Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec








télécharger 0.83 Mb.
titreTu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec
page1/67
date de publication23.10.2016
taille0.83 Mb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   67
Carottes

tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec.
Dans quelques semaines, tu pourras "écraser" le sac entre les mains pour détacher toutes les graines.

Tomates

personnellement j'ai fait la méthode de la fermentation.C'est simple. J'ai mis ma pulpe et graine dans un verre un jour à deux jour, puis rincé puis séché sur papier sulfurisé afin de stocker ensuite dans ds boite à perle.

Synthèse dictatique d'expériences menées par un groupe de jardineuses qui ont sû élever de joli petits plants devenus adultes pour la pluparts.

Qu'avons nous besoin pour faire pousser nos graines, noyaux, pépins ?

Chaleur , lumière et humidité modérée pour ne pas faire moisir les graines .

Avons nous besoin de matériel ?

Serre, mini serre, ou à fabriquer soi-même. Pour le haut :Barquette plastique, fond de bouteilles par exemple ou sac plastiques ou film adhérent. Element :Sable, terreau, coton ou essuie-tout, Pour le contenant : pots de terre, pot de yahoort, godets, eau.

Quelles graines, noyaux, ou pépin avons nous essayé ?

- pépins de citron, de pastèque, de melon, pomme, poire, bigaradiers, tournesol, maïs,
- fève, pois cassé , lentilles , gros haricots blancs secs
- pamplemousse, tomate, orange, raisin, clémentines
- kiwi, manguier , kumquats, litchi, papayer, fruits de la passion
- avocat , poivron, gingembre
- amandes d'abricotier, nectarine,
- la patate douce, moutarde blanche , cacahuète fraiche

Comment avons nous procèder pour les faire germer ?

Mettre les graines ou les pépins dans l'eau au moins 24 heures, puis soit :
- selectionné quelques pépins (pas ceux qui flottent), les mettre entre deux cotons ou papier essuie tout humide dans une barquette qui ferme.
ou - mettre dans des petits pots de terreau les graines.
- plusieurs pepins dans du coton (comme a l'ecole ) et tu plantes les plus robustes germes, tous ne prennent pas evidemment, mais la plupart si.

- Tous les haricots, et autres graines sont faciles a faire germer.

Tu prends le pépin tout juste sorti du fruit, tu le débarasse précautionneusement de ses 2 couches de peau (la 1ère est assez forte, transparente et visqueuse, la 2ème est marron clair très fine)
Tu prends un petit récipient plastique avec couvercle, tu mets une couche de coton, tu poses tes pépins en les séparants de 2 cm approx, et tu recouvre d'une très fine couche de coton (ça te permet de mieux voir leur évolution et çà lasse passer un peu de lumière)
Tu humidifies à l'aide d'un spray, si tu peux le faire avec de l'eau de pluie c'est bien, mais çà marchera aussi très bien avec de l'eau du robinet , et tu fermes le couvercle.
Le jour tu exposes à la lumière et au soleil tant qu'à faire, la nuit s'il fait froid, près d'un radiateur.

En une ou deux semaine tes graines doivent germer, attends un peu avant de les mettre en terre pas trop profonde. Cà pousse très bien et c'est pas compliqué ^^


Les graines d'agrumes ne sont pas très exigeantes (du moment que tu les sème juste au sortir du fruit, le plus tôt possible c'est la seule condition) donc c'est vraiment donné à tout le monde

Peut-on espèrer avoir des fruits des nos plantes ?

Peut-être au bout de quelques années, mais rarement, sinon beaucoup on besoin de greffe.

Faut il être patient ? Combien de temps cela met il à pousser ?

Oui, la patience il faut en avoir, certaines mettent beaucoup de temps à pousser comme par exemple pour les pépins de pomme et de citron, ça pousse lentement presque 2 mois après avoir planté. c'est tres long au debut avant de vraiment commencer a pousser. Puis dès qu'il y a deux ou trois feuilles les mettre en terre.

Par contre, les kiwis ou les melons sont assé rapide à pousser.

Avons nous utilisé des produits BIO ?

Non, pas forcément, certains viennent de grandes surface d'autres du marché.

Pour le noyau d'avocat, comment faut il procèder ?

Il y a différentes façons de faire :

- Le laver et le faire tremper quelques heures dans l'eau tiède, puis laisser sécher 1 heures ou deux.
- Le planter dans un pot côté arrondie dans la terre et coté pointu dehors.
- Sinon, planter 3 cure-dents coté pas pointu et faire tremper au 1/3 du coté arrondi dans l'eau.
- Ou encore le mettre dans du coton humide dans un verre, veuillez à garder le coton toujours humide.

