Haut du formulaire
Bas du formulaire
Vue de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle permettant d’apprécier la cathédrale. Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne © Turespaña
"La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, n’est pas seulement l’étape finale du chemin de Saint-Jacques. ..."
La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, n’est pas seulement l’étape finale du chemin de Saint-Jacques. C’est aussi un centre historique unique, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, une gastronomie exquise, riche en plats typiques, et une destination vivante et animée, vibrant au rythme de son ambiance universitaire. Voici quelques suggestions pour passer une journée inoubliable à Saint-Jacques-de-Compostelle.
MATIN
Cathédrale Santiago Apóstol
Un jour à Saint-Jacques-de-Compostelle ne peut commencer que d’une seule manière : à la cathédrale. Entrez par la porte de la place del Obradorio, où depuis les premières heures de l’aube, des pèlerins arrivent de toutes parts. Vous pourrez tout d'abord admirer le Portique de la Gloire. Derrière le trumeau, des gens s'adonnent probablement au curieux rituel qui consiste à poser trois fois la tête sur la statue représentant maître Mathieu, sculpteur du porche. La coutume aurait été instaurée par les étudiants, lesquels avaient recours à cette pratique pour gagner en intelligence et avoir de la chance aux examens. Autre légende : formulez trois vœux, et l’un d’entre eux sera exaucé. On ne sait jamais... Qui ne tente rien...
Conformément à la tradition, poursuivez votre chemin à travers la cathédrale et traversez la crypte où reposent les restes de l’apôtre. Montez également jusqu’au maître-autel pour embrasser la statue de saint Jacques et contempler la cathédrale sous une perspective inhabituelle. En passant par le déambulatoire, vous verrez la porte Sainte, que l’on n’ouvre qu’aux années saintes (lorsque le 25 juillet correspond à un dimanche). Franchir cette porte produit une véritable émotion, même si en année sainte, la foule se presse et oblige à a
Toits de la cathédrale
Effectuez ensuite la visite guidée des toits de la cathédrale, qui vous offre la possibilité d’apercevoir la vieille-ville d’en haut. Pour ce faire, dirigez-vous vers le palais de Gelmírez, situé à côté de la cathédrale, sur la place même de l’Obradoiro. L’itinéraire vous conduit à l’intérieur du palais de Gelmírez, passe par la tribune de la cathédrale (au-dessus du portique de la Gloire) et monte jusqu’aux toits du temple. Le vent sur le visage, l’endroit où vous vous trouvez, la perspective... Les mots vous manqueront.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
La visite des toits se fait en groupe, toutes les heures précises. Pour réaliser une visite guidée en anglais, il convient d'en faire la demande à l’avance.
Eglise et monastère San Martín Pinario
Derrière la cathédrale, sortant par la porte de la Azabachería, vous déboucherez sur la place de la Inmaculada où se trouve l’église San Martín Pinario. Son intérieur abrite, entre autres, l’ancien « coro » en noyer de la cathédrale, qui a été restauré.
Messe du pèlerin (12h00)
Nous vous suggérons de retourner à la cathédrale pour assister à la messe du pèlerin. Elle se tient chaque jour à 12h00. Pendant la cérémonie, on donne la bienvenue à tous les pèlerins qui ont parcouru le chemin de Saint-Jacques, en mentionnant leur lieu de départ. Les années saintes, vous pouvez également voir le fameux « botafumeiro » (encensoir) en action. L’acte est particulièrement émouvant et spectaculaire : plusieurs personnes sont nécessaires pour faire osciller le grand encensoir, qui dégage un arôme très agréable. Pour le voir parfaitement et ne perdre aucun détail, le mieux est de se placer dans le transept.(aller à une autres messe pour éviter la foule des touristes et sarabande des photos et camescopes)
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Lorsque le « botafumeiro » est en fonctionnement, la célébration attire les foules, aussi est-il nécessaire d’arriver très tôt pour avoir une bonne place
Si au cours d’une visite de la cathédrale, vous le voyez suspendu au-dessus du maître-autel, sachez que lors de la messe du pèlerin de ce même jour ou du lendemain (cela dépend de l’heure), le grand encensoir volera à travers le transept de la cathédrale.
MIDI
Les environs de la cathédrale
Après la messe, une promenade tranquille dans les rues qui entourent la cathédrale (Quintana, Platerías, Obradoiro) vous permet d’observer les détails de chaque façade et de les immortaliser avec votre appareil photo.
Achats et déjeuner dans la vieille-ville
Vous pouvez ensuite vous diriger vers les rues Rúa do Franco et Rúa do Villar de la vieille-ville. Vous y trouverez les offices de tourisme et du pèlerin, ainsi qu’une foule de commerces et de boutiques d’artisanat, de souvenirs, de vêtements, d’alimentation... et même de petits marchés aux livres et objets anciens. L’argent et le jais, de même que tous les objets faisant référence au chemin de Saint-Jacques et à l’apôtre (« botafumeiros », coquilles, bâtons...) sont très typiques. Sans oublier la céramique, le cuir, les classiques « gaitas » (cornemuses) de la région ou les poupées « meigas » (nom donné aux sorcières en Galice).
Deux autres rues commerciales s’étendent parallèlement à celles-ci : la Rúa Nova et la Rúa Calderería, qui sont fréquentées par les habitants de Saint-Jacques-de-Compostelle pour faire leurs achats habituels. Dans la Rúa do Franco, nous vous recommandons d’effectuer une courte halte pour admirer le cloître Renaissance du collège Fonseca, siège de la bibliothèque de l’université de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce quartier regorge également de bars et restaurants.
APRÈS-MIDI
Parc de la Alameda
Après manger, empruntez les rues Franco ou Villar en direction du parc de la Alameda. Vous le rejoindrez en moins de dix minutes. En toute tranquillité, découvrez ses allées seigneuriales, peuplées d’arbres, de fontaines, de sculptures et de constructions (chapelle Santa Susana, kiosque à musique, pigeonnier...). Comme vous vous trouvez en hauteur, vous pouvez apprécier également une superbe vue panoramique sur la ville. Un escalier permet de rejoindre les jardins du campus universitaire, que nous vous recommandons également de visiter.
Retour en ville
Revenez à nouveau au centre, mais en changeant de rue pour passer devant la faculté d’histoire et de géographie, l’église San Fiz de Solivi et le marché de gros. Poursuivez vers le parc de Bonaval, pour visiter deux musées de la ville. Sur votre chemin, vous rencontrez le couvent San Agustín, l’église Santa María del Camino et la porte du chemin
Musée du peuple de Galice et Centre d’art contemporain de Galice
Entrez dans l’enceinte de l’église et du couvent Santo Domingo de Bonaval, qui est également le siège du musée du peuple de Galice. Le plus surprenant est son triple escalier en colimaçon qui conduit aux différents étages de l’édifice. Une photo s’impose. Dirigez-vous ensuite vers le Centre d’art contemporain de Galice, situé juste à côté, où le style change du tout au tout : son extérieur et son intérieur, très modernes, ont été conçus par le prestigieux architecte Álvaro Siza.
SOIR
Abandonnez les musées et revenez vers la cathédrale. Ne manquez surtout pas de la voir de nuit toute éclairée. Cela ne vous prendra pas plus de vingt minutes. Empruntez la porte del Camino, la place Cervantes, la rue de la Azabachería, vous rejoindrez très vite San Martín Pinario. Restez un moment sur la place del Obradoiro pour admirer les monuments qui l’entourent, tous illuminés : la cathédrale, le Parador de los Reyes Católicos, le palais de Rajoy et le collège San Jerónimo |