L'interview express du mois…








télécharger 87.84 Kb.
titreL'interview express du mois…
date de publication10.07.2017
taille87.84 Kb.
typeInterview
ar.21-bal.com > loi > Interview
N° 39

Juin 2005

Prix au N° : 15 €

Abonnement annuel : 150 €
MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle




Il y a à Paris un vieux et grand magasin qui ferme ses portes. Il avait – du temps de sa splendeur – un joli slogan : "on trouve tout à …". Le CMCA pourrait reprendre aujourd'hui cette déclinaison (juste un peu, restons modestes).
Qu'avons-nous en stock et en vitrine ?
L'animation d'un stage effectué en mai à Damas chez nos amis de l'ASBU, début d'une coopération en matière de formation professionnelle. Un tour de la Méditerranée des montages des "Chroniques" (en cours). L'installation d'une "ombrelle" au Sunny Side à Marseille et d'une autre à Tunis pour la 12ème session du Festival arabe de la Radio et de la Télévision avec, en parallèle, la présentation d'une conférence sur l'écriture documentaire. La participation à un grand multiplex entre Marseille, Alger, Alexandrie, Beyrouth et Istanbul. Et enfin, la collaboration à une "rencontre Euro-méditerranéenne des médias" en octobre. Sans oublier le Prix… Et oui, à Syracuse à la rentrée.

Alors l'équipe serre les rangs. Vous avez dit vacances ? Plus tard, on en parlera plus tard !
Un sourire nous accompagne cette semaine. Celui de Florence Aubenas. Son portrait et celui de son guide, Hussein Hanoun, ont été décrochés sur la Canebière. Désormais inutiles. Comme beaucoup, nous parlions souvent de "nos deux otages" ici au CMCA. On se faisait du souci. Beaucoup. C'est fini !

Bon retour au bercail Florence et Hussein.

Bonne lecture

Jacques BAYLE

SOMMAIRE


VIE QUOTIDIENNE DU CMCA de la page 3 à la page 4

VIE DES CHAINES de la page 5 à la page 6

L'INTERVIEW EXPRESS DU MOIS… de la page 7 à la page 8

PROGRAMMES de la page 9 à la page 11

ECONOMIE de la page 12 à la page 13

CINEMA de la page 14 à la page 15

FESTIVALS ET COLLOQUES de la page 16 à la page 17

LES TELEGRAMMES… page 18

INITIATIVES page 19



VIE QUOTIDIENNE DU CMCA

# Stage de formation à l'ASBU

# "Chroniques Méditerranéennes" suite…

# Le Sunny Side of the doc

# Le CMCA au Festival International du Documentaire (FID)

# Le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen bientôt en ligne


# Stage de formation à l'ASBU

L'accord signé en décembre dernier entre l'ASBU (Arab States Broadcasting Union) et le CMCA a débouché sur une première opération commune.

Jacques Bayle, directeur du CMCA, était à Damas du 15 au 23 mai. Il y a dirigé sur place

- au centre de formation de l'ASBU - un stage consacré aux documentaires et destiné à des réalisateurs de Djibouti. Il a également animé à plusieurs reprises un atelier (techniques de l'interview) qui regroupait des réalisateurs(trices) venus, eux, de quelque dix télévisions du Golfe et du Maghreb.

Impressions : la demande des stagiaires est très forte. Très exigeante. Et les ateliers se sont déroulés dans une excellente ambiance de travail. Confortée par la mise à disposition de locaux techniques de grande qualité.
# "Chroniques Méditerranéennes" suite…

Ca y est ! Les montages sont en cours pour la série des 5ème "Chroniques Méditerranéennes" - "Le temps des uns le temps des autres".

Solange Poulet était en Grèce du 28 au 31 mai. Elle a pu suivre et superviser le montage du 26 minutes de Menis Theodoris.

Entre fiction et réalité, ce documentaire qui s'articule autour d'une légende ancestrale témoigne d'une tentative d'écriture originale. Commentaire de Solange Poulet : "ce film occupera une place à part dans la série".
# Le Sunny Side of the doc

Petit rappel : le "Sunny Side of the Doc" approche… (du 29 juin au 2 juillet à Marseille).

Pour la première fois, le CMCA y sera présent. Il accueillera sous son "ombrelle", trois de ses partenaires : deux de longue date, les Films du Soleil et l'ERT/ET1 (télévision grecque) et un tout récent, le CAP (Corsica Audiovisuel Production).

Cette 16ème édition du Sunny Side sera pour le CMCA, bien sûr, l'occasion de nouer des contacts avec les professionnels présents à Marseille (voir interview de Dominique Germain à la page 8). Et l'opportunité également de conforter et de créer de nouveaux liens en matière de coproduction de documentaires.
# Le CMCA au Festival International du Documentaire (FID)

Le Festival International du Documentaire de Marseille accueille le CMCA qui fête cette année son 15ème anniversaire. A cette occasion, sera projeté le documentaire bosniaque "Song remains the same" (la chanson reste la même) de Haris Prolic, qui fait partie de la sélection 2005 du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.

