Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise








télécharger 26.71 Kb.
titreAruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise
date de publication31.03.2017
taille26.71 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos




ARUBA NETWORKS DÉVOILE SES PLANS POUR UNE CONVERGENCE FIXE-MOBILE EN ENTREPRISE

Cinq étapes pour migrer les entreprises vers des services convergents GSM/Wi-Fi

Paris, le 15 novembre 2006, Aruba Networks, la Mobile Edge Company, lève le voile sur son plan stratégique qui vise à ancrer l’équipementier sur un marché de la convergence Fixe-Mobile d’entreprise (E-FMC pour Enterprise Fixed-Mobile Convergence) particulièrement dynamique. L’E-FMC permet un basculement transparent des communications entre les réseaux Wi-Fi et cellulaires, renforçant ainsi la mobilité, l’expérience utilisateur et la productivité, tout en maîtrisant les coûts. Aruba a ainsi défini un plan en cinq phases pour concrétiser cette convergence au sein de sa plate-forme de mobilité d’entreprise. Ce plan s’intéresse à chaque maillon de la chaîne de valeur de l’E-FMC, à savoir les fabricants de combinés mobiles, les fournisseurs de PABX sur IP, les équipementiers FMC et les opérateurs mobiles.
Le plan en cinq phases d’Aruba est séquencé de la manière suivante :
Activation du Vo-Fi (décembre 2005) : la première étape du plan, qui consiste à équiper les contrôleurs de mobilité Aruba de fonctionnalité voix, a été achevée en décembre 2005 (Cf communiqué « Aruba Networks enrichit son architecture d’entreprise Mobile Edge en intégrant de nouvelles fonctionnalités de voix sur WLAN »). Les fonctionnalités sont activées par le pare-feu dynamique embarqué sur le contrôleur de mobilité Aruba et s’adossent à une gestion radio adaptative et discriminante selon le type d’applications.
Évolutivité du Vo-Fi (novembre 2006) : cette seconde phase renforce l'évolutivité, les performances et la fiabilité des solutions conformes à la norme 802.11e de l’IEEE. Les nouvelles fonctionnalités annoncées aujourd’hui (voir communiqué associé « Aruba Networks donne le ton de la Voix sur Wi-Fi ») portent ainsi sur le WMM, TSpec et WMM-PS entre autres innovations.
Intégration entreprise (premier semestre 2007) : au cours de cette troisième phase, Aruba équipera ses contrôleurs de mobilité d’une fonction de basculement des appels (handover) entre réseaux Wi-Fi et GSM. Cette fonctionnalité garantit un basculement optimal et le dimensionne aux desideratas des constructeurs de PABX sur IP. La mise à disposition d’une API (interface de programmation d’application) facilitera l'intégration et offrira une visibilité sur les appels VoIP effectués sur le réseau sans fil : les fabricants de PABX sur IP pourront ainsi étendre à la mobilité le périmètre de leurs systèmes de gestion VoIP existants. Cette étape permettra également de finaliser et de publier des spécifications client, véritable sésame pour les fabricants de combinés mobiles qui souhaitent accélérer le basculement GSM/Wi-Fi au sein des réseaux sans fil.
Intégration opérateur (second trimestre 2007) : la quatrième phase visera à doter les infrastructures de convergence des opérateurs de la norme UMA (Unlicensed Mobile Access) pour assurer des services managés de Wi-Fi et de sécurité.
Interopérabilité des réseaux (2008) : la cinquième étape s’attachera à garantir une interopérabilité parfaite entre les services multimédia IP en entreprise et les services multimédia IP des opérateurs. L'architecture IMS (IP Multimedia Subsystem), telle que normalisée par le 3GPP, permettra d'atteindre cet objectif.
Pour Keerti Melkote, Cofondateur d’Aruba et Responsable de l’ingénierie produits et des partenariats, « La convergence Fixe-Mobile est notre priorité, d’autant plus que ce marché qui prend de l’ampleur évolue vers une totale transparence pour les utilisateurs. Cet objectif ambitieux doit être partagé et sous-tend notre collaboration étroite avec de nombreux partenaires. Nous invitons les fournisseurs de VoIP, d’infrastructures FMC et de combinés à prendre part à notre projet pour ainsi définir une approche normalisée créatrice de valeur tant pour les opérateurs que pour les entreprises. »
Le plan en cinq étapes d’Aruba s’adresse en effet aux architectures E-FMC d’entreprise et opérateur. Dans une architecture d’entreprise, les services de mobilité Wi-Fi/GSM sont fournis de manière propriétaire, tandis qu'une architecture opérateur propose ces services sous forme de services managés.
Phase 1 – Activation du Vo-Fi

