Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un








télécharger 494.41 Kb.
titreEvidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un
page1/6
date de publication30.03.2017
taille494.41 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6
page#1
INFORMATION PRELIMINAIRE

concernant l'informatisation de l'Article SOCIAGO:
SOCIAGO était précédé d'une Préface et d'un Avertissement. Ce dernier qui concernait des informations techniques concernant l'édition_papier n'a pas été retenu pour l'édition_informatique. Le deuxième paragraphe de cet Avertissement a été reporté ici entre parenthèses, à la fin de la Préface qui suit. Puis s'ouvre SOCIAGO.

SOCIAGO

D ' a p r è s u n e c o n f é r e n c e v i d é o


mai 1987 à 1'Unefpe

P R E F A C E

La façon de produire cet écrit (improvisation vidéo, retranscription, rajouts, notes, remodelage) lui donne un ton où se mêlent la redondance, l'insistance, la répétition, l'entrecroisement. Mais la pensée ne suit-elle pas ces sortes de méandres, ces reprises, voire ce style?

Ce n'est pas nuire au sens. Tandis que ce n'est qu'au titre de la certitude que je saurais faire autrement; n'étant là qu'à y disposer et, surtout, propre au discours subjectivant qui s'expose comme un processus.

(Toute ma production, jusqu'à ce point s'est toujours agit d'abord de la "rigueur scientifique". La haine y a généralement répondu ou l'ignorance. De toute façon, si mes prémisses sont exactes, ça pourra bien être pour les générations futures. En attendant, il n'est pas nécessaire d'être mécanicien pour prendre le volant.)


page#4

1 f psy 28/05/87

C H A P : 1

PSYCHANALYSE A LA MASSE

De l'observation du vol du l'âme:

Un jour on a volé du matos vidéo, du matériel, au siège de l'Association. Il y avait dans le boîtier disparu du rnagnétoscope une cassette qui représentait la moitié d'un discours intitulé:

C. I. L. S. A.

II a été retranscrit dans un livre aussi.

Ca voulait dire S'IL S'Agit d'UNEFPE.

Ou Si le ça gît d'UNE f.p.

C'est à dire d'1 F.P, ou une Fonction Psychanalytique.
Ainsi, l'enregistrement de la cassette est parti avec la cassette qui est partie avec le matos. C'est dommage.

Pourtant! Le vol.. (?)

Eh! bien, ça présente quelqu'intérêt...

Ca pourrait être exactement le même que celui que l'on dit aéronautique. C't"'exactement le même" n'est peut-être pas sans raison. Par hasard, le vol, ça présente l'intérêt d'alléger. Ca débarrasse, ça fait circuler, ça répond du désir "rebond" de la gravité, ça réveille du drame.

Quel en est le bénéfice profond? Comment le dire? qu'apporte le voleur. Eh! Bien, concevons qu'il ravisse le semblant. C'est une formule à mâcher. Elle est digeste.

Si c'était dur à avaler, rappelez-vous ce qui conclut l'avant-propos de la GENEALOGIE DE LA MORALE de NIETZJE: "Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un art, une chose avant toute autre est nécessaire, que l'on a parfaitement oublié de nos jours - il se passera dont encore du temps avant que mes écrits soient "lisibles" -,une chose qui nous demanderait presque d'être de la race bovine et certainement pas un "homme moderne", je veux dire: savoir ruminer... (1887). Continuons.

Le semblant n'est pas encore exactement l'enregistrement par exemple magnétique qui y ressemble tant que reste aux rets du pécheur, aux mailles propres du voleur.
Au bénéfice du vol, cet allié né qu'est le voleur est aliéné. De son aliénation, allons en vite trouver le motif, le sens, en lisant ce que Lacan a préparé à cette fin - ouverture de son enseignement.
[Séminaire sur la Lettre volée; où l'énigme de LA LETTRE VOLEE (un conte d'Edgar Poe, traduit par Baudelaire et repris par Lacan) est traitée par un détective qui s'appelle DUPIN... (négatif et dupe (adjectif, substantif passif ou verbe actif) UN, voire même, et plus loin, dupe On) ]
Sur la fin et sa victoire - puisqu'il s'agit d'un enquête qu'il résout heureusement - terme de son succès, Dupin se fend d'une note; il laisse un petit mot au voleur: ... Un destin si funeste, s'il n'est digne d'Atrée, est digne de Thyeste - nous verrons ce que cela veut dire, son motif - c'est anodin et pourtant, somme toute, il semble en faire trop à son tour.
Comme je dirais:
Cet aoriste

Est pâle tao

Sans sa hors estre

Etale tat eau:

Croire à la lune comme à nos dunes.
Tel âne Odin - premier des dieux secondaires - pour qui a l'art hume inné, est flux id comme UNE d'une à la vérité.

Du ravissement du semblant:

Comme il laisse son ravissement, sa libération, sa note, on voit que le voleur (voire voleur du voleur - secondaire), d'un fait d'aliénation, par un fait de structure, sur son bien en rajoute (voir: objet déduit fig:18,(3)); il en reprend, il en fait trop.

