Rapport de stage








télécharger 25.22 Kb.
titreRapport de stage
date de publication29.03.2017
taille25.22 Kb.
typeRapport
ar.21-bal.com > loi > Rapport
Rapport de stage
DEDIEU Vincent

BTS SIO

Stage de fin de 1ère année

26 Mai 2015 – 26 Juin 2015

Tuteur : M. Jean-François FABRE


Table des matières


I.Présentation de l’entreprise 3

A.Thales group 3

B.Thales Avionics 4

II.Le contexte technique 5

III.Mon stage 5

A.L’équipe 5

B.Travaux réalisés 5

C.Environnement de travail 8

IV.Conclusion du stage 8


  1. Présentation de l’entreprise

  1. Thales group




L’histoire du groupe Thales remonte en 1968 avec la naissance de Thomson-CSF correspondant à la fusion de la Compagnie Générale de Télégraphie Sans Fil (C.S.F) et de Thomson-Brandt spécialisé dans les activités d’électronique professionnelle.

A partir de 1970 la société développe ses activités au niveau de la commutation téléphonique, des semi-conducteurs siliciums et de l’imagerie médicale.

Dans les années 1980, la société mère Thomson SA passe dans le secteur public et recentre ses activités en électronique et en défense du fait de l’endettement causé par un portefeuille trop diversifié.

Dans les années 90, pour pallier la réduction des budgets de défense, Thomson-CSF devient propriétaire du groupe Philips et de Sextant Avionique. De ce fait, la part des ressources des filiales étrangères est multipliée par cinq.

En 1998, la société est privatisée (le gouvernement français ne détient plus que 40%) : Dassault Industries et Alcatel deviennent les actionnaires.

En 2000, le nom Thomson-CSF laisse place à Thales et la société renforce ses activités autour de trois pôles : la défense, l’aéronautique et les technologies de l’information et des services. Le groupe renforce ses activités dans le secteur de la défense, avec des solutions technologiques répondant à la complexité croissante des systèmes.
Aujourd’hui, Thales est présent dans 56 pays avec 67 000 salariés (dont 73% d’ingénieurs et cadres) et un chiffre d’affaire de 14 milliards d’euros. Cette société se positionne comme un des leaders mondiaux pour les systèmes d’informations critiques : sonar, gestion du trafic aérien, avionique, transaction interbancaires…De plus, les activités militaires (défense), civiles (transport terrestre) et duales (aéronautique, espace, sécurité) du groupe sont désormais regroupées en 5 pôles distincts comme l’on peut voir ci-dessous.


  1. Thales Avionics


Thales Avionics a pour vocation d’être le partenaire industriel des avionneurs, des compagnies aériennes, des armées de l’air et des opérateurs, qu’ils soient civils ou militaires. L'entreprise est le leader européen de l’électronique de vol et l’un des trois plus grands constructeurs mondiaux capables de fournir des ensembles complets d’électronique de vol. Les marchés principaux de Thales Avionics concernent l’aviation civile, avec des programmes phares tels que l’A380 mais aussi les avions militaires tels que l’A400M.
Le site de Toulouse est un centre d’excellence :

  • Pour le développement, la vente et le soutien de systèmes avioniques.

  • Pour la réparation des équipements IFE (In-Flight Entertainment) des compagnies aériennes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie, ainsi que la distribution des pièces de rechange et des équipements.


Et ce, dans différents domaines :

  • Le transport aérien civil (marketing et ventes, programmes et support client).

  • Les systèmes de vol (ingénierie système, développement de logiciels embarqués, qualité et opérations de progrès, production).



  1. Le contexte technique


Thales Avionics est une entreprise internationale. De ce fait, elle est dotée d’un service informatique important et performant.

Chaque employé de Thales possède un ordinateur fixe ou portable fournit par l’entreprise. Cet ordinateur fonctionne sous Windows 7 64bits. Les différentes applications sont fournies par le pôle DSI (Direction des Systèmes Informatiques) en fonction du travail réalisé par chacun. En effet, les entreprises ont l’obligation d’utiliser des logiciels propriétaires, c’est-à-dire qu’ils ont un nombre fini de licences qu’ils doivent au mieux répartir entre les différents salariés, sous-traitants et stagiaires.
Pour des raisons de sécurités, je ne suis pas en mesure de donner l’architecture réseaux de l’entreprise.

  1. Mon stage

  1. L’équipe


J’ai réalisé mon stage d’un mois (du 26 Mai au 26 Juin 2015) au sein du service ILOG (Intégration Logicielle) dirigé par M. DA COSTA Victor, sous la tutelle de M. FABRE Jean-François, responsable de gestion de configurations et de productions logiciels.

L’objectif de ce service consiste à développer des outils et/ou à les déployer au sein de l’environnement informatique du projet à destination des développeurs ; Il n’intervient donc pas directement sur le développement des systèmes embarqués mais plutôt en support des développeurs, en leur fournissant des outils qui faciliteront leur travail.

