Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle








télécharger 255.45 Kb.
titreInstructions relatives à l’utilisation du présent modèle
page1/5
date de publication23.10.2016
taille255.45 Kb.
typeInstruction
ar.21-bal.com > droit > Instruction
  1   2   3   4   5


ADAPTATION DU SRI AUX SYSTEMES RIZICOLES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST










Modèle pour la création de manuels techniques du SRI adaptés au niveau local


A propos du modèle

Le présent modèle a été conçu afin de créer des manuels du SRI adaptés au niveau local dans le cadre du projet « Améliorer et mettre à échelle le Système de Riziculture Intensive en Afrique de l’Ouest » (en abrégé SRI-WAAPP): http://sriafriqueouest.org

Pourquoi créer des manuels du SRI adaptés ?

Le SRI est une méthodologie qui repose sur une série de principes de gestion des cultures. Ces principes doivent être traduits en pratiques culturales qui soient adaptées aux conditions et aux zones agro-écologiques locales. Bien que le SRI ait été mis au point pour le riz irrigué, la méthodologie a été utilisée et adaptée de manière réussie pour les systèmes de riz de plateau et de bas-fond. Les agriculteurs et les techniciens innovent constamment et rendent les systèmes rizicoles plus productifs en appliquant une gestion plus efficace. Des manuels techniques adaptés au niveau local peuvent rendre le processus de formation plus facile et rapide pour tout le monde. Ils servent également à présenter la manière dont la méthodologie du SRI évolue et est mise en œuvre dans une zone donnée. Le présent modèle permet également de réviser les pratiques à temps et d’intégrer les nouvelles meilleures pratiques et innovations à mesure qu’elles sont mises au point.

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle

  • Ce modèle comprend des pages uniques avec un contenu distinct qui peut être agencé comme on veut, sans utiliser certaines pages telles que proposées ici et l’on peut ajouter de nouvelles pages, le cas échéant.

  • Ce modèle devrait faciliter la création d’un format et d’une présentation harmonisés de manière que tous les manuels conçus dans le cadre du projet régional du SRI-WAAPP soient reconnus comme tels. Il permet également de comparer les différents manuels techniques à travers la région dont les systèmes rizicoles sont variés.

  • Le document comprend trois sections :

    • Les questionnaires sur la caractérisation : Ils permettent d’identifier les principales zones agro-écologiques, les climats, les facteurs agronomiques et les pratiques de production rizicole qui existent dans le cadre du système rizicole en question

    • Les informations de base : Les informations sur les systèmes rizicoles, ce qu’est le SRI

    • Les pratiques (FORMAT LONGUE): Appropriées pour les techniciens et les agriculteurs

    • Les pratiques (FORMAT COURT) : Appropriées pour les agriculteurs et la diffusion rapide de l’information

  • Le contenu du présent modèle devrait assurer un démarrage rapide pour créer un manuel adapté. Il faut le lire de bout en bout, maintenir ou supprimer le contenu tel qu’il s’applique à votre système rizicole, remplacer les photographies par vos propres photos ou les garder si vous êtes à court de photographies.

  • Envoyer votre projet de modèle final à Erika (eds8@cornell.edu) et Devon (dlj67@cornell.edu), indiquer vos préférences et nous pouvons aider à finaliser le formatage du manuel.

Le présent modèle a été mis au point par Erika Styger et Devon Jenkins,

SRI-Rice (Cornell University).

Instruction : Titre du manuel : indiquer le système rizicole, la zone climatique et les informations spécifiques sur le lieu (région/districts et pays) les plus appropriés. Exemple :

Manuel adaptif du SRI pour

Les Systèmes de riz irrigué dans la zone climatique semi-aride des régions de Mopti, Tombouctou et Gao,

Mali

[Remplacer les Lettres en ROUGE par vos propres lettres]

INSERER LA PHOTO

Par Nom(s)

Institution(s)

Ville, pays

Date

Contexte

Les systèmes de production rizicoles en Afrique de l’Ouest

Les systèmes de production rizicoles en Afrique de l’Ouest peuvent être répartis en quatre principaux groupes – irrigué, bas-fond pluvial, plateau fluvial et les autres systèmes :macintosh hd:users:dlj67:google drive:djibo:2. work:sri:5. design:adaptive manual:icons:planning.png