Et si on l'examine, si on le pèse (voyez pour Dupin, c'est la chute de l'histoire), on observe que ce trop est, en fin de compte, un trop perdu (déduit, négatif).

(le mot d'amour dans le sac volé [déduit primaire] - journée de haine aux marchands de la Mecque [voleurs (d'âmes déduit primaire) revolés (martyr, déduit secondaire)], CILSA dans le Kit etc.

Ce vol participe aux données de structure de l'homme fustigé par Wilhelm REICH; nous le préciserons plus loin. En attendant, ici, c'est l'objet que nous examinons, qui signale le voleur; fortement nous dirions: ça bloque.

Ca se produit au tamis de l'orpailleur.

C'est déduit de ce qu'on doit au voleur et ce blocage, le moraliste dirait que c'est cela qui fait le mal (fig:32). Le scientifique dirait que ça fait masse - en tout cas ça bloque, ça prend en bloc. Ca fait masse.

Le psychanalyste appelle cela l'arrêt sistance.


J'ai raconté cela pour dire, en passant, qu'avec CILSA j'ai déjà parlé de ce que j'annonce: SOCIEGO.

Je l'appelais approximativement sociago ou lassociego; on peut aussi bien l'annoncer avec un SOCIAGE... l'important, dans notre phase de l'assimilation collective de ladite fonction psychanalytique, c'est que ça marche.


J'ouvre donc le chapitre: PSYCHANALYSE A LA MASSE


Au titre que ça puisse être évocateur. (par exemple, de la Massenpsychologie)
J'en reparle aujourd'hui et semblant lorsque je parle, je traite ou j'écris le SANG BLANC. Rappelant que parlant je suis vos leurres.

Nous verrons mieux de quoi. Mais déjà le disant, écrivant ceci comme cela, je suis voleur ici même, sans que vous vous doutiez qu'il s'agisse du verbe suivre. Donc, comme Dup'hun, Dupl'Un (fig:1), pour qui vaut l'heur d'une F.P c'est par structure.

Et pour ça que vous me croiriez trop.

1/ Le surcroît de l'illusion collective:

Comme on dit d'un meck qu'il est trop, ce trop, plein, bloque, voire coince quelque chose.

On a fouillé le voleur tout à l'heure, son bien; il soulage, il allège du semblant, voir: il débarrasse du luxe de l'Ignorance - et réveille seulement au prix d'un trop (l'enregistrement d'1FP, la notification de Dupin, etc..) - qui se manifeste cliniquement donc.

C'est ce qui se produit lors vous me croiriez trop; de l'ambiguïté, du transitivisme, "dialogique" des valeurs, du transfert au contre- transfert, ça se produit par un pas me croire du tout. Voilà comment ça bloque. Je veux dire: ça se traduit cliniquement, c'est à dire que ça arrive comme un bouchon à l'oreille. C'est ce qui arrive et c'est de la clinique: au plet de Lalangue.

(on appelle "p1et" un tour de spire - il ne tient rien; "chaque tour que fait un câble enroulé sur lui-même (Larousse)). A votre tour vous asserteriez: par anneau y a... (fig:64,67)
C'est à dire que ça prépose à voir comment ça débloque. (et je reprends l'avantage).

Voici, je laisse au subtil, voire votre réflexion, qu'étant vos leurres, cet exploit de ne pas me croire du tout (trop plein) ça génère des voleurs (voire quelque voleur).

[par exemple, un jour, oh! même Simone m'a ravi une conférence vidéo et j'espère que ce n'est pas pour en transe, faire avec la naissance de l'Autre, du racisme! Car lors j'ai prof erré AMOA, interprétation d'un symptôme, au lieu de l'Occident, s'appelle dénégation qu'on continuera à se ridiculiser aux yeux de l'univers entier, en entretenant le tourment du Judaïsme.

II y a donc de vrais fous tant que de vrais voleurs ]
Et c'est comme ça que se manifeste le discours psychiatrique à la vérité. Voilà comment ça débloque.

Parce que si ça génère des voleurs. Eh! Bien, ça finit par se savoir. Ca se finit par savoir; en fin de compte, ce qu'il y a à croire.

Mais en attendant les voleurs pensent acquérir le savoir comme ci. En volant.
Et de la manière la plus générale, je parle du ravissement du semblant.
C'est à dire que si je parle du vol c'est pour arrimer, ratterrir à cela concernant la sexualité: nous devons concevoir que la sexualité, quant à son plaisir, la jouissance, bref cet objet, soit volée à la cité. Regardez le comportement de l'individu normal, autant que dire le névrosé, le quidam - on dirait que sa sexualité, son plaisir et sa jouissance, il l'aurait volé; ses façons secrètes, voire fourbes, rappellent cela, donnent cette impression qu'il aurait volé son plaisir, à la cité, à l'on, à c't'HON- tant qu'ON te...




..\pso\graphpso\PSOFIG64
composé de figure 1

Et moi, écrivant l'On t'HON, je suis voleur; je vous vole l'illusion; le sens, illusion, ici par la formalisation de Lalangue comme là par le fantasme, que sourd l'on.

