Sommaire liste des figures








télécharger 194.52 Kb.
titreSommaire liste des figures
page1/5
date de publication24.10.2016
taille194.52 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5





Conception et Développement d’une application mobile sous la plateforme android

Sommaire







LISTE DES FIGURES



Tableau 1 Une comparaison entre les systèmes d’exploitation mobile. 12

Tableau 2.Les versions de l’Android 14

Tableau 3 . Cas d’utilisation « consulter les endroits » 26

Tableau 4 . Cas d’utilisation « Ajouter un lieu » 27

Tableau 5. Cas d’utilisation « modifier un lieu » 28

Tableau 6. Cas d’utilisation « supprimer un lieu » 29

LISTE DES ABREVIATIONS



WAP:Wireless Application Protocol

UMTS:Universal Mobile Telecommunications System

HSDPA:High Speed, Downlink Packet Access

LTE:Long Team Evolution

WIMAX:Worldwide Interoperability for Microwave Access

GPS:Global Positioning System

OS: Operating System

IOS: Internetwork Operating System

RIM: Research In Motion

VB: Visual Basic

IDC: International Data Corporation

OHA: Open Handset Alliance

SDK: Software Development Toolkit

API: Application Program Interface

AVD: Android Visual Device

HTML: Hypertext Markup Language

HTTPS: Hypertext Transfer Protocol Secured

HTTP: Hypertext Transfer Protocol

XML:eXtensible Markup Language

SGML: Standard Generalized Markup Language

SGBD:SystemManagementDatabases

Introduction générale

De nos jours, l’internet domine le monde en lançant de nouvelles technologies qui ont imposé à l’utilisateur de suivre le rythme de son développement. En plus, le mobile fait une partie intégrante de notre vie et nous voyons même certains de nos compères souffrir du syndrome de monophonie (la peur d’être séparée de son téléphone mobile).

Depuis quelques années, le marché de téléphone portable connaît une évolution technologique, surtout depuis qu’Apple a lancé son i Phone. Il a changé la manière dont nous voyons le téléphone mobile. Cependant, un nouveau concurrent se présente face à l’i Phone : Androïde en 2008. D’après les rapports de Digital Marketing & Media Research Firm eMarketer, Androïde OS dépassera Apple pour atteindre la première loge parmi les OS mobiles d'ici à 2012. En plus, avec l’arrivée d’Internet les activités touristiques ont constitué un changement depuis quelques années ce qui a permis la possibilité d'étendre leurs activités. Les voyageurs utilisent le web pour planifier leurs voyages en effectuant plusieurs opérations telles que la réservation de leur vol et de leur hôtel. Mais dés qu’il se situe dans un endroit inconnue où il a besoin d’information, tel que trouver des place de loisir à proximité (restaurants ou cafétérias), ou communiquer avec son réseau social, etc, il aurait besoin d’un service plutôt sur son mobile.

Le nombre de « mobinautes » et « tablanautes » augmente sans cesse à travers le monde. Actuellement, 500 millions de personnes dans le monde utilisent internet comme service mobile et ce nombre sera triplé à 2013 grâce au Smartphones.

Les Smartphones peuvent être considérés comme des ordinateurs de poche intégrés à un téléphone mobile, un Smartphone permet généralement à l'utilisateur d'installer et d'exécuter des applications plus avancées. Les smartphones sont des téléphones intelligents nous permettant de surfer sur internet, envoyer et recevoir des e-mails, gérer notre agenda, messagerie instantanée, GPS, accès Wi-Fi, jeux, musique, vidéos. Nous pouvons personnaliser nos usages avec le téléchargement d’applications. La plupart des téléphones mobiles vendus sont des Smartphones : iPhone, BlackBerry, HTC, LG, Samsung.

De plus, l’industrie touristique se situe aux premières loges pour bénéficier de cette révolution de l’internet mobile et des téléphones intelligents. En effet, « Les technologies mobiles ont profondément modifiés notre rapport à l’information mais surtout son accessibilité. Pour le touriste, ce qui prévaut c’est un mode de consommation de l’information en situation. Les recherches locales sur mobile ont par exemple été multipliées par 15 entre 2007 et 2008 » déclare Vincent Herman, Fondateur de Nexence.

Associé à la géolocalisation, le tourisme mobile propose aux utilisateurs de téléphone portable de se situer sur une carte dans la ville ou on se trouve. Le service comprend non seulement la géolocalisation en temps réel, mais également, des informations sur la ville et ses centres d’intérêts (musées, parcs, monuments, événements culturels ou artistiques du moment, etc…) : un vrai guide touristique. L’originalité est qu’il permet à l’utilisateur de personnaliser son guide selon sa localisation.

Le travail effectué a fait l’objet de quatre chapitres. Le premier chapitre présente le cahier de charge. Le deuxième chapitre présente les technologies utilisées pour le développement de notre application. Le troisième chapitre détaille la phase d’analyse et de conception à l’aide des diagrammes d’UML. Le quatrième chapitre porte sur la réalisation, expose l’environnement de développement ainsi que les résultats. Enfin, nous présentons une synthèse ainsi que les perspectives en raison d’améliorer les performances de l’application.