Systèmes irrigués

Les systèmes irrigués représentent environ 12 % de la zone de production rizicole en Afrique de l’Ouest, mais assurent 28 % de la production rizicole de la région. Ils sont indiqués ci-après :

  • Les systèmes irrigués de saison des pluies : L’eau d’irrigation est ajoutée à la rizière pour compléter la pluviométrie – en particulier au début de la saison et pendant toute période sèche en milieu de saison

Les systèmes irrigués de saison sèche : L’irrigation est essentielle pour le développement de la culture de riz car la pluviométrie est très faible ou inexistante

Systèmes pluviaux

Les systèmes pluviaux représentent environ 75 % de toute la zone de production rizicole en Afrique de l’Ouest, mais n’assurent qu’environ 61 % de la production totale. Il existe deux principaux groupes :

  • Les systèmes de plateau pluviaux : Ils sont situés dans des zones plates dans les vallées ou sur les pentes, avec un ruissellement élevé et un mouvement latéral de l’eau. Les sols sont drainés librement, aérobiques, non-inondés. La texture des sols varie, tout comme la capacité de rétention d’eau et le statut des nutriments. Le riz est semé directement sur un sol sec labouré ou sur un sol humide mais pas mise en boue. Le riz est également planté dans les systèmes de cultures sur brûlis ou dans les systèmes de cultures mixtes permanents.

  • Les systèmes de bas-fonds pluviaux : Les rizières sont inondées périodiquement avec une profondeur et une durée qui varient, souvent au cours de la deuxième moitié de la campagne agricole, ce qui se traduit par différentes conditions de sols aérobiques et anaérobiques. Les inondations sont dues à la pluviométrie, au ruissellement de l’eau de surface et à l’élévation du niveau de la nappe phréatique.

Autres systèmes

Il existe d’autres systèmes, notamment les systèmes de mangrove, les systèmes agricoles de décrue et les systèmes de riz d’immersion profonde.

La distinction entre les systèmes n’est pas toujours claire et les systèmes peuvent changer selon la saison et les pratiques de gestion agricoles. Dans un paysage ou système agricole donné, il est probable qu’il existe plusieurs systèmes rizicoles, et les agriculteurs utilisent souvent différents emplacements le long de la toposéquence, travaillant simultanément dans différents systèmes avec différentes pratiques et variétés. Les distances entre les différents systèmes peuvent varier de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

Veuillez identifier le système rizicole pour lequel le présent manuel est conçu. Si vous voulez couvrir deux systèmes qui existent dans la même zone agricole, les systèmes doivent être bien séparés dans le manuel ou peuvent être traités dans deux manuels distincts.

Les tableaux de caractérisation suivants doivent être remplis obligatoirement. Pour le manuel final, ces pages peuvent être ajoutées ici, résumées ou placées dans l’Annexe, selon votre préférence.

Caractériser votre système rizicole

Les zones agro-écologiques et d’autres caractérisations agronomiques sont importantes pour déterminer les adaptations du SRI au niveau local. Veuillez utiliser la liste ci-dessous pour fournir des informations détaillées sur le système rizicole pour lequel le présent manuel a été conçu

Système rizicole [ sélectionnez un] :

 Irrigué

 Bas-fond pluvial

 Plateau pluvial

 Autres : ____________




Périodes de croissance des cultures [sélectionnez une] :

 Climat aride : Période de croissance < 75 jours

 Climat semi-aride : Période de croissance : 75-180 jours

 Climat subhumide : Période de croissance : 180-270 jours

 Climat humide : Période de croissance : > 270 jours

Disponibilité de l’eau pour le riz [sélectionnez ce qui s’applique] :

 Pluviométrie

 Niveau élevé de la nappe phréatique

 Imprévisible et/ou immersion profonde

 Inondation légère et peu profonde

 Irrigation

Topographie [sélectionnez une] :

 Pente supérieure

 Pente moyenne

 Pente inférieure

 Plaine

 Autres

 Ne sait pas

Résilience au climat [sélectionnez une :

 Sujet à la sécheresse

 Sujet aux inondations

 Sujet aux sécheresse et aux inondations

 Aucun de ceux indiqués ci-dessus

 Ne sait pas

Sols [sélectionnez un] :