(comme le semblant par la formalisation de la Cité ou là par la séduction qu'on somme on)

Si je parle du vol c'est pour que nous comprenions donc comment, pareillement le vel (de l'aliénation sémantique, en état que ça bloque; que ça coince l'acquis signifié jamais d'on sensuel) empêche d'en savoir sur le mensonge, critère du signifiant duquel on doit l'hypnose. Aveuglant, le vol ça ravit le semblant; ça empêche d'en savoir le mensonge ontologique en espèce de faux-semblant.

J'espère en avoir dit suffisamment qui ne passera pas outre votre réflexion. Si vous n'êtes pas dans ce train, d'en faire Praxis, ce qu'on ne peut pas mieux dire que "juge-oté", il vous faudra mijoter; voire vous en prendre à votre psychanalyste sur l'alibi narcissique mais plus inévitablement à faire étude des moires du signifiant et comment jusqu'en l'histoire collective elle-même ces procès nous condamnent; au destin, d'initiation.
Pour plus de précision, il faut examiner le propos d'une cassette précédente dénommée LA CIRCONSTANCE OCCIDENTALE. J'y mets en forme, dès le début, le rôle du voleur dans la vérité historique.


Mais enfin, ça ne semble pas tellement difficile à comprendre. Ne serait-ce que ceci: c'est le mensonge, en en fondant la valeur signifiante, qui aliène le voleur, son désir, et la libération qui s'en suit: l'allégement, le débarras, le réveil que provoque le vol, cet éclair qui traverse le mensonge et flash le plaisir de l'objet; sur le ressort qu'on en soit délivré, allégé. (voir L'avare de Molière).
Mais ce que cette leçon sur le mensonge (de notre amour d'objet) - cette nique à l'attachement - prête à apprendre, se trouve bloqué par le voleur, en tant que (raté bienfaiteur), de sa façon aliénée, comme son comble, il comble l'aération du mensonge - avec ce trop où est humain le voleur, tel qu'il en rajoute - qu'il en reprend: la cassette dans le matos vidéo, le ravissement en déduction (fig:18), comme la parole dans le discours (le ravissement en production (fig:22,69)).


Ce n'est ni plus ni moins complexe que celui de culpabilité.


Or ceci montre:
Pareillement que le vol empêche d'en savoir sur ce mensonge, produit qui le cause; raison que je parle en fait de la sexualité: pareillement, la baise...

ça empêche d'en savoir sur l'énergie.

C'est tout pareil.

Est-ce une surprise?

Si mensonge & voleurs, ça n'est pas très intéressant, l'érotisme et l'énergie c'est beaucoup plus intéressant

Comme c'est de ça dont je parle, c'est pour ça que je parlais d'abord du voleur et du mensonge - tant là où je veux en venir.

Mais enfin! La baise ça empêche d'en savoir sur l'énergie... jusqu'à un certain point. Jusqu'à un point temporel. Je veux dire par exemple, jusqu'à aujourd'hui, jusqu'à ces jours-ci - le présent, le point réel du temps.

Car nous retrouverons tout à l'heure Dupin projeté à l'ère de la photocopieuse.

Nous sommes au 20em siècle, énonçant que la nature de son blocage - tant que ça bloque aussi; ce que je prends la liberté de dire la baise - ça fait des coincés comme elle serait volée à la cité quant au plaisir; je laisse à computer (voyez cette mise en image au début de LA CIRCONSTANCE OCCIDENTALE) puisque ça s'en vaut de ce que la femme cache (jusqu'à l'excision pour omettre à la castration que son complexe prévaut la procréation artificielle - je n'ai pas le temps ici d'approfondir la question que l'envie du pénis cache un secret; à savoir que le signifiant "troudaine" (cfr L'AME HORS, LA FONCTION DE L'ORGANE) ne montre pas que sa formule engage la foetogénése in vitro).
Bref la nature de ce blocage se décèlerait de notre 20em siècle... pour qu'on en sache sur l'énergie - ce n'est pas achevé cette histoire., non plus de l'expliquer des collusions de la technologie avec l'immixtion entre réalité et psychisme humain.


De la programmation du semblant:

Permettez-moi de dire une autre formule à mâcher: la nature de ce blocage - la baise quant à l'énergie, quant à son savoir - la nature de ce blocage se descelle de quel fait? de quoi? de la programmation du semblant. (tant qu'il fut ravi le voilà programmé). C'est encore à mâcher. Pourtant c'est très clair. Trop. Alors comme toujours on y voit que du feu, du phume!

Mais pour commencer à débrouiller cela tranquillement, ça s'expliquerait comme ça: "du coté de la baise ça se débloquerait quant à en apprendre sur l'énergie", donc dès lors la découverte par Freud d'une fonction dite du refoulement (premièrement); (et deuxièmement) sexuel.
En découvrant le refoulement sexuel, Freud en apprend sur le savoir concernant ce blocage qui affecte la baise quant à la nature de l'énergie.