Le FID a été créé pour promouvoir le documentaire auprès des diffuseurs, des médias et du grand public. Il se déroule cette année du 1er au 6 juillet prochains.
# Le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen bientôt en ligne

A partir du mois de juillet prochain, le site Internet du CMCA va évoluer. En effet, sous la forme d'une base de données, la liste des films participant au Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen depuis 2003, soit plus de 700 films, sera consultable sur notre site (www.cmca-med.org) dans la rubrique "Montrer – Voir".

Un formulaire de recherche permettra d'accéder aux différents films. Chaque film aura une fiche complète sur laquelle on trouvera sa description (titre, durée, pays et année de production, synopsis, nom du réalisateur et coordonnées du producteur) mais aussi son année de participation au Prix, la catégorie dans laquelle il a concouru et s'il a été primé ou sélectionné pour la phase finale

Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre
VIE DES CHAINES

# Europe / Accord entre TV5 et la Commission Européenne sur le dialogue euro-méditerranéen

# Maroc / Place à la culture Amazigh sur 2M

# Turquie / Les chaînes érotiques indésirables

# Tunisie / Appui aux Médias

# Qatar / Al-Jazira prévoit le lancement de sa chaîne internationale en langue anglaise début 2006

# Italie / 7ème showcase de TV France International

# France / LE CSA signe des conventions avec deux chaînes extra-européennes


# Europe / Accord entre TV5 et la Commission Européenne sur le dialogue euro-méditerranéen

Un accord a été conclu entre TV5 et la Commission Européenne, pour la production et la diffusion de magazines télévisés sur des thèmes illustrant le partenariat euro-méditerranéen au Maghreb.

Cet accord prévoit la production et la diffusion, dans les prochains mois, en français avec sous-titrage en arabe, de 25 émissions, dont trois inédites, sur des thèmes liés aux relations entre Europe et Maghreb. Au programme, des magazines d'information et de débats, produits et animés par la rédaction de la chaîne ; ils traiteront du partenariat euro-maghrébin au travers de sujets aussi divers que les migrations, les délocalisations, la jeunesse d'Europe et du Maghreb, le droit des femmes, l'environnement, les interactions culturelles entre les deux rives de la Méditerranée.
# Maroc / Place à la culture Amazigh sur 2M

Une réunion s’est tenue à Rabat entre 2M et l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM) concernant la place que devrait occuper celle-ci dans la programmation de la chaîne.

La Direction de 2M a donné son accord de principe pour la diffusion d’une émission hebdomadaire d’une durée de 26 minutes sur la culture Amazigh (Les Amazighs représentent 2/3 de la population marocaine. Cette culture est antérieure à l'arrivée des Arabes dans le Maghreb, à la fin du 7ème siècle, et s'étendait dans tout le nord de l'Afrique).
# Turquie / Les chaînes érotiques indésirables

Le RTUK, organisme turc de contrôle des médias, a interdit la diffusion en Turquie de quatre chaînes érotiques, Adult TV, Exotica TV, Playboy TV et Rouge TV, qui émettaient durant la nuit sur les réseaux de la plate-forme satellite Digiturk.

Le Conseil de surveillance de la télévision turque a indiqué que les émissions diffusées par les chaînes de télévision doivent « être en conformité avec l’intérêt public… et les valeurs nationales, morales, humaines, spirituelles et culturelles du peuple turc ».


# Tunisie / Appui aux Médias

Le 11 mai dernier, le Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), la délégation de la Communauté Européenne à Tunis et le centre Européen de journalisme (CEJ), ont lancé le programme «d’appui aux médias en Tunisie». Ce programme vise à renforcer le rôle de l’information dans un contexte d’approfondissement des liens entre les médias et la société civile.

Il se déroule en deux parties : l’une en Tunisie, l’autre en Europe. Des experts européens participent à la formation des journalistes et à l’assistance aux entreprises.

Ce stage s’adresse aux journalistes tunisiens et cadres des médias, tous supports confondus, qui exercent dans une entreprise d’information en Tunisie.
# Qatar / Al-Jazira prévoit le lancement de sa chaîne internationale en langue anglaise début 2006

La chaîne qatarie Al-Jazira a annoncé à la mi-mai, le lancement début 2006, de sa nouvelle chaîne internationale de langue anglaise, Al Jazira International.

Elle émettra de son bureau principal à Doha, qui sera dirigé par un britannique, Nigel Parsons.
# Italie / 7ème showcase de TV France International

Les septièmes rencontres franco-italiennes organisées par TVFI se sont déroulées les 19 et 20 mai derniers, à Rome et Milan. L’Italie est le deuxième client à l’export de la France dans le domaine audiovisuel, avec près de 10,64 millions d’euros d’achat de programmes français en 2003, et le sixième en ce qui concerne les coproductions et préventes pour la même année. Les productions françaises diffusées en Italie pendant la saison 2003-2004, ont connu de beaux succès d’audience, avec 27 millions de téléspectateurs qui ont suivi 29 programmes français.
# Europe / Interdiction d'Al Manar TV en Europe ?

