Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle








télécharger 50.87 Kb.
titreIntroduction à : la Méditerranée au xiième siècle
date de publication04.07.2017
taille50.87 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
Séquence n°5 la méditerranée au XIIème siècle
Objectifs de la séance :

Savoirs : comprendre trois systèmes politiques et religieux étroitement liés, le phénomène des croisades, étudier de plus près les zones de contact que sont sicile, Andalousie, proche-orient, et les échanges culturels et commerciaux entre les trois civilisations.


Notion : civilisation

Vocabulaire : civilisation, commune, féodalité, schisme, césaro-papisme, Calife, chiite, sunnite, croisade, djihad

Savoir-faire : élaboration d’une carte avec les trois mondes, les villes principales, les états, les fronts d’affrontement et d’échange, confrontation de documents issus de différentes sources, commentaire d’un document iconographique (couronnement des Comnènes).

Finalités : culturelles avec les apports de trois civilisations, civiques avec l’enrichissement qu’offre le mélange


(première heure)

Kingdom of heaven : fiche questions (représentatif d’un lieu et d’une époque)

Fiche de travail : « Kingdom of Heaven »

introduction à : la Méditerranée au XIIème siècle



Le film : 2005, Ridley Scott : un seigneur des états latins d’Orient, le baron d’Ibelin, ramène de France son fils illégitime, qui vient de perdre sa femme, son fils et de tuer un prêtre : le royaume de Jérusalem est menacé et son successeur, venu pour obtenir le pardon divin, devra le défendre, avec le maréchal (armée et justice) et la reine de Jérusalem, contre les fanatiques templiers (ordre religieux armé qui protège les pélerins partant en terre sainte) de Guy de Lusignan et de Renaud de Chatillon.
Extrait de 32mn (pauses de quelques minutes pour répondre et synthèse).


18mn à 26mn25 :

Sur quoi semble basée la société médiévale européenne ? Quels sont les devoirs d’un chevalier ? Comment vivent les Chrétiens et les Musulmans en Palestine et en Sicile ?


40mn à 47mn30 : quelle différences de conception de la justice entre chatillon et le maréchal de Jérusalem ? Quelle menace pèse sur la paix ? Observez-vous une distinction ou un mélange des cultures (habillement, architecture, etc.) ?



57mn05 à 1mn13,20 : qui est invoqué sans cesse de part et d’autre pour justifier la guerre ?



Bilan : quelles sont les deux attitudes observées dans le film, de manière parfois caricaturale ? Quelles sont les caractéristiques du monde et de l’époque observée ?




Cours : cadre géographique et historique, tableau des trois civilisations (1h30)

Tableau :

Activité

sens

Introduction : cadre chronologique et géographique : la méditerrannée au XIIème siècle, bordée par trois civilisations cohérentes, qui vont apprendre à se connaître notamment à partir des échanges guerriers (appel à la croisade de 1095) mais pas seulement, finit avec l’affaiblissement de l’empire byzantin : prise de Constantinople par les Occidentaux en 1204).




de quoi on parle ? où ? comment ? quand ?

Contexte : depuis le Vème siècle, empire romain divisé, partie ouest envahie par des Germains qui vont se convertir et fonder des royaumes unis par Charlemagne (empereur en 800), la partie est, restée empire orient puis byzantin, mais réduite par l’invasion de musulmans qui mènent la guerre sainte (djihad) et diffusent une nouvelle religion monothéiste issue des deux précédentes, l’Islam ex. prise de Jérusalem en 638, invasion de l’Espagne en 711.




Filiation avec l’empire romain, le christianisme, le programme de cinquième (Islam, royaumes francs)

Problématique : à rechercher dans les réponses au film







I/ trois civilisations au bord de la méditerranée…





Trois mondes à étudier un par un

A/ l’occident chrétien en plein essor




Quelles sont les bases de cette civilisation ?

  • Des états divisés : les successeurs de

Charlemagne Division de l’empire de Charlemagne qui donne naissance au SE germanique, à la France, à une multitude d’Etats Italiens. Apparition d’états espagnols comme la Castille et d’états normands (vikings) comme l’angleterre et la Sicile. Christianisation d’états orientaux tels que la Pologne et la Hongrie.

(document carte N1) oral : le monde chrétien occidental est-il uni ou divisé ? en a t’il toujours été ainsi ?

Les états

- un élément de cohésion : l’Eglise : l’église est la force organisée la plus ancienne (IIIème s évéchés, dogmes, pape), c’est l’appui des souverains (couronnement de Clovis, Charlemagne), mais aussi une puissance politique (1077 l’empereur henri IV doit s ‘agenouiller devant le pape pour ne pas être détroné : Canossa et sociale puisqu’elle possede un grand nombre de terres (ex. les états du pape, la Lozère), omniprésente dans la vie quotidienne (assistance, éducation).

(dictatus papae : document texteN4) écrit : quelles sont les prétentions du pape ? où se situe t’il par rapport aux rois ? par rapport aux autres évêques ? est-ce que son pouvoir ne concerne que l’Eglise ?