Chapitre 1

Contexte et Problématique




  1. Cadre de projet et problématique 

  1. Cadre du projet 

  1. . Présentation de la société 


Tout acquis, informations ou connaissances, ne peuvent être vérifiés et concrétisés que sur le plan pratique et professionnel. Ainsi, l’ISIM@ offre à ses étudiants une opportunité de préparer un projet de fin d’études dans l’industrie. Dans ce cadre, nous avons réalisé notre projet de fin d’études au sein de la société Smart Vision pendant la période du 18 février 2013 au 11 mai 2013. Ce projet vient compléter notre formation scientifique et technologique et améliorer nos compétences dans un environnement industriel réel.

Ce chapitre a pour objectif de situer notre sujet dans son contexte général. Nous commençons par une présentation de la société d’accueil « Smart Vision ». Ensuite, nous décrivons brièvement le sujet à traiter et les objectifs à atteindre, ainsi que la méthodologie de travail adoptée.

Smart Vision est une société de services informatiques spécialisée dans le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’originalité de l’approche de Smart Vision consiste dans sa proximité avec ses clients européens par le biais de son antenne commerciale en France et de sa compétitivité grâce à la structure et ses couts et à son équipe d’ingénierie comptant 45 ingénieurs et techniciens basée en Tunisie.
La société Smart Vision a vu le jour le 04 Janvier 2006, prenant comme siège un des bureaux de la Technopole de Sousse.

Smart Vision a développé une expertise dans les domaines suivants :

– Web 2.0 et applications e-commerce.

  • Applications mobiles et embarquées.

  • Conseils et formation à l’intégration des systèmes 

  1. . Cahier de charge

Cette application à pour but de satisfaire le besoin de :

  1. Visiteur (client) qui peut consulter les pages publiques.

  2. L’administrateur qui gère le site en ligne.

Tous les internautes peuvent accéder au site qu’il est publique et ne requiert pas une authentification.

Un client peut gérer son profil et aussi sa localisation.

L’administrateur peut gérer les listes des visiteurs, leurs catégories ainsi que la localisation de leurs endroits.

  1. . Outils utilisées 

Pour crée une application, nous avons utilisé Eclipse qui est la version la plus récente du projet de niveau supérieur, et open source qui nous permet de créer des applications mobiles utilisant des API web standard pour les plates-formes qui nous intéressent.

Il contient ce dont vous avez besoin pour créer des applications basées sur la technologie Eclipse, y compris les environnements intégrés de développement (IDE), et les applications clientes riches en utilisant la plate-forme Eclipse Rich Client (RCP). L'Eclipse classique fournit édition Java de qualité supérieure avec la compilation incrémentielle, la prise en environnement de développement (PDE), le code source complet de la plate-forme Eclipse, et bien plus encore [1]..

  1. . Le serveur web 

C’est un protocole de transfert de fichier (essentiellement au format http) localisé grâce à une chaine de caractères appelée URL entre un navigateur (le client) et un serveur Web.

  • WampServer : C’est une plate-forme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamique à l’aide de serveur Apache2, du langage script PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données [2]..

Parmi ces avantages, nous pouvons citer :

      • Il est gratuit.

      • Son utilisation est simple, on s’habitue rapidement avec son interface.

      • Il dispose de nombreuses fonctionnalités avancées.

Son seul inconvénient est la complexité pour envoyer des mails avec le logiciel.

  1. Problématique 

La vulgarisation d’internet a permis aux professionnels du tourisme d’étendre leurs activités et de développer différents concepts. Le tourisme électronique a définitivement trouvé sa place sur le web. Toujours dans le but de satisfaire et de faciliter la vie des consommateurs de produits touristiques, un nouveau concept est né : le tourisme mobile ou m-tourisme.

Associé à la géolocalisation, le tourisme mobile propose aux utilisateurs de téléphone portable de se localiser sur une carte ou sur un plan à l’aide de ses coordonnées, géolocalisation réel ou en différé. La géolocalisation fait désormais partie de fondamentaux dans le tourisme. Les touristes ont besoin de ce type d’entrée pour préparer leur séjour : itinéraire, les endroits à visiter (musées, restaurants, magasins…) à proximité des lieux de séjour. De ce fait, le développement d’une application mobile servant comme guide touristique est très prometteuse.

Pour bénéficier d’une telle application, il faut avoir accès à la technologie internet 4G. Sur l’échelle nationale, la technologie internet 4G est lancée avec l’operateur Tunisie Télécom à partir de 2013.

  1. Etude de l’existant 

L’internet participe aujourd’hui notablement à l’évaluation, au choix, aux décisions spontanées d’achat de produits au de prise d’informations touristiques. En effet, l’e-tourisme a permis à ce secteur de profiter de la possibilité d’hébergement de réservation, de payement ainsi que de diffusion des spots publicitaire.