Attendez qu'il germe ( racines plus début de tige en haut ), le planter dans un pot si ce n'est pas déjà fait en laissant la tige sortir de terre, et une fois qu'il y a des feuilles pincez le haut pour qu'il se garnisse et qu'il n'ai pas qu'une tige maigrichonne.

Comment avez vous fait pour les pépins de kiwi ?

Enlever une poigné de pepins d'un kiwis puis les nettoyer sous l'eau delicatement,ensuite 48 heures dans un verre d'eau au frigo,tout les pepins qui etais dans le fond les planter comme ont fais des semis de tomates (par example,dans une boite plastique tansparente mettre une bonne couche de billes d'argile,un peu de terreau le tout bien humidifié, poser les pepins et remettre une tres fine poigné de terreau puis brumiser et recouvert d'un film plastique, les brumiser toutes les 24 heure) et ca a pousser tres vite car en 2 ou 3 jours.

Et pour la patate douce ?

La mettre à moitié dans l'eau dans une bouteille en plastique coupée.

Une question car je ne sais si ça va marcher. Hier j'ai mangé une pomme (normal) une Pink et dedans il y avait les 6 pépins de germés, j'en ai gardé 4, est ce que ça peut donner qq chose en les plantant ?


S'ils ont déjà germé.. le plus dur est fait!
Soit tu les mets dans du coton humide, soit dans un peu de terre directement puisqu'ils ont déjà germé, mais fais gaffe: les petits pommiers sont super fragiles, surtout pas de soleil direct çà les grille et pas trop trop d'eau non plus.


Ou mettez vous vos pousses l'hiver venu ?

à l'intérieur, près d'une fenetre, et loin des radiateurs

Devons nous casser les noyaux pour récupèrer l'amande ?

Sortir l'amande des noyaux de nectarines et d'abricot, en cassant le noyau avec une pince multiprise... en la cassant au niveau de l'extrémité pour pas casser l'amande...

J'ai gardé des noyaux de prune, j'aimerai savoir comment on peut les planter et aussi si il faut enlever le noyau pour ne garder que l'amande ???

en général pour les " nonos", oui, il faut extirper délicatement l'amande. Pour ouvrir l'os essayer avec un casse-noisette par exemple... ensuite l'amande tu la laisse tremper 24h dans de l'eau puis tu la met en terre plus plastique comme tu as déjà fait, ou dans du papier de cuisine humide et dans un tupperware fermé.


Mes petits agrumes poussent, mais qu'une seule tige, comment faire pour qu'il est la forme d'un arbuste ?

Comme pour l'avocat il faut le pincer (la tige terminale avec le bout des doigts ), couper le bout de la tige avec les ongles = pincer.

Je confirme un autre détail au passage, maintenant qu'avec le recul j'ai pu faire le constat: les petits agrumes, si on les plante dans seulement 4/5 cm de terre, ils développent plus de feuilles .

Ceux que j'avais planté dans des 1/2 bouteilles en plastique (donc plus de 10cm de terre) on mis des mois à développer leur 3ème et 4ème feu

Je voudrai planter des noyau de prune mais je ne sait pas si il es preferable de les mettre dans du coton ou dans un sachet genre congelation au soleil ou direct en terre
quelle solution vous parait la meilleure?

tu veux les planter dehors? si c'est le cas mets en plusieurs dans un coin de ton jardin,planter vraiment pas profond,tu verras ca pousse tout seul. Pour ce qui est des noyaux de fruitiers, il faut qu'ils soient stratifiés avant le semis : au jardin on les met à l'automne, dans un pot de sable laissé à l'ombre et au printemps les noyaux s'ouvrent et quand les plantules font 10-15 cm on les met en terre s'il fait doux. Parfois, si l'hiver est trop sec il faut 2 ans pour que çà germe.


