Le colisee de








télécharger 9.26 Kb.
titreLe colisee de
date de publication23.12.2016
taille9.26 Kb.
typeDocumentos

LE COLISEE

DE

ROME
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcqidinak-qdhj9vgrbimwklcxcdtdwdcbfw7swso4kt7sypup6boq http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcqidinak-qdhj9vgrbimwklcxcdtdwdcbfw7swso4kt7sypup6boq

Qu’est-ce que le Colisée ?

Le Colisée est un amphithéâtre de la Rome antique. Il permettait aux romains de voir des spectacles. On donnait plusieurs genres de spectacles : combats de gladiateurs, chasses de fauves, spectacles de variété ; des naumachies (combats navals) semblent même avoir été données au début.

Parmi les spectacles les plus somptueux, on relève celui de l’inauguration sous Titus, en 80 ap. J.-C., avec des combats de gladiateurs et d’innombrables animaux : éléphants, tigres, lions, léopards, hippopotames, etc. A cette occasion 5 000 fauves au moins furent tués! Les spectacles commençaient à l’aube et finissaient au coucher du soleil. Ils duraient en général plusieurs jours suivant la commémoration, la fête ou l’événement triomphal.

La construction du Colisée est lancée par l’empereur Vespasien en 70 ap. J.-C. http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:and9gct63laegy5cv7cvtg8frltefrpff41qyk5rbigog5lzt7xdmm_z

Les travaux durent dix ans, et le monument est inauguré en 80, par une série de festivités éclatantes, par l’empereur Titus.

Le Colisée fut d’abord appelé Amphitheatrum Flavium. Il sera appelé « Colisée » au Moyen Age à cause de la statue colossale de Néron construite à proximité : (Colosseum)


Situation : Il se situe dans le centre de Rome, au milieu d’une vallée entourée de trois des collines de Rome, le Palatin, l’Esquilin et le Caelius.
Cet amphithéâtre fut construit à l’emplacement même de l’étang de la Domus Aurea, le palais de l’empereur Néron, une fois celui-ci asséché, ce qui explique comment la place de le construire fut trouvée au milieu de la ville.



Architecture



Cet amphithéâtre fait plus de 48 mètres de hauteur et un périmètre de 524 mètres.

C’est le plus célèbre monument de la civilisation romaine, à juste titre.

L’ensemble de la structure est composée de trois parties :

  • l’enceinte extérieure,

  • les gradins (cauea) pour les spectateurs,

  • l’arène.



http://www.horizon-virtuel.com/europe/rome/colisee-interieur.jpg

L’enceinte extérieure était constituée de trois ordres de 80 arcades surmontés par un grand attique qui soutenait les 240 poutres servant à l’installation d’un uelarium (ou uelum).

La cauea, tout autour de l’arène, la domine. Un podium de 7 gradins réservés aux sénateurs et magistrats permettait d’assister au spectacle. Les gradins étaient divisés en trois niveaux, les places étant distribuées selon le rang social : les personnes du rang le plus élevé en bas, les plus humbles, les femmes et les enfants en haut.

Tous ces niveaux étaient très bien distribués par de nombreuses portes et escaliers qui permettaient à 50 ou 60 000 spectateurs de prendre place dans l’amphithéâtre.

L’arène mesurait 86 m sur 54 m. Elle était généralement couverte de sable. Le plan de l’arène était en partie en maçonnerie et en partie en bois à plaques mobiles pour faciliter l’accès à un sous-sol qui contenait le matériel destiné aux spectacles, les cages des fauves ainsi que les monte-charge, les rampes permettant aux acteurs, aux gladiateurs et aux animaux d’accéder à la piste.

similaire:

Le colisee de iconLe Colisée en quelques mots …
«énorme»,mais c’est le quart de ce que pouvait accueillir le «Circus Maximus»

Le colisee de iconII. La vie à Rome à la fin de la République et au début de l’empire
«Colosseo», Colisée qui lui vient de la statue colossale de Néron demeurée près de son ancien palais








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com