La première des composantes nécessaires à la fourniture de services convergents est un WLAN capable d’acheminer les flux de voix. Aruba a rempli ce critère l’année dernière en proposant son moteur de hiérarchisation des flux voix (Voice Flow Classification) et une fonctionnalité CAC (Call Admission Control) activés par le pare-feu du contrôleur de mobilité qui réalise une inspection dynamique des paquets.
Phase 2 – Evolutivité du Vo-Fi

Cette seconde phase dope l’évolutivité, les performances et la fiabilité du Vo-Fi et garantit la conformité à la norme 802.11e. Le réseau sans fil adopte une approche de "confiance et validation" qui déjoue toute tentative des clients de compromettre ces nouvelles normes. Aruba adopte ainsi une Qualité de Service (QoS) compatible WMM, un CAC (Call Admission Control) via TSpec pour optimiser la précision des déploiements Vo-Fi dense ou encore le WMM-Power Save pour rallonger l’autonomie des batteries.
« Nous avons récemment soumis les solutions Mobile Edge d’Aruba à une batterie de tests portant notamment sur le volume d’appels, les débits, le nombre de client associés à un point d’accès, la latence, la gigue et les délais de handover. Les résultats confirment que le Mobile Edge d’Aruba est parfaitement adapté aux déploiements voix d’envergure », explique Graig Mathias, Analyste Principal chez Farpoint Group, un cabinet spécialisé sur les technologies sans fil et mobiles. « L’architecture Mobile Edge est parfaitement calibrée pour assurer la migration d'un Vo-Fi en mode simple vers la convergence Fixe-Mobile"

Phase 3 – Intégration entreprise

Lors de cette phase, Aruba équipe ses contrôleurs de mobilité d’un basculement transparent entre le réseau WLAN et les réseaux cellulaires. Le contrôleur de mobilité Aruba, positionné au cœur du réseau, est idéal pour assurer ce basculement lorsqu’associé à un PABX IP ou à un softswitch compatible SIP. Ce basculement, connu sous le nom de Mobile Voice Continuity (MVC), garantit un passage pérenne entre les réseaux, une intégration simple avec les PABX IP existants et une meilleure évolutivité que celle des solutions orientées PC.
Pour optimiser l’interopérabilité avec le PABX IP, Aruba développe une API ouverte qui améliorera la visibilité sur le PABX IP : transparence des handovers, contrôle des admissions d’appels (CAC), gestion de la mobilité voix, sécurité ou encore intégration des services d’urgence évolués de type 112.
Parallèlement, Aruba publiera un jeu de spécifications dédié aux clients FMC, ainsi qu’un code de référence normalisé qui permettra aux fabricants de combinés de pleinement tirer avantage des fonctionnalités Vo-Fi et FMC d’Aruba. Ces spécifications, basées sur les normes 802.11, seront les principaux vecteurs de performance des handovers au sein des WLAN, de la sécurité mobile, de la QoS et de la durée de vie des batteries. Aruba collabore étroitement avec les principaux fabricants de combinés et acteurs de la VoIP pour garantir une intégration plus étroite entre le LAN sans fil, les PABX sur IP et les combinés sans fil.
Phase 4 – Intégration opérateur

