Rapport de Stage








télécharger 201.46 Kb.
titreRapport de Stage
page1/9
date de publication10.07.2017
taille201.46 Kb.
typeRapport
ar.21-bal.com > loi > Rapport
  1   2   3   4   5   6   7   8   9


UNILOG IT SERVICES

Europarc de Pichaury – Bât. D1

1330, Rue Guillibert de la Lauzière

13856 AIX EN PROVENCE Cedex 3

Tél. : 04 42 97 54 40

IUP GMI d’AVIGNON

399 Chemin des Meinajaries, BP 1228

84911 AVIGNON Cedex 9

Tél. : 04 90 84 35 00

Fax : 04 90 84 35 01


Refonte du Système d’Information d’Adrexo
-
Projet .NET


SPIR Communication

Europarc de Pichaury

Bât D5 - BP 30460 1330 AIX EN PROVENCE Cedex 3

Tél. : 04 42 33 65 00





Rapport de Stage

Remerciements



Participer au développement d’un projet informatique dans une entreprise reconnue comme SPIR, au moment où elle prend en main son avenir en s’appuyant sur un projet de réorganisation de son système d’information a été une mission passionnante.
Contribuer à la finalisation des applications de gestion de la vente et de la distribution d’imprimés a été un objectif motivant car il répond à un enjeu essentiel pour Adrexo de respect de la Convention Collective Nationale au 18 juillet 2005.
Participer à un projet de grande ampleur, bien structuré, avec un groupe projet, des groupes de travail, des lots de travaux partagés entre porteurs du projet et utilisateurs a été l’occasion d’échanges et de progression.
Enfin, travailler pour une Société de Services comme UNILOG dans le cadre d’un projet important en collaboration avec d’autres sous-traitants et la Maîtrise d’Ouvrage d’Adrexo a été très enrichissant pour mon avenir dans le monde informatique.
Pour toutes ces raisons je tiens à remercier Monsieur Patrick LONGUET, Directeur Régional d’UNILOG IT Services, Monsieur Patrick MASSEGLIA, Responsable de l’agence d’Aix-en-Provence, ainsi que mon maître de stage Bernard SPATZ, Directeur du Projet, pour la confiance qu’il m’a accordée, Stéphane CRESTO, Chef de Projet, pour ses connaissances qu’il m’a fait partager et l’autonomie qu’il m’a donnée, Thierry SOUBRIER, Responsable d’Intégration pour l’esprit d’équipe dans lequel nous avons travaillé et sa disponibilité, l’ensemble des membres de l’équipe projet, pour l’accueil et le soutien qu’ils m’ont offerts, Monsieur Gilbert BONNEFONT, Directeur Informatique de SPIR Communication, et toute son équipe pour la qualité des échanges que nous avons eus, Monsieur Ivan LORNE, Responsable de la Maîtrise d’Ouvrage et enfin tout le personnel de SPIR Communication.
Merci à tous pour la richesse de mon stage.

Introduction



Ce rapport est le fruit d’un stage de six mois commencé le 7 février et qui se poursuivra jusqu’au 5 août 2005, au sein du service informatique du groupe SPIR Communication pour le compte d’UNILOG IT Services à Aix-en-Provence, sous le coaching du Directeur du Projet Bernard SPATZ, dans le cadre de ma deuxième année de Master en Ingénierie des Systèmes d’Information Organisationnels à l’IUP GMI d’Avignon.
Ce stage s’inscrit dans un projet de refonte du Système d’Information d’Adrexo dans le but d’appliquer la nouvelle Convention Collective Nationale. L’objectif du projet est de mettre en place de nouveaux outils centralisés répondant au changement du métier pour faciliter la gestion des domaines de la vente et de la distribution, et de renforcer ainsi son statut de leader de la distribution de prospectus après La Poste.
Dans un premier temps, mon rôle aura donc été de tester les différentes parties de l’application et d’élaborer des scénarii de tests au sein de l’équipe .NET. Dans un second temps, j’ai dû m’occuper de la gestion de l’architecture du projet, avec la responsabilité et la charge de livrer les nouvelles versions du logiciel et d’effectuer les tests de chaque livraison.

Parallèlement j’ai continué à élaborer des scénarii de tests afin de détecter les anomalies de l’application, pouvoir rédiger des fiches d’anomalies et de travailler en collaboration avec la Maîtrise d’Ouvrage. Pour cela, j’ai rejoint une équipe projet comprenant des ingénieurs en technologies de l’information, des responsables fonctionnels, des responsables de l’architecture globale du projet, ainsi que des managers amenés à utiliser ces logiciels.
Ma mission a tout d’abord consisté à m’intégrer au sein de l’équipe projet, à découvrir également le monde de Spir Communication et plus particulièrement le fonctionnement d’Adrexo, puis à comprendre le rôle que j’allais jouer au sein de cette équipe. Je me suis imprégné du fonctionnel du projet afin de pouvoir réaliser les tâches que j’allais devoir accomplir. Mais aussi et surtout, j’ai réalisé durant tout mon stage les tests d’intégration de la nouvelle application développée par l’équipe .NET.

Entre-temps, une période d’optimisation a été mise en place, afin de permettre des meilleurs temps de réponse lors de l’utilisation de la future application. J’y ai participé en réalisant les scénarii les plus pertinents possible pour tester ces temps de réponse.

Durant cette même période, j’ai eu en charge de coordonner les différentes étapes pour la bascule en production de l’application et la mise en place d’un environnement de formation.
Ce rapport présentera tout d’abord l’activité d’Unilog et en particulier l’agence Unilog IT Services au sein de laquelle j’ai effectué mon stage, mais aussi le client Adrexo filiale de Spir Communication. Je mettrai en avant à la fois les objectifs de la Direction d’Unilog IT Services et mes objectifs personnels à travers ce projet.

Je relaterai ensuite mes travaux, à savoir la mise en place de scénarii de tests, la réalisation de documents sur le déploiement de l’architecture du projet et la stratégie de bascule des bases de données afin de formaliser les méthodes à respecter pour le projet.

J’aborderai la réalisation de tests d’intégration devant permettre la validation des différentes livraisons de l’application, la rédaction de fiche d’anomalies, et donc la recette d’anomalies.

La coordination du plan de bascule en production et la configuration du portail SAP accueillant l’application .NET seront aussi détaillées.

Afin de mieux cerner le travail effectué, ce rapport développera les différentes étapes qui m’ont permis de mener à bien les parties du projet réalisé durant ce stage.

Enfin je terminerai en évoquant le planning pour la suite de mon stage.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

Rapport de Stage iconRapport de stage
«Etudes Référentiels Internet» (eri) pour avoir eu la gentillesse de m’accepter en stage

Rapport de Stage iconRapport de stage 2ème année dut informatique
«Les travaux dont IL est question dans le présent document ont été exécutés durant un stage de formation effectué au Centre international...

Rapport de Stage iconRapport de stage

Rapport de Stage iconRapport e Stage

Rapport de Stage iconRapport de stage

Rapport de Stage iconRapport de stage

Rapport de Stage iconRapport de stage

Rapport de Stage iconRapport e Stage

Rapport de Stage iconRapport de stage

Rapport de Stage iconRapport de stage 1








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com