Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants»








télécharger 20.49 Kb.
titreGd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants»
date de publication02.04.2017
taille20.49 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos

GD / SH - Portail KioSQ / Texte candidature label « les territoires innovants »




Descriptif du projet
KIOSQ : un projet et des moyens numériques au service du projet culturel de Saint-Quentin-en-Yvelines : la mise en place d’une synergie d’offres et de nouveaux services à l’habitant en matière d’offre culturelle.
L’objet du portail kioSQ est de de rassembler l’ensemble des propositions de sorties et de loisirs sur les 7 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines pour offrir aux habitants un accès unique à l’information et à la réservation.

Proche des attentes et besoins des publics, il permet l’articulation entre l’offre culture et loisirs du territoire, une plateforme de billetterie totalement intégrée concernant 10 structures indépendantes, des actualités qui accompagnent l’habitant dans ses choix et des services complémentaires : géolocalisation, cross-selling, réseaux sociaux.

Objectifs


  • Déployer un service public de la culture pour tous les habitants et à l’échelle de l’agglomération (7 communes – 150 000 habitants)

  • Proposer des services en phase avec l’évolution de la société et les pratiques des publics : mobilité, continuité du service (24/24, 7j/7), offre à domicile, proposition par facettes ou moteur de recherche

  • Intégrer, grâce à la contribution directe, les projets de tout niveau, professionnels (partenaires de kioSQ), associations, amateurs.

  • Repenser la chaîne d’informations entre les différents acteurs pour une meilleure articulation des contenus.

  • Etablir une relation partenariale basée sur la co-élaboration avec l’ensemble des partenaires. La Communauté d’agglomération joue un rôle d’animateur et partage les responsabilités d’information et de valorisation des programmations.

  • Faire de kioSQ un portail au cœur d’un réseau de sites et de ressources : sites des structures culturelles, e-médiathèque, sites des communes…

  • Mutualiser les outils de billetterie au niveau du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines dans un objectif de rationalisation technique, financière et d’amélioration du service rendu aux habitants à travers le partage des contenus, des fichiers clients.

Etapes de mise en œuvre 

Octobre 2012 : première concertation avec les partenaires sur la question d’un outil commun d’information et de valorisation au service des projets culturels du territoire : outil de gestion de billetterie mutualisé au guichet et plateforme de vente en ligne.

2012/2013 : Co-élaboration avec les partenaires culturels au travers de groupes de travail.

1er semestre 2013 : Appels d’offres et déploiement d’un site pilote pour la gestion de billetterie (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines)

Septembre 2013 : Déploiement de la gestion de billetterie dans 8 structures

Novembre 2013 : Mise en ligne de la billetterie en ligne (relié à un site d’informations culture préexistant : kioSQ)

Janvier à avril 2014 : Co-élaboration d’une phase 2 de kioSQ, version intégrée proposant information et billetterie en ligne, et couvrant un spectre plus large (abonnements entre autres)

Mai 2014 : Contribution et accompagnement des structures pour la mise en place de leurs contenus

27 mai 2014 : Mise en ligne du nouveau kioSQ

Moyens mis en œuvre :

Moyens humains :

  • A la CASQY : 1 chef de projet DSI, 1 chef de projet métier, 1 cellule de 3 personnes chargée de la gestion de la billetterie (accompagnement des structures, régie, support téléphonique à l’habitant tous les après-midis)

  • Dans chaque salle, à minima 1 interlocuteur billetterie et 1 interlocuteur communication

Budget :

  • Mode de financement et de licensing en fonction du volume de ventes, permettant un déploiement « illimité » de la solution sur le territoire

  • Globalement, coût d’investissement de 200.000 € sur 3 ans

  • Reversement par les structures d’une quote-part en fonction du nombre de licences de billetterie utilisées

Méthodologie :

  • Gestion de projet inter-directions, réflexion partagée avec les acteurs culturels au sein d’instances de travail, espace collaboratif de partage de documents mis en œuvre.

  • Lors de la phase 2, conception du nouveau kioSQ dans une logique agile avec la réalisation d’un prototype et de 4 itérations de développement successives. Utilisation d’une forge Redmine.

Acteurs :

  • La Communauté d’agglomération au travers de 3 de ses directions : Direction de la Culture / Direction des Systèmes d’informations / Direction de la Communication

  • Equipements culturels en gestion directe de la Communauté d’agglomération (Le Prisme salle de spectacles, Maison de la Poésie, Musée de la Ville)

  • Equipements communaux (salles de spectacles)

  • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale

  • Directions et services des 7 communes de l’agglomération

Entreprises partenaires Technologies utilisées
Partenaire pour la mise en œuvre de la gestion de la billetterie et de la phase 1 du kioSQ : société Rodrigue SA (fournisseur de l’outil de billetterie Rodrigue Open et du portail de vente en ligne Themis)

Partenaire pour la mise en œuvre de la phase 2 du kioSQ : co-construction avec les 2 sociétés Rodrigue SA / Sedona (société de services en informatique).
Technologies utilisées :

  • Plate-forme de gestion de billetterie basée sur l’outil Rodrigue Open, sous forme d’une architecture multi-structures (1 base SQL Server par structure) et utilisation de l’interface Rodrigue Odyssey pour la mise en commun des programmations.
    Déploiement en client léger dans les salles via TerminalServer