L’église

- « le temps des cathédrales »,), essor rural et urbain : au XIIème siècle énorme croissance démographique notamment dans les villes qui construisent des cathédrales (concurrence) , obtiennent l’autonomie voire l’indépendance (ex. les villes italiennes) Les communes(communautés d’habitants d’un village ou d’une ville qui obtiennent d’un seigneur, par une charte, le droit de se gouverner librement




Les villes

- La féodalité : d’abord la société féodale est divisée en trois ordres : ceux qui prient, ceux qui se battent et ceux qui se travaillent. Ensuite elle est organisée par des liens de dépendances, la vassalité : certaines personnes se mettent sous la protection d’autres personnes, en échange de services, notamment militaire, par le biais de l’ « hommage »




La société







les deux autres mondes à la suite, différences et convergences




B/ l’empire byzantin en crise : taille réduite par les envahisseurs : perte du sud et de l’est par les Musulmans(VII), perte du nord par les Bulgares (IX).

Document carte N2 : oral : est-ce que l’empire byzantin a toujours eu cette taille ?

Héritier de l’empire romain

- La religion orthodoxe : le christianisme s’est développé partout dans l’empire romain en prenant parfois des couleurs locales. Dans l’empire romain d’Orient, il se distingue par l’importance du patriarche de Constantinople, nommé par l’empereur, et le culte des images de saints.

Quelles différences avec l’Occident chrétien ?langue, religion, origine




Le césaro-papisme : régime dans lequel la même personne incarne l’autorité religieuse et l’autorité politique, en assurant l’ordre au nom de Dieu.

(document iconographique N5 COMNENE)

écrit : qui sont les personnages, quelles sont leurs relations et quel est le but de cette image ? où la place t-on ?

L’empire repose sur la religion

- Un empire centralisé: les structures de l’empire romain avec l’ambiance grecque ex. les stratèges. hauts fonctionnaires, les logothètes, qui forment un véritable ministère. Importance des jeux du cirque où les équipes (bleu et vert) deviennent des partis politiques. Peut même dégénérer (couloir). Juste pour rire des exemples de fonctionnaires :, le stratopédarque




Et sur l’organisation : sur quelles structures s’appuie l’empire byzantin ?

C/ un monde musulman prospère mais fragmenté







- L’Islam, règles et histoire : récit (reprise programme cinquième) nouvelle religion qui nait en Arabie et s’étend rapidement par les armes, basée sur 5 piliers, reconnait les « religions du livre ».

Comment est né l’Islam et sur quelles règles s’appuie t’il ? (oral)

Un élément de cohésion

- Division en califats : à la mort de Mahomet se succèdent des califes (ce qui signifie successeur) …division au VIIIème siècle à la fois religieuse et politique entre chiites (partisans d’Ali, neveu du prophète), qui suivent seulement ce que dit le coran), et sunnites qui suivent aussi les règles postérieures à mahomet de la sunna. Donc monde divisé au XIIème siècle entre fatimides du caire Xème (chiites), seldjoukides, envahisseurs qui ont pris le pouvoir à Bagdad, et califat de Cordoue (Espagne et Maghreb)

(Document carte N3  Est-ce que le monde musulman est uni ou divisé ? (oral)

Inscrire sur la carte le nom des califats




- Un monde prospère et cultivé : civilisation musulmane très urbaine, commerce intense de l’Inde à l’Espagne, utilisation massive de l’eau pour des bains et des fontaines, art particulier (motifs floraux)…

l’exemple d’une grande ville (document texte p ? n ? )

ces mondes là sont distingués, différents, mais restent ils dans leur coin ? quels contacts entre eux ?

Transition : qu’est ce qu’une civilisation ? Civilisation : système d’organisation politique, religieux et culturel d’une société.








Cours : 2h30

II/ qui vont entrer en contact au XIIème siècle…







A/ Croisades et djihad




Paradoxalement les contacts se développent à travers un conflit d’origine religieuse

- La volonté du pape : détourner les seigneurs des guerres privées, permettre l’accès à Jérusalem, problème des malentendus (byzance n’a pas demandé une croisade mais des mercenaires, les turcs n’empechent pas l’accès des fidèles aux lieux saints…) mais elles déclenchent un mouvement spontané (croisade populaire écrasée en 1097) et une croisade organisée par les princes (godefroy de Bouillon). Quelles motivations ? nouvelles terres, salut (rémission des pêchés)

(appel Clermont document texte N6)

écrit : qui est l’auteur de ce texte et à qui s’adresse t’il ? dans quel but ? pour aider qui et comment ?

Qu’est ce qui déclenche les croisades ?