 Léger

 Moyen

 Lourd

 Ne sait pas


Fertilité du sol [sélectionnez une] :

 Fertilité élevée

 Bonne fertilité

 Fertilité moyenne

 Faible fertilité

 Très faible fertilité

 Ne sait pas

Température diurne moyenne pendant la période de croissance [sélectionnez une] :

 Chaude : T diurne moyenne pendant la période de croissance de plus de 20°C

 Froide : T diurne moyenne pendant la période de croissance entre 5-20°C

 Chaude/froide : T diurne moyenne pendant une partie de la période de croissance < 20°C

 Ne sait pas

Caractériser les pratiques rizicoles

Pluviométrie totale/année :

(Colorer des cellules, le cas échéant, pour un demi mois, remplissez les cellules à moitié)




Jan

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Saison des pluies





































1. Saison du riz





































2. Saison du riz





































3. Saison du riz












































































Variétés : type, noms, longueur du cycle :

Quelles sont les pratiques rizicoles locales actuelles ?

 

Pratiques

 

Réponse et commentaires

Préparation du sol


 

 

 

Labour

oui/non

 

 

Mise en boue

oui/non

 

 

Construction de diguettes autour des parcelles

oui/non

 

 

Nivellement

oui/non

 

 

Autres : ___________

oui/non

 

Pépinières

 

 

 

 

Trempage des semences

Nombre heures/non

 

 

Autres traitements des semences

oui/non

 

 

Pépinière élevée (non inondée)

oui/non

 

Repiquage (R) ou Semis Direct (SD)

 




 




Méthode

R ou SD




 

Date de R ou SD

Série de dates

 

 

Age des plantules

Jours

 

 

Plantules ou semences/trou

Nombre

 

 

Semis en ligne

oui/non

 

 

Espacement entre les trous

cm x cm

 

Désherbage

 

 

 

 

Utilisation d’une sarcleuse

Nombre

 

 

Désherbage manuel

Nombre

 

 

Herbicide

Nombre

 

 

Pression des adventices

(élevé/moyen/faible)

 

Fertilisation

 

 

 

 

Application de l’engrais organique

# par saison/non

 

 

* Quantité de l’EO

t/ha

 

 

* Type d’EO

 

 

 

Type d’engrais azoté :

# par saison/non

 

 

* Quantité de N

kg/ha

 

 

Autres engrais : ____________

# par saison/non

 

 

*Quantité

kg/ha

 

Application de pesticides

 




 

 

Herbicide

 # par saison/non

 

 

Fongicide

 # par saison/non

 

 

Insecticide

 # par saison/non

 

 

Autres : ____________

 # par saison/non

 

Gestion de l’eau

 

 

 

 

Irrigation de la parcelle

oui/non

 

 

Maîtrise de l’eau à la phase végétative

oui/non

 

 

Maîtrise de l’eau après la floraison

oui/non

 

 

Application intermittente de l’eau/AWD

oui/non

 

 

Inondation permanente pendant toute la saison

oui/non

 

 

Nombre d’irrigations

Nombre

 

 

Sujet aux inondations

oui/non

 

 

Sujet aux sécheresses

oui/non

 

Récolte




 




Date de la récolte

Série de dates




 

Rendement en graines

kg/ha

 

 

Prix du riz paddy

monnaie/kg

 

 

Revenu des graines (prix x rendement)

monnaie/ha

 

 

Revenu de la paille (prix x rendement)

monnaie/ha

 

 

Revenu total (graines et paille)

monnaie/ha

 

# signifie: Nombre

Contexte

Qu’est ce que le SRI ?

Le SRI est une méthodologie agro-écologique qui comprend quatre principes clé. Afin de mettre en œuvre ces principes, les agriculteurs suivent différentes pratiques de gestion des cultures, de l’eau, du sol et des nutriments qui peuvent différer selon les conditions locales – par conséquent les principes du SRI demeurent les mêmes, bien que les pratiques utilisées pour les mettre en œuvre varient.

