Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème








télécharger 26.16 Kb.
titreLe Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème
date de publication24.10.2016
taille26.16 Kb.
typeRecherche
ar.21-bal.com > littérature > Recherche




Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème :

Le Maroc et l´Amérique Latine : Histoire et futur

15-16 Mars 2016

Amphi. Chouaïb Doukali

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock

Université Hassan II de Casablanca

Les pays de l´Amérique Latine constituent un pole politique, civilisationnel, économique, social et culturel, qui a acquis une grande importance dans les dernières années, surtout après le déséquilibre des forces traditionnelles et l´apparition de nouveaux bloques conduits par les pays du tiers monde, ce qui nous oblige à mettre en question les relations avec l´autre, au-delà de quiconque considération géographique.

En effet, les premiers découvreurs se sont installés en Amérique Latine au XVIe siècle depuis les ports de la Péninsule, où l´élément marocain étaient en plein interaction avec l´européen. On ne peut pas supposer qu´une grande partie de cette civilisation marocaine et musulmane est passée ainsi au Nouveau Monde, particulièrement en architecture, habitudes, art culinaire, musique et traditions ?

L´espagnol et le portugais sont deux langues qui se diffusent là-bas, et arrivent à constituer deux langues officiels du Nouveau Monde, après de longues périodes de contact fécond avec l´arabe dans la Péninsule. N´ont-ils pas amené là-bas l´esprit de la langue arabe tout en transmettant son impact dans le parler des habitants de ces terres ?

La date de la découverte, 1492, fut une année très particulière : elle coricide avec la chute de la dernière enclave arabe dans l´Andalousie et la publication de la Grammaire de la langue Castellane, de Antonio de Nebrija, première grammaire de l´espagnol, qui était au début seulement un dialecte oral du royaume de Castille. Cette langue accompagnera l´Empire durant ses conquêtes, amenant avec elle un lexique et des expressions chargées de culture arabe et musulmane.
Les relations entre le Maroc et les pays de l´Amérique Latine ont été modestes à tous les niveaux, et cela est dû à l´importance qui a été donnée aux autres régions du monde très proches du point de vue politique et géographique. Mais, aujourd´hui, avec les progrès technologiques et communicatifs, en tant que Marocains nous devons nous demander à propos de nos relations avec l´Amérique Latine dans tous les aspects. Depuis l´histoire et la politique en passant par la civilisation, la littérature, l´économie ou la sociologie.


  1. Relations historiques-économiques :

On se demande : Quelle importance ont eu les voyageurs marocains dans les découvertes ? quel était leur rôle dans ce processus ? Quelle était l´histoire des relations diplomatiques entre le Maroc et l´Amérique Latine ? Quelle présence a aujourd´hui la communauté marocaine en Amérique Latine et quelles sont les degrés de son intégration dans la société latino-américaine à côté des autres communautés arabes déjà établies et intégrées pendant des époques antérieures ?
Du point de vue économique, le Maroc, dans sa politique d´ouverture, collabore étroitement avec Mercosur et il est en train de s´institutionnaliser comme membre consulteur. Des commissions mixtes sporadiques se sont crées avec les pays latino-américains mais elles sont insuffisantes pour propulser nos respectives économies vers des futurs prospères dû à l´instabilité des marchés et aux tensions financières internationales.
Dans quelle mesure les gouvernements des deux continents peuvent opérer pour sortir du la léthargie et rétablir la confiance chez les entrepreneurs et investisseurs ? A combien s´élèvent les échanges économiques du Maroc avec le continent latino-américain ? Quels sont les défis de demain et les priorités que nous avons les Marocains envers les Latino-américains ? Quelles stratégies devraient être mises en places pour que l´investisseur marocain puisse améliorer ses économies au delà des mers ?



  1. Relations artistiques et civilisationnelles :

L´ architecture latino-américaine contient plusieurs éléments artistiques arabes, mauresques et mudéjars qui sont arrivés de Al-Andalous. Quel rôle joue l´ élément marocain dans cette influence ?