  1. Travaux réalisés


Tout d’abord, j’ai participé à la réalisation d’un programme en langage C qui créé des paquets réseaux et les envoient (donc en émission et non en réception) sur un module propre à Thales, nommé AFDX afin de tester celui-ci. Plus précisément, il fallait créer grâce à la librairie WinPcap un paquet et un en-tête IP/UDP, ouvrir une connexion en fonction de l’interface choisie par l’utilisateur puis envoyer cette trame réseau sur le module. J’ai rencontré de nombreuses difficultés car je n’avais pas les compétences nécessaires afin de réaliser ce projet. Nous avons donc choisi avec mon maître de stage d’abandonner celui-ci et de s’orienter vers l’apprentissage du langage Python orienté objet.

Python est un langage de programmation de haut niveau, souvent utilisé en tant que langage de scripts mais qui reste exploitable de bien d’autres manières. Les points principaux qui le caractérisent sont l’orienté objet, sa syntaxe spécifique, son langage interprété et sa simplicité d’utilisation.

Après m’être auto formé dans ce langage (surtout l’orienté objet, qui était un concept nouveau pour moi), j’ai réalisé une interface graphique. En fait, le programme se lançait en ligne de commande et il fallait donc renseigner chaque paramètre.

Exemple : csv_convert.py –o (chemin à spécifié pour ouvrir un fichier input) –f (pour le mode overwrite).
J’ai donc dû adapter, à partir d’une interface graphique générique déjà existante, une interface graphique propre à ce programme où l’on peut choisir les différents paramètres, ce qui rend le programme bien plus facile à utiliser qu’en ligne de commande où il fallait connaître la syntaxe des paramètres à rentrer. Ce programme consiste à convertir un fichier texte (.csv) en un fichier de type Excel (.xls) et vice-versa.
Voici l’interface graphique générique :


Voici l’interface graphique que j’ai réalisé pour le programme  de conversion :




J’ai rencontré des difficultés notamment pour comprendre la syntaxe/structure de cette interface générique qui fait appel à des classes complexes spécialisées afin de créer une interface graphique qui positionne automatiquement les objets, par exemple.

Prenons le cas du bouton que l’on coche (Force_overwrite) :

  • On déclare le champ : __FIELD_FORCE_OVERWRITE = « Force_overwrite »

  • On le passe en paramètre d’une classe, et automatiquement le programme sait que ce sera une case à cocher : params = {self.__FIELD_FORCE_OVERWRITE : False}

  • On positionne l’objet comme l’on souhaite (si on souhaite que la case soit affichée en premier, à la place de « Input path » par exemple): key_list = [self.__FIELD_FORCE_OVERWRITE]



Une fois ce travail terminé, j’ai fait une autre activité, il fallait analyser des fichiers de configuration de règles de codage, puis copier les règles qui correspondaient au besoin du client et les renommer avec un nom approprié.
Voici un exemple concret :

Règle : COD-TypeCharDefR  : 'char' always used as 'signed char' or 'unsigned char'

Parmi un grand nombre de fichiers, j’ai dû effectuer une recherche avec un mot clé et j’ai trouvé une correspondance, avec pour description : « The type char shall always be declared as unsigned char or signed char ». Ce fichier se nommait « Misra_Rule14 », je l’ai donc renommé avec un nom approprié et déplacé à l’endroit souhaité.
  1. Environnement de travail


Dans une entreprise telle que Thales, les développeurs utilisent un logiciel de gestion de configuration appelé ClearCase. Il permet le traçage des modifications et le travail à plusieurs sur un même projet. Il permet aussi à des développeurs de travailler en parallèle sur le code source logiciel. Si on considère que le code source de référence est sur une branche principale, alors le développeur, qui souhaite faire des modifications sans pour autant interférer sur celle-ci, a la possibilité de créer une branche parallèle de développement et ainsi avoir sa propre configuration logicielle. Seuls lui et les personnes qui le souhaitent peuvent voir son travail. Une fois son développement finalisé et testé, il a la possibilité de fusionner son travail depuis sa branche parallèle vers la branche principale afin que tous les développeurs puissent avoir accès au nouveau code source logiciel.

  1. Conclusion du stage


Premièrement, ce stage m’a permis d’apprendre la notion de gestion de configuration qui est indispensable lorsqu’une équipe doit réaliser un projet. En effet, l’intérêt principal étant qu’il permet à plusieurs personnes de travailler sur les même fichiers, et il gère la fusion des modifications, ce qui est grandement utile.

Ensuite, malgré les difficultés rencontrées, j’ai appris un grand nombre de notions dans le langage C et Python (classes, constructeurs, attribut de classes, méthodes, structures,..).

De plus, je me suis rendu compte à quel point c’est important de bien structurer son programme : Il est fortement conseillé de créer des fonctions dans un autre fichier, et d’appeler ces fonctions dans le corps principal du programme afin de facilité sa compréhension.

similaire:

Rapport de stage iconRapport de stage
«Etudes Référentiels Internet» (eri) pour avoir eu la gentillesse de m’accepter en stage

Rapport de stage iconRapport de stage 2ème année dut informatique
«Les travaux dont IL est question dans le présent document ont été exécutés durant un stage de formation effectué au Centre international...

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport de Stage

Rapport de stage iconRapport e Stage

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport e Stage

Rapport de stage iconRapport de stage 1








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com