Les opérateurs mobiles, dont T-Mobile, Orange, Telecom Italia et TeliaSonera testent actuellement la passerelle UMA (Unlicensed Mobile Access) sur le marché du grand public, et nombreux sont-ils à vouloir étendre ce service convergent à la sphère des entreprises. La mise en œuvre d’un tel service en environnement d'entreprise, et la réussite de ce projet, sont fortement dépendantes du WLAN en place. Aruba permettra à la plate-forme Mobile Edge de s’intégrer à l’architecture UMA de l’opérateur. « Notre processus d’intégration peu contraignant apporte aux fournisseurs de services une visibilité de bout en bout pour les opérations de diagnostic et ne met pas en péril la sécurité du réseau, » poursuit Keerti Melkote. Aruba a tissé des partenariats étroits avec les opérateurs et les équipementiers de solution UMA tels que Kineto Wireless pour optimiser l’interopérabilité.
« La réussite des services UMA d’entreprise est tributaire tant du contrôleur réseau UMA présent dans le coeur de réseau de l'opérateur, que de l'architecture WLAN de l’entreprise cliente », explique Steve Shaw, Directeur Marketing de Kineto Wireless. « Le Mobile Edge d’Aruba est particulièrement efficace dans ce domaine en permettant à l’opérateur mobile de surveiller, gérer et diagnostiquer les flux Vo-Fi sur un WLAN sécurisé qui achemine des données de manière concomitante».
Aruba participe activement à de nombreuses initiatives telles que MobileIGNITE et a établit plusieurs partenariats pour assurer une intégration transparente de ses solutions VoIP mobiles avec les principales technologies convergentes des opérateurs.
« Aruba, qui fait partie des membres pionniers de MobileIGNITE, a su partager sa vision et s’est engagé à apporter la mobilité et la convergence au cœur de l’entreprise », souligne Sanjay Jhawar, Président du comité de pilotage de MobileIGNITE. « En tant que membre actif de notre organisation, Aruba est idéalement positionné pour accélérer les déploiements FMC grâce à des tests d’interopérabilité, à la promotion de meilleures pratiques et à un travail de terrain en collaboration avec plus de 45 leaders positionnés à différentes étapes de la chaîne de valeur du FMC, de l'opérateur au client."
Phase cinq – Interopérabilité des réseaux
L’évolution des fournisseurs de services vers les réseaux IP fait émerger une architecture commune qui assurera une connectivité sécurisée et transparente pour la VoIP et les autres services multimédia sur IP. La norme IMS (IP Multimédia Subsystem), telle que définie par le 3GPP, sera la clé de voûte des services multimédia fournis via tous les réseaux radio : cellulaire, Wi-Fi et WiMAX. Avec IMS, les cœurs de réseau des opérateurs et des entreprises seront basés sur IP ce qui favorisera l’intégration entre les réseaux mobiles publics et privés et la prestation de services IP riches. La cinquième phase de la stratégie d’Aruba pour la convergence Fixe-Mobile en entreprise implique d'intégrer les approches IMS et de proposer une vision qui concrétisera des services multimédia riches sur les réseaux d'entreprise et opérateurs.
À propos d’Aruba Networks

Aruba Networks est une société en forte croissance instigatrice du Mobile Edge, une architecture réseau novatrice et évolutive, qui témoigne d’une nouvelle approche pour migrer les réseaux d’entreprise filaires vers une architecture mobile centrée sur la sécurité et l’identité. Le Mobile Edge achemine simultanément des données mobiles et des services de VoIP et permet aux collaborateurs nomades de bénéficier de tous les avantages de la mobilité, au bureau et en déplacement, en définissant une couche réseau dédiée à la mobilité et qui se rend disponible sur les LAN et WAN d'entreprise et via Internet. Aruba construit son offre de Mobile Edge autour d’une gamme complète de contrôleurs de mobilité fixes et modulaires, de points d’accès filaire ou sans fil, et d’une plate-forme de mobilité avancée et d’outils de gestion de cette mobilité.

Aruba Networks est une société à capitaux privés dont le siège social se situe à Sunnyvale en Californie. Elle est également présente aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique et s’appuie sur ses collaborateurs dans le monde entier. Pour plus d’information, visitez Aruba sur http://www.arubanetworks.com
Aruba Networks et Aruba The Mobile Edge Company sont des marques déposées d’Aruba Wireless Networks, Inc. Les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Contacts Presse

Contact Société

Carol Pender/Audrey Sternberg



JOHNSON KING FRANCE

Tél.  01.53.16.11.11

carolp@johnsonking.fr / audreys@johnsonking.fr

Pascal Desaint, Directeur général France, Europe Mediterranée, Afrique

ARUBA NETWORKS

Tél. 01.72.92.05.56

www.arubanetworks.com



similaire:

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconLes réseaux d’entreprise s’ouvrent aux collaborateurs nomades grâce...

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise icon«Aruba Wireless Networks lance de nouveaux produits pour les réseaux...

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconAruba networks ameliore l’interoperabilite

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconAbb annonce une amélioration de ses résultats pour l’année 2000 et...

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconLa solution “secure networks” d’enterasys integre la securite au sein du reseau de l’entreprise
«User Personalized Networking» d’Enterasys, Secure Networks personnalise chaque accès utilisateur, permettant ainsi de sécuriser...

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconBlue Coat dévoile sa vision sur l’optimisation et la sécurisation...

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconRapport de stage
«Groupe Spécial Mobile» puis «Global System for Mobile communications» afin de donner à sa norme une dimension internationale

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconLa Foire forestière de Lucerne 2015 ouvre ses portes – faire le plein...
«nos foret. Une richesse poiur tous.», IL sera possible de télécharger des sonneries pour téléphone mobile empruntées au monde de...

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconJaguar annonce une nouvelle architecture haute technologie aluminium...
«Sports Crossover» de Jaguar – le c-x17 – sera dévoilé au Salon de Francfort 2013

Aruba networks dévoile ses plans pour une convergence fixe-mobile en entreprise iconA l'esprit d'entreprise. IL a une entreprise d’importation en armoires...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com