Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti








télécharger 19.13 Kb.
titrePortrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti
date de publication02.07.2017
taille19.13 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > loi > Documentos



Information Presse

10 septembre 2013

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti

En qualité de Directeur Exécutif du Design Infiniti, Alfonso Albaisa dirige l’élaboration du nouveau langage stylistique de la marque, beaucoup plus émotionnel et fluide, taillé sur mesure pour les consommateurs branchés et jeunes d’esprit.
Sous l’autorité d’Alfonso Albaisa, il s’agit pour la nouvelle orientation du style Infiniti de donner naissance à des choses rares. Non pas de s’inspirer uniquement d’objets de la vie courante ou d’idées préconçues, mais au contraire, à l’instar des artistes, de sculpter des chefs d’œuvres exprimant émotion et spontanéité.
« Il s’agit de créer une expérience personnelle grâce à un lien émotionnel, confie Alfonso Albaisa. Ce type d’art n’est pas uniquement un savoir-faire au sens de l’ajustement et de la finition ou de l’emploi de matériaux authentiques. C’est davantage la manière dont on modèle les formes. Elles naissent sous la main de l’artiste qui, en les modelant, les définit ».
« Nous nous attachons à créer des objets rares. Il se trouve que ce sont des voitures. Mais la voiture recouvre de nombreuses acceptions différentes. C’est quelque chose de beau. La voiture est un objet émotionnel, a fortiori dans le segment premium ».
De l’amour des bateaux à celui de l’automobile
« La première fois que j’ai vraiment fait attention aux voitures, j’avais sans doute dans les 8 ans. Mon père était architecte, j’avais l’habitude d’aller à son cabinet qui se trouvait entre mon école et notre maison ».
« Une fois que j’avais rejoint le cabinet de mon père en passant par monts et par vaux et surtout pas en empruntant le chemin direct, je dessinais à longueur de temps. Mais c’étaient des bateaux que je dessinais. J’aimais les bateaux, j’en construisais de petits en balsa, avec de petites remorques que j’accrochais aux petites voitures sur l’autoroute, dans les immenses maquettes de villes réalisées par mon père ».
Un jour, en jouant dans une maquette de ville de son père, Alfonso Albaisa repéra une voiture de sport noire sur fond noir. Sa peinture brillait tellement que le ciel de sa ville natale de Miami en éblouissait les contours. C’est cet instant qui a décidé de la carrière de designer automobile d’Alfonso Albaisa.
« J’ai presque aussitôt commencé à dessiner des voitures », avoue-t-il.
La liberté et l’émotion de l’expression
Alfonso Albaisa voit dans le Q30Concept le commencement des belles choses à venir pour Infiniti.
« Avec cette nouvelle expression du design à laquelle nous assistons maintenant chez Infiniti, c’est le moment propice pour nous, en tant que designers. Tout le monde dans l’organisation, à commencer par Johan de Nysschen [Président d’Infiniti], est totalement derrière nous au moment où nous élaborons ce nouveau langage né avec les concept-cars Essence, Etherea et Emerg-e, que nous proposons maintenant aux consommateurs par le biais du Q50 et du Q30 Concept ».
« Voyez les animaux comme les guépards et les chats sauvages, ils sont rapides à la détente, d’une grande sveltesse, avec une foulée légère. On dirait qu’ils flottent dans les airs en se déplaçant. C’est pour moi l’une des clés de ce concept, avec sa forme sculpturale tout en séduction ».
« Infiniti ira de l’avant en s’attachant résolument au romantisme de l’automobile. C’est pour moi une affaire d’artisan qui, en martelant le métal, sait comment sublimer cette forme».
Ecole des Beaux-Arts à New York puis direction Los Angeles
Les 25 ans de collaboration d’Alfonso Albaisa avec Nissan puis Infini ont commencé par des études dans une école des Beaux-Arts à New York.
Poursuivant sur la voie du design automobile avec une mineure en dessin de personnages, Alfonso Albaisa allait adopter une approche inhabituelle pour ses rendus de design automobile. Contrairement aux autres étudiants, Alfonso Albaisa créait des visions stylistiques en réalisant ses esquisses au fusain sur papier journal grand format (91,4 cm de large).
Ce sont ses grands dessins qui ont attiré l’attention d’un recruteur.
« J’ai pris l’avion pour la Californie et j’ai vu le studio, qui était fabuleux. J’avais espéré faire une carrière de designer à New York mais j’étais attiré par la liberté de la Californie et c’est pour ça que j’ai accepté la proposition. Je n’avais pas la moindre idée que cela me conduirait au rôle qui est le mien aujourd’hui de responsable des évolutions du style d’Infiniti ».

A propos d’Infiniti
Infiniti Motor Company Ltd. a son siège à Hong Kong et exerce ses activités commerciales dans environ 50 pays. La marque Infiniti a été lancée en 1989. Sa gamme de modèles premium est actuellement fabriquée dans des usines au Japon et aux Etats-Unis. La production va démarrer prochainement en Chine et en Europe, en même temps que l’expansion du portefeuille de la marque.
En tant que partenaire titre et « Vehicle Performance Partner » d’Infiniti Red Bull Racing, Infiniti entretient une collaboration technique de grande envergure avec l’écurie de Formule Un, dont le pilote triple champion du monde, Sebastian Vettel, occupe les fonctions de Directeur de la Performance d’Infiniti.
Pour en savoir plus sur Infiniti, sa Total Ownership Experience® (Reconnaissance et Valorisation de l’Individu) et ses technologies d’avant-garde, rendez-vous sur [adresse site client local]. Pour connaître les dernières informations sur Infiniti, consultez le site Infiniti http://www.infinitipress.eu/fr-FR/France/, « J’aime » sur Facebook https://www.facebook.com/InfinitiFrance ou suivez la marque sur https://twitter.com/InfinitiFrance.

similaire:

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconRapport du directeur exécutif pour 2012

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconQuatre ans après son lancement, l’iconique fx, meilleure vente d’Infiniti,...

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconLe portrait Le portrait est une description physique ou morale d'un personnage

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconExistence d’enseignants coordinateurs ? Descriptif de leurs missions...
Directeur/trice et directeur pédagogique et autres responsables décisionnaires

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconCommuniqué de presse
«German Design Award». Ce prix est octroyé à des produits au design unique et de haut niveau, novateurs sur la scène internationale...

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconDocument 1 : (le design, L'ingenierie pedagogique et les modeles de conceptions pedagogique)
… IL m’apparaît que parler d’ingénierie pédagogique, c’est parler de design pédagogique… mais d’un design pédagogique intégrant de...

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconRésumé exécutif

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconRésumé Exécutif 4

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconRésumé Exécutif 7

Portrait : Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti iconSommaire exécutif








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com