Noyau de Mangue :


Il est assez simple de faire germer et d obtenir un jeune manguier.Oter la gangue ligneuse qui enveloppe l amande du noyau.Placer le noyau dans du coton et le maintenir tres humide dans une coupelle a environ 20 degres mini.Normalement en 3 semaines ou moins vous verrez le germe poindre.Laisser ce germe ( dans les memes condition que pour le demarrage de la germination) Commencer a creer des jeunes feuilles.Ensuite, le mettre en terre sans trop le recouvrir ( 3 cm couvrant l amande ) les feuilles a l exterieur bien entendu. Si vous y portez un peu d attention, arrosages 2 fois par semaine, lumiere ( pas d exposition directe au soleil ) , chaleur etc... cette pousse verra regulierement 5 a six feuilles nouvelles pousser et grandira.Chaque variete ayant ses specificites, toutes vos pousses ne donneront sans doute pas de fruits.Pour ma part, habitant les Philippines je laisse mes pousses a l exterieur.Bonne chance a tous. et :

Autres méthode : J'ai simplement plongé l'amande dénoyautée dans l'eau en laissant la partie la moins aigüe dans l'aire (1 a 2 cm) et ça a germé en quelques jours,, j'ai laissé dans l'eau jusqu'à obtention d'un beau système racinaire et j'ai ensuite mis dans un grand pot (20 litres) et ça pousse depuis 3 mois.


Pour vos pépins de citron et pamplemousse retirez vous l'enveloppe qui les entourent??

Certaines oui, d'autres non. Puis :

Dans du coton ou papier absorbant, les racine mettent moins de 4 jours a apparaître sur un radiateur.

OU

Mettre les pépins dans une boite style "boite a ferrero" avec des billes d'argiles dans le fond,du terreau le tout bien humidifié, poser les graines sur la terre et fermer, ouvrir de temps en temps et puis si besoin brumiser legerement.

OU

En terre directement, à +/- 1 cm de profondeur.

Je viens de semer quelques pépins/noyaux (abricots, pêches, pamplemousse...) dans du terreau dans de simples pots en terre cuite, et j'aurais voulu savoir si afin de les faire germer il faut les soumettre à une terre très humide, ou simplement les arroser quand la terre est sèche..

J'ai fais mes expérience cet hiver mais il faut pour le pamplemousse que le terreau reste humide mais pas trempé, sans qu'il dessèche, donc mettre le pot dans un sachet plastique à demi-fermé en été, à mi-soleil.Si la nuit est fraiche, rentrer à la maison.

Pour les noyaux, ils peuvent mettre jusqu'à 2 ans pour lever si l'on a pas cassé l'enveloppe et dans ce cas ils doivent rester au froid plusieurs mois (4-5) pour ensuite lever.


J'ai acheté des cacahuètes, non préparé avec leurs sortes de "coquille" (désolée, je ne sais plus le nom ), elles étaient au rayon fruits et légumes du magasin mais elles sont sèche.
J'ai remarqué que parfois il y avait des graines sèches et je voulais savoir si je pouvais essayer d'en planter une ou plusieurs ???

Décortiquer et les mettre à tremper 24 h, les mettre dans un pot avec plastique autour pour faire serre et ça pousse, maintenant je les ai mises dehors, il y a des journées où il fait 20/22°, Pour les faire démarrer, je les ai mises dans un pot, j'ai mis un morceau de fil de fer pour faire un arrondi au dessus du pot et j'ai mis un plastique pour faire serre, ça germe au bout de qq jours, et à l'intérieur pour la chaleur.
J'ai mis un tuteur sur un plant mais je vais l'enlever car les pieds se remettent en terre, ça doit pousser comme des pomme's de terre

C'est quoi la différence entre "mettre les pépins dans l'eau" et "mettre les pépins dans le coton humide" ??? Est ce qu'il y a une méthode qui est plus rapide que l'autre ??
Pour la méthode avec le coton; est ce qu'on peut le faire avec tous les pépins ou noyaux ??

Faire tremper les graines avant de les mettre dans le coton ou dans la terre, ça les réhydrate et ça les fait germer plus vite. Moi qui suis impatiente j'aime voir germer mes pépins rapidemment. Mais ça marche aussi sans faire tremper, peut-être qu'il faudra 1 ou 2 jours de plus c'est tout.
Il y en a bien qui jettent leur pépins dans la terre, sans les décortiquer, sans les faire tremper et çá pousse quand même (mais en plus de temps).

Si tu es impatiente comme moi, je te conseille de faire tremper tous tes pépins 24h juste au sortir du fruit (fruit de préférence bien mûr), puis les décortiquer (sauf s'ils sont trop petits, alors ce n'est pas la peine de te casser la tête) puis les installer dans du coton humide dans une boite en plastique hermétiquement fermée. Tu peux même remplacer le coton par du papier de cuisine, les racines s'emmeleront moins. Ensuite tu vérifies tous les 2 jours que le papier/coton reste humide. Tu mets çà près d'un radiateur la nuit et à la lumière le jour.
L'autre avantage de cette méthode c'est que tu peux soulever délicatement le papier de cuisine et voir directement oú en sont tes pépins au jour le jour.
Dès qu'ils te paraissent assez grands (assez de racine et assez de tige) hop tu met en terre et tu laisses çà couvert avec du plastique le temps que çà pousse suffisamment (selon ton critère).