Comme ça c'est simple.

Mais n'oubliez pas que cette banalité éteint que la seule lumière vienne de comprendre ce qui alluma Freud pour qu'il put briller comme ce qui permet à la civilisation de défier ces feux - passant l'adulation du su posé savoir. Je ne dis rien - il n'a pas besoin des stups en plus...


2/ Le plus-de-jouir comme TROPE L'UN:

Sous ce titre j'appelle ce que j'ai dit du voleur pour comble du mensonge - nous devant nous y entendre pour comprendre qu'Eros est en la civilisation Prométhée (référence comment l'incidence du néolithique et du mythe selon la l'UNE étaye l'histoire de l'hypnose collective - cfr la vidéo LA CIRCONSTANCE OCCIDENTALE)

Est-ce donc trop ? D'avoir rapproché, fait côtoyer les masses, la sexualité et l'énergie - ça fait penser à Wilhelm REICH. I1 était trop! I1 disait du petit homme (espèce qu'il disait avoir découvert) qu'il vole là où on lui donne et qu'il donne là où on le vole. On est tous comme ça. C'est un fait de structure. Compliqué de collectivation; W.R. en fut malheureusement écoeuré.

D'autre part, parler de la programmation du semblant... est-ce trop... complexe? Dire que la programmation du semblant - non pas que ça cause - mais que ça occure (avec) la découverte par Freud du refoulement sexuel; est-ce trop ou qu'est-ce que ça veut dire?

Déjà sans cela, c'est faire Freud, le psychanalyste, sorcier ou chaman.

Donc, essayons de découvrir la "machination".


Sur la découverte du refoulement... si j'écris le SANG BLANC encore, comme ça - on attaque la question du PROGRAMME avec celle du CODE.

Je m'explique: l'humanisation de l'écosystème suit la marche de la conception de l'outil imitant l'organe (anatomique) à celle de la machine imitant la fonction (physiologique). Ainsi un jour, on peut peut-être programmer un code. En imaginant la programmation du semblant; s'il s'agit là du sperme (du chu, foutu, voire trois fois foutu selon la terminologie de l'abjet lacanien) et là, du code génétique: la programmation du semblant.. on la comprend lorsqu'on se met à manipuler ça, c'est la génétique. Et alors il y a plutôt intérêt à ce qu'on s'avertisse de la nature du refoulement sexuel.
Inversement ce n'est peut-être pas si sorcier de savoir que ça existe, ce qu'on appelle les apprentis sorciers. Est-ce vraiment trop, hard, est-ce vraiment dur?

Je parlais de W.Reich. Beaucoup de cul-bénis l'ont traité pornographe. Mais recevant un travail titré d'un nom: Théaux certains psychanalystes le jugent obscène.

L'indu (non licet) est à proprement écrire un dé-nominateur commun; où vraiment bloque-t-il? Là où c'est le même geste que Dupin - c'est à dire ce détective de LA LETTRE VOLEE qui la redécouvre, la reprend et laisse une note; mais ici mis au jour de notre monde moderne - c'est à dire jusqu'à laisser un duplicata, une photocopie de ladite lettre.

Evidemment c'est pousser le paradoxe à la limite de l'analogie puisque de fait, le psychanalyste est vol'heur qui laisse son nom, son vrai nom. Non pas une carte de visite pseudonyme comme Arséne Lupin. Mais témoin le concept de contre-transfert, c'est trahir la Pratique que sembler délaisser ce qui fait son nom; c'est la différence entre le psychanalyste et le gourou.

(c'est d'un débat pour critique de Lacan - cfr ce qu'il traite de la vie privée, contre le bla-bla-bla (sic)... exactement la veille des événements dit de 68).
Donc l'un, REICH, jugé pornographe - ou tel travail jugé obscène - par des cul-bénis, par des psychanalystes. Tous ces spécialistes de l'amour ne peuvent cependant éviter une surprise.

Parlant des apprentis sorciers... qu'est-ce que la surprise? Eh! Bien, s'i1 n'y pas de psychanalyse, d'analyse du désir dans la collectivité, la surprise par exemple, quant à l'énergie, c'est quand ça fait BOUM', l'atomique surprise. Ca peut arriver - n'est-ce-pas; ça arrivera sur un défaut d'analyse psychique. On aura manipulé les énergies sans s'avertir de la nature du refoulement sexuel. Ca pourra arriver, par effet de masse, comme une surprise; on connaît... per l'à rebours et d'autres, pour donner le ton, sans avoir supputé l'invertournement de la pulsion...



..\pso\graphpso\PSOFIG65
composé de figure 2

S'il y a une psychanalyse, une psychanalyse authentique, si on peut dire, vivante (Lacan aura dit: en extension; cfr proposition du 9 Octobre), qui aura évité son travers de contrefort narcissique où elle tourne à la religion de la mort, alors les études psychanalytiques, ses travaux, débouchent sur une "surprise" aussi, du genre de celle où, au tournant on découvre AKHENATON!

