Qq notes relatives au xiii° arrond








télécharger 30.95 Kb.
titreQq notes relatives au xiii° arrond
date de publication23.10.2016
taille30.95 Kb.
typeNote
ar.21-bal.com > droit > Note

XIIIA - Chinatown
RV M° Tolbiac
Qq notes relatives au XIII° arrondt :

Jusqu’en 1860, qd Paris ne comptait que 12 arrondt., & « se marier à la mairie du XIII° » signifiait vivre ds le péché, à une époque où cette pratique était très mal vue.

C’est rue Jeanne d’Arc qu’a vu le jour en 1888 le 1° HBM, ancêtre de nos HLM.

Marie Curie a découvert le radium rue de la Glacière en 1898.

Chou en Lai a créé en 1922, rue Godfroid, le 1° parti communiste chinois pr la jeunesse.

Le SMASH, Service Municpal d’Actions de Salubrité & d’Hygiène, rue Eastman.

La Manufacture Royale des Gobelins, devenue le Mobilier National

  • Ave de Choisy

Accès par l’impasse des 2 avenues, arrêt bus Vandrezanne

120 Accès au parc de Choisy 1930. Sur ce jardin s’ouvre la monumentale façade de l’Institut Dentaire G. Eastmann 1937, fondation entièrement financé par Georges Eastmann, inventeur de la pellicule photo & fondateur en 1880 de Eastmann-Kodak, qui a souffert des dents tte sa vie. La tour marron derrière est l’université de Paris 1-Tolbiac, 1973, 13 000 étudiants. Kodak est une pure invention cciale créée pr être aisément retenue.


  • Rue des Hautes-Formes

Avant de sortir, zieuter la plaque sur la gauche « interdit aux chiens ».
Rue G.Renard

  • Rue Jean Colly

29 K Rentiers Voir le plan de M°, création d’Architecture Studio, qui s’éclaire la nuit. 1986. Mosaïque étalée sur la façade de 12 étages. Les temps indiqués se réfèrent à la marche.


  • Rue Cantagrel

Ds ce quartier, les anciennes maisons basses des ouvriers ont résisté aux promoteurs.

12 K Chevaleret Le Corbusier 1933, QG de l’Armée du Salut. Héberge tjrs des pensionnaires, & on peut entrer ds le hall. Visites 01 5361 8200

51 à 55 Ex ferme, il n’en reste + qu’un fragment de l’entrée.

58 A voir.


  • Rue du Chevaleret

22 Théâtre du Lierre, 1980, occupe un ancien hangar de pépar de loco à vapeur. Vaste verrière conservée.

37 Refuge de l’Armée du Salut, le Corbusier 1933. Autre accès rue Cantagrel.


  • Rue Regnault

Doit son nom au peintre XIX°. Ns sommes sur le trajet de la Petite Ceinture.

52 Immeuble aux curieux toits pointus.


  • Rue du Dessous des Berges

Cette rue longe un ancien coteau viticole.

21 Curieuse maison avec une tour.

25 Pittoresque escalier extérieur à 2 volées.

20 Bicoque aux persiennes bleues grignotée de lierre & de vigne vierge


  • Rue de Patay

La rue la + riche en souvenirs de l’ancien village d’Ivry. Les allées privées sont bordées de maisonnettes construites sur les parcelles d’anciennes vignes. Doit son nom à l’une des victoires de Jeanne d’Arc.

76 Une folie qui date de l’époque où Ivry était un lieu de villégiature.

97 Façade de briques peintes rouges & blanches


  • Rue Albert

54 Immeuble 1990 réalisé par un peintre pour abriter un atelier d’artistes. Noter le passage.
Rue Jean Fautrier

  • Rue du Château des Rentiers

Chemin attesté en 1672, doit son nom à un magnifique château sis ds Ivry

66 Villa Robert Doisneau

70 Il faut entrer. Cour intéressante : La longue maison d’un étage couverte de lierre fait penser à un relais de poste.


  • Passage National

4 Façade décorée de briques vernissées.

16 Eglise chrétienne chinoise. Culte le dimanche en français & en chinois.


  • Impasse Nationale

Entre la rue Nale & la rue du Ch. des Rentiers, les maisons basses disposent toutes d’un carré de verdure.
Rue Marcel Duchamp

  • Rue Nationale

Jusqu’en 1925, au bout de la rue, K Vincent Auriol, se trouvait le marché des arlequins. On y achetait à bas prix chez les « bijoutiers » les surplus des restaurants & charcuteries. Ds les maisons chics, les domestiquent se faisaient un peu de blé avec les restes. Tout çà cuisait, recuisait & rerecuisait, & parfumaient la soupe pour le prix d’une livre de pain.

22 Curieuse maison large < 4m.

23 Une route contourne un buisson pour s’enfoncer ds une sorte de Pk souterrain. C’était au XX° l’entrée de la gare des Gobelins, aujourd’hui entrepôts.

