Insertar como portada dibujo 49- flauta barroca








télécharger 36.55 Kb.
titreInsertar como portada dibujo 49- flauta barroca
date de publication06.07.2017
taille36.55 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > littérature > Documentos
Insertar como portada DIBUJO 49- FLAUTA BARROCA

LA MUSIQUE BAROQUE

LE MOT: Le mot baroque vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne « des perles de forme irrégulière ». On l'a inventé pour qualifier, au début, de façon péjorative, l'architecture baroque venue d'Italie.

Le baroque couvre une grande période dans l'histoire de la musique, s'étendant du début du XVIIème siècle (1600- le premier opéra "Orphée et Eurydice" de Peri) au milieu du XVIIIème siècle (la mort de Jean-Sébastien Bach) environ.

Les compositeurs les plus jeunes se sont tournés vers un nouveau style.

C'est au cours de la période baroque que la musique instrumentale s'émancipe et naît véritablement: elle ne se contente plus d'accompagner ou de compléter une polyphonie essentiellement vocale ; même si elle emprunte encore (au début du XVIIème siècle) des formes à la musique vocale, elle ne tarde pas à élaborer ses propres structures, adaptées à ses possibilités techniques et expressives.

Les deux pôles de la musique baroque sont l'Italie et la France dont les styles sont fortement opposés malgré des influences réciproques. Le style italien se répand largement hors de l’Italie, et la France est sans doute le pays qui résista le plus à cette domination, sous l'influence de Jean-Baptiste Lully et François Couperin.

Le musicien-bien qu'il soit professionnel et qualifié-, était un servant qui vivait dans le palais de son protecteur. II composait des œuvres pour des événements précis, qui probablement ne se jouaient qu'une seule fois dans la vie du musicien. A cette époque apparaissent de virtuoses instrumentistes.

Les caractères de la musique baroque

1-La basse continue — Le style baroque se caractérise notamment par l'importance :

  • du contrepoint,

  • d’une harmonie qui s'enrichit progressivement,

  • d’une expressivité accrue,

  • donnée aux ornements.


Le style baroque se caractérise également par :


  • la division fréquente de l'orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno,

  • un groupe de solistes qui est le concertino

  • la technique de la basse continue chiffrée comme accompagnement de sonates.

C'est un style savant et sophistiqué.
Insertar dibujo 50-bajo continuo

2-Le "style Concertante" — Le baroque possède aussi beaucoup de contrastes: les oppositions notes tenues/notes courtes, graves/aiguës, sombres/claires (un accord majeur à la fin d'une pièce mineure)... ou encore l'apparition du concerto (de l'italien concertar « dialoguer ») qui met en opposition un soliste au reste de l'orchestre (le tutti), l'opposition entre pièces d'invention (prélude, toccata, fantaisie) et pièces construites (fugue) ne sont que des exemples.

3-Les Instruments les plus importants sont: les violons, la flûte à bec et les clavecins. Le luth et les violes de gambe sont moins importants á cette époque.


4- Le naissance de l’opéra et de la zarzuela (en Espagne).

5- La naissance de nombreuses formes musicales pour les Instruments, qui sont créées pendant cette période d'un siècle et demi : certaines y atteignent leur apogée (par exemple : la suite, le concerto grosso ...) pour ensuite tomber dans l'oubli, d'autres connaîtront un succès qui durera bien au-delà de la fin du baroque: l’opéra, la sonate (qui engendrera la symphonie), le concerto de soliste.

6-La période baroque est aussi un moment important en ce qui concerne l'élaboration de la théorie musicale. On passe progressivement des tonalités de la polyphonie (tons ecclésiastiques du plain-chant) à la gamme tempérée et aux deux modes majeur et mineur légués à la période classique. On aura entre-temps inventé et expérimenté de nombreux tempéraments et posé les bases de l'harmonie classique. Des instruments s'effacent, d'autres apparaissent ou prennent leur forme définitive, pendant que la facture fait de nombreux progrès et que les techniques d'exécution se stabilisent et se codifient. II s'agit donc, à tous égards d'une période très féconde.
Les formes instrumentales du baroque

Les grandes formes musicales instrumentales de la Renaissance évoluent et se consolident tout au long de l'époque baroque:

Le Concert

C'est une forme musicale composée de trois mouvements ou parties qui se différencient par leurs caractères ou leur tempo (allegro-lento-allegro). II y a deux types de concerto:

  • le concerto pour soliste et orchestre dans lequel s'alterne l'orchestre et le soliste,

  • le concerto grosso dans lequel s'alterne l'orchestre au complet (tutti) et un petit groupe d'instruments (concertino).