C'était inattendu, même pour Freud qui en tombe à la renverse; pareillement, en haut de la côte, on découvre l'ETAT et le NATIONALISME. C'est tout aussi inattendu. Freud s'en est rendu compte, à peu prés à partir de 1920.

Comme sur la trace d'Akhénaton plus tard, il n'a pas été suivit alors. Lacan, lui, n'a pas mal examiné la problème, la situation; mais sans avancer beaucoup de choses, pratiquement, manifestement, en le disant - qu'il n'avançait pas.
Dans l'engagement de la psychanalyse, on découvre l'Etat, le nationalisme, cédez à me croire! Avant que vous ne vous persuadiez de cela, coupables du souvenir de Reich. Je le dis pour que vous tiriez le profit de me croire - c'est à dire pouvoir supporter de me suivre encore un peu. Pour gagner du temps. Ce temps qu'il me faut pour en traiter!


3/ De la science de la circonstance occidentale:

Donc dans le fond on a pu traiter du nationalisme (Occident, l'Autre), moins avec la vidéo titrée DEMOCRATIE qu'avec celle titrée LA CIRCONSTANCE OCCIDENTALE (l'autre, Orient).

Paraissant internationale, la question de Babylone en elle-même était celle, dit-on, des langues. Mais entre Babylone et Thébes, y avait-il la question du nationalisme (entendu de l'introjection d'Antigone qui pose au coeur même de l'Etat la question de la reconnaissance).
S'il s'agit là d'une intervention logique du Signifiant, avant tout, tout le monde s'entend que la nation, voir(e) la guerre, fut effet du pari du père, c'est à dire un traitement culturel de la procréation, l'emploi du Nom-du-père, depuis 5000avJC - moment de la sortie du néolithique.

Dans LA CIRCONSTANCE OCCIDENTALE je l'ai traité, signifié, selon ce petit schéma:


..\pso\graphpso\PSOFIG66
composé de figure 3

et du commentaire: Comment les boucles ne dupèrent


Ce tortillon explicité est comme le pari du père.

Donc là où tout le monde s'entend, pour le moment, à ce que la nation fut effet du pari du père, seul je l'écris ainsi. Soit la circonstance occidentale; je l'écris ainsi, selon ce glyphe (fig:3).

Et faisant cela, je remarque que Freud fait la manoeuvre du nationalisme - bien autant manne oeuvre. C'est à dire que Freud souscrit à la propagande du Créon de Sophocle, qui veut faire croire Oedipe assassiné sur le Sinaï (frontière de Thébes - on en apprend sur Ay et Akhénaton); il ébruite le mensonge.

[NOTE: Comme Oedipe est parricide et incestueux à son insu, Freud est menteur et déshumanisant, aussi aveugle que le roi de Thèbes.

Soutenir, freudien, pareil propos n'est pas sans difficultés nombreuses - car y est une condition qu'il n'est pas courant d'entretenir. Une de ces difficulté est pour moi comme le mot lui-même que je chercherais, à arrêter un terme sur l'action de Freud. C'est pratiquement depuis des mois que ce manque force mon discours. La chose est aussi loin que dire que Freud sert l'Etat - ce qui s'alourdit à démontrer à en démontrer le même renversement quant à Durkheim.
Une nécessité de se faire comprendre tient à la fonction du mot. Ainsi pour poser les termes signifiants de cette situation, à proprement parler intellectuelle, j'avance aujourd'hui cette explicitation:

Tant qu'héros du travers du signifiant en logique du mensonge; héraut tant porteur d'un message, message de l'hystérie, du souffle de la science; Freud s'en charge. C'est sur ce terme que j'arrêterai ma quête - livrant l'examen d'un mot plus ou moins usité qui se dit de la marine quand le fil est cargue.

J'emploierai souvent et plus loin des évocations des anciens prolétaires de Neptune et d'Eole, je veux dire des marins, croiseurs des limites tant bord que plan de reflet.

Freud est une porte et il se charge. Vis à vis de l'histoire et de l'énigme mensongère de l'hystérie il est le. "Navire spécialement destiné au transport des marchandises" (Larousse), il croise, maritime, la distribution, le commerce, du mensonge qu'il livre.



..\pso\graphpso\PSOFIG67
composé de figure 4

Pourtant carguer tient un autre sens, loin de tendre plus longtemps l'écoute puisque "retrousser les voiles au moyen des cargues" (Larousse), si Freud cargue, c'est aussi réduire le voile que le vent gonfle d'illusion. Et Freud, coc! ou moq! en stock, cargue bien le mensonge de La femme.

Ainsi le cargue, "nom générique des cordages servant à relever les voiles contre les vergues", répond bien du contraire: cet autre cordage qu'on appelle écoute et qui tend la voile sous le vent.

C'est ainsi qu'il faut alors m'entendre dire que Freud cargue le mensonge ]

Mais autant je remarque que Freud, car gué, dit l'oeuvre des régents du Code...

