   Quel rôle pour le professeur-documentaliste dans l’Education à l’environnement pour un développement durable ? CAPES documentation
Remerciements Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont encouragée durant la rédaction de ce mémoire et plus particulièrement….
SOMMAIRE
1. L’Education à l’environnement pour un développement durable, pourquoi ? Comment ? 4
1.1 Une actualité brûlante : une humanité mise au défi 4
Introduction Comment ralentir l’appauvrissement de la biodiversité, comment réduire les montagnes de déchets, en un mot comment réduire l’impact souvent désastreux de l’homme sur son environnement, naturel et social ? Comment dépasser les présentations catastrophistes qui continuent d’être alimentées par les médias ? Le concept de développement durable, multidimensionnel par essence, dessine une perspective tournée vers l’avenir et l’action.
En tant qu’individu, je ne peux échapper à toutes ces interrogations. L’éducation à l’environnement pour un développement durable réveille des questions fondamentales relatives à la place de l’homme sur terre et à son désir de vivre dans une société où chacun trouve sa place. Entre 2002 et 2004, l’éducation à l’environnement a été repensée dans la perspective du développement durable (EEDD). Depuis la rentrée 2004, cette éducation est applicable dans tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Les disciplines sont invitées à unir leur potentiel pour travailler ensemble de manière plus soutenue. Les équipes pédagogiques doivent s’organiser pour offrir une EEDD cohérente.
La mise en œuvre de l’EEDD soulève de nombreuses questions, pédagogiques, didactiques, organisationnelles et éthiques. Le rôle du professeur-documentaliste, défini par une circulaire de missions de 1986, reste encore flou, en raison des nombreuses missions qui lui sont confiées. Au départ, l’introduction de ce nouveau statut, avait pourtant l’intention de permettre à des pédagogies actives et transversales de prendre leur place dans notre système éducatif… Je me suis posée la question de savoir, si, le professeur-documentaliste, par sa place spécifique, peut avoir un rôle à jouer pour faciliter la mise en place de l’EEDD.
Je me suis lancée dans le sujet, il est vrai avec une vision très idéale, à la fois de l’EEDD et du métier de professeur-documentaliste. J’ai étoffé mes connaissances au fur et à mesure, les questionnements sont apparus devant l’ampleur de cette éducation. Comme celle-ci est en cours d’élaboration, il n’existe pas de solutions toutes faites. J’ai donc lancé certaines activités tout en sachant que je ne m’inscrivais pas dans la pédagogie idéale de l’EEDD. Réaliste j’ai placé mes activités sous le signe de la sensibilisation à l’environnement.
Comme je suis déjà sensibilisée à ces thématiques, j’ai choisi ce sujet parce que c’est un sujet d’actualité transdisciplinaire permettant une ouverture sur le monde. En tant que professeur-documentaliste, par mon statut particulier, je ne peux que me sentir partie prenante de cette éducation, comme membre à part entière de l’équipe pédagogique. Je pensais pouvoir utiliser la démarche documentaire sur un thème porteur, donnant du sens à l’enseignement dans le but de rendre les élèves acteurs et autonomes. J’ai donc testé l’idée que je me faisais de la place du professeur-documentaliste dans l’EEDD avec la réalité du collège de Brumath telle que je l’ai ressentie.
Dans un premier temps, nous chercherons donc à préciser les notions d’éducation, d’environnement et de développement durable ainsi que le rôle du professeur-documentaliste dans ce contexte. Nous verrons ensuite quelles actions ont réellement pu être engagées dans l’optique d’une sensibilisation à l’environnement. Pour finir, nous ferons le bilan des différentes activités menées au collège de Brumath et des actions possibles à mettre en place.
|