Retranscription inédite en date du 8 mai 2012








télécharger 194.94 Kb.
titreRetranscription inédite en date du 8 mai 2012
page1/5
date de publication01.04.2017
taille194.94 Kb.
typeTranscription
ar.21-bal.com > droit > Transcription
  1   2   3   4   5
R E C H E R C H E S
SUR LE CHATEAU DE MEUDON

par Franck Devedjian

Président de l’Association pour la Reconstruction du Château de Meudon



http://chateau-meudon.wifeo.com/

http://reconstruiremeudon.wifeo.com/

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012

Pour toute remarque ou correction, n’hésitez-pas à me contacter :
franckdevedjian@hotmail.com

BIBLIOTHEQUE

DE L’INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART (INHA)

(Collections Jacques Doucet)
Carton 46, Dossier XII

Microfilm 24170 – 24198
INVENTAIRE DU CHATEAU DE MEUDON

ACHEVE LE 10 OCTOBRE 1775
Ce document est fondamental pour la compréhension du décor de Meudon à l’avènement de Louis XVI. C’est qu’il décrit toutes les glaces ornant le château, avec des schémas en marge et en donnant leurs mesures exactes, ainsi que tous les marbres et bronzes, en précisant leur emplacement au sein des pièces. L’orthographe originale a été respectée. La localisation des différentes pièces est très aisée à établir. On découvrira des changements importants de décors, et des déplacements de tableaux, d’une pièce à l’autre, par rapport au temps de Monseigneur.
Inventaire des glaces, bronzes, marbres, tableaux et autres effets appartenants au Roi, qui sont dans les châteaux de Meudon.

Fait aux mois de juillet, aout et septembre 1775, en exécution des ordres de Monsieur le Comte d’Angiviller1, directeur et ordonnateur des bâtiments, jardins, arts et manufactures de Sa Majesté.


Inventaire des glaces, bronzes, marbres, tableaux et autres effets appartenants au Roi, qui sont dans les châteaux de Meudon et dépendances, fait aux mois de juillet et août de l’année 1775, par les ordres de Monsieur le Comte d’Angiviller, directeur et ordonnateur des bâtiments du Roi.
Château vieux.
Rez-de-chaussée, apartement de Monseigneur2.
Salle des gardes

Boisée de toute la hauteur. Pièce éclairée de deux croisées au levant et d’une autre au Nord, une cheminée de marbre vert campan, d’un dessin antique. Un grand bas d’armoire de 18 pieds de long sur 3 pieds de large où sont les lits de veilles.
Première antichambre

Pièce éclairée de deux croisées au levant, boisée de hauteur à cadres dorés corniche de même, cheminée de marbre vert campan, glace au-dessus en deux morceaux. La première de 48 pouces de largeur sur 44 de hauteur, la deuxième de 48 pouces sur 43 pouces de hauteur. Le trumeau du vis-à-vis en deux glaces, la première de 48 pouces de largeur sur 44 pouces de hauteur, la deuxième de 48 pouces sur 42 pouces et demi. Le trumeau entre les croisées en trois morceaux, la première de 61 pouces de largeur sur 41 pouces et demi de largeur, la deuxième de 61 pouces idem et de 41 pouces de hauteur, la troisième chantourné et ceintrée par en haut de 61 pouces idem et de 40 pouces de hauteur. Quatre tableaux au-dessus des portes de chacun 4 pieds 3 pouces de largeur sur 4 pieds 9 pouces de largueur [lire : hauteur], l’un représentant le triomphe de Bacchus, le deuxième silène barbouillé de mur3 par des bacchantes, le troisième Bacchus et Ariane, le quatrième la naissance de Bacchus. Les quatre tableaux sont de Antoine Coypel.

[Schémas des cheminées en marge].
Deuxième antichambre

Pièce éclairée de deux croisées au Levant, boisée de hauteur, à cadres dorés, corniche dorée, cheminée de marbre gryotte ; au-dessus, une glace en deux morceaux, la première de 58 pouces et demi de largeur sur 49 pouces de hauteur, la deuxième idem, quatre tableaux de forme ovale de 3 pieds 9 pouces de hauteur sur 3 pieds 4 pouces de largeur, le premier représentant Latonne, le deuxième Hercule ramenant Alceste des enfers, le troisième Danaé et Jupiter, le quatrième Diane et Endimion. Ces quatre tableaux sont de, le premier de Jouvenet, le deuxième de La Fosse, le troisième de Boulogne le Jeune et le quatrième d’Antoine Coypel.