[je précise à ceux pour qui ce n'est pas clair, que c'est comme Lacan - en tant qu'il omet ou qu'il rate ce que réussit Akhénaton (la sublimation de ses deux morts; à Thébes et à Colone) - c'est à dire en tant qu'il suppose, fait courir le bruit ou soutient que Moise aurait été assassiné sur le Sinaï - constituant un mythe nationaliste - je ne peux rien prouver si on ne lit pas OEDIPE A COLONE, évidemment]

...autant, dis-je, je remarque que (c'est le propos de CILSA, fondamental pour UNEFPE) DURKHEIM, contemporain de FREUD, fait de son coté la science nationale.

Qu'est-ce que ça voudrait dire?

Si on prétend parler de sociologie comme science; lorsque Durkheim est jugé, réputé, père, de, dit-on, la sociologie "française" - alors, partant de ce qu'est le statut des sciences humaines; il s'agit bien de science nationale. Evidemment une nation n'est pas tributaire d'une oeuvre ni tenante d'une science! - à moins d'entendre, assez primitivement comme encore aujourd'hui, ces trois termes (nation, oeuvre, science), respectivement: idée, idéogramme et idéologie. C'est donc absurde. Voilà Freud et Durkheim dos à dos.

Freud trafiquant de fantasmes et Durkheim marchant d'armes.
Mais ça laisse que nous sommes de plein pied sur la question de la nation.

Et que d'elle dépend l'Etat.

Et que de lui dépend le psychisme

(c'est de ça dont il nous faut commencer (Platon, LA REPUBLIQUE) à avoir (collectivement) l'intelligence: de l'Etat dépend le psychisme)

Qu'enfin de cela dépend, somme toute, la connaissance.

C'est à dire ce qui nous permet, à la différence d'un certain DUPUIS comme du mythologue JUNG d'aller plus loin, à partir de cette boucle.





..\pso\graphpso\PSOFIG68
composé de figure 5

D'en tenir la connaissance d'un au-delà, d'un en-deça de ce que nous appelons principe néolithique. Le monde de Dupuis (nous en reparlerons, il s'agit d'un historien examiné dans LA CIRCONSTANCE OCCIDENTALE), commence au néolithique; comme celui du mythologue commence avec le mythe à compter comme absurde inscientifique.

Avec ce que nous appellerions, pour bien fixer les idées, le noeud-du-pére, nous tenons, via une sorte de marcottage, nous arrimons - sans doute entretenu par le quasi-délire néolithique - une ontologie conséquente à l'age paléolitique; nous expliciterons cette saisie à la fin des "considérations supplémentaires" qui suivent ce propos présent. Ce petit glyphe est la marque d'une connaissance qui va bien plus loin que l'éclipse par la l'UNE de la cause d'Eros.

Comme je l'ai dit plus avant, j'ai longtemps cherché un terme des plus pertinent à éclairer sur ce que j'énonce de la fonction de retrouvailles du passé préhistorique par la vertu du noeud-du-père (fonction manifestée patronymique). Eh! Bien, le meilleur terme me vient comme écoute - je veux dire l'écoute dont on se sert en marine pour tendre la voile; comme le psychanalyste l'oreille sur la "dérive" (car Lacan, lui, emploie le terme de "dérive" pour pulsion). Je veux en effet dire que ce noeud d'écoute tend le passé prénéolithique, la préhistoire, au vent de l'histoire.

Si on examine bien, on verra combien tout cela est différent de la thèse que je cite "Dupuis" qui a aussi été une thèse d'Etat (Badunter) - c'est dire son importance, même à mon audience.

Le mot "écoute" est encore excellent car imaginons ce néolithique dont on verrait tout sortir - sans reconnaître Lacan qui semblait un des seuls psychanalyste à se dire que "pour tirer un lapin d'un chas-pot, il faut l'y avoir mis" - comme un bébé naître, partant portant, la graine et le désir.

C'est autant évoquer dans l'histoire une fenêtre qu'en la Psyché on dit "1e cadre du fantasme" - toujours par Lacan noté comme un losange (algorithme) (fig:72).

Eh! Bien, c'est cela encore que le terme d'écoutille va excellemment à figurer pour le néolithique. D'UNE mer nait comrne leurre cette période d'y croire cause de ses objets (imago de l'autonomie de la nomination).

Pour qu'un pari du père surgisse du néolithique, il faut l'y avoir mis en quelque sorte.
Et le mythologue rêve et s'endort à croire un bateau créant ses marins vus surgis par l'écoutille; ou du puis... narcisse.



..\pso\graphpso\PSOFIG69
composé de figure 6

Qui donne un peu sa peine à m'entendre trouvera avec moi comment le noeud-du-père, la circonstance occidentale, joint notre savoir aux phases de constitution du langage - franchit le néolithique (l'écoutille) et plonge dans une période où la capacité vocale de l'hominidé s'acquiert en congruence et corrélation avec la biologie sexuelle (cfr: LA CIRCONSTANCE OCCIDENTALE). Et en cela, nous sommes en parfaite congruence avec la fondation de la psychanalyse.