32 Accès au passage Bourgoin. Végétation abondante, charmante & surprenante. Tonnelles des maisonnettes chargées de glycine, vigne, rosiers & volubilis. Ces habitations étaient celles des ouvriers de chez Panhard.

En face, impasse Bourgoin. Savourez le libellé de la plaque & le contraste avec les tours du quartier Masséna.

36 Entrer ss le porche, une surprise vs attend au bout du couloir. Il s’agit d’anciens jardins ouvriers, surnommés à l’époque de la rév. industrielle les champs des pauvres, & qui fleurissaient sur les fortif’.

56bis Accès à l’impasse Nale, jolies maisons.


  • Esplanade des Olympiades

Accès par la rue de Tolbiac ou 44 ave d’Ivry.Des tours de 30 étages qui portent les noms de villes qui ont accueilli les JO d’hiver. C’est Shangaï !

L’histoire de Chinatown

Paris possède plusieurs quartiers asiatiques. Le plus grand est le triangle de Choisy, où ns sommes. Y vivent principalement des populations d’origine chinoise, vietnamienne, cambodgienne, laotienne, qui, pr la +part, tiennent les commerces du quartier. La majorité habite les tours des Olympiades & des portes de Choisy & d’Ivry. On compte également des Chinois venus de Polynésie française et de Guyane française mais également diverses ethnies vietnamiennes, sino-vietnamiennes, sino-indonésiennes provenant de Nouvelle-Calédonie.

Dans les années 1920, quelques étudiants chinois se sont installés dans le XIII° où ils ont créé avec Zhou Enlai la section française du Parti communiste chinois.

Toutefois les premières vagues d'immigration asiatique massive ont commencé au milieu des années 1970, avec les réfugiés fuyant la situation politique en Asie du Sud-Est (guerre au Viêt Nam et Laos, guerre civile au Cambodge). En particulier, les communautés chinoises de ces pays, persécutées, ont grossi les rangs des réfugiés et sont à l'origine de la création de ce « Chinatown ». Originaires du sud de la Chine, leurs dialectes, le teochew & le cantonais, sont encore les plus utilisés dans le quartier. Ils ont choisi le XIII° en raison de l'abondance de logements disponibles : les tours d’Italie 13 construites de 69 à 77 étaient un bide. (public visé, les jeunes cadres parisiens). Par la suite, d'autres vagues de réfugiés ou d'immigrés ont créé dans le quartier des communautés cambodgiennes, laotiennes, thaïlandaises. Des Chinois nés en Chine sont aussi arrivés ces dernières années. Le quartier est souvent considéré comme une étape transitoire lors de l'arrivée en France car les personnes arrivées dans les premières vagues d'immigration sont, dans bcp de cas, parties vivre dans d'autres quartiers ou en banlieue.
L'immigration asiatique a dû faire face au début à une certaine méfiance de la part des habitants du quartier, mais les nouveaux venus ont été assez largement acceptés. Ils apportaient des commerces et de la vitalité au quartier.
Le Chinatown où nous nous trouvons est le + grand quartier asiatique en Europe. Les chinois ont le quasi monopole du commerce. (Tang frères appartient est un Teochew laotien (une ethnie chinoise très répandue). Contrairement aux apparences, le quartier n'est pas habité majoritairement par des Asiatiques, mais il sert de lieu de rendez-vous à l'ensemble des communautés de culture chinoise et indochinoise d’IdF. On y trouve ainsi le siège de plusieurs institutions telles que l’Association des Résidents en France d’origine indochinoise dont nous visiterons le temple ttàh..

Chinatown ne présente pas une architecture pittoresque comme le Chinatown de Londres ou de San Francisco, et les toits en forme de pagode du centre commercial des Olympiades n'ont pas de rapport avec la présence des Asiatiques car cet ensemble a été construit avant leur arrivée.
Un autre quartier chinois, plus ancien mais moins visible, occupe le 3e arrond° (les rues au Maire & Volta offrent quelques lieux de cuisine chinoise authentique). Sociologiquement séparé des autres quartiers asiatiques de Paris, ce quartier est habité depuis 1900 par des chinois du Wenzhou. Ils travaillent maintenant dans le commerce en gros de maroquinerie et de bijouterie fantaisie, ainsi que dans les industries textiles ou d'import-export du quartier.
Enfin, un quartier japonais, puis coréen, s'est développé à partir des années 1990 au K Sainte-Anne et des Petits-Champs, à cheval sur les I° & II°, autour de l'Office national du tourisme japonais et de Japan Airlines.
Les Chinois combattants du côté allié pendant la Première Guerre mondiale et qui restent en France après le conflit s'installent dans le 3e arrondissement.
Un petit quartier chinois s'est aussi constitué autour de la gare de Lyon à la fin de la Première Guerre mondiale. La raison en est que c'est par cette gare que les travailleurs chinois ramenés de Chine pour suppléer aux bras manquants de la grande guerre (usine, travaux agricoles, ouvrages militaire comme les tranchées, etc.) devaient être rapatriés via Marseille et que certains ne voulant pas retourner en Chine se sont établis dans ce quartier.


