Automate Programmable modulaire L’automate programmable est du type modulaire contenant un rack, un module d’alimentation, un processeur, des modules d’E/S, des modules de communication et de comptage.
L’architecture rack permet l’ embrochage et le débrochage des modules sous tension et en fonctionnement. (Hot-Swap) Processeur
La puissance de traitement du processeur est capable de gérer minimum :
1024 E/S TOR ;
256 E/S analogiques ;
4 Mo de mémoire interne ;
3 ports de communication sur le module processeur, dont 1 port USB pour la programmation et 1 port Ethernet TCP/IP, doté d’un serveur Web, facilitant l’exploitation et la maintenance.
Mémoire
La mémoire est composée d’une mémoire RAM interne destinée à recevoir la totalité de l’application (données, programme et constantes, symboles et commentaires) afin de permettre la connexion de l’outil de programmation sans que l’application y réside.
Il est également possible d’utiliser une carte mémoire SD pour sauvegarder l’application.
La sauvegarde automatique ne nécessite aucune batterie, ni sur la carte SD, ni sur le processeur. Modules
Tous les modules comportent un bloc de visualisation permettant l'identification d'un défaut au niveau du module ou de la voie : entrée, sortie, bus, axe, etc. Ce diagnostic s'effectue sans outil spécifique. Les modules peuvent être entièrement configurés en définissant les paramètres dans le logiciel de conception et d’exploitation. Les paramètres sont stockés dans l’application de l’automate et rechargés automatiquement par le processeur lorsqu’un module est remplacé. Tous les entrées/sorties doivent être isolées conformément à la norme IEC 61131-2.
Un équipement de détection des modules, ainsi que la vérification automatique de conformité à la configuration logicielle du système, doivent être exécutés afin d'éviter toute erreur lors du remplacement d'un module. Systèmes précâblés
Le catalogue doit proposer des modules d’E/S avec deux types de câblages : des borniers ou des connecteurs haute densité. Il y a des modules disponibles avec au moins 64 E/S par module à un emplacement.
L’offre doit inclure un système complet précâblé et d’interfaçage de l’automate avec les détecteurs et les actionneurs. Le système doit combiner les fonctions d’un bornier au câblage simplifié et l’adaptation, la protection et la distribution de signaux. Programmation
Le logiciel de programmation offre le choix de 5 langages IEC simultanément, une programmation graphique, une aide en ligne évoluée et de nombreux assistants d’aide à la saisie.
Le simulateur intégré dans le logiciel permet instantanément de tester les développements.
La programmation se fait en point à point connecté sur le port USB du PC de programmation (Windows 2000 ou XP) ou via le réseau local ou à distance en Ethernet TCP/IP.
Le logiciel permet d’utiliser une bibliothèque de blocs fonctions dédiée commande de mouvement et de régulation avancée, entre autre, régulateurs PI et PID avec réglage automatique (Autotuning), des régulateurs à deux ou trois positions, des régulateurs cascades, des générateurs de fonctions, etc.
Le logiciel permet aussi d’encapsuler des fonctions élémentaires utilisées de manière répétitive dans des blocs fonctions utilisateurs. Les modules fonctionnels sont réutilisables entre projets par import/export XML. Normes
Pour mieux répondre aux exigences en milieu industriel, l’automate sera d’ une robustesse au-delà des standards au niveau des chocs, vibrations, température, altitude et tenue aux perturbations éléctriques. Contraintes mécaniques Chocs : 30 gn
(suivant CEI 60082-2-x) Vibrations : 3 gn Immunité électrique Champ électromagnétique : 15V/m
(suivant CEI 61000-4-x) Décharges électrostatiques : 6 kV Immunité environnementale Température : 0 … 60 °C
(suivant CEI 60082-2-x) Altitude : 4000 m |