Classe concernée : | Remarques générales (type d’établissement, zone géographique…) : Lycée général : Les arts en rupture ou en continuité avec le passé
| 6°
| 5°
| 4°
| 3°
| 2de
| 1ère
| Ter
| 1. Histoire des Arts : - Thématique choisie
- Domaines artistiques, œuvre(s)
- Ancrage historique
|
« Champ historique et social : Arts, mémoires, témoignages… » musique, peinture, dessin, architecture, lettres, cinéma, arts du quotidien…
Proposition concrète : Orphée, film de Cocteau (1950) Confrontation historique entre des œuvres du XX° siècle et des œuvres antérieures.
|
2. Disciplines concernées : Problématiques ou objectifs par discipline, liens avec les programmes disciplinaires, séquence envisagée…
|
Problématique : Comment les époques dialoguent-elles à travers les œuvres d'art ? Partir du principe qu'il n'y a pas de « génération spontanée » de l 'œuvre, qu'elle ne naît pas de « rien » mais, d'une façon ou d'une autre, d'une/d'autres œuvre(s) antérieure(s). Cette problématique permet d'exploiter : sources, citations, dialogues, pastiches, correspondances, caricatures, croisements, ruptures, renaissance, connivence, plagiat et échanges entre les œuvres, d'un siècle à l'autre, d'un « genre » à l'autre.
Disciplines : Littérature (en Terminale L) ; option Musique, option Arts Plastiques.
Littérature : Le programme de Littérature en Terminale L indique «Un accent particulier est mis ici sur les contenus ouverts tant sur le passé que sur l’immédiat contemporain »
Musique : Le programme limitatif présente toujours au moins une œuvre pouvant s’inscrire dans une problématique de cette nature. Les propositions faites ici sont hypothétiques.
Arts Plastiques : l’option facultative insiste sur l’aspect spatial de l’œuvre d’art, ce qui laisse des possibilités…
| 3. La mise en œuvre : - Déroulement possible dans l’année (activités des élèves…)
|
Littérature :
Les métamorphoses d’Ovide (Livre Dixième : La quête d’Eurydice). Etudier « l'œuvre ou le mythe source » et sa transformation dans l'univers poétique et cinématographique de Cocteau. Aborder les notions de source, réinterprétation, création et plagiat. Ou comparaison avec Le Bestiaire, ou cortège d’Orphée d’Apollinaire (1911, illustré par des gravures sur bois de Dufy).
=> Produire : faire écrire ou filmer (suivant travail antérieur) un texte en prose, un poème, un dialogue, une scène plaçant le personnage d’Orphée dans un lieu actuel qui serait pour l'élève l'équivalent des enfers.
Autres possibilités :
Théâtre : Giraudoux (La Guerre de Troie n'aura pas lieu), Anouilh (Eurydice, Antigone…)
Littérature et cinéma :
- Un conte de Ch. Perrault / Cocteau: La Belle et la Bête Arts plastiques :
Comparaison entre des vases grecs illustrant le mythe d’Orphée, les travaux de Gustave Moreau (1826-1898) sur ce mythe, et Marc Chagall : Le mythe d’Orphée (1977). Sortie au musée d’Orsay : Orphée de Moreau, 1865. Travail sur le film de Cocteau abordé sous un angle complémentaire des autres disciplines.
Autres possibilités :
La Joconde : pastiches
Exposition Picasso et les maîtres : citations
- Architecture : la construction Beaubourg à côté de l'église St Merri (style gothique) : reprise, continuité, rupture…
=> Dans le cadre d'un projet d'élève : à partir d'un élément visuel (image, objet) réaliser un travail plastique « évocateur » de cette image sans l'utiliser matériellement. Musique :
Orphée film de Cocteau (musique de G. Auric), comparé à Orphée et Eurydice opéra de Gluck (1774). Possibilité d’allusions à Offenbach, ou au Voile d’Orphée de Pierre Henry (1953), etc.
Autres possibilités :
La Marseillaise : de Debussy à Gainsbourg : citations et emprunts
Thèmes de jazz: citations et réinterprétations
=>1 Percevoir : comment les citations de la Marseillaise sont utilisées dans les œuvres
=>2 Produire : reprendre les passages d'une Marseillaise étudiée en la mixant par logiciel [Audacity] à un environnement sonore de son choix
Ou :
La 41° symphonie de Mozart : comment le fugato final s’inspire d’une tradition de la fugue qui remonte à plusieurs siècles… Musique pour Cordes, percussions et Celesta de Bartok (1937) : En quoi sa fugue reprend et surtout transgresse les règles ancestrales de la fugue…
| 4. Evaluation :
| Pour cet exemple : capacité des élèves, à partir d'Ovide, à mettre en perspective une œuvre du XXème reprenant un autre mythe (celui d'Icare par exemple).
| 5. Bilan :
Problèmes prévisibles Solutions (provisoires) apportées
| Les programmes limitatifs peuvent poser quelques difficultés certaines années pour le rapprochement entre plusieurs disciplines. Il est recommandé alors de prendre un point de vue plus large (par exemple, si Orphée pose problème, on peut ne garder que l’idée d’une notion abordée par des artistes de périodes différentes). Ce type de travail pourrait aussi bien s’envisager en collège, pourquoi pas en sixième (avec un choix d’œuvres adaptées) sous la thématique : Arts, ruptures, continuités …
|
Mort d’Orphée, V° siècle avant J.C. (Louvre) :
 Orphée (Raoul Dufy, bois gravé pour Le Bestiaire d’Apollinaire, 1911) :
 |