I escalas en el Caribe








télécharger 124.59 Kb.
titreI escalas en el Caribe
page1/9
date de publication18.03.2018
taille124.59 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
Le CHANTIER
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles
& musiques du monde - à Correns




ÉTAPE MUSICALE PITCHOUN :

« Escalas en el Caribe »

Tambourinaïres en Cie

Jeudi 12 janvier 2017 - 09:45
Salle La Fraternelle, à Correns


I

Escalas en el Caribe


Étape musicale pitchoun autour
de la création « Escalas en el Caribe » par les Tambourinaïres en Cie


Pour tout renseignement, contacter :
Laurent Sondag - médiateur culturel
mediation@le-chantier.com 04 94 59 56 49

Niveaux concernés : CP – CM2

Étape musicale Pitchoun :
Jeudi 12 janvier à 09h45

nformations pratiques


Le dossier pédagogique est un outil que nous mettons à votre disposition pour vous donner des éléments pertinents sur le spectacle et la compagnie qui l’a créé.

Nous vous proposons des pistes pédagogiques sous formes d’ateliers, d’exercices ou d’expériences à faire. Nous vous suggérons également une courte bibliographie qui vous permet d’aller plus loin sur les thèmes ou sujets abordés par le spectacle.

Nous vous laissons le soin de vous emparer de ces éléments pour sensibiliser les élèves avant le spectacle ou encore continuer de le faire vivre après la représentation.

Si vous menez les actions pédagogiques proposées (ou d’autres) en rapport avec ce spectacle nous serions intéressés de suivre leur déroulement. N’hésitez pas à nous contacter car nous pourrons les publier sur notre site Internet (www.le-chantier.com) et page Facebook (www.facebook.com/lechantier83).




« Le Chantier » : un laboratoire de création musicale !




Le Chantier est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Situé à Correns, commune de 900 habitants au cœur de la Provence Verte dans le Var, il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Avec sa vitrine, le festival des Joutes musicales, il est devenu l’épicentre de croisements musicaux, où esthétiques, mémoires et créations jouent à cache-cache avec jubilation. Ouvert à l’expression de toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général de découverte.

Les RÉSIDENCES d'artistes :



Le Chantier accueille des musiciens et compositeurs professionnels en « résidence » au Chantier, pour créer ou enregistrer des créations axées sur les nouvelles musiques traditionnelles & du monde. A l'occasion de ces résidences, plusieurs rendez-vous sont proposés : concerts, Étapes Pitchoun ...

Qu'est-ce qu'une « résidence »

Une résidence de création, c'est un temps de travail donné aux artistes, pour qu'ils puissent créer un nouveau projet musical (par exemple : mettre en musique de nouveaux morceaux, rencontrer d'autres artistes pour travailler ensemble, réfléchir à la mise en scène, enregistrer ou préparer l'enregistrement d'un disque ...)

Les MUSIQUES TRADITIONNELLES & MUSIQUES DU MONDE



Au niveau du sens

• Les musiques du monde sont le reflet des comportements et des valeurs de communautés.

• Elles sont la projection d’une société, traduisant la vie et la mort, le profane et le sacré, le travail et la fête.

• Musiques d’essence patrimoniale, elles sont situées au croisement des questions de culture, d’identité, de transmission, de mémoire et de création.

Au niveau économique

• Depuis les années 70, les musiques du monde en France ont acquis une place croissante dans la culture, que ce soit à travers le disque, le spectacle vivant, et la pratique amateur.

Au niveau politique

• Les musiques et cultures du monde sont un des creusets de la diversité culturelle et des garants du développement durable.

• Elles ont, à ce titre, justifié les conventions de l’Unesco sur la diversité culturelle et le patrimoine culturel immatériel et représentent un enjeu politique majeur pour nos territoires.
>> Les musiques traditionnelles sont à l’origine transmises oralement,
et donc sujettes à de nombreuses variations.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com