4/ De la Connaissance de la circonstance occidentale:

Evidemment ces propos n'ont pas aujourd'hui beaucoup d'écho - beaucoup s'en faut; et il nous faut les avancer, les reprendre, y repartir, etc... Pour le moment, nous avons dispatché un certain nombre de saillies, d'arguments, ici même et à l'appui de nos observations antérieures, qui affrontent la psychanalyse à la psychologie collective et où figure excellemment la nation.



..\pso\graphpso\PSOFIG70
composé de figure 7

Ainsi voila DURKHEIM et FREUD dos à dos, tous deux employant l'argument de l'âme collective. I1 suffit de les étudier pour le constater. Ils tirent ça de Gustave LEBON. Oui n'a rien à voir avec la religion dite BöN, jusqu'à preuve du contraire, qui montrerait en effet bien... Je passe cela qui distrait.
Donc, avons-nous dit, Durkheim fonde par excellence la Science Nationale - force de sa sociologie qualifiée de "française". Parions-la prémisse à ce qu'on en puisse, un jour, d'une science de la nation.
Et à coté, Freud semble à l'oeuvre du nationalisme; là où s'avoue le comble du mensonge - c'est le bruit courant du meurtre de Moise (voir encore selon l'analyse AMOA comme Freud travaille pour Amon);


C'est comme le vol que le nationalisme, avec le meurtre, touche à son "trop", expose son comble, voir son outre et rajoute: "mourir pour la nation"'.

Si vous le permettez, la Nation ne devrait-elle plutôt être quelque chose formée à pouvoir "mourir" pour l'évolution, le développement et l'épanouissement de l'individu?

Semblable donc au voleur de l'outil, comparable au ravisseur du semblant, qui bloque avec lui l'entreprise initiatique du mensonge - la pratique du meurtre du citoyen bloque l'entreprise civilisatrice du nationalisme. Durkheim en sut quelque chose - voir le destin de ses fils au champ de bataille.


Le concept et l'algorithme du savoir collectif (le UN et le photocentrisme - Lacan, Radiophonie, Quest.4)

C'est à l'exploitation de ces deux, dénoncé des dessous que nous sommes obligés, croisant les forces cachées des deux fondateurs (Freud, Durkheim), que nous pourrons, immixtiant leurs deux avers, trouver le rét (rai) où s'appuie notre pied, où s'arrête notre départ de la psychanalyse de masse.

Tout cela n'est pas, instrumentalement, difficile à admettre. Ce qui s'oppose à digérer ces choses - assez simples au demeurant - vient avant tout qu'on y ferme les oreilles comme la bouche, et ceci s'expliquant des formations tabous; c'est à dire d'inconscients risques émotionnels jusqu'à tels franchissements qui s'expriment en clinique de dépersonnalisation. Or, disant la fonction du noeud-du-père à passer "outre" (fig:6); ainsi précisons-nous:
Au début du 20em siècle, Durkheim inaugure à Paris la Chaire de sociologie; en 1901, 1902.

Puis en ce 20em siècle, Jacques Lacan, de cette âme collective qui prête à la question d'Inconscient collectif (oeuvre de hiérarchie secrète et de nation, si l'Inconscient tient du signifiant refoulé), pour tenir au progrès de la psychanalyse, tente d'en finir avec l'une et l'autre.

Pour ce; Lacan fourbit le UN en 1972.

C'est à dire que du constat qu'il y a de l'UN il tente de tirer conséquence, appelée dans le creux d'un adverbe qu'il invente: oupir. C'est le titre du séminaire de 1972. Jacques LACAN y échoue; mais c'était une manie chez lui (je dis: un maniment) et nous n'allons pas faire là l'histoire de cet échec.

Mais notez maintenant que c'est cela qui est repris par 1FP - tel l'HON de tout à l'heure qui peut être honte tiens! Pour ne pas dire HUN - quoique J.P.Brisset l'appelait ainsi, sur la conjonction (fig:1), la collusion du UN au ON dans l'ouïe (l'expression et le monde primitif) du petit enfant, avant qu'i1 réfléchisse les nuances de son organe vocal évolué mature, voire adulte.
[ce dernier point est préparé par la vidéo titrée LA FONCTION DE L'ORGANE - et appliqué dans celle titrée: LA CIRCONSTANCE OCCIDENTALE]

Partant D'UN qu'y a, l'esprit se distingue avec C'T'UN acquisition du déterminatif. Tout cela se passe entre Platon et Aristote, n'est-ce-pas; d'UN à c't'UN. Mais avec l'ère technologique la question revient nouvelle et c'est pour marquer cette distinction que je pousse un espéce de uoN!

Si tout cela n'était pour ne pas dire On, tout simplement O majuscule, n - n minuscule! Parce que ça va très bien à faire l'argument algébrique du multiple des zéros - du per n fois - On; O... n fois...

Mais enfin: Tirer sur le on à ce point ! On dira c'est trop.
Pour ceux qui ne voient plus, l'ayant sans doute jamais vus qu'en rêve, amorce d'analyse, il s'agit de ce que Freud appelle la surdétermination. Ils s'en suffisent que Freud l'ai dit! D'où le risque d'appeler la vérité et de traiter comme ça l'UN en un multiple indéterminé de Personne.