  • Plate-forme de vente en ligne Themis :

    • Utilisée en tant que tel en phase 1

    • Utilisée uniquement comme console de paramétrage en phase 2, avec envoi des informations par webservice

  • Portail Web construit en PHP5 avec le framework Symfony. Partie cliente en HTML5 / Javascript / CSS 3 , pensée totalement dans une logique responsive design

  • Intégration d’une API cartographique en Javascript basée sur ArcGis Server

  • Mise en place de douchettes Wifi pour le contrôle d’accès des billets dans les 10 structures


Date de création du projet : octobre 2012

Date de fin : 27 mai 2014 – mais le projet se poursuit

Site web consultable : http://kiosq.sqy.fr

Freins et contraintes rencontrées
Techniques :

  • Redéveloppement important des webservices Rodrigue / Themis nécessité par la phase 2 du projet.

  • Difficultés de mise en place des abonnements pour respecter au mieux les pratiques actuelles des partenaires.


Projet : Appréhension vis-à-vis du projet par les équipes des communes et des structures culturelles, avant la phase opérationnelle, crainte par rapport à la mise en commun, au risque d’uniformisation
Délais : très forte contrainte forte de délai liée à la nécessité de mettre en ligne aux dates de lancements de saison des structures culturelles et de l’ouverture des billetterie.
Résultats obtenus
Une architecture complète, intégrée, fiable et performante autour de la billetterie et de l’offre culture et loisirs : un outil de gestion de billetterie déployé dans 10 salles en 1 an.
Un portail souple, intuitif, accessible sur tablettes et smartphones.
Le contrôle d’accès systématisé dans toutes les salles.
Quelques fonctionnalités du portail :

  • L’accessibilité directe aux contenus par différentes entrées : site de l’équipement, site de la commune, portail KioSQ, moteurs de recherche.

  • Une page commune pour présenter un événement et acheter ses billets.

  • Un principe sur le modèle des sites marchands

  • Un moteur de recherche performant full-text et à facettes (par genre, salle, âge, période, commune)

  • Cartes et abonnements possible en ligne

  • L’identification des salles avec une bannière dédiée et un cheminement clair pour l’internaute

  • Le principe du cross-selling / d’autres propositions de même nature

Augmentation du nombre de visites du site kioSQ : environ 4000 visites mensuelles

Près de 100 000 billets vendus sur la saison 2013-2014

20% du chiffre d’affaires des structures réalisé via Internet sur la saison 2013-2014

Avis des utilisateurs : 


  • Retour très positif des structures culturelles en termes de contribution, d’appropriation de l’outil.

  • Retour habitants : positif à travers les échanges via le support téléphonique ou via les structures.



Développement envisagé
Sur la fin 2014, mise en place d’un lien avec le service E-Médiathèque pour faire bénéficier les habitants de contenus sur les artistes ou les propositions culturelles issues du fonds documentaire.
Développement de l’aspect communautaire du kioSQ :

Intégration complète des réseaux sociaux FaceBook et Twitter et renforcement de la page FB kioSQ.

Place de l’usager à développer pour un partage des contenus : place pour la création amateur sur le territoire à travers les propositions d’événements déjà en place et le partage de contenus (vidéos / photos…).

Création de communautés à partir de leur champ d’intérêt.
Services pratiques complémentaires liés à la localisation, notamment en mobilité : restaurants / bars à proximité, calculs d’itinéraire, covoiturage ciblé
Elargissement des champs aux domaines sport, nature, tourisme

similaire:

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» iconPour le choix d’un architecte ou d’un groupement d’architectes
«cahier d’appel à la candidature» les architectes désireux de participer au présent appel à la candidature sont invités à constituer...

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» iconInaugure la nouvelle version 3D du Géoportail de l’ign
«le portail des territoires et des citoyens», en mesure de donner à tous les clés pour mieux comprendre son environnement et aider...

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» icon Le dossier de candidature au contrat doctoral 2017, ainsi que le...

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» iconTexte établi pour Maupassantiana
«Maup Index». Une fois enlevées d’une copie du texte, on ne pourra pas y récréer l’index, mais IL sera possible de revenir à la version...

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» iconLes hommes se transmettent la vie comme les coureurs se passent le flambeau
«Sports et Loisirs Aliermontais» qu’il a créée voilà 18 ans en étant toujours présent depuis les premières foulées aliermontaises....

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» iconNotes sur l’histoire de l’écriture du texte par Roland Fichet texte à venir

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» iconPlus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech
«Formule 40», composée de prototypes innovants continuellement développés par des personnalités ingénieuses et passionnées. Le D35...

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» iconQuelles sont les conséquences de ces migrations sur les territoires ?

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» iconUne lecture méthodique consiste à un repérage préliminaire du sens...
«de quoi?», IL est possible de répondre en énumérant tous les sous-thèmes dont IL est question dans le texte

Gd / sh portail Kiosq / Texte candidature label «les territoires innovants» icon3D : contrairement à la 2D, en 3Dimensions le travail se fait dans...
«intertitre». C’est un texte filmé (le mot «carton» fait référence au support du texte que l’on filmait aux débuts du cinéma) utilisé...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com