[En marge, schéma du] dessus-de cheminée de la deuxième antichambre.
Sallon

Pièce éclairée de deux croisées, lambris d’apui à cadres dorés, corniche dorée, plafond en arabesque doré et peint par Audran. Cheminée de marbre vert Campan, le dessus de cheminée décoré en marbre de toutte la hauteur avec des paremens de bronze dorés d’or moulu, la glace en deux morceaux, le premier de 52 pouces de largeur sur 96 pouces de hauteur, le second de 52 pouces idem sur 26 pouces de hauteur. Deux tableaux au-dessus des portes de chacun 3 pieds 6 pouces de largeur sur 2 pieds 9 pouces de hauteur, représentants des fruits et des fleurs, peints par Batiste Fontenay4.

[En marge, schéma du] dessus-de cheminée du Sallon.
Chambre

Lambris d’apui à cadres dorés, corniche dorée, plafond doré et peint en arabesques par Audran5, cheminée de marbre serancolin, le dessus en marbre de brêche violette, le tout très ornée de bronze doré d’or moulu. La glace de 52 pouces et demi de largeur sur 98 pouces de hauteur, un morceau en chanteau au-dessus de 21 pouces de hauteur, un trumeau de glace entre les croisées en trois morceaux, le premier de 63 pouces de largeur sur 55 pouces et demi de hauteur, le deuxième de même largeur sur 44 pouces de hauteur, l’autre idem sur 31 pouces de hauteur. Deux tableaux en dessus de portes de 3 pieds 5 pouces sur 4 pieds 1 pouce de large représentant des fruits peints par Batiste.

[En marge, schémas des glaces]
Sallon de l’Angle

Eclairé de deux croisées du côté du Levant, et de deux autres sur les parteres. Lambris d’apui à grands cadres dorés, corniche dorée, plafond doré avec arabesques peints par Audran. Cheminée de marbre brèche violette, le dessus décoré en marbre de toute la hauteur avec des bronzes très riches en enfants et en ornements dorés d’or moulu, la glace en deux morceaux, le premier de 50 pouces de largeur sur 92 pouces de hauteur, celui du dessus chantourné de 50 pouces idem sur 24 pouces de hauteur. Le trumeau entre les croisées du côté des parterres en trois glaces, la première de 90 pouces de largeur sur 42 pouces, la deuxième de même largeur sur 41 pouces de hauteur, la troisième de même largeur sur 39 pouces et demi de hauteur. Le trumeau entre les croisées du côté du devant aussi en trois glaces, la première de 57 pouces et demi de largeur sur 41 pouces et demi de hauteur, la deuxième idem et la troisième de même largeur sur 39 pouces de hauteur. Deux tableaux en dessus de portes représentant des fleurs de 3 pieds sur 3 pieds 9 pouces de largeur, peints par Batiste6.

[En marge, schémas des glaces]
Petit Cabinet en suitte

Pièce éclairée d’une seulle croisée sur les parteres, sur laquelle est pratiqué un autre Cabinet en entresole. Boisée de hauteur, dorée et vernie sur bois, une petite glace d’un morceau de 36 pouces de hauteur sur 25 pouces et demi de largeur, le plafond est doré et peint en arabesque par Audran.

[En marge, schéma de la petite glace]
Petit Cabinet en entresole

Cette pièce boisée entièrement, le plafond en calotte boisé, le tout doré et verni sur bois, la cheminée de marbre gryotte d’Italie. La glace au-dessus d’un seul morceau de 39 pouces de largeur sur 31 pouces de hauteur.

[En marge, schéma de la glace]
Appartement n°3.

En entrant à gauche par le vestibule du milieu du château.

Une pièce éclairée de deux croisées sur les parteres, boisée de toute la hauteur, une cheminée de marbre vert campan, au-dessus un trumeau de glace, en trois morceaux. Le premier de 49 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, le deuxième idem, le troisième de même largeur sur 35 pouces de hauteur, un trumeau entre les croisées en deux glaces, la première de 38 pouces de largeur sur 64 pouces de hauteur, la deuxième idem. Note : à la première il y a une écornure par en bas de 2 pouces sur 4 pouces de hauteur.

[En marge, schémas des glaces]
La chambre en suitte.