Le compositeur qui s'est le plus détaché est Antonio Vivaldi avec l'une de ses œuvres "Les quatre saisons".
ÉCOUTEZ :

Nom: Allegro du "Printemps" (Les 4 saisons)

Auteur: Antoine Vivaldi

Période : Baroque

Forme: Concierto
Auteur: L'italien A. Vivaldi (1676-1741) était un des grands génies de cette période. Il était prêtre et violoniste. Les quatre saisons sont l'ensemble de quatre concerts (de trois mouvements chacun) dédiés chacune à une saison de l'année. Dans le « Printemps », il s'inspire d'un « sonnet » dédié au printemps. Dans cette œuvre, on peut différencier les parties suivantes:

Le réveil des oiseaux

Le chant des oiseaux

Le murmure des fontaines

La tempête.





Exercices :

1) De Quel type de concert s'agit-il? Grosso ou pour soliste et orchestre?

2) Identifiez les instruments solistes ou le soliste

3) Quels instruments font-ils la mélodie principale ?

4) Quels instruments imitent-ils le chant des oiseaux ?
La Suite

C'est la succession de plusieurs danses dans une seule œuvre. Dans la suite baroque, des danses de différents tempos (lents et rapides) s'alternent et celles-ci se réunissent en groupes de trois ou quatre. Les danses lentes les plus fréquentes sont l'allemande et la sarabande (espagnole), et les plus rapides sont la gigue (anglaise) et la courante (française). Les danses sont interprétées par des instruments solistes ou par un groupe instrumental. Jean-Sébastien Bach est l'un des plus célèbres et importants compositeurs.
ÉCOUTEZ :
Nom: Badinerie de la suite pour orchestre nº 2.

Auteur: J.S. Bach

Période : Baroque

Forme: Concert

L'œuvre: Les suites orchestrales étaient pensées pour le divertissement courtois et pour un public bourgeois de plus en plus ample. Cette pièce est la dernière des 6 restantes (Ouverture, Rondeau, Sarabande, Bourrée I/II, Polonaise, Menuet) qui composent la Suite nº2 en Si mineur. Son titre, "Badinerie" signifie une plaisanterie, suggère une fin mue et joyeuse pour cette suite.

EXERCISE:

Marquez les caractéristiques de cette suite :

- Le Tempo est rapide ou lent ?

- L'instrument qu'il réalise la basse continue est le__________

- Les instruments à cordes sont : très nombreux ou très réduits ?

- La pièce est longue ou brève ?

_L'instrument qui joue la mélodie est le_____________

La Fugue

Ce mot vient du latin et signifie "fuite". II est généralement interprété par des instruments à clavier. Il s'agit d'une forme musicale contrapontique d'un seul mouvement. Elle se caractérise par une liaison de plusieurs lignes mélodiques en relation les unes avec les autres (mais avec l’impression pour l’auditeur que le thème de la fugue fuit d’une voix à l’autre). Bach était l'un des principaux compositeurs de fugue.
ÉCOUTEZ :
Nom: Toccata et fugue en Ré mineur

Auteur: Jean Sébastien Bach

Période: Baroque

Forme: Fugue

Auteur: J.S. Bach (1685-1750) était le fils d'un musicien municipal. Orphelin à dix ans, il est accueilli par un de ses grand-frères. II savait déjà jouer de plusieurs Instruments et il gagnait sa vie depuis très jeune en tant qu'organiste et musicien de chapelle au service de mécènes. II s'est marié deux fois, la deuxième fois avec Ana Magdalena, femme douée d'une grande culture musicale, avec laquelle il eut 20 enfants, dont plusieurs ont suivi ses pas en tant que musiciens. L'influence de Bach dans l'art musical est immense.

