télécharger 111.34 Kb.
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dossier d’informations communales sur les risques majeurs __________________ DICRIM Commune de Vouzailles Date d’élaboration : février 2012 Sommaire Glossaire Généralités Le risque majeur L’information préventive L’alerte Les mesures générales de prévention Les risques naturels majeurs Le risque tempête Le risque mouvement de terrain Le risque sismique Les risques industriels majeurs Le risque de transport de matières dangereuses Les contacts GLOSSAIRE : DDRM : Dossier Départemental sur les Risques Majeurs DICRIM : Document d’Information Communal PCS : Plan Communal de Sauvegarde PPI : Plan Particulier d’Intervention PPR : Plan de Prévention des Risques Plan ORSEC : Plan d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile RCSC : Réserve Communale de Sécurité Civile CCM : Cellule de Crise Municipale GENERALITES : Le risque majeur : La définition du risque majeur, c’est la menace sur l’homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre. Le risque majeur est donc la confrontation d’un aléa d’origine naturelle ou anthropique avec des enjeux humains, économiques et environnementaux. Deux critères le caractérisent : Une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes. Une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement. Les différents types de risques auxquels l’homme peut être exposé sont regroupés en 3 grandes familles :
Dans chaque département, la préfecture rédige un Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM). Il consigne les informations concernant les risques naturels et technologiques majeurs du département. Il recense notamment les communes exposées, décrit les mesures générales de prévention et cartographie les aléas. Ce document n’est pas opposable aux tiers et doit être mis à jour tous les 5 ans. Il est consultable par toute personne à la préfecture et sur le site internet de la préfecture.
L'information préventive sur les risques majeurs, instaurée par le décret n°90-918 du 11 octobre 1990 modifié et inscrit dans le code de l'environnement article R125-9 à R125-14, stipule que: « L'information donnée au public sur les risques majeurs comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, ainsi que l'exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. » Le présent document recense les risques auxquels la population de Vouzailles est exposée, les mesures de prévention prises par la Ville de Vouzailles et les comportements à adopter en cas d'alerte. En éditant et diffusant aujourd’hui son Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), la Ville de Vouzailles souhaite informer ses citoyens qui rayonnent dans des zones à risques.
En cas de phénomène naturel ou technologique majeur, la population doit être avertie par un signal d'alerte, identique pour tous les risques.
Depuis 2012, La ville de Vouzailles possède un Plan Communal de Sauvegarde -PCS- qui, en fonction des risques connus, prévoit :
En général sensiblement moins dévastatrices que les phénomènes touchant les zones intertropicales, les tempêtes affectant nos régions tempérées peuvent être à l’origine de pertes importantes en biens et aussi en vies humaines. Elles se traduisent par des vents d’un degré 10 (soit plus de 89 km/h) sur l’échelle de Beaufort, qui comporte 12 degrés. Aux dégâts causés par les vents peut aussi s’ajouter la force dévastatrice de pluies et des chutes de neige abondantes.
Le territoire de la commune de Vouzailles peut être touché par des tempêtes comme cela a été le cas en décembre 1999 et février 2010. Les tempêtes de décembre 1999 et février 2010 ont déclenché l’état de catastrophe naturelle. 2. Les actions préventives dans la commune :
La difficulté pour Météo France, qui surveille les événements météorologiques, réside dans la précision de la prévision de l’intensité et de la localisation du phénomène. Chaque jour, Météo France émet des bulletins météo parmi lesquels on retrouve des cartes de vigilance qui définissent pour une durée de 24 heures le danger météorologique dans chaque département. Si le niveau de vigilance est orange ou rouge des bulletins de suivi régionaux et nationaux sont émis et diffusés par la presse locale et les médias. Des conseils de comportement accompagnent la carte transmise par Météo France
a) les dispositions d’aménagement et d’urbanisme En cas de fort vent : nettoyage et dégagement des voies communales. En cas de fortes pluies : se référer si nécessaire à inondation En cas de neige : salage des voies communales b) l’information et l’éducation Ecoute des médias. 3. Les mesures de police et de sauvegarde
Le risque mouvement de terrainLes mouvements de terrain concernent l'ensemble des déplacements du sol ou du sous-sol, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique. Parmi ces différents phénomènes observés, on distingue les événements rapides et discontinus :
Et les événements lents et continus :
Le risque sur la commune est quasi inexistant et il n’existe aucune carte d’aléas sur ce phénomène
Un séisme est une rupture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol ou en surface et se traduisant par des vibrations du sol transmises aux bâtiments. Les dégâts observés sont fonction de l'amplitude, de la durée et de la fréquence des vibrations. Le risque sismique est l'un des risques majeurs pour lequel on ne peut agir sur l'aléa, ni sur la probabilité qu'un événement se produise, ni sur son intensité. Ainsi, la seule manière de diminuer le risque est d'analyser les signes annonciateurs d'un séisme et d'en diminuer les effets par l'information de la population, l'organisation des secours et l'application de la réglementation parasismique en matière de construction.
La commune est en zone sismique 3.
Néant
Néant
Aucune si ce n’est le respect des règles de construction en vigueur.
Le risque relatif au transport de matières dangereuses correspond au transport de transit ou de desserte de produits inflammables, explosifs, toxiques, corrosifs ou radioactifs par voie routière, ferroviaire, fluviale ou par canalisation.
Pas d’historique
Pas d’état de catastrophe naturelle
Les mesures nationales de prévention s'appuient sur une réglementation rigoureuse. Elles portent sur la formation des personnels concernés, la construction de citernes ou de canalisations selon des normes établies avec des contrôles stricts, l'application de règles de circulation, l'identification et la signalisation des produits dangereux transportés, les modalités d'autorisation des travaux au voisinage des canalisations de transport.
La maîtrise de l'aménagement à proximité des zones à risques, notamment au travers de l’application des dispositions d'un Plan Local d’Urbanisme ou d'une carte communale, permet de ne pas aggraver les risques.
Néant
Numéros de téléphone d'urgence Sapeurs-Pompiers : 18 112 Police ou Gendarmerie : 17 SAMU : 15
Pour plus de renseignement, s'informer auprès de : Ville de Vouzailles Tél : 05.49.51.08.29 Site internet : http:// mairie-vouzailles.e-monsite.com Préfecture de la Vienne : 1, Place Aristide Briand – 86000 POITIERS Tel: 05.49.55.70.00 Site internet : www.vienne.gouv.fr Sur internet : www.prim.net Rubrique « ma commune face aux risques majeurs » Document consultable en mairie ou sur le site internet : mairie-vouzailles.e-monsite.com |
![]() | ![]() | ||
![]() | «en l’état». Les informations et les éléments visuels contenus dans ce document, y compris les url et les autres références à des... | ![]() | «en l’état». Les informations et points de vue contenus dans ce document, y compris les url et autres références à un site Web, peuvent... |
![]() | «le citoyen a le droit à l'information sur les risques qu'il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger» | ![]() | «gradation des risques dans l’espace» (Plan de Prévention des Risques Technologiques, Guide méthodologique. Medd, déc2005) |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | «produits et services» qui seront présentées durant les 2 jours ½ de cette manifestation. Informations arrêtées au 09. 2016. L’intégralité... |