Pièce éclairée de deux croisées su le parterre, boisée de toutte la hauteur, une cheminée de marbre brèche d’Italie, un trumeau de glace au-dessus en trois morceaux de 42 pouces de largeur, la première de 45 pouces de hauteur, la deuxième de 43 pouces et la troisième chantournée de 20 pouces de hauteur. Un trumeau entre les croisées en trois morceaux de glace de 53 pouces et demi de largeur, la première de 42 pouces de hauteur, la deuxième de 43 et la troisième de 40 pouces de hauteur. Note : à celle d’en bas est une écornure de 4 pouces.

[En marge, schémas des glaces]
Petit cabinet en suitte.

Pièce éclairée d’une croisée sur les parterres, boisée de hauteur, sans cheminée, un trumeau de glace vis-à-vis la croisée en deux morceaux, le premier de 53 pouces de largeur sur 65 pouces de hauteur, le chanteau au-dessus de 15 pouces de hauteur.

[En marge, schéma de la glace]

Appartement n° 4, occupé par madame de Neukirchen7

En entrant à droite par le Vestibule du milieu du château.

Dans la première chambre éclairée sur le parterre, une cheminée de marbre vert campan, une glace au-dessus entourée de marbre, de 45 pouces de largeur sur 30 pouces de hauteur.

Dans la deuxième chambre en suite une même cheminée de même marbre même encadrement et même glace que la précédante.

Dans un petit Cabinet de derière boisé, éclairé sur la cour, une glace dans les lambris vis-à-vis la croisée, de 42 pouces de largeur sur 49 pouces de hauteur.

Dans une petit chambre après avoir dessendu 8 marches, éclairée sur le jardin, une cheminée de marbre serancolin, une glace au-dessus en deux morceaux, la première de 36 pouces de largeur sur 51 pouces de hauteur, la deuxième de même largeur sur 20 pouces de hauteur, vis-à-vis, un trumeau de deux glaces de même largeur et hauteur.

Dans un cabinet de compagnie éclairé de deux croisées sur les parteres, boisé de hauteur, une cheminé de vert campan, un trumeau de glace au-dessus en deux morceaux, le premier de 44 pouces et demi de largeur sur 66 pouces de hauteur, le deuxième de pareille largeur sur 22 pouces de hauteur.

Dans une autre pièce du même appartement, éclairée d’une croisé sur la deuxième cour de la chapelle, une petite glace sur une cheminée de pierre de 40 pouces de largeur sur 13 pouces et demi de hauteur.

[En marge, schémas des glaces]
Premier étage

Sallon des maures

Pièce éclairée de cinq croisées sur les parterres occupant tout l’avant-corps du milieu du château, décorée en pilastres d’ordre ionique, avec un étage d’attique au-dessus. Entre les pilastres, quatre trumeaux de glace de chacun 12 morceaux de 22 pouces de largeur sur 30 pouces de hauteur, don un cassé. 12 figures de marbres en guesnes d’environ 6 pieds de hauteur en pièce de rapport avec des têtes de Maures de différents caractère et de différentes formes de guesne, onze tableaux en bas reliefs représentant des jeux d’enfans de 6 pieds 4 pouces de longueur sur 2 pieds 6 pouces de hauteur, peints par Damoiselet. Note : le douzième manque. Au-dessus de la corniche qui règne au pourtour du Sallon dans la hauteur de l’attique sont sept tableaux de chacun 4 pieds 9 pouces et demi de largeur sur 5 pieds 5 pouces de hauteur, peints par Batiste.

[En marge, schéma des glaces]
Antichambre à gauche du Sallon des Maures

Pièce éclairée de deux croisées au midy sur les parterres, sans boiserie, cheminée de marbre vert campan, dessus de glace en trois morceaux, le premier de 59 pouces de largeur sur 42 pouces de hauteur, le second de pareille largeur sur 40 pouces, le troisième de forme ceintrée de pareille largeur sur 26 pouces de hauteur.

[En marge, schéma des glaces]
Chambre en suite

Pièce éclairée de deux croisées au midy sur les parterres, boisée à hauteur d’apui seulement, corniche et lambris dorés, cheminé de marbre serancolin, le trumeau de glace au-dessus en trois morceaux, le premier de 59 pouces de largeur sur 40 pouces de largeur [lire : hauteur], le second de pareille largeur sur 39 pouces de hauteur, le troisième de forme circulaire de pareille largeur sur 28 pouces de hauteur.

Un trumeau entre les croisées de huit glaces dont deux en bas de 30 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, les 6 autres de 30 pouces quarré.

