Orgelet, l’Hôtel de Ville








télécharger 7.14 Kb.
titreOrgelet, l’Hôtel de Ville
date de publication30.01.2018
taille7.14 Kb.
typeDocumentos
ORGELET, l’Hôtel de Ville
(Extrait de ORGELET, cité comtoise de caractère)
A son emplacement, se trouvait autrefois la maison de famille Dagay, devenue maison du bailliage ou « maison du Roi ». Au devant on avait bâti des halles servant aux marchés et foires, plus accessibles que celles du château. L’incendie général de 1637 les détruisit. L’Hôtel de Ville actuel a été édifié à la fois sur cette maison et le chassal des halles, et il a été mis en service en 1715 pour servir au bailliage et à la municipalité.

La dépense en a été répartie entre les communautés. Sous les voûtes aux solides piliers s’est tenu jusqu’en 1830 le marché aux grains. La maison placée à l’arrière servait de maison d’arrêt et prison, au rez-de-chaussée, les cachots voûtés ont fait place depuis 1994 aux bureaux administratifs de la Ville d’Orgelet.
Sur la place située devant l’Hôtel de Ville, dite place du Marché puis après la Révolution place Saint-Louis, étaient exposés les jours de marchés et foires aux volailles, poissons, œufs, beurre, fruits, jardinage et légumes.
Là ont été réunis par les troupes allemandes le 11 juillet 1944 de nombreux habitants dont une quarantaine ont été emmenés en otages et dont hélas ! Plusieurs, transportés en Allemagne, sont morts dans les camps de concentration. C’est pourquoi récemment on a donné à ce lieu le nom de Place des Déportés.
Tout autour de la place se trouvent de belles maisons du XVIIIe siècle.
Pendant des siècles la municipalité d’Orgelet tient ses réunions dans la tour carrée proche de la place au Vin. Cet Hôtel de ville ne convient pas parfaitement aux maires, échevins et conseillers mais ils ne songent pas à en construire un autre, les moyens financiers de la ville étant très limités.
Par contre la justice est mal logée dans la maison Dagay, rue du Château. Les officiers du bailliage font de remontrances à l’intendant pour avoir un bâtiment neuf, plus vaste et mieux adapté. Ils sont entendus et ordre est donné de construire. Les constructeurs vont utiliser l’emplacement de l’ancienne maison Dagay et le terrain qui se trouve devant, acquis par la ville ; Le bâtiment nouveau aura les salles nécessaires à la justice du bailliage et de plus un cabinet pour le maire et une chambre pour le conseil. Sous les voûtes se tiendra le marché aux grains. La dépense sera supportée par toutes les communautés du bailliage. Les orgelétains sont d’accord mais donnant un terrain ils estiment qu’ils ont ainsi fourni leur part.
En 1715, les travaux sont terminés et l’on s’occupe de meubler la chambre du conseil en faisant marché avec le menuisier Claude Jacquemin pour la fabrication d’une grande table et de quatorze chaises ; On y ajoutera un meuble, des rayons et un poêle de fonte.
Curieusement, on n’est pas satisfait. La construction paraît défectueuse, l’Hôtel de Ville peu accessible à cause de la pense et des neiges d’ l’hiver. En 1780, on cherche un emplacement pour bâtir un nouvel Hôtel de Ville. On adopte le Pré Cathelin et l’architecte Dévernois dresse des plans : « un bâtiment vaste, régulier, bien aéré, des prisons et des cachots sains, des halles suffisantes pour le marché au blés, des magasins, outre que ce bâtiment serait un ornement et une décoration dans cette ville ».
C’est un beau projet mais la Révolution va le faire repousser et il ne sera jamais réalisé.

similaire:

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconDétour à travers les plus belles mairies de France
«hôtel de ville», l’édifice n’a pas bougé depuis 1190. Orné de 8 imposantes colonnes de marbre rosé, vous serez surpris par la cours...

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconSpecial reveillon
«Sekt» (champagne autrichien) servie sur le balcon de l’Hôtel de ville, pour profiter des feux d’artifice de la nouvelle année. Snack...

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconMédiathèque intercommunale région d’Orgelet

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconDu châtelet à L’HÔtel de ville en passant par beaubourg de révoltes en révolutions

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconHÔtel estrella de belem, B&B & spa, Cholula
«Ville des Anges». Elle se trouve à 136 km de la ville de Mexico. Son climat, tempéré, connaît des étés frais et semi humides et...

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconUn spa-hôtel boutique avec huit chambres et une ville, située en

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconFour Seasons Hotel Casablanca – Fiche d’Information Oasis intimiste...

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconJ’habite à Lyon. C’est la deuxième plus grande ville de France. Lyon...
«Charlemagne» et vous parlez avec le/la réceptionniste. Les informations suivantes doivent apparaître

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconPlace de l’Hôtel de Ville
«Faire la grève» Des fêtes populaires s’y donnent. Tous les ans, le roi y allume le feu de la Saint-Jean sur un gigantesque bûcher...

Orgelet, l’Hôtel de Ville iconA l’arrivée, accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel
...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com