Après l'interdiction de diffusion faite par la France à la chaîne Al Manar TV pour cause d'émissions incitant à la haine raciale, le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres a plaidé pour son interdiction dans l'ensemble de l'Union Européenne et a proposé à tous ses membres de se doter "de moyens propres à empêcher des manœuvres de contournement de telles chaînes qui, interdites dans un Etat membre, chercheraient à se placer sous la compétence d'un autre Etat membre pour continuer à diffuser leurs programmes".
# France / LE CSA signe des conventions avec deux chaînes extra-européennes

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel français, a signé les conventions de deux chaînes extra-européennes qui font partie de l'aire méditerranéenne. Il s'agit de Jordan Satellite Channel, chaîne jordanienne généraliste, et ESC 1, chaîne égyptienne.


Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre
SUNNY SIDE OF THE DOC

FICHE TECHNIQUE :
Le "Sunny Side", comme on l'appelle familièrement, est l'un des évènements créé par la société "Doc Services". Cette dernière a vu le jour en 1990 à l'initiative de deux hommes : un réalisateur, Olivier Masson, et un producteur, Yves Jeanneau.
Objectifs : favoriser la circulation des programmes documentaires. Encourager la coproduction internationale, et informer les professionnels sur les "courants" et les tendances éditoriales.
Chiffres : se retrouvent à Marseille 300 acheteurs de haut niveau. Ce sont eux qui font du Sunny Side un grand marché international du documentaire. 1800 professionnels sont présents durant les quatre journées du rendez-vous marseillais.
Distinctions : Plusieurs Prix sont remis à l'occasion du Sunny Side. Ils récompensent les meilleurs projets : Prix Olivier Masson, Prix Voyage et Prix Kodak.


L'interview express du mois…

Dominique GERMAIN, Responsable du Sunny Side

Q : Dans quel état d'esprit abordez-vous la 16ème édition du Sunny Side ?
DG : Dans les meilleures dispositions ! Nous n'avons jamais eu autant d'acheteurs et de commissionneurs, et les exposants vont passer de 385 en 2004 à 420 cette année. De plus, côté visiteurs, nous allons tester un badge à la journée qui, j'en suis sûre, rencontrera son public.
Q : Quel est le portrait-type du professionnel qui vient au Sunny Side ?
DG : Il y a deux profils : l'un européen. Nous accueillons de plus en plus de producteurs indépendants européens. Qui, d'ailleurs, se regroupent en "ombrelles" régionales européennes. Et puis, viennent de plus en plus nombreux à Marseille, les hauts responsables des chaînes et des grands groupes.
Q : On a l'impression que les télévisions du Sud sont encore frileuses en matière de documentaires. Vrai ou faux ?
DG : Je ne dirais pas qu'elles sont réticentes. Non ! Elles viennent au Sunny Side, mais il s'agit de participations isolées. Soyons clairs, leur absence est due avant tout à des mécanismes de financement différents des nôtres. En France, par exemple, on trouve l'argent avant de commencer à tourner, ce qui n'est pas le cas des télévisions du Sud comme vous dites.
Q : Qui domine le marché du documentaire ?
DG : J'ai envie de dire les anglo-saxons. Même s'il faut nuancer un peu. Mais quand même, oui, les anglo-saxons !
Q : Pourquoi cette position dominante ?
DG : Pourquoi ? Parce qu'ils ont davantage de moyens que les autres. Mais, je vous le disais, les choses bougent. En Grande-Bretagne, par exemple, les documentaires étaient financés jusque-là par les chaînes. Aujourd'hui, les producteurs vont récupérer leurs droits, et, du coup, chercher des financements ailleurs. Et là, tout change…
Q : Et le grand public ? On sait qu'il affectionne de plus en plus les documentaires ; comment l'intégrez-vous au Sunny Side ?
DG : Bon, petit rappel : le marché est réservé aux professionnels pendant quatre jours. Mais, pour le grand public, nous avons ouvert des soirées spéciales, et là… un succès fou !

Le documentaire attire de plus en plus, parce qu'il fournit des clefs pour comprendre le monde, la globalisation, l'environnement.

Le documentaire, et c'est ce qui fait sa force, reste le domaine de la découverte.

Propos recueillis par Jacques Bayle
Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre


PROGRAMMES

# Algérie / Tournage de "Babor D'zaïr"

# Algérie / "Ahlam oua aouham" feuilleton de 22 épisodes

# Tunisie / Tournage de "Chaâbène fi romdhane"

# Maroc / "Le petit bonheur" tournage d'un téléfilm pour 2M

# Maroc / Suite de "Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever".

# France / Programmation de "Mediterraneo" pour le mois de juin


# Algérie / Tournage de "Babor D'zaïr"

Le tournage de la série "Babor d'zaïr" qui sera diffusée pendant la prochaine période du Ramadan sur l'ENTV (qui en est le producteur), a démarré au début du mois de juin.

Réalisé par Merzak Allouache, le réalisateur de "Chouchou", ce feuilleton regroupe une cinquantaine d'acteurs connus des téléspectateurs algériens, tels Boualem Bennani, Biyouna, Bakhta, Nawal Zaâter, Nadia Kaci, mais surtout, la célèbre chanteuse algérienne Amel Wahbi, qui joue ici son premier rôle à la télévision.