- Les différentes croisades : au XII, XIIIème siècle, déclarées par le pape contre une menace pour la religion chrétienne : défendre les pélerins en 1095, lutter contre les hérétiques cathares en 1209 (Béziers cathare brûlée), défendre les chrétiens d’Espagne avec la reconquista. Les arabes ne restent pas inactifs et eux aussi partent en guerre sainte, c’est le djihad. Particularité des guerres saintes : déclarés par des prêtres, contre la promesse d’une vie éternelle. Jérusalem reprise par les musulmans en 1187 (sultan Saladin)

(document carte N8 : les différentes croisades, la reconquista)

quels ont été le but des croisades ? d’où partent elles, à travers quels pays ? (au tableau) Quelle est la réaction des Arabes ?

document carte N11 : un autre exemple de croisade (illustration)




B/ zones de contacts et d’échange :
- mondes cohérents mais zones qui se jouxtent : l’Andalousie, entre royaumes chrétiens et musulmans qui cohabitent pendant 5 siècles, la Sicile, prise par les Normands sur les Arabes qui l’avaient prises aux Byzantins, les états latins d’orient où les seigneurs occidentaux font la connaissance de l’Orient




Contacts guerriers mais aussi période de paix qui rassemble les civilisations

- Echanges culturels : traduction des manuscrits ex à tolède, les ouvrages d’Aristote, diffusion des chiffres arabes, du jeu d’échecs pendant cette période.



Montrer l’enrichissement mutuel des civilisations

- tolérance religieuse, et syncrétisme politique : en Sicile les logothètes (finances), les cadis (justice), les capitans (armée) gouvernent le pays. Issus des systèmes qu’a connu la Sicile, les rois normands sont tolérants et les religions cohabitent (comme on l’a vu dans le film).

Document plan N9 Oral : Qu’observe t’on à Tolède qui semble bizarre ? Comment peut-on nuancer le principe de tolérance ?







III/ les villes italiennes au XIIème siècle





qqch qui fait le lien entre les trois mondes et qui est mal connu.

- lieux et objets d’échange : si les européens, byzantins, musulmans vivent dans « leurs » monde sans se rencontrer pour la plupart, leur économie est largement basée sur des échanges mutuels. Ainsi l’Italie exporte les produits d’Orient (soie, épices), vers l’Occident, Byzance les produits russes (fourrures, céréales), vers l’Orient, et les Italiens les produits de l’Occident (draps, armes) vers l’Orient, et notamment les ports des états latins d’Orient.

Document carte N10 quels produits sont exportés ? de où vers où ? quels sont les points de rencontre des routes marchandes ?




- la prospérité de Venise : une ville doit sa prospérité au XIIème siècle et notamment aux croisades : Venise, qui transporte les croisés et en profite pour se venger de l’empire byzantin (massacre de 1181) qu’elle prend en 1204 et conquérir un empire commercial (ex. la Crète) en Orient.

Document carte N14 où les Vénitiens sont ils implantés ? où semble être sa priorité et pourquoi ?




- comptoirs et techniques modernes : les villes italiennes, par leurs comptoirs (établissements de vente et d’échange de divers produits, parfois des villes entières), maitrisent le commerce méditerranéen au XIIème siècle : les produits byzantins vont en Europe par les bateaux vénitiens, les produits d’Andalousie et d’Afrique vont Europe sur les bateaux génois, et même les relations entre pays musulmans se font sur des bateaux italiens.


Contrat avec l’empire byzantin document texte N13 : écrit : qu’est ce ce document et quel est son but ? Quelle impression donne t’il des rapports entre les deux contractants ? Qui est en position de force ?




- techniques commerciales et financières modernes développées par les Italiens tels que les contrats maritimes ex. colleganza (voir exercice)

Document texte N16 quel type de document ? quelle profession exercent les contractants ? Comment se divisent-ils le travail ?




Conclusion : après relecture du cours en qqs secondes, tirets à synthètiser.







Introduction thème d’après

(sixième heure)

Evaluation :

similaire:

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconÈme siècle(xiième siècle-années 1100) ou le passage de la transmission...
«la poétique»(pour une élite) : discours très élaboré(catharsis), unité de temps, de lieu & d’action : base de nos auteurs du 17ème...

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle icon1 Le XVII siècle : introduction

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconLa mediterranee au xiiè siecle, un carrefour de civilisations
«Sublime Porte» diront les Ottomans), un passage et un carrefour entre Asie et Europe (entre mer de Marmara et mer Noire), via le...

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconLa medecine monastique dans l’occident medieval
«médecine monastique» comme une médecine pratiquée par des moines dans ou à partir d’un monastère. Elle eut son apogée du ixe siècle...

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconR. hatterer, Professeur de Physique Appliquée au lycée la Méditerranée de La Ciotat

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconIntroduction générale Introduction aux ordinateurs

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconChapitre 5 – Les grands courants de l’analyse économique depuis le 16e siècle
«mercantilismes» au xvième et xviième siècle : l’enrichissement monétaire et commercial 4

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconCours. Le bonapartisme est-il de droite ?
«Le xixe siècle fut le siècle de Napoléon iii» phrase de Anceau. IL faut capter la bienveillance du correcteur

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconExamen final
«Les provinces arabes (XVI è siècle – XVIII è siècle)», Histoire de l’Empire ottoman, Paris, Fayard, 1989, p. 343-418

Introduction à : la Méditerranée au xiième siècle iconTD/tp 1 Introduction au sdk d’Android 1 Introduction
«*. univ-lr fr» pour éviter d’utiliser le proxy pour les adresses internes à l’ulr








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com