Exercice:
1) II apparaît plus d'un instrument ou s’agit-il d'un soliste?

2) Quel instrument joue ?

3) Où est enregistré ce type de pièce?

4) Pourquoi on appelle à ce type de pièces "fugues" ?
La Sonate

Ce terme signifie "pièce pour être sonnée". C'est une forme musicale dans laquelle se succèdent quatre mouvements qui se différencient par leur tempo: 1° lent - 2° rapide - 3° modéré - 4° très rapide. Ce sont des œuvres pour un seul instrument ou pour un groupe réduit d'instruments. Les sonates pour clavier du père Antonio Soler sont très appréciées en Espagne.
ÉCOUTEZ :
Nom: Sonate pour clavier

Auteur: Antonio Soler

Période: Baroque

Forme: Sonate
Antonio Soler (Olot 1729 - l'Escurial 1783) a été compositeur, claveciniste, organiste et théoricien de la musique espagnole. Il a été considéré le meilleur compositeur espagnol du Baroque. Il a été « Maître de Chapelle » à l’Escorial dès 1757. Il a brillé par ses 9 messes et 132 villanelles, mais son influence est significative dans la série de 120 sonates pour clé.
ECERCICES :

- Identifiez l'instrument qui sonne.

- Quel instrument a-t-il succédé à cela ?

- Quelles sont les différences entre les deux ?

Les principales formes vocales

L'opéra: on peut dire que c'est un « théâtre musical ». C'est un genre profane mixte (vocal et instrumental). Ses ancêtres étaient les « intermèdes » (interruption musicale placée entre les actes d’un ouvrage dramatique). Le premier opéra était Orphée et Eurydice, de Jacobo Peri (1600). L'opéra finira par devenir une authentique manifestation baroque.

L'oratoire est apparu à Rome au début du XVIIème siècle avec l’oratorio de saint Philippe Neri. C'est une œuvre religieuse à caractère narratif et dramatique. Elle maintient des ressemblances avec l’opéra, puisque elle se structure sur la base des « arias » (airs) et des récitatifs, mais elle s’en différencie par la thématique et par le fait que 1'oratorio est chanté sans mise en scène ni décor.

Parmi les compositeurs de musique vocale baroque, Jean Sébastien Bach, G.F. Haendel et Henry Purcell sont les plus importants.
ÉCOUTEZ :
Nom: Le Messie

Auteur: G.F.Haendel

Période: Baroque

Forme: Oratoire

Haendel a composé Le Messie dans une période de crise profonde. Ses opéras n'intéressaient plus. Haendel était devenu ruiné et malade. L'œuvre s'est jouée pour la première fois à Dublin (1742) et un an plus tard à Londres où il a eu un grand succès.

Caractéristiques:

- L'œuvre est chantée en chœur, il y a trois parties qui résument la vie de Jésus Christ.

- Le célèbre alléluia se trouve à la fin de la deuxième partie.

- II se déroule à partir de quatre motifs (a, b, c et d).

TEND L´OREILLE:
- Peux-tu repérer la partie où les voix les plus aiguës montent peu à peu créant ainsi une tension? Quelle est cette partie ?

- Dans quelle partie se répète le refrain ?

- Essaie de définir la sensation, l'effet, que cette pièce te procure, en utilisant trois adjectifs.

- Quel type de chœur apparaît? Masculin, féminin ou mixte?

- Quel genre lui convient le mieux? Musique profane, musique religieuse, musique à capella ou genre mixte?

- Dans laquelle des quatre parties (que tu as sur ta partition), les voix les plus aiguës montent peu à peu créant une tension?

- Où est né G.F Haendel?

- A quelle partie de la vie du Christ fait référence cet extrait?

- Écrivez une définition d'oratoire:
INSERTAR DIBUJO 51-MOTIVOS MELÓDICOS EL MESIAS Y LETRA DEL MESIAS

similaire:

Insertar como portada dibujo 49- flauta barroca iconProgramme Rolex de mentorat artistique
«Entre les contentions», 2008) et Como superar o grande cansaço ? (Comment surmonter la grande fatigue ?», 2009/2010). Ces deux pièces...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com