L'histoire de cette série burlesque, se déroule lors d'une traversée Marseille-Alger, sur le pont du car-ferry "Tariq Ibn Ziyad" : au menu, humour, action, tragédie et comédie. La vie d'un groupe de personnes qui au hasard de leurs pérégrinations sur le bateau se rencontrent et partagent ensemble des moments épiques.

Le tournage de ce feuilleton de 23 épisodes de 30 minutes, devrait se dérouler jusqu'au 28 juillet prochain.

D'après son réalisateur, le budget alloué par l'ENTV à ce feuilleton, est l'occasion de relancer la production nationale et de rivaliser avec "celles du Moyen Orient qui étaient jusqu'à présent programmées au cours du mois du Ramadan".
# Algérie / "Ahlam oua aouham" (rêves et illusions) feuilleton de 22 épisodes

Une nouvelle série télévisée est actuellement en tournage en Algérie. Réalisée par Sid Ali Fettar pour la chaîne nationale algérienne ENTV, "Ahlam oua aouham" est un feuilleton de 22 épisodes de 30 minutes qui retrace la vie de trois familles algériennes modernes qui n'ont rien oublié de leur passé et de l'histoire de leurs ancêtres. C'est leur vie quotidienne entre bons et mauvais moments, que le réalisateur a choisi de nous montrer.

Pour le casting, il a décidé de réunir trois générations d'acteurs tout en donnant sa chance à la jeune génération. Les téléspectateurs algériens retrouveront l'acteur fétiche de Sid Ali Fettar, AbdelkaderTadjer, ainsi que Bahia Rachedi, Mustapha Preure.

La diffusion est prévue d'ici à la fin de l'année, peut-être pendant le mois du Ramadan.
# Tunisie / Tournage de "Chaâbène fi romdhane"

Le tournage du feuilleton "Chaâbène fi romdhane" de la réalisatrice Selma Baccar a débuté à la mi-mai. Sorte de "sitcom", cette série nous raconte la vie de la famille de Chaâbène (joué par l'acteur Abdelhamid Ben Gayes), ancien fonctionnaire à la retraite, pendant la période du Ramadan. Une famille extrêmement agitée, avec des personnages hauts en couleurs : il y a Jamila, faiseuse d'histoires, susceptible, la belle-fille de Chaâbène, Najoua, dont la cuisine n'a pas l'air d'être du goût de tout le monde, Mounir le fils, l'homme qui a réussi, "le business man" en herbe qui n'a le temps de rien, le deuxième fils, qui joue l'original de la famille, le "baba cool", sa femme, artiste peintre, enceinte, et de nombreux autres membres d'une famille qui n'aime rien tant que de vivre tumultueusement.

La diffusion de cette série de 15 épisodes de 26 minutes, est prévue pendant le mois du Ramadan à la télévision tunisienne.

Le tournage devrait durer huit semaines.
# Maroc / "Le petit bonheur" tournage d'un téléfilm pour 2M

Le réalisateur marocain Hamid Bennani tourne actuellement un téléfilm pour la deuxième chaîne marocaine 2M. Dans les rôles principaux, Touria Alaoui, Majdouline Idrissi et Anas Ahjam. "Le petit bonheur", drame social de la pauvreté, relate les mésaventures de deux jeunes étudiantes qui exploitent leur beauté pour soumettre les hommes au chantage. C'est ainsi qu'elles peuvent se trouver de quoi vivre. Au jour le jour.
# Maroc / Suite de "Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever".

Hakim Noury vient de tourner pour 2M la suite de sa comédie qui avait remporté un grand succès sur les écrans. Dans son titre il a juste rajouté "toujours" ce qui donne "Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse toujours de crever". Les acteurs de cette comédie loufoque sont toujours les mêmes : Amina Rachid dans le rôle de la méchante belle-mère, surnommée la vieille sorcière, et son gendre Rachid El Ouali, toujours avides de trouver de nouvelles sources de conflits.
# Maroc / Studio 2M, deuxième saison

Suite au succès remporté par la Star Ac marocaine "Studio 2M" en 2004, la deuxième chaîne du Royaume lance sa deuxième saison. Dans un premier temps, elle démarrera par la phase de pré-sélection. La caravane 2M sillonnera les principales villes du Maroc : Tanger, Fès, Marrakech, Casablanca, Rabat, Oujda, Agadir et Laâyoune avec un détour par… Paris, à la rencontre de jeunes talents issus de l'émigration en Europe. Et pour la première fois cette année, la caravane s'arrêtera à Montréal pour y découvrir les jeunes installés sur le continent nord-américain. Six jeunes artistes amateurs de 18 à 30 ans seront sélectionnés à chaque étape.

Dans un second temps, tous les samedi en "prime time" à partir du 25 juin et jusqu'au 30 juillet, de grandes soirées seront au programme. Les jeunes stars en herbe seront évaluées par un jury de personnalités reconnues du monde de l'art et du spectacle.