Temple de l’ARFOI




Une pagode bouddhiste gérée par l'amicale des Teochew en France est située sur la dalle des Olympiades, derrière la tour Anvers, & à gauche de la galerie commerciale Oslo. Le teochew est un dialecte du sud de la Chine.

Conformez-vous à l’usage : faites des offrandes, brulez de l’encens & déchaussez-vs. Plusieurs photographies du Nouvel an chinois (initié par l’ARFOI en 1989) habillent les murs et l'on reconnaît François Hollande qui défilait en 2012 derrière la banderole de l’Association.



  • Rue du Disque

Rue souterraine, accès par l’ave d’Ivry, au pied de la tour Helsinki.

34 Engagez-vous ds l’entrée du Pk. A droite, une banderole vs accueille & signale le + déconcertant de tous les temples bouddhistes, mélange de bouddhisme, de confucianisme & de taoïsme, ainsi que des rituels & superstitions populaires.

Tout comme chez les Teochew, conformez-vous à l’usage : faites des offrandes, brulez de l’encens & déchaussez-vs.

A droite en entrant, la déesse de la Miséricorde côtoie l’autel dédié au génie de la Justice. La déesse de la Fertilité & de la Terre se tient en face d’eux.


  • Avenue d’Ivry

48 Tang Frères, visite obligatoire

Sous Tang, au ss sol, se trouve ds l’ancienne gare de marchandises des Gobelins le biggest supermarché européen de produits d’Asie. Accès interdit au public.

19 Panhard et Levassor, un siècle d’industrie avenue d’Ivry

L'usine Panhard réhabilitée est surmontée d'un conteneur à peau de verre et de métal ouvragé (doc AREP)

Tout au bout de l’avenue d’Ivry, le bâtiment de briques rouges qui fait l’angle avec la porte d’Ivry a été profondément remanié, et surmonté d’une sorte de conteneur ocre en verre et en métal perforé on ne peut plus moderne. Mais la plaque restée sur le mur atteste qu’il s’agit d’un lieu historique : « Ici naquit l’industrie automobile en 1891 ». (Emile Mors en 1895, Louis Renault en 1898 & André Citroën reprend Mors en 1906) Appartient maintenant au groupe Volvo Défense, de m^m que Renault Trucks & Mack

Ce bâtiment constitue le dernier vestige des immenses usines Panhard et Levassor qui occupèrent des milliers d’ouvriers dans le quartier.

6 Juste après le pont qui enjambe les voies de la petite ceinture, noter l’imposant bâtiment en meumière & briques portant l’inscription «Usines Panhard ». De cette usine sont parties dès 1891 les autos construites par les ouvriers logés ds le coin, ppalement ds les passages Bourgoin & Nal. Fermée en 1969, 1 500 ouvriers en 1905. L’usine est remplacée par les méga tours dont au sujet desquelles je vs ai causé ttàh.


  • Avenue de Choisy

31 Eglise ND de Chine. Entrer. Voir notice à l’intérieur.

44 Supermarché Tang frères.

Arrivée M° Maison Blanche



Chinatown


similaire:

Qq notes relatives au xiii° arrond iconNotes relatives au tableau 2 : Programmation et bilan d’une année...
«Projet» fédérateur. Cette fiche-classe constituera une des traces du Parcours d’éducation artistique et culturelle, à côté de l’outil...

Qq notes relatives au xiii° arrond iconUniversite de paris XIII année 2010

Qq notes relatives au xiii° arrond iconInstructions relatives aux activités d’intégration professionnelle (A. I. P.)

Qq notes relatives au xiii° arrond iconTo view iko spec. Notes click on the “pilcrow” ¶ in the ms word Toolbar...

Qq notes relatives au xiii° arrond icon5. 0 normes géNÉrales relatives à L’ensemble des bâtiments principaux...

Qq notes relatives au xiii° arrond iconConnaissances et capacités relatives à l'œuvre d'art : l’élève est capable de – 12 points

Qq notes relatives au xiii° arrond iconBienvenue à challans en vendee
«maison de Louis XIII «, au discret décor Renaissance, le roi y séjourna, une nuit d’avril 1622, aussi le théâtre «Le Marais» avec...

Qq notes relatives au xiii° arrond iconTerme du début du XX. Ethno = études des peuples. Musicologie = référence...
«Ud»= existe des instruments non frété pour ne pas ajuster la hauteur des notes et d’autres avec frète pour arrêter les notes

Qq notes relatives au xiii° arrond iconTable des matières Introduction livre premier
«Il faut dire l’hérésie des sorcières, et non des sorciers; ceux-ci sont peu de chose.» — Et un autre sous Louis XIII : «Pour un...

Qq notes relatives au xiii° arrond iconInstructions relatives à l’utilisation du présent modèle
«Améliorer et mettre à échelle le Système de Riziculture Intensive en Afrique de l’Ouest»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com