Les quatre principes du SRI

  1. Favoriser l’établissement précoce et sain de la plante

1.Réduire au minimum la concurrence entre les plantes et pour les ressources

2.Créer des sols fertiles aérés et riches en matière organique et en biotes du sol

3.Gérer l’eau afin d’éviter l’inondation/stress hydrique pour assurer un développement idéal de la plante
Figure 1 : Cadre conceptuel du SRI avec les quatre principes et quelques pratiques indicatives (Styger et Jenkins, 2014)


  • Préparation du sol : nivellement, diguettes, application de la matière organique




  • Absence d’inondations pendant la phase végétative




  1. Alternance de l’humidité et de la sécheresse (AWD)

ou

  1. Diguettes, irrigation ou drainage supplémentaire

D. Gérer l’eau attentivement, éviter l’inondation et le stress hydrique

  • Assurer la fertilisation avec la matière organique et ajouter des engrais chimiques si nécessaire




  • Fumier/compost

  • Plante de couverture/ engrais vert

  • Résidus de culture




  • Intégrer la matière organique dans le sol


ou


  • Combiner le SRI avec l’agriculture de conservation

C. Créer des sols fertiles riches en matière organique et en biotes du sol

Réduire la densité des plantes


  • Une plante/trou

et

  • Accroître l’espace entre les plantes (25 cm x 25 cm ou plus), semées en grille



  • Désherbage mécanique

  • Préparation du sol




  • Traitement du sol/pré-germination




  • Lit de la pépinière élevé




  • Semis non dense dans la pépinière




  • Repiquage




  • A l’étape de 2 feuilles 8-12 jours


ou


  • Semis direct




  • Semis de précision (avec 1 ou 2 plantes/trou)




  • Désherbage et gestion de l’eau appropriés

Pratiques du SRI indicatives et à adapter

B. Réduire au minimum la concurrence entre les plantes.

  1. Établissement précoce et sain de la plante.

Système d’intensification rizicole

Principes

Méthodologie

Cadre conceptuel
macintosh hd:users:erika:dropbox:manual july15:screenshot 2015-07-28 17.11.11.png

Les quatre principes du SRI interagissent les uns avec les autres afin de créer un effet de synergie quant à la manière dont les plants de riz grandissent. La synergie du SRI se traduit dans un changement de comportement des plants qui sont plus grandes, murissent plus rapidement (1-2 semaines plus tôt), ont des panicules plus longues, des graines plus grosses et pleines et sont plus résistantes aux nuisibles, aux maladies, aux vents forts et à la sécheresse. Etant donné que l’application de la méthodologie du SRI change la manière dont les plantes se développent, n’importe quelle variété de riz peut être utilisée, bien que celles dont les cycles de croissance sont plus longs et sont plus sujettes au tallage sont mieux à même de mettre à profit le SRI. Les agriculteurs sont libres d’utiliser les pratiques qui marchent le mieux pour eux afin d’appliquer ces principes dans leurs conditions, afin d’optimiser l’impact de la gestion du SRI.

Les six pratiques les plus répandues et les plus souvent citées sont indiquées ci-après :

  • Le repiquage précoce, à l’étape de 2 feuilles (environ 8-12 jours après la germination)

  • Repiquer uniquement une plantule par trou (deux semences s’il s’agit du semis direct)

  • Utiliser un écartement important (25 cm x 25 cm ou plus), dans une grille carrée

  • Appliquer de l’engrais organique et ajouter de l’engrais chimique uniquement si nécessaire

  • Appliquer l’alternance d’humidification et d’assèchement pendant la phase de croissance végétative

  • Utiliser une sarcleuse mécanique pour transformer les adventices en compost et aérer le sol

Résumé des pratiques du SRI pour le système XXX dans XXX [pays]

[En rouge : exemples : corrigez, ajoutez, enlevez les pratiques si ceci s’applique à votre situation ; veillez à ce que ceci corresponde aux pratiques du présent manuel ; ajoutez également les innovations spécifiques à votre environnement !)