Studio 2M avait remporté en 2004 des succès d'audience à faire pâlir tous les responsables des programmes : 98% des téléspectateurs avaient regardé au moins une émission en 2004, 89% avaient suivi la finale, et 51% tous les "primes".
# France / Programmation de "Mediterraneo" pour le mois de juin

Le samedi 4 juin : "La détresse de Ghada"

Au beau milieu de Bagdad à feu et à sang, sur un stade désaffecté, quelques tentes du Haut Commissariat de l’O.N.U. pour les Réfugiés : c’est le dernier abri d’une quarantaine de familles palestiniennes réfugiées en Irak depuis la guerre des six jours, en 1967. Ghada, une mère de famille, nous raconte son histoire.
Le samedi 11 juin : "Les damnés de Belyounech"

Tandis que l’Union Européenne n’en finit pas de durcir sa politique d’immigration, sur le continent africain, aux abords des Détroits de Gibraltar et de Sicile, des milliers d’hommes et de femmes attendent l’occasion de traverser la mer. A Belyounech, dans la forêt marocaine aux portes de l’enclave espagnole de Ceuta, ils vivent depuis des mois dans des conditions indignes, mais rien ne les fera renoncer…
Le samedi 18 juin : "Amazzal"

Les dunes de Merzouga au Maroc : pour les uns une destination touristique, pour les autres une perpétuelle menace. Ici, depuis des millénaires, la vie s’organise autour de l’eau et contre le sable envahisseur.

Dans chaque oasis, un homme - un sage - est chargé d’organiser ce travail. C’est "l’Amazzal" : portrait d’un maître de l’eau.
Le samedi 25 juin : "El Ejido, 15 ans après"

En février 2000, à El Ejido, en Andalousie, les salariés marocains des grands domaines d’agriculture industrielle étaient victimes d’émeutes racistes dont les images ont fait le tour du monde à l’époque.

Au lendemain de la régularisation de 700 000 travailleurs étrangers en Espagne, une équipe de Mediterraneo a tenté de faire l’état des lieux à El Ejido.

Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre

ECONOMIE

# Italie / Les droits du Mondial de Football 2006 font des vagues à la RAI

# Italie / Mediaset bénéficiaire au 1er trimestre 2005

# Italie / La fiction en paiement à la séance sur la TNT

# Espagne / La RTVE s'engage à promouvoir la candidature de Madrid pour les Jeux Olympiques 2012

# Turquie / 19,9% de Dogan TV acheté par la Deutsche Bank

# Europe / 2012, date de l'arrêt complet de la diffusion analogique ?


# Italie / Les droits du Mondial de Football 2006 font des vagues à la RAI

Le 4 juin dernier, les journalistes de la RAI étaient en grève pour protester contre le choix de la direction de laisser à la chaîne à péage, Sky Italia (du groupe Murdoch) l'ensemble du Mondial 2006. Celle-ci vient d'acquérir les droits de retransmission des 64 rencontres du prochain Mondial, avec l'exclusivité sur 39 d'entre elles, pour 45 millions d'euros.

Pour partager le droit de diffuser en clair ces 39 matches, la télévision publique aurait dû débourser 82 millions d'euros. La direction de la RAI a pris la décision d'abandonner la course, estimant que les droits TV demandés étaient trop chers.

Et cette décision passe mal, on le comprend, du côté des journalistes de la RAI. Pour marquer les esprits, ceux-ci ont décidé de laisser diffuser, le 4 juin, jour de la grève, un match de foot mais… sans les commentaires !
# Italie / Mediaset bénéficiaire au 1er trimestre 2005

Le groupe italien Mediaset contrôlé par la Fininvest, Holding de Silvio Berlusconi a vu ses bénéfices en hausse de 26,6% par rapport à la même période en 2004, soit 198,7 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel a progressé de 21,2% à 344 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 9,8% à 931 millions d'euros. Dans un communiqué, la direction de Mediaset estime que ces résultats reflètent l'excellente saison TV dans les deux zones d'activité du groupe, en Italie et en Espagne.
# Italie / La fiction en paiement à la séance sur la TNT

C'est avec les petites rivières que l'on fait les grands fleuves… Le groupe italien Mediaset propose dorénavant le paiement des fictions à la séance, sur la télévision numérique terrestre.

Le tarif de chaque programme est facturé 3€
# Espagne / La RTVE s'engage à promouvoir la candidature de Madrid pour les Jeux Olympiques 2012

La radio télévision publique espagnole (RTVE) a signé à la fin du mois de mai, un accord avec le comité olympique Madrid 2012. Cet accord prévoit que le groupe public participe à la promotion de la candidature madrilène par le biais de ses deux premières chaînes qui diffusent sur le territoire national, ainsi que sur son canal international. Ceci jusqu'au 6 juillet, date à laquelle sera connu la ville lauréate.

# Turquie / 19,9% de Dogan TV acheté par la Deutsche Bank

La célèbre banque d'affaire allemande, Deutsche Bank, a acheté pour un montant de 150 millions de dollars, 19,9% des parts de la compagnie turque de télévision Dogan TV, qui fait partie elle-même du groupe Dogan qui possède entre autres, 6 quotidiens, 11 hebdomadaires et mensuels, 3 radios et 2 chaînes de TV nationales.