[En marge, schéma des glaces]
Sallon de glaces à l’angle

Pièce éclairée de deux croisées sur les parterres au midi et de deux autres sur le village au Levant, au devant desquelles est un grand balcon. Une cheminée de marbre noire et blanc antique. Vis-à-vis les croisées du parterre, cette face de cheminée décoré et distribué en trois grands trumeaux de glaces, celui au-dessus de la cheminée partagé en six glaces, les deux premières de chacune 32 pouces sur 53 pouces de hauteur, les quatre autres de 32 pouces quarré. Celui à gauche partagé aussi en huit glaces, les deux d’en bas de chacune 31 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, les six autres de chacune 31 pouces de largeur sur 32 pouces de hauteur.

Celui à droite partagé aussi en huit glaces dont les deux premières ont chacune 29 pouces sur 38 et les six autres au-dessus ont chacune 29 de largeur sur 32 pouces de hauteur.

A la face en retour de celle de la cheminée, opposée aux croisées du Levant, un grand trumeau depuis la porte jusqu’au fond de la pièce, distribué en vingt glaces dont les cinq d’en bas ont chacune 32 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, les 15 autres de 32 pouces quarées, à la même face de l’autre côté de la porte un petit trumeau de toutte la hauteur de quatre glaces de hauteur. La première de 16 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, les trois autres de chacune 16 pouces de largeur sur 32 pouces de hauteur.

A la face des croisées, du midi ou du parterre, trois trumeaux de glace, celui du milieu entre les croisées divisé en 12 glaces, les 3 premières d’en bas ont chacune 27 pouces de largeur sur 38 de hauteur, les 9 autres ont chacune 27 pouces de largeur sur 32 pouces de hauteur. Le petit trumeau de l’autre côté de la croisée à droitte divisé en quatre glaces, la première de 21 pouces sur 38 pouces de hauteur, les trois autres de même largeur sur 32 pouces de hauteur. L’autre petit trumeau à gauche joignant l’autre face des croisées du Levant partagé aussi en quatre morceaux, le premier de 22 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, les 3 autres de chacune 22 pouces sur 32 pouces de hauteur.

A la face des croisées du Levant, trois trumeaux de glace, celui du milieu entre les croisées partagé en huit morceaux de glace, les deux premières d’en bas de chacun 30 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, les six autres de 30 sur 32 pouces. Le trumeau à droite joignant la face du midi divisé aussi en quatre glaces de hauteur, la première de 28 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, les 3 autres au-dessus de chacune 28 sur 32 pouces. L’autre trumeau à gauche de la croisée joignant la face de la cheminée partagé aussi en quatre glaces, la première d’en bas de 22 pouces de largeur sur 38 pouces de hauteur, les 3 autres au-dessus de même largeur sur 32 pouces de hauteur.

[En marge, schéma des glaces, et mention suivante] Dans ce Sallon il y a au total 82 glaces des dimensions ci-dessus.
Chambre en retour sur la face du levant appellée la chambre de Louis XIV

Cette pièce éclairée de deux croisées au Levant, cheminée de marbre blanc antique, au trumeau de glace au-dessus de la cheminée, en trois morceaux, la première de 58 pouces de large sur 39 pouces de hauteur, la deuxième idem, la troisième ceintrée de même largeur sur 19 pouces de hauteur. Note : à la première dans l’angle à gauche il y a une félure de 18 pouces de long, il y avoit deux dessus de portes dont les tableaux manquent.

[En marge, schéma des glaces]
  1   2   3   4   5

similaire:

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 iconRetranscription inédite en date du 17 mai 2011

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 iconTranscription inedite en date du 26 avril 2011

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 icon2012 mai-juin “Hommage to the voices” Off Dak’art 2012 Sicap Mermoz (Senegal)

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 iconCroisière en Méditerranée, 3 au 19 mai 2012, accompagnée par Louise...
«un trésor à découvrir» estonie, lituanie et lettonie, du 8 au 25 septembre 2012

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 iconProgramme pour le changement 14 mai 2012 Le Conseil de L’Europe adopte...

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 iconProcès-verbal des DÉlibérations
«Seyssins ensemble» a bien compris qu’il existait un droit de retouche et de modification entre les termes tenus lors des conseil...

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 iconJeudi 17 Mai 2012 : Auxerre/Lainsecq/St Ours les Roches/Murat le Quaire

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 iconListe des lots adjugés – Vente courante du 10 Mai 2012 Senlis

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 iconEn ce jeudi 10 mai 2012, nous nous retrouvons à 10 équipages à Aquileia (Italie) pour le premier

Retranscription inédite en date du 8 mai 2012 icon2012 Citroën smad, Rochefort Du 01/01/2012 au 2/03/2012 Mise en place...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com