Principes du SRI

Pratiques du SRI que les agriculteurs peuvent adopter

1. Favoriser l’établissement précoce et sain de la plante

  • Tri des semences

  • Traitement des semences et pré-germination

  • Gestion prudente de la pépinière

  • Repiquage prudent à l’étape de 2 feuilles




2. Réduire au minimum la concurrence entre les plantes pour les ressources

  • Préparation attentive de la pépinière avec une faible densité et un repiquage précoce

  • Seulement une plantule par trou s’il s’agit de repiquage

  • Une ou deux semences par trou s’il s’agit du semis direct

  • Ecartement important entre les plantes (en général 25 cm ou plus), dans une grille carrée

3. Créer des sols fertiles riches en matière organique et en biotes du sol

  • Matière organique (compost, fumure, engrais vert, etc.) constitue la principale source de fertilité

  • Les engrais chimiques sont utilisés si nécessaire




4. Gérer l’eau afin d’éviter l’inondation/stress hydrique pour un développement idéal de la plante

  • Le nivellement de la parcelle et la construction de diguettes, l’application du paillis et de la matière organique pour maintenir un niveau d’humidité utile du sol

  • Alternance de l’humidification et de l’assèchement

  • Calendrier modifié de la campagne agricole pour éviter les inondations



Planification du processus d’adaptation au niveau local.

La mise en place des pratiques adaptées au niveau local est un processus itératif. Les agriculteurs devraient comprendre d’abord les principes du SRI, puis réfléchir à la manière dont leurs pratiques actuelles se comparent aux recommandations du SRI et proposer un plan pour tester les adaptations proposées. Après chaque campagne agricole, les agriculteurs devraient répéter le processus, évaluer l’impact et l’efficacité de leurs pratiques adaptées. Pendant ce processus, la communication et le partage avec d’autres agriculteurs sont essentiels afin d’améliorer l’affinement.macintosh hd:users:dlj67:google drive:djibo:2. work:sri:5. design:adaptive manual:icons:planning.png

Etapes de la mise en œuvre et de l’adaptation du SRI :


Cycle Adaptation

du SRI


Lignes directrices relatives à la mise en œuvre du SRI

Passer en revue les recommandations techniques suivantes, maintenir ou supprimer le texte, le cas échéant, ou ajouter davantage de texte (étapes techniques). Ajouter vos propres photos. Si vous êtes à court de photos, nous pouvons faire également quelques suggestions sur la base de notre base de données de photos. Selon votre préférence, chaque thème peut utiliser 1 page ou une demi-page. Le texte qui est déjà présent devrait faciliter le démarrage. Il est en ligne avec le manuel technique plus complet du SRI de WAAPP.

Préparation du champ et du sol

  • Suivre la préparation du sol telle que faite par les agriculteurs. Néanmoins, essayer de perturber le sol le moins possible. Ceci préserve et peut même améliorer la fertilité du sol.




  • Le bon nivellement du champ est important.

    • Les petites plantules repiquées profitent de la distribution uniforme de l’eau dans la parcelle.

    • Le risque pour les plantules d’être noyées ou asséchées est réduit.

    • Une parcelle bien nivelée utilise nettement moins d’eau d’irrigation qu’une parcelle non nivelée.

    • Le développement et le rendement des cultures ont tendance à être nettement meilleurs dans des parcelles nivelées et bien préparées.




  • Créer des diguettes autour du champ. Ceci permet de garder l’eau dans la parcelle ou hors de la parcelle et facilite également le nivellement du champ.

Exemple de photos (du Mali)
  1   2   3   4   5

similaire:

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconInstructions relatives aux activités d’intégration professionnelle (A. I. P.)

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconStructure d’un système à microprocesseur : ( Structure minimal )
«instruction» dans une «mémoire programme» où le programme est rangé sous forme d’une suite d’instructions codées en binaire. Les...

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconTable des matières
«tel quel». Les informations et points de vue exprimés dans le présent document, y compris les url et autres références de sites...

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconCharte d’utilisation
«Utilisation Logiciel Contao» reprend l'architecture et les fonctionnalités du site Internet ainsi que l'utilisation du logiciel...

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconInteractions intermoléculaires / Les solvants moléculaires
«liés» dans une molécule. Nous avons décrit ce comportement par un modèle simple mais efficace pour certains types de liaisons entre...

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconConcevoir : modele hierarchique et modele negocie

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconConditions de service et d'utilisation du logiciel Grabcad®
«Stratasys»). Si vous concluez ce contrat pour le compte d'une entité, vous déclarez que vous avez le droit, L'autorité et la capacité...

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconInstructions

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconInstructions 501

Instructions relatives à l’utilisation du présent modèle iconInstructions Nautiques








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com