Dogan TV recouvre sept chaînes de télévision, dont la très populaire Kanal D et la nouvelle chaîne CNN Turk.
# Europe / 2012, fin de la diffusion analogique ?

La Commission Européenne pousse les Etats membres de l'Union Européenne à accélérer le passage à la radiodiffusion et télévision numérique. Elle propose l'année 2012 comme échéance pour l'arrêt total de la radiodiffusion et télévision terrestre analogique.

On estime que la plupart des téléspectateurs de l'Union Européenne achèteront au moins un récepteur numérique d'ici 2010.

Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre

CINEMA


# Israël-Jordanie / Amos Gitaï se félicite d'avoir tourné une partie de son film "Free Zone" en Jordanie

# Israël / Moments du cinéma français

# Algérie / Semaine du film Tunisien à Alger

# Maroc / "The hills have eyes" (Les collines ont des yeux) bientôt en tournage au Maroc

# Maroc / Fin du tournage de "Wake up Morocco"

# France-Maroc / Jamel Debbouze devrait bientôt créer son propre studio à Marrakech avec Luc Besson

# Italie / Nouveau palais du cinéma pour la Biennale de Venise

# Israël-Jordanie / Amos Gitaï se félicite d'avoir tourné une partie de son film "Free Zone" en Jordanie

La majeure partie du film "Free Zone" dont l'actrice principale, Hanna Laslo a eu la Palme de la meilleure actrice au dernier festival de Cannes, a été tournée en Jordanie. Une première pour un film israélien tourné dans un pays arabe. Le réalisateur Amos Gitaï a expliqué dans un entretien accordé à l'AFP, qu'il sortait tellement enchanté de l'expérience, qu'il souhaitait la renouveler, pourquoi pas "en Egypte ou dans un pays du Maghreb".

"Free Zone" raconte l’histoire de Rebecca (Natalie Portman), une américaine qui vit à Jérusalem depuis quelques mois et qui vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans la voiture de Hanna (Hanna Laslo), une israélienne, mais cette dernière doit aller en Jordanie, dans la « Free Zone » récupérer une grosse somme d’argent que leur doit un associé de son mari, « l’Américain ». Rebecca parvient à la convaincre de l’emmener avec elle. Quand elles arrivent dans la Free Zone, Leila (Hiam Abbass), une palestinienne, leur explique que l’Américain n’est pas là et que l’argent a disparu…

Cette "Zone libre" sert de fil rouge au film, avec l'idée que le commerce et les relations les plus quotidiennes et les plus humaines peuvent davantage rapprocher les peuples que les initiatives diplomatiques.
# Israël / Moments du cinéma français

Le Festival du film français intitulé "Moments du cinéma français" organisé par l'ambassade de France à Tel-Aviv et la société de distribution Eden Cinéma se déroule du 26 mai au 20 juin. De nombreuses personnalités du cinéma vont y assister : Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve, Bertrand Tavernier, Claude Zidi, entre autres présenteront leurs films au public israélien.

Cette manifestation a débuté à Tel Aviv le 26 mai dernier, puis ce seront les cinémathèques de Jérusalem, Haïfa, Sdérot, Rosh Pina et Netanya qui prendront le relais jusqu'au 20 juin.

Plus de vingt nouveaux films sortis en 2004 seront projetés à l'occasion de ce festival.

# Algérie / Semaine du film Tunisien à Alger

Le 27 mai dernier s'est ouvert, au Palais de la Culture d'Alger, la semaine du film Tunisien, organisée par l'ambassade tunisienne à Alger en collaboration avec le ministère de la Culture algérien.

Le film "Sendouk Laadjeb" (la boîte magique) du réalisateur Redha Bahi a été diffusé lors la soirée inaugurale. Ce film, produit en 2002, retrace la vie d'un cinéaste, Raouf, la quarantaine, au faîte de la gloire, qui se rend soudain compte que beaucoup de questions dans sa vie personnelle sont restées sans réponse.

Durant toute cette semaine, une dizaine de longs et courts métrages des plus grands cinéastes tunisiens ont été proposés au public algérien.
# Maroc / "The hills have eyes" (Les collines ont des yeux) bientôt en tournage au Maroc

Remake d'un film d'horreur du réalisateur américain Wess Craven passé maître en la matière, "Les collines ont des yeux", mis en scène par le réalisateur français Alexandre Aja (fils du metteur en scène Alexandre Arcady), sera tourné du 27 juin au 15 août prochains à Marrakech et Ouarzazate. Le budget du film, 15 millions de dollars, ne permettant pas de faire appel à des acteurs célèbres, ce seront donc de simples acteurs de feuilletons télévisés qui participeront au tournage.
# Maroc / Fin du tournage de "Wake up Morocco"

La réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar vient de finir le tournage de son film "Wake up Morocco" à Casablanca. Le budget total du film s'est élevé à 12 millions de dirhams, dont une avance sur recette de la part de la Commission du Fonds d'aide à la production cinématographique d'un montant de 3,2 millions de dirhams marocains soit 2,89 millions d'euros.

