Apprendre le français: est-il une perte de temps? Opinion question:
À quoi bon apprendre le français ou les langues étrangères? Certains pensent que bientôt tout le monde parlera anglais. Mais, d’après notre Ministre de l’Éducation, Ruairi Quinn, ‘l’anglais ne suffit pas’ (English is not enough) pour avancer sa carrière.
À mon avis, apprendre le français est très important sur le plan professionel et personnel.
Je suis tout à fait d’accord avec notre ministre. Tout d’abord, l’anglais ne suffit plus (no longer enough) pour trouver un emploi,(un poste) ni (neither) en Irlande, ni a l’étranger. Actuellement (at the moment) c’est un avantage professionnel de parler plusieurs (several) langues y compris (including) le francais.
On a besoin de travailleurs (one needs workers) qui parlent francais et allemand. Récemment, j’ai vu un entretien (interview) à la télé avec les patrons (bosses) de Google et de Paypal à Dublin. Ils disaient qu’ils sont obligés maintenant de chercher des travailleurs a l’étranger qui parlent courrament (fluently) ces langues. On a du mal (one has difficulty) à les trouver parmi les Irlandais. Ruairi Quinn a dit que pour avancer sa carrière, il faut souligner (underline/emphasise) l’importance des langues, surtout la langue parlée. Il faut encourager les élèves à étudier les langues pour le bac.
En plus, les langues sont surtout (especially) utiles/pratiques pour la communication. Apprendre une langue donne confiance, ouvre l'esprit (opens your mind) et on apprécie mieux la culture du pays. Le français est considéré à la fois la langue internationale de la cuisine, de la mode, du théâtre, des arts visuels, de la danse et de l’architecture. On peut apprécier en version originale ( in the original form) la littérature ,la chanson et le cinéma en francais.
Ensuite, un autre avantage culturel de la langue française est le voyage. La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Le français est utile quand on visite des pays francophones comme l’Afrique, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, le Canada, le Monaco, les Seychelles.
Bref, apprendre une langue est à la fois (at the same time) un avantage pour sa carrière (son métier) et un enrichissement personnel. Il va sans dire (goes without saying) que les langues ouvrent des voies professionelles et personelles. (languages open professional and personal avenues/pathways) Vive la différence! Vive les langues et la langue française!
Useful phrases
À quoi ça sert le francais: what purpose does it serve?
À quoi bon étudier le français: what good is it to study French?
C’est une perte de temps: it’s a waste of time.
Les anglophones ( English speakers) pensent que ce n’est la peine d’apprendre d’autres langues (not worth it/the effort)
Un francophone- a French speaker/ un pays francophone (a French speaking country)
Les langues ouvrent les voies (opens avenues/pathways)
Les langues ouvrent les portes vers d’autres cultures (open doors on other culture)
On peut découvrir un tout autre monde ( one can discover) a different world)
Apprendre une langue nous donne la possibilité de vivre/d’habiter et travailler dans plusieurs pays
Dans un monde ou le racisme et la discrimination existent toujours, je pense que les langues nous aident à avoir un esprit plus ouvert (open minded).
Dans le monde du travail, parler une langue étrangère nous permet de communiquer avec une plus grande clientèle
|