Mes pépins de citrons ont germés en 2/3 jours. Et pour le reste, en moins d'une semaine.

Au fait au bout des 24h de trempage, les graines qui flottent sont celles qui ne germeront pas, tu peux donc les jetter (essaye avec tes amandes de prune tu verra bien).

Donc voilà, pour répondre à ta question, c'est une question de temps, mais toutes les méthodes marchent, à toi de choisir celle qui te parait plus commode.

Après il y a des noyaux pour lesquels la technique est un peu différente: noyau d'avocat, de litchi ceux-là il faut les piquer avec des cure-dents pour ne faire tremper dans l'eau que leur partie inférieure...

Mes pépins de pomme ne germent pas ....

Pour les pépins de pomme, c'est vrai que ça dépend du conditionnement des fruits, genre les pépins ont besoin d'avoir passé un temps au froid avant de vouloir germer... mais moi çà avait marché directement avec mes pépins (peut-être que mes pommes ont été réfrigérées avant d'être vendues) ?!? regarde par ici pour avoir l'exlication: http://www.greffer.net/?p=194 d'ailleurs Chlouis tu devrais regarder aussi car ça parle d'autres pépins (prune par exemple).
De plus tu n'as pas retiré les peaux de toutes tes graines.. ça ralenti un peu le processus... les faire tremper aussi avant.

Ca change quoi de les mettre dans des ptits pots de tourbe ?

Son atout principal c'est de faciliter le rempotage, pourquoi? parce que tu n'as pas à sortir la plante du pot (ce qui peut casser ses racines et la stresser) tu la replante telle quelle parce que oui la tourbe va se "fondre" dans la terre.
Mais jusqu'ici, honnêtement, sans utiliser les pots de tourbe je n'ai jamais cassé de racines au rempotage de mes "plantules expérimentales".


Voila le récapitulatif est terminé, il n'y aura plus qu'à rajouter s'il y a d'autres questions et réponses.

Comment produire et conserver vos semences de tournesol

23 Mai 2011 par Michel

http://potagersdantan.files.wordpress.com/2011/05/tournesol_graines.jpg?w=450&h=336

Capitule de tournesol

Le plus difficile avec la production de semences de tournesol, c’est de savoir s’il y a une autre variété à proximité.

En effet, pour éviter la pollinisation croisée, la distance recommandée entre les cultivars, incluant les variétés sauvages se situe entre 800 mètres et 5 kilomètres. Autant dire que c’est presqu’impossible puisque dans un rayon de 5 kilomètres, comment savoir si un de vos voisins n’en cultive pas dans un coin non visible de son jardin.

En fait, ce sont les insectes qu’il faut blâmer. Ils raffolent de leur nectar. Ça les rend fous. C’est pouquoi il y a tant de bibittes autour d’eux. Mais, ils sont essentiels à la polinisation.

Et ce n’est pas tout. Lorsque les graines seront prêtes, elles seront à la merci des oiseaux qui eux aussi veulent s’en délecter.

Toutefois, c’est un bon baromètre pour comprendre qu’il est temps de récolter.

Pour éviter ça, vous pouvez, lorsque les graines se seront formées mais sont encore jeunes, couvrir le capitule (voir image) avec un sac de papier assez résistant ou un sac de toile en polyester. Évitez les sacs de plastique qui empêcheraient la plante de respirer et par le fait même la ferait moisir.

De cette manière, vous pourrez manuellement empêcher nos amis à plumes de s’en prendre à vos tournesols.

http://potagersdantan.files.wordpress.com/2011/05/100_1420.jpg?w=300&h=222

Séchage des tournesols

Lorsque les graines seront dodues et bien formées, coupez les tiges et faites-les sécher dans un endroit sec, bien aéré, à l’envers (comme sur l’image ci-contre) pendant quelques semaines. Vous vous assurerez ainsi un séchage optimal et éviterez l’humidité pouvant créer de la pourriture durant l’entreposage.