"Wake up Morocco" est consacré au football et à la passion que le ballon rond suscite.
# France-Maroc / Jamel Debbouze devrait bientôt créer son propre studio à Marrakech avec Luc Besson

Le célèbre acteur comique d'origine marocaine Jamel Debbouze est à la recherche de financements pour créer avec l'un des plus grands cinéastes français, Luc Besson, son propre studio de cinéma à Marrakech. Conscient du potentiel en hommes et lieux de tournages du pays, il souhaiterait attirer les productions étrangères en s'appuyant sur la renommée et le sérieux de Luc Besson. Son studio devrait comprendre également une école de cinéma. Il attend pour cela des aides du ministère des Affaires étrangères français.
# Italie / Nouveau palais du cinéma pour la Biennale de Venise

Le "nouveau palais du cinéma" verra le jour en 2010. Pourvu de 2400 places, il sera construit au Lido et comprendra une partie de l'actuel palais du cinéma qui sera restauré, ainsi que des espaces verts. Les plans du cabinet de jeunes architectes de Gênes, "5+1 Ricciotti" ont été sélectionnés par un jury international comprenant le président de la Biennale et le directeur de la Mostra de cinéma.


Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre

FESTIVALS COLLOQUES

# Pays-Bas / Le Maroc et l'Egypte primés au Festival du film arabe de Rotterdam

# Liban / Les Docudays de Beyrouth

# Maroc / 6ème forum Sidi Kacem pour le cinéma marocain

# Maroc / Rencontres cinématographiques d'Essaouira

# France / 27ème Festival du cinéma Méditerranéen de Montpellier

# Pays-Bas / Le Maroc et l'Egypte primés au Festival du film arabe de Rotterdam

La cinquième édition du Festival du film arabe de Rotterdam s'est tenue du 1er au 5 juin. Les films marocains ont à nouveau été remarqués pour leurs qualités : c'est le film "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati qui a remporté le Faucon d'or. Un deuxième film marocain a été primé, "Pour une place au soleil" de Rachid Boutounès, dans la catégorie court métrage qui a remporté le Faucon d'argent.

L'Egypte a également vu sa production récompensée deux fois avec :

le Faucon d'or du court métrage remis à l'égyptienne Hadel Nazmy pour son film "The Elevator".

Et dans la catégorie documentaires, le film "Do you know why ?" de Salma Eltarzy, qui a remporté le trophée d'argent.

Le jury du festival était présidé par le cinéaste palestinien Michel Khleifi.
# Liban / Les Docudays de Beyrouth

Du 7 au 13 novembre prochains, se tiendra la 7ème édition du Docudays, Festival international du documentaire de Beyrouth. Premier et unique festival arabe, totalement consacré au film documentaire. Au programme, deux sections compétitives : une nationale, réservée aux réalisateurs du monde arabe (23 pays) et une internationale, avec pour chacune, le prix du meilleur documentaire long (52 minutes), le prix du meilleur documentaire court (26 minutes) et le prix du meilleur documentaire réalisé par un étudiant (26 minutes).

La date limite d'inscription est fixée au 15 août 2005.

Pour plus d'informations : www.docudays.com
# Maroc / 6ème forum Sidi Kacem pour le cinéma marocain

Le 6ème forum Sidi Kacem pour le cinéma marocain s'est déroulé du 5 au 8 mai derniers.

Le film "Al Jidar" (le mur) du réalisateur Mounaïm Slimani a remporté le prix Mohamed Meziane pour le cinéma amateur.

Sept films de réalisateurs représentant les villes de Kenitra, Fès, Berchid Sidi Kacem et Imouzzar Kander étaient en compétition.

L'ouverture du festival a été marquée par la diffusion du film de Faouzi Bensaïdi "Mille mois".
# Maroc / Rencontres cinématographiques d'Essaouira

Du 4 au 11 mars 2006, seront organisé à Essaouira, les premières rencontres cinématographiques dédiées au nouveau cinéma d'auteur et au cinéma d'avant-garde.

Au programme, des colloques, des leçons-cinéma, des tables rondes et des projections de films et de documentaires.
# France / 27ème Festival du cinéma Méditerranéen de Montpellier

La 27ème édition du Festival du cinéma Méditerranéen de Montpellier se tiendra du 21 au 30 octobre prochains. Depuis sa création en 1979, ce Festival international a proposé plus de 4000 films venant de toute la méditerranée.

Trois catégories sont en compétition :

  • Longs métrages, d'une durée supérieure à 60 minutes - date limite d'inscription 31 août 2005

  • Courts métrages, d'une durée inférieure ou égale à 30 minutes – date limite d'inscription 15 juillet 2005

  • Documentaires, d'une durée minimum de 50 minutes, dont le sujet et le traitement reflètent un point de vue artistique sur la Méditerranée dans les domaines historiques, culturel, environnemental social ou politique – date limite d'inscription 15 juillet 2005.