D´autre part, pendant les dernières années, quelques institutions culturelles ont fait un effort notable pour faire connaitre notre pays en Amérique Latine et donner une vraie image de sa civilisation. Quels sont les fruits de ce travail ? comment peut on profiter de ces efforts pour créer une dynamique de coopération intellectuelle et culturelle entre le Maroc et les pays de l´Amérique Latine ?



  1. Impacts littéraire et linguistique

Grace a la langue, la littérature et le miroir que reflète l´image des peuples et ses civilisations. Elle est, en outre, l´instrument qui représente l´image de l´autre et la rapproche de la pensée du lecteur, n´importe quelle soit sa langue. Quelle influence a l´élément marocain dans la littérature latino-américaine ? comment et a quel niveau on observe l´impact de la littérature latino-américaine dans la création littéraire marocaine ? quels sont les degrés de réception et d´assimilation de la littérature marocaine en Amérique latine et de la littérature latino-américaine au Maroc.



  1. Regards croisés :

Plusieurs latino-américains ont écrit sur le Maroc et y se sont inspiré pour annoter des idées et impressions sous forme d´œuvres littéraires et de témoignages écrits, qui s´approchent plus au document impressionniste. De leur part, des Marocains ont visité l´Amérique Latine et se sont approché de sa réalité, et après ils reproduiront le tout par écrit. Comment se manifeste donc cet échange de visions ? qu´est ce qui a apporté ce type d´écrits et témoignages aux relations entre les deux parties ?

Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain FEUILLE DE PARTICIPATION1 

Nom et prénom : …………………………………………………….………

Adresse:………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pays:…………………………………………………...……..............................

Téléphone:……………………………………………………………….………

 E-mail:………………………………………………………………..…………

Adresse professionnelle: …………………………………………………...……………

Téléphone: … ……………………………………………………………………...

Fax: ……………………………………………………………………………….

Intitulé de la communication: …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Axe de la communication : ………………………………………………………...

Résumé de la communication :  

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Nota bene:

Les langues d’intervention dans ce colloque sont l’arabe, l’espagnol, le portugais, et le français.


1 Vous êtes priés d’envoyer la feuille de participation et le texte de la communication avant le 31 décembre 2015 à l’adresse suivante:

Coloquio Marruecos y América Latina: Historia y futuro

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn-Chock

INARA. B.P. 8507

CASABLANCA – MAROC
ou bien directement à l’Email suivant: : labom2icasa@gmail.com



similaire:

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconNé à Saint Quentin le 30. 50. 1982, réside à Strasbourg
«se représenter le monde». Transformer c’est-à-dire mettre en forme des propositions où se déposeront des existences. Le célèbre...

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconRecherche sur le tourisme rural au Maroc et dans l’Oriental

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconProgramme du congrès de la Fédération Française de Spéléologie Thème «Archéologie souterraine»

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconDébat sur le thème «La forêt française en questions»
«La forêt française en questions», organisé à la demande du groupe Les Républicains

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconColloque sur "L'oeil de Hugo" organisé par le Groupe Hugo (Université...

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconUn programme riche qui présente toute l’actualité des innovations,...
«Archiprix International» sera décerné. Ce concours organisé tous les deux ans s'adresse aux étudiants en architecture, en urbanisme...

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconRoyaume du Maroc
«première» dans l’histoire des deux compétitions et renforce la mixité dans la pratique du golf au Maroc. «Le Maroc est le seul pays...

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconRoyaume du Maroc
«première» dans l’histoire des deux compétitions et renforce la mixité dans la pratique du golf au Maroc. «Le Maroc est le seul pays...

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconRecherche de fantasmes cinématographiques
«Questions sur la mondialisation. Thème 1 : La mondialisation et la diversité culturelle»

Le Laboratoire de Recherche sur Le Maroc et Le Monde Ibérique et Ibéro-Américain organise un congrès international sous le thème iconCongrès Marx International V section Sociologie Paris-Sorbonne et Nanterre 3/6 octobre 2007
«Cultures et pratiques participatives : une perspective comparative» laios/afsp








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com