Foncier de Lorraine, le Restaurant Universitaire, Parking des deux rives et parking relais pour le tramway)




  • Gestion (Université de Lorraine et les trois écoles) 




  • Utilisation des locaux (Université de Lorraine et les trois écoles + partenaires)




  • Visites (tous les acteurs y ont un intérêt)




  • Utilisation des aménagements paysagers


Ce recensement s’est limité aux acteurs primordiaux et principalement aux acteurs présents sur le quartier Stanislas-Meurthe. Il n’exclut pas pour autant l’implication d’autres acteurs plus éloignés du site qui pourront s’investir dans sa phase d’élaboration, de construction ou de gestion.


similaire:

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconAdresse générique
«Université de Lorraine» qui a été créé par fusion des universités de Nancy 1, Nancy 2, Metz et de l’inpl (Institut national polytechnique...

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconInstitut National de l’Audiovisuel (ina)

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconAdresse : amiens amenagement 14 bld Alsace Lorraine 80011 Amiens cédex 1

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine icon04. 10. 2015 : 399. Tests de cosmétiques
«Peut-on se laver, se raser, se maquiller sans risques ?» Le magazine 60 millions de consommateurs de l'Institut national français...

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconRapport sur l'application de la mdhs 100 et les demandes légales...
«amiante le nouveau rd 396/06» organisé par l'Institut National Sécurité et Hygiène dans le Travail, le Centre National de Vérification...

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconRecherche Agronomique institut national de la recherche agronomique

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconBeauté Prestige International (Groupe Shiseido)
«mètre d’argent» à l’Institut Français du Merchandising / Janus du Commerce à l’Institut Français du Design

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconChapitre II : Evaluation du sid de l'Ecole Supérieure Polytechnique

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconLa Maison des Ligues de Lorraine (M2L) a pour mission de fournir...
«contacts cfg» (qui est l’endroit où sont indiqués les utilisateurs), par exemple changer l’adresse mail du contact

Adresse : Institut National Polytechnique de Lorraine iconBanque commune École Polytechnique – Interens
Stars trackers Les corrections d’attitude sont obtenues à l’aide des tuyères








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com