En ce qui concerne la bourse d'aide au développement, les réalisateurs ayant déjà réalisé au moins un court métrage de fiction et dont le projet se situe dans l'environnement méditerranéen ou exprime les spécificités culturelles de l'aire méditerranéenne peuvent présenter leurs projets – date limite d'inscription 15 juillet 2005.

Plus d'informations et inscription en ligne sur www.cinemed.tm.fr
Retour au sommaire

Retour en tête de chapitre

LES TELEGRAMMES…

  • "Hourriyat" (Libertés) est le premier syndicat indépendant de la presse à voir le jour en Syrie. L'association "Reporters sans Frontières" a demandé aux autorités de Damas de le reconnaître officiellement.

"Hourriyat" a été créé par un groupe de journalistes et de défenseurs des droits de l'Homme.



  • Michael PETERS, 33 ans, nommé Directeur Général d'Euronews.

De nationalité franco-allemande, Michael Peters a rejoint la chaîne européenne en 1998 en tant que Responsable puis Directeur Financier. Commentaire de l'intéressé : "Euronews s'est donné pour les années à venir, une feuille de route pleine d'ambition. Nous sommes, loin devant nos concurrents, la première chaîne d'information en Europe".



  • Fayçal LARAICHI Suite au changement de statut de la TVM (Télévision Marocaine), transformée en Société anonyme au début du mois d’avril dernier, M. Fayçal Laraïchi a été confirmé, dans son poste de Président Directeur Général de la Société Nationale de la Radio Télévision Marocaine. À la tête de la Radio Télévision marocaine, depuis 2003, Fayçal Laraïchi a mis en place le processus de réforme et de modernisation, qui vise à libéraliser le secteur audiovisuel et à encourager l’initiative privée.



  • La CII (nouveau sigle, CFII : chaîne française d'information internationale) décroche le feu vert de la Commission Européenne.

Pour Bruxelles, l'alliance du Public (France Télévisions) et du privé (TF1) ne pose aucun problème.

Prochaine étape : la constitution d'une société de droit privé et la nomination des dirigeants de la chaîne.

Retour au sommaire

INITIATIVES


"Initiatives" est une nouvelle rubrique. Son intitulé est suffisamment clair. On y racontera le plus régulièrement possible des projets de tournages, des idées d'émissions, des sorties de livres. Tout cela en rapport, bien sûr, avec le documentaire, la télévision, le cinéma et…la Méditerranée.

# "Une place au soleil"

"Une place au soleil" est une série documentaire de 8 fois 26 minutes, écrite par Christine Tomas et proposée par Jérôme Duc-Maugé de "Cocottes-Minute Production".

Tous deux n'en sont qu'au début de leur projet. Ils cherchent des partenaires financiers et diffuseurs pour aller plus loin.

"Une place au soleil" voudrait raconter, sous forme de portraits croisés, un même métier vécu dans trois pays méditerranéens par trois personnes différentes.

Comment vit-on et parle-t-on de son travail lorsque l'on est chauffeur de taxi au Caire, à Barcelone et à Athènes? Ou lorsque l'on est scientifique, médecin ou…chômeur.


# "Cinéma en Méditerranée / Une passerelle entre les cultures".

A paraître : "Cinéma en Méditerranée / Une passerelle entre les cultures". (Editions Edisud)

Son auteur, Mohamed Bensalah, a été assistant de réalisation en France et en Belgique.

Il a tourné un feuilleton social, des dramatiques et des téléfilms pour la télévision algérienne.

Un de ses longs métrages "Les uns, les autres" a été remarqué et primé. C'était dans les années 70.

Aujourd'hui, Mohamed Bensalah est chroniqueur au "Quotidien" d'Oran et chercheur au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle.

Son encyclopédie ébauche les prémisses d'un rapprochement, d'une concordance entre cinémas du Sud et du Nord. Malgré les obstacles politiques et économiques, ce qui n'est pas rien.

Retour au sommaire


Directeur de publication : Jacques Bayle.

Rédaction : Jacques Bayle, Valérie Gerbault


_________________________________________________________________________________________

Méditerranée Audiovisuelle-La Lettre. Dépôt Légal 28 Janvier 2005. ISSN : 1634-4081. Tous droits réservés

Directeur de publication : Jacques BAYLE

CMCA - 96 La Canebière 13001 Marseille Tel : + 33 491 42 03 02 Fax : +33 491 42 01 83

http://www.cmca-med.org - cmca@cmca-med.org

Le CMCA est soutenu par les cotisations de ses membres, la Ville de Marseille, le Département des Bouches du Rhône et la Région Provence Alpes Côte d'Azur


similaire:

L\L'interview express du mois…

L\L'interview express du mois…

L\Briefing interview English Purpose of the interview

L\Du 21 mai au 9 juillet ( 22 mai au 8 juillet ) soit : 1 mois et demi...

L\Easyvista express livre blanc technique

L\Interview, rédaction, etc

L\Interview : positionnement

L\Interview vidéo

L\Interview an adult in the family

L\Find the French words/phrases that best express the meanings of the following English








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com