Les technologies mobiles font parti de la nouvelle mutation de tourisme. En effet, avec cette technique, nous aurons la possibilité en temps réel d’accéder aux informations et services touristiques grâce à un système de communication sans fil, basé sur les téléphones mobiles. Le but de notre travail est de faciliter l’accès au données des emplacements en utilisant la possibilité de géolocalisation et la création de base de données des lieux (cafés, restaurants, parking, … etc). Cette application permet aux utilisateurs de consulter et d’afficher les endroits les plus proches de leurs emplacement actuels ainsi que de créer des comptes utilisateurs permettant d’enregistrer les lieux plus visités et les favoris.

  1. Objectifs

L’application T_Guide à développer doit fournir les services suivants :

  • Permet l’utilisateur soit visiteur, soit administrateur de s’inscrire au sein de l’application.

  • Permet aux utilisateurs de gérer leurs comptes.

  • Visualiser la position actuelle de touriste sur une Map et tous les endroits au coin.

  • Consulter les informations détaillées relatives à l’endroit déjà sélectionné.

  • Gérer la liste des favoris des endroits.

  • Consulter la liste des promotions relatives à l’endroit au coin.

  • Gérer la liste des commerces pour les propriétaires.

  • Gérer la liste de promotions offertes par les propriétaires.

  • Réserver une place dans un endroit choisi.

  • Confirmer les demandes de réservation déjà délivré par les touristes.

  • Permettre à l’administrateur de gérer la liste des endroits qui se trouvent dans la base de données avec leurs promotions s’ils existent.

Conclusion

Ce chapitre constitue une présentation générale du sujet ainsi que les objectifs à atteindre en développant cette application.


Chapitre 2

Etat de l’art


Avant d’entamer le développement de l’application, nous allons présenter quelques éléments d’initiation en liaison avec notre projet (Internet mobile, Android, …etc). Pour cela, nous commençons par définir l’Internet mobile, le système d’exploitation mobile en détaillant celui d’Android, système d’exploitation avec lequel on a développé notre application. Enfin, nous définissons la sécurisation des communications et des protocoles.

  1. Internet mobile 

L’internet mobile est différent de l’internet fixe à travers les ordinateurs. Cette distinction se constitue dans l’ergonomie des sites web qui doit respecter l’affichage sur des petits écrans. La technologie WAP (Protocole d'application sans fil) a permis d’avoir un service Internet pour les mobinautes. Mais en raison des ressources limitées des ces appareils à cette période ont empêché la diffusion de cette technologie.

Maintenant avec les nouvelles normes de technologie de téléphone mobile, le nombre de personnes dans le monde utilisant l’Internet comme service mobile atteint 2 milliards Error: Reference source not found.

  1. Technologie de téléphonie mobile 

2.1. Technologie 3G

Nommée aussi "technologie de troisième génération", elle est devenue disponible au public depuis 2002 et elle se base sur la norme de communication UMTS (Système de télécommunications mobiles universelles). Elle peut atteindre un débit égal à 2 Mbps (244Ko/s) à partir d'un lieu [4]..

2.2. Technologie 3G+

La 3G+ est une technologie qui permet d’échanger les données de façon plus rapide et dans des tailles plus importants grâce à l’association simultanée des systèmes HSDPA (High Speed, Downlink Packet Access) jusqu’à 3 à 5 fois plus rapide que les technologies précédentes. La 3G+ amène une meilleure connexion Internet en mobile Error: Reference source not found.

2.3. Technologie 4G 

La 4G est le terme utilisé pour désigner la prochaine vague de technologies mobiles haut débit qui seront utilisés pour remplacer les réseaux 3G actuels. Les deux principaux prétendants sont LTE (Long Term Evolution) et WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) Error: Reference source not found.
  1   2   3   4   5

similaire:

Sommaire liste des figures iconRésumé Liste des figures et tableaux

Sommaire liste des figures iconLe catalan, l’occitan et l’espéranto. Cliquez sur "International"...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire liste des figures iconNotice sur les livres de Denis Duclos disponibles
«le Translatador»- plusieurs de mes livres récents. Je vous en adresse la liste ainsi que quelques lignes de sommaire, le fac-similé...

Sommaire liste des figures iconLa peinture classique incarne un idéal de beauté à travers des sujets...

Sommaire liste des figures iconLme copper took another hit as the market sold base metals in response...

Sommaire liste des figures iconE classe de 3ème A
«Espace commun», dossier hida. Des modifications à cette liste pourront être apportées jusqu’au 10 mars 2014, dernier délai. Si aucune...

Sommaire liste des figures iconL’évolution de l’architecture en France et aux
«coups de fouet» c’est à dire des figures asymétriques, avec des ondulations… le thème de prédilection sera la faune, la flore et...

Sommaire liste des figures iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire liste des figures iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire liste des figures iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com