Au moment de retirer les graines, ne faites pas comme nous à notre première année d’expérimentation en tentant de les extirper avec vos doigts … AOUCH! Ça fait très mal. La plante en séchant devient dure et chaque racoin se compare à des aiguilles. Frottez plutôt deux capitules ensemble. Vous verrez, les graines se détacheront beaucoup plus facilement. Enlevez les débris et ensachez vos graines dans un sac en papier. Nous utilisons de grandes enveloppes 8 1/2 X 11 ou sac d’épicerie car il y en a souvent beaucoup mais d’autres utiliseront des pots en verre. Inscrivez le nom du cultivar et conservez le tout dans un endroit sombre, frais et bien aéré. Elles se conserverons pour un période de 7 ans.

Dernière chose, les graines ne sont pas toutes viables. L’embryon a pu être mangé par les insectes, malformé, absent ou attaqué par les champignons. Pour résoudre se problème faites un simple test de flottabilité avant de les semer. Ça consiste à mettre vos graines dans l’eau et jeter celles qui floterront en surface. Cette technique vous permet de voir plus facilement les graines vides. Ça ne veut pas dire que celles au fond seront viables mais vous contribuerez à augmenter votre taux de germination.

CAROTTE
laisser quelques plants vigoureux passer l'hiver, l'année d'après il vont monter en fleurs puis faire des graines.

BETTRAVE
laisser quelques plants vigoureux passer l'hiver, l'année d'après il vont monter en fleurs puis faire des graines.

AUBERGINE
laisser un gros fruit murir, récupérer les graines, les laver, les sécher.

COURGE et COURGETTE
laisser un gros fruit murir, récupérer les graines, les laver, les sécher.
ATTENTION: les courgettes, et potirons peuvent se croiser et donner des hybrides, semer les a des endroits éloignés. les hybrides ne sont pas toxiques sauf s'ils sont le fruit d'une union avec des coloquintes (leur chair est alors amères)


CRESSON
laisser quelques plants vigoureux monter en fleurs puis faire des graines.

LAITUE
laisser quelques plants vigoureux monter en fleurs puis faire des graines.

MACHE
laisser quelques plants vigoureux monter en fleurs puis faire des graines.

MAIS

MELON et PASTEQUE
laisser un gros fruit murir, récupérer les graines, les laver, les sécher.

NAVET
laisser quelques plants vigoureux passer l'hiver, l'année d'après il vont monter en fleurs puis faire des graines.

POMME de TERRE
c'est le plus simple: semer une patate et elle donnera un plant.

POTIRON et POTIMARRON
laisser un gros fruit murir, récupérer les graines, les laver, les sécher.

RADIS
laisser quelques plants vigoureux monter en fleurs puis faire des graines.

RHUBARBE
laisser quelques plants vigoureux monter en fleurs puis faire des graines. pas de récolte les 2 premières années.

SALSIFIS

TOMATE
laisser un gros fruit murir, récupérer les graines, les laver, les sécher.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   67

similaire:

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconProfesseure des Universités
«Quand les missionnaires sont arrivés en Afrique du Sud, ils avaient la Bible et nous avions la terre. Ils ont dit : «Allons prier»....

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconRecherche documentaire et dictionnaires
«bricolage» : IL faut que dans la bibliographie IL y ait des références dans les trois ans précédents, si elles n’y sont pas, IL...

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconComment comprenez-vous les épithètes homériques ?
«Hermès l’éblouissant» ou l’ «endurant Ulysse». Que faut-il penser de ces épithètes, quelles places occupent-elles et quelle fonction...

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconAlbi et ses alentours
«Nos églises ne sont pas des musées. Elles sont la vieille fontaine où les générations de chrétiens, les unes après les autres, sont...

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconEn participant au Concours international de la photographie pour...
«l’esprit de Ramadan», les lettres d’information d’irpc et les plateformes des réseaux sociaux, la publication dans les journaux...

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec icon2/ les personnes imposables à l’impôt sur les sociétés
«sociétés non résidentes», sont imposables à raisons des produits bruts qu’elles perçoivent (Chiffre d’affaires) en contrepartie...

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconJournée d’étude «jeunes chercheurs»
«normes». Comment sont-elles pensées ? En fonction de quelles représentations des territoires par les institutions ? Comment sont-elles...

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconA la requête de Monsieur le Juge des Tutelles, succession et à divers....

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconLe savoir nous l’utilisons tous. Rappelons-nous l’école et la façon...
«Un des grands enseignements de la physique quantique est que les particules élémentaires sont indéterminées en dehors de l’observation....

Tu coupes les ombelles quand elles sont mures, tu les places dans un sac papier (non fermé) et tu les stock au frais et au sec iconRemarque : la prof a dit qu’à priori elle ne posera pas de question...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com