télécharger 21.2 Kb.
|
Contexte : Dernierement, deux réseaux dédiés cohabitaient au sein du département. Le premier dédié aux collèges du département leur permettant d’accéder au réseau Internet, et aux réseaux de l’éducation nationale via des tunels VPN Ipsec. Le second permettait de relier tous les sites administratifs du Consel Général d’Indre et Loire ainsi que l’accès au réseau Internet. Ces deux réseaux étaient hébergés chez deux opérateurs différents dont les contrats sont arrivé à échéance. Dans l’optique de mordernisation du réseau tout en maitrisant les dépenses de télécommunications, le Conseil Général d’Indre et Loire souhaitait regrouper les deux réseaux sur une même infrastructure physique. Aujourd’hui, les sites distants sont colléctés sur le routeur ASR localisé sur TDR. Deux communautés de sites distants :
Les sites de type « QoS Multimédia » sont les sites distants avec ToIP. La qualité de service est gérée localement via l’installation d’un cisco ISR. Les sites distants sont connectés via deux troncs de collecte :
Convention de nommage : Les VLAN sont ordonnés en tant que C-VLAN pour les sites en interne, et S-VLAN pour l’ASR en sortie . C-VLANS sites distants :
Le nommage des équipements ont une syntaxe précise :
Range IP en fonction des sites :
Attribution des sous-interfaces physiques :
Interface Gi0/0.
Interface Gi0/1.
Interface Gi0/0/1.
Interface Gi0/0/0. C-VLANs Sites CG37 QoS DATA : Les C-VLANs sont transportés jusqu’à l’ASR Sites CG37 QoS Multimédia : Les C-VLANs sont locaux aux sites distants et routés par l’ISR. Seul le C-VLAN d’interconnexion OSPF est transporté jusqu’à l’ASR Sites Collège : Les C-VLANs sont locaux aux collèges et routés par le FW AMON. Seul le C-VLAN d’interconnexion est transporté jusqu’à l’ASR La liste des C-VLANs par site CG37 est détaillé dans le document « CG37 - L2 L3 Sites distants 2015» La liste des C-VLANs par collège est détaillé dans le document « Interco_colleges » S-VLANsLes id de S-Vlans doivent être uniques sur l’architecture. Un S-VLAN correspond à un site distant passant par la collecte opérateur DIVOP OU TMN. La liste des S-VLANs par site CG37 est détaillée dans le document « Spécifications_CG37» La liste des S-VLANs par collège est détaillée dans le document « Interco_colleges » Situations :
Le matériel à fournir sont les routeurs (CISCO) et les switchs (ALLIED TELESIS) pour ces sites. On devra configurer ces derniers avec leurs S-VLAN et C-VLAN respectifs, ainsi que la QoS (en rajoutant une « option » en 8Mo). L’adresse Loopback/IPadmin (pour les routeurs) devra aussi être précisé. Mettre à jour le document « excel » des sites distants du CG. (CG37 - Propositions L2 L3 Sites distants v2 0PA2015) Des modules de routeurs serviront aussi pour l’agrégation de débit via deux modem SDSL présents sur le site, ainsi qu’un switch 24 ports en remplacement du 12 ports. Les sites seront: Antenne ST Avertin et STA Tours Ecluse.
Nous allons faire quelques interventions chez TMN afin de préparer le déménagement de la baie et préparer les switchs fiberchannels (cf.fibre channel) installés.
Ci-dessous un schéma global d’interconnexion du réseau CG7 : Ce qui est entouré en rouge est la partie où l’on intervient : QoS multimedia (routeur) et QoS data (switch) ![]() La QoS (cf. Procédure QoS) est controlé par DIVOP (Orange), les différents débits sont soit 2M, 4M ou encore 8M. Selon le débit proposé par DIVOP, Obiane (intervenant externe sur le réseau CG37) doit se charger de modifier la QoS à distribué. Reférences : Obiane : Obiane (entité Advanced Integration Services), filiale du groupe Orange Business Services, compte 400 collaborateurs, 8 agences en France, plus de 3700 clients, et un Chiffre d'affaire de 154 Millions d'€ en 2012. Obiane dispose de compétences pointues et reconnues dans l'intégration de solutions globales en Systèmes, Réseaux, Sécurité et ToIP DIVOP : Division Opérateurs - ORANGE AXIONE : Filiale de Bouygues, Axione, acteur leader de l’aménagement numérique des territoires, a fondé sa stratégie sur la maîtrise des compétences permettant d’être un opérateur global : conception, financement, construction, maintenance et exploitation de réseaux à haut débit (WiMax, xDSL) et très haut débit (FTTx). Les clients d’Axione sont donc des collectivités territoriales mettant en place des politiques de développement numérique ou des opérateurs usagers cherchant à travers les services publics numériques à étendre leur couverture vers les territoires ruraux. TMN : Tours Métropole Numérique est une filiale d’Axione Infrastructures, holding composée du Fidepp, de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’ETDE / Axione. Axione Infrastructures regroupe aujourd’hui 14 délégations de service public haut et très haut débit en France |