Pourtant cette chatouillante algébrisation de la lettre pourrait être ce dont il s'agit au 20em siècle; et selon de passer de l'âme collective au Schéma Optique.
[dans la vidéo DEMOCRATIE nous l'avons désigné par "S.0."; ce S.0. existe sous deux versions: S.0.1 & S.0.2 figurant - selon les termes de Lacan qui les fonde - respectivement: l'analyse contemporaine et la psychanalyse.

S'agissant de schémas du principe psychique, ils en sont caractéristiques de ne mettre en jeu que des objets cachés et des miroirs. Seuls ces derniers règlent la cadence. C'est pourquoi il faut y voir ce qu'ailleurs Lacan annonce photocentrisme à venir après les centrismes, héliocentrisme, géo, etc...]
I1 n'est pas très difficile de se douter que ce passage ouvre l'age de la lumière.

Pourtant, ce n'est pas certain du tout que ce soit, de fait, cette structure-là, telle que Schéma Optique, qui fera l"'observatoire" des "psychonomes" de demain, si on admet que quelque chose va encore changer dans nos moeurs (comme c'est arrivé par exemple de la Renaissance après l'obscurantisme); car le S.0. serait antique s'il adhère trop encore à la Caverne (Platon & République) et à son ombre.

Tout cela est examiné dans DEMOCRATIE.
Planétairement quoiqu'il en soit, on va sans doute passer de l"'âme collective" à... à la lumière là-dessus; et ça sera peut-être autre chose donc que le schéma optique. Admettons qu'on puisse s'entendre à ce que ce soit la lumière qu'on peut écrire de multiples façon (l'allume hier, l'hume hier, l'hallu mi erre.

J.Lacan parlait de photocentrisme. Mais ça lui paraissait beaucoup trop avancé pour la plupart.


Du mythe de La femme aux maths de la chose: (objet, outil, appareil)

(le cru modal audit moment du structuralisme)

Sur notre temps, voire à mon age, je tenterai d'inscrire donc le Schéma Optique dans la notion d'humanisation, de la civilisation. Me séparant d'un trait, partons d'un point à distance de tout cela. Permettez-moi d'annoncer l'échange (ORDONC:A.1.8.3); sur les raisons que j'ai dites qu'i1 faille tenter d'inscrire le Schéma Optique sur la question, au plus loin, nationale.
(ce n'est pas nouveau; traditionnellement la Caverne est traitée avec la République. Aujourd'hui, l'Occident a d'abord rompu les humains du signifiant (psychanalyse) pour que la Nation s'en pratique (pur signifiant)).
L"'échange", on en parle, à concerner ce que les clans, les tribus échangeaient entre elles. Ce n'est pas une nation mais un clan dont on peut supposer ici la frontière (ligne de partage de la fig:8) - tandis qu'il y aurait, à sa gauche sur le schéma: la collectivité avec son âme (quoiqu'à ce stade ce ne soit l'à qu'l'en...) et sur sa droite ce qui s'échangerait, petit X - x, donc, ce qu'on échange.




..\pso\graphpso\PSOFIG71
composé de figure 8

Nous savons aujourd'hui que ces dernières années (structuralisme), il a été question d'examiner, d'étudier que les tribus, les sociétés primitives, échangeaient des femmes.

Ce n'est pas reconnu par tous. Ca inspire ceci. Qu'elles ont bon dos encore les femmes. Elles seraient échangées. Comme des prisonniers. C'est dur pour les femmes!
En fait l'échange de femmes est peut-être un leurre. II se pourrait très bien qu'il fut alibi à entretenir une circulation beaucoup plus fondamentale - concernant l'écosystème par exemple. Bien sûr c'est dur pour les femmes qu'on les échange pour
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconIl faut pouvoir citer quelques groupes sculptés correspondant à la...

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconI où sont proférées diverses considérations sans grand intérêt ni...

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconParcours pédagogique
«…les tours conquérantes de la City…» : l’utilisation du mot conquérant donne une impression de pouvoir, comme si les tours de la...

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconmm. Argenti bernard (pouvoir à M. Bertera charles), dumas yves (pouvoir...

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconL’Œuvre d’art et le pouvoir : Comment l’œuvre d’art est utilisée...

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconLa contribution de la Cour de cassation à la construction juridique...
«pouvoir judiciaire européen», pour reprendre la terminologie d’un des membres les plus éminents de la Cour de Luxembourg[2], et...

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconPratiquer des démarches scientifiques

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconI déploiement d’application Windows avec Visual Studio. Net
...

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconDanse et architecture
«Pratiquer, voir et comprendre la danse pour saisir, comprendre et concevoir l’espace architecturé». 1

Evidemment, pour pouvoir pratiquer la lecture comme un iconBibliographie Le domaine aride se définit à partir de critères climatiques...
«évapotranspiration potentielle» est mesurée en millimètres, comme les précipitations. Dire que l'évapotranspiration potentielle...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com